projet reseau epoque 3/4A

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
sebdusud
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2017 18:15

projet reseau epoque 3/4A

Message par sebdusud »

voici mon projet reseau epoque 3/4 .
il seras installé dans un garage amenagé avec baie vitrée .
ce plan a ete fait avec anyrail .
la voie est du rocoline sans ballast code 83
rayon minimum dans l'integralitée : 689 mm maxi 750 mm
toutes les aiguillages sont longs (340 mm mini/maxi 370 mm )
les rayons correspondes au aiguillage roco
les ponts tournants sont en fleichmann et roco
pour la conduite , zappette wifi digital et tirettes sur aiguilles manuels + 2 cantonnements
a gauche la ligne droite passeras devant la baie vitrée ,cet ligne droite seras amovible mecaniquement (peut etre electrique )
il y a certainement des defauts ...j'attend vos critiques
mon gros probleme est le sens de marche donc les entrées et sorties ,je pense inverser le depot vapeur par exemple (depot en haut du plan )
pour l'instant et pour le decor je m'arrete a ce plan et aux 3 depots ,sachant que la theorie virtuelle et le terrain est parfois tres different .
l'ensemble fait environs 4,40 m x 3,20 m
merci de votre aide
reseau atelier roco line -500.jpg
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: projet reseau epoque 3/4A

Message par Pacific »

Dépot vapeur en haut à droite ???
Avatar du membre
sebdusud
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2017 18:15

Re: projet reseau epoque 3/4A

Message par sebdusud »

oui celui ou il n'y a rien marqué
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: projet reseau epoque 3/4A

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Par expérience, les voies rouges sont redondantes. Je n'utiliserais qu'une voie pour laisser plus de place au reste.
Ce n'est que mon avis.

La voie verte ne sera jamais utilisée. J'ai des voies de ce genre sur mon réseau, aucun train n'est passé dessus depuis 40 ans.

A moins que des meubles soient juste sous le réseau, prévoir une rampe d'accès pour descendre d'un niveau.
Un garage souterrain c'est extrêmement pratique, surtout avec l'utilisation des caméras vidéo.
Ce garage peut être ensuite réalisé beaucoup plus tard.


A+
reseau atelier roco line -500-2.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: projet reseau epoque 3/4A

Message par Christou »

Depuis le temps que cela te démangeait .. :smilie: :smilie: :smilie: .Pour l'aménagement du dépôt et son plan de voie, vois le HS de LR. Tu trouveras le parcours des machines à vapeur entrantes et sortantes qui détermine la place des équipements et des bâtiments.
;)
Avatar du membre
sebdusud
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2017 18:15

Re: projet reseau epoque 3/4A

Message par sebdusud »

Jean-Luc92 a écrit :Bonjour

Par expérience, les voies rouges sont redondantes. Je n'utiliserais qu'une voie pour laisser plus de place au reste.
Ce n'est que mon avis.

La voie verte ne sera jamais utilisée. J'ai des voies de ce genre sur mon réseau, aucun train n'est passé dessus depuis 40 ans.

A moins que des meubles soient juste sous le réseau, prévoir une rampe d'accès pour descendre d'un niveau.
Un garage souterrain c'est extrêmement pratique, surtout avec l'utilisation des caméras vidéo.
Ce garage peut être ensuite réalisé beaucoup plus tard.


A+reseau atelier roco line -500-2.jpg
ha lala donc reseau simple voie .............pour eviter la surcharge visuelle ...je prend note .
pour la voie de garage en dessous oui j'y ai pensé mais comme dit auparavant entre la theorie et la pratique ........
donc j'ai fait ce plan au minima .
j'ai oublié : dessous le reseau ,il y auras du rangement + atelier + administratif (voila le pourquoi des 1 , 20 m de hauteur )
rangement = etagere + tiroir
atelier : tour , fraiseuse,mini presse ,plieuse ,peinture ...... + table de travail .....
administratif : ordinateur
je voulais faire un post specifique "installation et mise en oeuvre" une fois le gros oeuvre fait .
je prepare au fur et a mesure en photo .
sur cet photo vous comprendrez certaine chose (comme les tirette d'aiguille ..........)
4 garage via atelier-500.jpg
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: projet reseau epoque 3/4A

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Le réseau de voies double est très bien. Cela permet le croisement de trains.

Mais pour les deux portions de voies du haut, elles partent du même point de départ pour arriver au même point d'arrivée. J'ai un peu la même configuration, et dans ce cas seule une des deux voies sert vraiment. Mais après cela dépend de ce que l'on veut en faire.

J'ai le même raisonnement, dans une moindre mesure, pour les deux bouts rouge à droite du réseau

Mes remarques ne concernaient que ces deux portions rouges.

A+
Avatar du membre
sebdusud
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2017 18:15

Re: projet reseau epoque 3/4A

Message par sebdusud »

Jean-Luc92 a écrit :Bonjour

Le réseau de voies double est très bien. Cela permet le croisement de trains.

