nolan a écrit :Bonjour JCDan,
Et comme on le verra une réponse entraine bien souvent une question =)=)
Comment cela fonctionne t'il ? pas dans le détail, mais quel est le principe :rolleyes:
Merci
Bonjour Nolan !
Un bon schéma vaudrait mieux qu'un mauvais "discours"...
; cela étant, à défaut d'avoir un schéma sous la main, je vais tenté de résumer le principe de fonctionnement :
1. But : Les locos sur une même voie et dans un même sens ne doivent pas se rattraper ;
2. La première actionne un signal, à l'aide d'un contact sur la voie (rail pédale, ILS Interrupteur à lame souple, ou autres...) ;
3. Le contact actionne un relais (bistable) qui coupe une section de voie une fois la première loco passée et en même temps actionne un feu rouge (faculatif).
4. La seconde loco, si elle est trop proche de la première s'arrête sur cette section de voie isolée :
5. Et un peu plus loin, la première loco actionne dans l'autre sens le même relais (bistable) afin de "remettre" le courant sur la section de voie isolée...et de mettre le feu au "vert" (faculatif), et ainsi de suite sur une voie en ovale, bien entendu !
Entre les deux contacteurs de voie, il faut tenir compte de la longueur habituelle des convois ; pour un grand réseau, mieux vaut prévoir au moins deux sections isolées, voire plus...
...
Le relais bistable est un électro-aimant (double) muni de contacteurs de part et d'autre, type "va et vient"... (là, pour bien comprendre, il faudrait avoir un bon schéma...).
J'espère avoir été assez clair (?) :rolleyes:
Cordialement