Tour de pièce

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jazzytoo
Yoyo
Yoyo
Messages : 47
Enregistré le : 29 août 2007 17:35

Tour de pièce

Message par jazzytoo »

Archives de l'ancien forum
ratpratp786
Draisine
Draisine
Messages : 52
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:53

Tour de pièce

Message par ratpratp786 »

Salut à tous

Je viens vous exposer mon réseau tour de pièce que j'ai imaginé.
Avant toute chose , je vais vous décrire mes gouts et mes besoins.

Amateur époque 5, donc voitures à 30cm et convois longs. ( 6 USI ou 5 corail max).
Je possède 10 rames de tous types (fret, banlieue, voyageurs et meme un CIWL Riva) et je souhaite les garer sur 10 voies de garage.
Jusqu'à présent, j'ai un réseau "ovale" sur deux niveaux de 2m par 1 avec deux voies de garage seulement. Je n'arrete donc pas de changer les trains à la main, c'est vraiment penible.
Le souhait premier est donc le faisceau de garage.
Je possède une plaque tournante fonctionnelle pour entreposer les quelques autres locs qui ne seront pas en tete de leurs trains.
Je souhaite une double voie pour voir mes trains se croiser, quitte à massacrer le réalisme, le décor n'est d'ailleurs pas mon but principal qui est plutot de faire rouler mes convois.
Ce réseau n'a rien d'un réseau définitif, il est censé durer quelques années au gré de mes envies.
Derniere chose, je fonctionne en digital.

Maintenant que vous connaissez les conditions, je vais vous décrire ce que j'ai imaginé.
Je suis étudiant, toujours chez mes parents et pour quelques années encore je pense :p
La piece qui figure sur le plan est ma chambre de 4m40 sur 2m20.
Je possède un lit mezzanine qui a l'avantage de réhausser le lit à 1m 85 ( le lit c'est le grand rectangle en haut à gauche).
Le réseau que j'ai imaginé sera entierement en hauteur composé de plaques de contreplaqués fixés sur des équerres à 1m60 du sol (je mesure 1m80 aucun souci de ce point de vue là).
Les 1m60 en dessous me permettront de laisser mon bureau ainsi que toutes les commodes situées autour de la piece. Je ne change donc rien à mon mobilier .
Seul la grande armoire qui monte jusqu'au plafond (carré en haut à droite) aura besoin d'etre percée de part et d'autre (un trou de 12/ 13 cm de largeur pour faire passer la double voie).

Voila, je fais appel à vous pour voir si le tracé semble "réaliste". Et si vous avez d'autres idées d'aménagement.
Les différentes plaques de contreplaqués (en rouge) sont les dimensions max autorisées, apres ça déborde et cela me generai dans la vie de tous les jours.
Au niveau des portes et fenetres, je prévois un truc rabatable.
Une boucle de retournement serai l'idéal mais pour l'instant je ne vois pas trop comment.
Concernant la rontonde et sa voie d'accés qui coupe la voie principale, ce n'est pas tres réaliste je l'avoue.

Image

Le meme plan pour voir en taille réelle
http://nsa01.casimages.com/img/2007/11/ ... 628196.jpg
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse
Messages : 511
Enregistré le : 22 sept. 2007 02:02

Tour de pièce

Message par bnicolas1987 »

Salut, la seule chose que je pourais te dire, c'est que je pense que 1,60m de haut c'est trop (avis personnel) Je pense que les trains seront environ à la hatuer du cou et que visuellement trop haut et en plus je pense pas très pratique pour la vue d'ensemble (pour la manoeuvre par exemple)

a+
legenest
Yoyo
Yoyo
Messages : 47
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:46

Tour de pièce

Message par legenest »

Bonjour,
Il me semble que tu as "minimisé" la place prise par ta rontonde, sur ton plan elle ferait moins de 50 cm dans son diamètre total?
de plus en cas de soucis fonctionnel ( j'ai une Jouef au fonctionnement pas top) tu auras bien du mal à acceder dans l'angle...
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Tour de pièce

Message par Looping »

Bonjour, toujours dans le coin supérieur gauche l' accès au triage est compliqué et fantaisiste. Tu devrais supprimer toutes les aiguilles donnant sur le triage qui partent de la voie à quai et ne faire qu' un raccordement après la bretelle située juste au dessus. Tu y gagneras grandement en réalisme (tes voies de faisceaux seront un peu plus longues), et en sécurité des circulations. :)
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Tour de pièce

Message par grenier34sp1 »

bonjour,

pour l'expérience que j'ai des tracés de réseau (je suis en train d'en faire un grand pour mon grenier), je crains fort que tu n'aies pas été assez réaliste dans l'encombrement de tes aiguillages. Je doute que tes 10 voies du haut soient alimentées par des aiguilles aussi rapprochées que sur ton dessin, surtout sur le côté gauche. Idem pour les croisements en X entre les deux voies de circulation. Même en prenant des aiguillages à faible rayon de courbure, j'ai un doute.
Si tu gardes des courbes serrées, prévois de la place pour que les voitures ne se touchent pas entre les voies (je ne sais pas vérifier comme ça si tu as laissé assez de place).

Pour limiter les risques de déraillements sur des aiguilles trop serrées, en particulier quand tu enchaînes courbe et contre-courbe (particulièrement vrai pour tes X et autres échanges entre les deux voies principales) je te fais la suggestion suivante, prenant en compte le fait que le décor est secondaire pour toi : place 5 voies d'évitement en haut et 5 en bas, au lieu de la double voie de garage, tu gagneras de la place pour accéder à ta rotonde, et tu auras peut-être plus de facilité à positionner des grandes longueurs de voies déviées autant en haut qu'en bas.

Du côté gauche (dans la ligne "droite" qui descend vers la gauche, en haut, le long de la rotonde), il y a deux paires d'aiguilles qui me semblent superflues et tu gagnerais en place en les supprimant, sans pour autant gêner les itinéraires des trains. Et cela coûterait moins cher aussi.

As-tu pensé aux aiguilles triples et aux aiguillages courbes ? Tu gagnerais encore plus de place dans ton développé.

Enfin dernière remarque : pour tes parties "abattantes", cela n'est pas très facile à faire (mais si tu es doué, pas de pb !), en revanche une voie en courbe sur un abattant je ne sais pas si c'est viable (cf vers la porte) ? Je laisse les experts parler !

Voilà ce que je peux t'en dire, ce matin et pas encore super réveillé... :D

bon dimanche
Georges
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

Tour de pièce

Message par X 3876 »

Oui, je suis d'accord avec mes prédécesseurs, les longueurs des appareils de voies ne semblent pas à l'échelle. Les zones d'aiguillages prennent beaucoup de place alors pour ton faisceau de 10 voies, çà me semble difficile de pouvoir disposer de voies de garage assez longues sur 4, 40m. A moins que ce soit en N. Pour illustrer mes propos voilà ma gare de Clamecy à cette échelle N.....elle fait 7 m de long!
A+
Marc
Image
Image
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

Tour de pièce

Message par 3+11 »

Salut ratpratp786,

Mêmes remarques que mes prédecesseurs, commence par faire un plan strictement à l'échelle et tu constatera que tes voies d' évitement et surtout les voies à quai vont te sembler bien courtes... (si tu es en HO, une rame voyageur à 5 voitures demande 2m pour être garée).
Et si tu essayais de faire ton réseau sur 2 niveaux? Cela te permetterai de placer quelques évitements cachés sous ta gare voyageur par exemple.

Bonne réflexion et a+
Vincent

P.S. pour X3876: ta gare est superbe, tu as d'autres photos?
ratpratp786
Draisine
Draisine
Messages : 52
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:53

Tour de pièce

Message par ratpratp786 »

Merci pour votre intéret.
je pense que 1,60m de haut c'est trop
En effet, c'était l'un des points qui m'avaient fait hésiter assez longuemement.
Je vais baisser le réseau à 1m50, au dela impossible de descendre encore. Cela me donnera plus de hauteur sous lit ( surtout à la diagonale de la rotonde où il y a jusqu'à 80/90cm de profondeur.
Il me semble que tu as "minimisé" la place prise par ta rontonde, sur ton plan elle ferait moins de 50 cm dans son diamètre total?
Désolé si le plan n'est pas très à l'échelle, j'aurai du mettre une graduation sur les deux axes x et y.
La rotonde en elle meme a pour diametre 32cm (c'est la tres antique fleischmann tout métal qui fonctionne au quart de tour).
Pour les voies de garage, elles ne seront pas longues comme en réalité (bien que je voie des voie de garage courtes sur certaines rotondes notemment les voies en plein air pour les locotracteurs). Enfin bref, chaque voie de garage sera un coupon de rail droit Jouef long (celui de 25/30cm). J'espacerai suffisemment les voies pour que les locs ne se touchent pas aux angles. J'ai deja testé cette disposition sur mon réseau 2 m par 1.
Element à prendre en compte, je suis un pur fan de danseuses (14 danseuses petites cabs et grandes sur mes 25/30 locs.) Ceci est un avantage pour la longeur utile au garages.
Concernant l'acces à l'angle, je ne me fais pas de soucis dans la mesure ou je pourrais y acceder par en dessous. D'ailleurs mon bureau est dans l'angle, je n'aurai qu'a lever la tete :p
toujours dans le coin supérieur gauche l' accès au triage est compliqué et fantaisiste.
Le petit dédale de voies imbriqué entre la gare et le triage c'est en effet très fantaisiste. Je voulais évoquer un grill ou une ou deux machines pouvaient etre en attente.
Je vais reprendre tout ceci en faisant partir le triage en amont de la gare.
Je doute que tes 10 voies du haut soient alimentées par des aiguilles aussi rapprochées que sur ton dessin, surtout sur le côté gauche. Idem pour les croisements en X entre les deux voies de circulation
Pour déduire le nombre de voies disponible sur les 60cm de largueur de la plaque du haut, j'avais basiquement divisé 60 par 5 (5cm de largeur pour chaque voie de garage). On obtient 12, 10 de garage et 2 principales.
Il est vrai qu'en y revenant, difficile de caser les aiguilles.
Pour ce qui est des aiguilles, j'utilise des Peco à faible rayon, je n'ai pas le rayon en tete mais le nombre de déraillement sur mes plus longues voitures (Corail Piko ou UIC Roco par exemple) est tout simplement nul. Ces aiguilles ont une bonne finition, le matos passe tres bien dessus. De plus je n'ai que du matos récent, ce qui sous entend élongation combiné à l'attelage harpon Roco donc rigide et à la faible vitesse grace au digital, je n'ai absolument aucun enchevetrement de tampon.
Sur cette photo de mon tout premier réseau de 2m par 1 sur deux niveaux, ce sont les aiguilles visibles du niveau du bas.
Image

Je vais redessiner toute la zone du faisceau (qui n'est pas un triage mais seulement un garage pour ma dizaine de trains) je vais selon l'encombrement des aiguilles réduire le nombre de voies. Je pense que 8 voies avec des aiguilles plus étalées en longueur devrait deja etre un pas vers la conformité.
Si tu gardes des courbes serrées, prévois de la place pour que les voitures ne se touchent pas entre les voies
Oui je fais bien attention à ça. Sur mon réseau de 2 par 1, j'avais déduit 8cm d'entraxe pour un rayon de 50cm.
Cette fois ci je ne descendrai pas en dessous de 60cm, j'ai eu trop de mauvaises expériences en laissant une courbe descendant à 45cm (!)...
place 5 voies d'évitement en haut et 5 en bas, au lieu de la double voie de garage
Je n'aime pas trop l'idée de placer 5 voies de part et d'autre de la rotonde. Je souhaite garder une gare de passage avec un ou deux voies en cul de sac. De plus, les voies en cul de sac de la gare profitent au maximum de la place disponible en tapant contre le mur du bas.
en revanche une voie en courbe sur un abattant je ne sais pas si c'est viable
Moi aussi j'appréhende ce point. Je vais essayer au mieux de bien m'en tirer, étant très systeme D et contreplaqué à la scie sauteuse ^^

Je vais refondre le faisceau de garage.
Et si je faisait passer les deux voies principales au premier plan, les faisceau contre le mur du haut, l'avantage c'est que la rotonde ne serait plus séparée du triage?

edit : très joli X3876, mais je suis pas dans la meme optique de réalisme, je me permettrait quant à moi des aiguilles bien plus sérrées du moment que ça ne déraille pas.
à 3+11 : le double niveau je l'avais utilisé sur mon réseau de 2m par 1. Mais avec des sections rabattables, impossible de caser deux étages.
Pour ce qui est de la longueur des quais, je vais revoir ceci en meme temps que la suppresions des voies à l'entrée du faisceau.
ratpratp786
Draisine
Draisine
Messages : 52
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:53

Tour de pièce

Message par ratpratp786 »

Un question, dans Raily, ou sont les vois flexibles ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Tour de pièce

Message par pat6907fr »

bonjour.
menu:
Introduire courbe de bezier (la case à cocher doit l'être sinon la voie apparait sous forme d'un simple trait). il faut avoir choisi un type de voie qui comprend ce type de rail flexible.