Mais pour les deux portions de voies du haut, elles partent du même point de départ pour arriver au même point d'arrivée. J'ai un peu la même configuration, et dans ce cas seule une des deux voies sert vraiment. Mais après cela dépend de ce que l'on veut en faire.

J'ai le même raisonnement, dans une moindre mesure, pour les deux bouts rouge à droite du réseau

Mes remarques ne concernaient que ces deux portions rouges.

A+
oui je comprend .
je voulais simplement me facilité la vie avec une entrée et une sortie depot sans arreter la voie principale ,juste en gerant la temporisation de l'aiguille (voir meme par talonnement de l'aiguille si c'est possible /pas l'habitude de ces aiguilles tres longues )
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: projet reseau epoque 3/4A

Message par Christou »

L'entrée sortie du dépôt peut être une impasse, cela fait gagner de la place. J'ai fais ce choix qui est réaliste. ;)
20170303_164156b.jpg
La voie d'enteée /sortie passe devant le poste D qui abouti à une impasse (wagon VB à droite sur la photo) parallèle à la voie du train de secours (wagon à scories sur la photo). La machine entrante refoule vers le parc à combustible, sensées basculer le feu et faire la provision de charbon, puis s'engage soit vers les ateliers (au fond à gauche) soit vers le PT sur la voie de gauche réservée à l'entrée du PT (à gauche des voies en impasse) sensée faire le plein de sable)
TCO1b.jpg
Avatar du membre
sebdusud
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2017 18:15

Re: projet reseau epoque 3/4A

Message par sebdusud »

Christou a écrit :L'entrée sortie du dépôt peut être une impasse, cela fait gagner de la place. J'ai fais ce choix qui est réaliste. ;)

20170303_164156b.jpg

La voie d'enteée /sortie passe devant le poste D qui abouti à une impasse (wagon VB à droite sur la photo) parallèle à la voie du train de secours (wagon à scories sur la photo). La machine entrante refoule vers le parc à combustible, sensées basculer le feu et faire la provision de charbon, puis s'engage soit vers les ateliers (au fond à gauche) soit vers le PT sur la voie de gauche réservée à l'entrée du PT (à gauche des voies en impasse) sensée faire le plein de sable)

TCO1b.jpg

comme tu l'a deja dit ,il y a une similitude de tracé d'apres la photo .je vais aller faire un tour sur ton post pour voir ton plan .
pour ton entree et sortie de depot ,j'ai compris et noté la chose ,je verrais en pratique .
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: projet reseau epoque 3/4A

Message par Christou »

Sur le tracé de ton réseau l'accès à ton dépôt principal doit comporter assez d'aiguilles ou plutôt leur aménagement et des bretelles pour les deux sens de circulation, ce qui n'est pas le cas actuel. Pour quelle raison tu as prévu deux PT éloignés de l'autre? Réfléchit à la mise en tête des rames en gare pour un relais traction pour les deux sens. Si tu es adepte du jeu et des manœuvres, il faut mettre les aiguillages au bon endroit; l'échange de machines c'est le pied :smilie: :smilie: :smilie:

Je réédite mon plan. Il n'est pas mis à jour, l'atelier et le parc à combustible sont inversés, la V6 est modifiée et la bretelle de la gare marchandise V3 pour V4 à droite du plan est supprimée
Réseau époque III Niv 200b.jpg
Comme tu peux le voir, l'échange de machines est facile les voies bis de la gare étant à ce moment là libres. De même les bretelles extrêmes de pleine voie à l'entrée et sortie gare permettent l'arrivée et le départ d'un patachon voie 3 quelque que soit le sens de circulation avec possibilité de changement de machines. ;)
Avatar du membre
sebdusud
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2017 18:15

Re: projet reseau epoque 3/4A

Message par sebdusud »

bonjour a tous
.............a venir l'historique de la construction de mon atelier + reseau
juste une question les photos, sont elles compatible avec Serving.com sachant que toutes les photos sont sur mon ordi .
merci
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: projet reseau epoque 3/4A

Message par Tibrus »

sebdusud a écrit : 13 nov. 2020 07:05 bonjour a tous
.............a venir l'historique de la construction de mon atelier + reseau
juste une question les photos, sont elles compatible avec Serving.com sachant que toutes les photos sont sur mon ordi .
merci
Pas compris vraiment la question sebdusud
Je dirais si elles sont sur ton ordi https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... 7&t=202381
Si elles sont sur servimg https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... 7&t=202379
Et a dispo https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... 8&t=201480 pour faire tous les tests que tu désires
Avatar du membre
sebdusud
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2017 18:15

Re: projet reseau epoque 3/4A

Message par sebdusud »

bien compris la reponse en tout cas :smilie:
PA021899-500.jpg
merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre