Et après Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
François Dubois
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2018 22:41

Et après Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par François Dubois »

Et après ton dépôt de Poinzéraut tu vas faire quoi ? :smilie:

Voilà bien une question qui m'a été très souvent posée en exposition, et bien il est venu le temps pour moi de sortir des réponses vagues et de vous répondre de manière plus précise ! ;)

J'ouvre donc ce fil pour vous faire partager l'avancement d'un nouveau projet qui débute tout juste.

Le dépôt de Poinzéraut est terminé depuis quelques temps maintenant environs 2ans, même si il faut le dire, un réseau n'est jamais vraiment terminé. Ce dépôt 1500volts SNCF d'inspiration libre m'aura bien occupé pendant 7ans de ma vie. J'en aurais passé des jours et des nuits à peaufiner ce temple de locomotives.
Aujourd'hui, l'envie de repartir sur un nouveau projet se fait sérieusement sentir... Ayant plus de place que par le passé, il s'agit cette fois de faire rouler des trains...
Après pas mal de temps et de réflexions, mes envies me portent donc vers la réalisation d'une portion de pleine voie SNCF électrifiée en 1500volts, sur 3modules de 130cm/50cm soit 3m90 pour la partie visible. À ça il faut ajouter deux raquettes et une gare cachée pour stocker les trains en attente en coulisse à l'arrière de la partie visible. L'ensemble devrait occuper une place de 5m10 sur 1m50.

Au cahier des charges:
-très grandes courbes avec devers (un grand ''S'')
-caténaire fine et tendue
-petite zone industrielle desservie par le rail au premier plan
-embranchements particuliers...
Tout ça très librement inspiré de la vallée de la Maurienne, ou de la rampe de Blaisy, mais vraiment en me gardant beaucoup de liberté, il ne s'agit donc pas pour moi de ''reproduire'' l'un ou l'autre de ces lieux.
Comme Poinzéraut qui était déjà un dépôt imaginaire, place à la liberté !! :smilie:

Je vous retrouve très bientôt pour la présentation de la première phase de cette grande aventure;
La réalisation de la maquette d'étude au 1/5ème...
;)

A bientôt !
et après.jpg
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Et après Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par Tibrus »

Héhé et bien c'est parti pour cette nouvelle aventure ou les trains pourront rouler.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Et après Poinzéraut tu vas faire quoi ?

Message par Didier COUNASSE »

Salut François,

quid de ton nouveau projet ?

@, Ditch.
Répondre