Amicalement ;)

Patrick
263 orient express
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 20 juin 2007 01:10

Tour de pièce

Message par 263 orient express »

Bonjour,

Voilà un réseau qui s'annonce intéressant. Mes réflexions :
Beaucoup trop de voies en haut (si j'ai bien compris, sous le lit). L'entraxe chez Peco est de 52/54 mm, et les aiguilles en petit rayon (60 cm) font quand même 185 mm de long. Ca risque de faire beaucoup !
Pour les passages mobiles, ce n'est pas plus difficile à faire en alignement qu'en courbe.
J'ai pensé aussi à une gare souterraine : c'est faisable si on fait les rampes le long du mur du bas, dès le franchissement de la porte, et jusqu'à la fenêtre. Le passage amovible est tout à fait réalisable sur plusieurs niveaux, à condition d'être à plat.
Enfin, la voie flexible se trouve dans les bibliothèques de voie. Chez Peco, elle existe en 4 modèles : 2 en traverses bois et 2 en traverses béton, sous forme semi-rigide (on l'étire uniquement dans la longueur) ou sous forme souple (on l'étire et on la courbe comme on veut). De mémoire, c'est le bouton ressemblant à un S.

Cordialement, et tenez nous au courant !

Jean-Jacques
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Tour de pièce

Message par HD »

Bonjour,

Petite précision :
Chez Peco, dans la gamme "setrack", il y a des aiguilles de rayon 44cm (longueur 17cm) qui sont aussi bien finies que dans la gamme "streamline" et elles permettent de gagner beaucoup de place.
Il y a aussi des aiguilles enroulées grand rayon et une symétrique rayon 88cm.
J'en ai même déjà transformées quelques unes en version "electrofrog" et je n'ai jamais eu de problèmes avec (aucun déraillement)

Cordialement
ratpratp786
Draisine
Draisine
Messages : 52
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:53

Tour de pièce

Message par ratpratp786 »

J'ai bien pris note pour la voie flexible, merci !

Absolument HD ! Les aiguilles que je possède sont celles de 44cm de rayon faisant 16,8cm de longueur.
Le réalisme en prend toujours un coup mais comme tu le dis, ça ne déraille pas !
Il me faudra en racheter pour ce que je projette de faire, à ce moment là j'aurai le choix entre ceux de 44cm de rayon (16,8cm) et ceux de 61cm (18,5cm).
ratpratp786
Draisine
Draisine
Messages : 52
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:53

Tour de pièce

Message par ratpratp786 »

Voila un nouveau plan strictement à l'échelle avec les bonnes dimensions de la pièce et les bons elements de voie.

http://nsa01.casimages.com/img/2007/11/ ... 632048.jpg (clic droit puis ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

J'avais bel et bien sous estimé l'encombrement des appareils de voies.
J'ai donc du faire de grosses conscessions notemment au niveau de la rotonde, du nombre de voies de garage et des deux voies tiroir en gare.
La longueur des quais est au mieux de 1m50 soit tout juste assez pour caser 5 corail, et la loc ?
Je pense que je vais descendre à 4 corail/UIC ou 5 USI, les Frets gardant leur longueur.

Autrement, j'ai la tablette rabatable de la porte qui coupe pile poil sur une aiguille...
Et j''ai maintenant les voies principales qui cisaillent l'entrée du faisceau à droite. Votre avis la dessus ?
L'avantage des voies principales contournant le faisceau à l'extérieur est que la courbe vers l'intérieur casse avec la monotonie du tour de piece. Autrement je n'aurai que des courbes dans un meme sens.
Aussi la rotonde n'est plus séparée du faisceau par les voies principales.

J'essaie de réflechir quant à un second niveau.
Répondre