Projet réseau

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Projet réseau

Message par PK204 »

Archives de l'ancien forum
ED41
Draisine
Draisine
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2007 00:53

Projet réseau

Message par ED41 »

Bonsoir,

Je débute dans le modélisme, j'ai 16ans et j'aimerais me lancer dans la conception d'un réseau

Pour l'instant je suis équipé d'une Multimaus pour débuter mais j'envisage surement d'évoluer vers une Ecos Esus ou une Intellibox (commande par pc) mais mon budjet ne me le permet pas pour l'instant.

-Le réseau sera en HO

-j'aimerais pouvoir commander mon réseau soit par pc (autonome) ou soit avoir mon TCO avec ma commande pour pouvoir maneuvrer , même si possible les 2 en même temps (si cela est réalisable).

-Niveau époque et thème je ne suis pas encore sur

-Voici le plan donnez moi votre avis, dites moi ce qui est bien ce qu'il faut supprimer.
Image
- mon but c'est d'avoir un réseau pour m'amuser pas pour me prendre la tête et abandonner.

Merci d'avance pour vos réponse.

A+
ED41
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

Projet réseau

Message par André S »

Bonsoir,

Dimensions du plateau, stp. Difficile de te répondre sans connaître l'encombrement. A propos, simple plaque ou châssis ajouré?

André
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Projet réseau

Message par Looping »

Le tracé des voies de la gare+triage est un peu bizarre, trop "symetrique". De plus tu pourrais utiliser des aiguilles enroulées sur le côté gauche du plan pour augmenter un peu la longueur des voies en gare.
ED41
Draisine
Draisine
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2007 00:53

Projet réseau

Message par ED41 »

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me lire
Désoler j'ai oublié :D

Il fera 6mx2m les modules feront 80cm de long sauf ceux de virages qui feront 1mx1m.

chassis ajouré surement pour facilitez le cablage et economie de bois.

Looping pourriez vous me proposez un petit shéma , je suis désoler mais je sui visuel.

A+
ED41
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Projet réseau

Message par Looping »

ED41 a écrit :Bonsoir,
Looping pourriez vous me proposez un petit shéma , je suis désoler mais je sui visuel.
A+
ED41
Euh...ben non. Je n'ai pas les outils PC et les connaissances pour.
Pour faire plus clair, juste à la gauche du "G" de "Gare" sur ton plan il y a des aiguillages, ce sont ceux ci dont je parlais. Imagine les ramenés au niveau du "Bois", en aiguillages courbes integrés à la courbe présente à cet endroit. Tu y gagneras en longueur, donc en esthétique, au niveau de la gare.

Autre chose concernant le tracé des voies en gare : En suivant chaque voie de la double voie on s' aperçoit que chacune se dédouble de son côté, sans communication entre les 2. Le mieux serait qu'il y ait une communication entre les 2, ou mieux une voie mise en commun sur une voie au centre du faisceau des voies en gare.

Concernant la voie de desserte du port attention à la pente, car sur le plan on voit la voie passer par dessus la rivière, puis l' embranchement en descendre tout de suite après pour rejoindre cette rivière. Il ne faudrait donc pas que cette declivité soit trop prononcée.

Dernière chose : Une voie d' évitement (une par sens serait l' idéal) cachée dans le tunnel permettrait de varier les circulations et te donner plus de plaisir en faisant varier les rames que tu veux faire tourner.

Ce ne sont que de simples suggestions faites en toute humilité, pas du tout des critiques ! :)
PASSIONSFERROVIAIRES71
Iroquois
Iroquois
Messages : 138
Enregistré le : 28 avr. 2007 23:15

Projet réseau

Message par PASSIONSFERROVIAIRES71 »

Bonjour ED 41 ?

L'idee est bonne mais le seul probleme c'est que tu t'es planté pour les Embranchements Particuliers Industries et Ports , un train roule à gauche et ne peux pas rentrer sur un EP en marche Normal mais par refoulement ( marche arriere) donc il faut que tu inverses la position du Triage et celles de tes EP .

J' oubliai aussi , le triage ne peut pas etre sur la gare , avant ou apres mais pas sur la gare , ou est le Batiment voyageur alors et les voyageurs dans le sens exterieur descendenrt sur les voies du triages non !! ?? surtout que tu as de la place en longueur profite , je verrai plutot la gare de l'autre coté et à la place du triage tu fais une coulissecachee pour garer tes rames , je te fais un plan vite fait et je te le poste , ok ?.

Voilà le plan que je te propose pas de balises IMG dont tu clique sur le lien pour avoir le plan :
http://img184.imageshack.us/img184/4944 ... auxlg6.jpg

Christian.
ED41
Draisine
Draisine
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2007 00:53

Projet réseau

Message par ED41 »

Bonjour,

Et merci pour vos réponses
J'attend le plan avec impatience.
Sinon j'avais penser mettre la gare d'un coté et de l'autre le triage associer au port.
Voici un plan explicatif sachant qu'il manque plusieurs éléments (ex: industrie)

Image

A+
ED41
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Projet réseau

Message par Looping »

Tu peux tout à fait mettre ton triage à proximité de la gare, c'est une disposition que l'on rencontre fréquement en réalité (voir Chambéry par exemple). Mais ce qu'il faut c'est bien le dissocier de la gare voyageurs. Je te conseillerai de le laisser à proximité de la gare, en le limitant à 3 ou 4 voies comme certains faisceaux relais (mais si tu peux faire plus ne te gêne pas), et de te servir de la partie d'en face pour en faire une coulisse ainsi que les quelques thèmes qui t' étaient chers (EP...).
Le freiniste
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 08 mai 2007 11:41

Projet réseau

Message par Le freiniste »

Bonjour.

Ne pas oublier, Les tiroirs à chaque entrée de gare, pour les voies du ports et les voies d'industrie. Cela de pemetera de manoeuvrer, trier tes wagons et voitures sans aller sur voies principale.
TGV 4402
Consolidation
Consolidation
Messages : 116
Enregistré le : 07 mai 2007 19:37

Projet réseau

Message par TGV 4402 »

Salut,
je pense que tu pourrais ajouter une annexe traction (une voie suffirait), ce serait sympa.
ED41
Draisine
Draisine
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2007 00:53

Projet réseau

Message par ED41 »

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir repris contact avant mais j'étais en examen toute la semaine.
Les études en priorité:D
J'aurais voulu savoir quelle serait la meilleur technique pour construire des modules (infrastructure) et comment faire les liaisons (maintient et électrique).
Car je risque de l'agrandir plus tard donc pour la liaison électrique je sèche.

Merci d'avance
A+
ED41
ED41
Draisine
Draisine
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2007 00:53

Projet réseau

Message par ED41 »

Bonjour,


Toujours pas de réponses?????
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Projet réseau

Message par JCDan »

ED41 a écrit :Bonjour,


Toujours pas de réponses?????
Bonjour ED41 ;)
Zut alors..., je n'avais donc pas vu ce message, désolé... !!?? :D
....
En fait, la FFMF (Fédération du modélisme ferroviaire) avait édité, il y a déjà quelques années une brochure concernant les normes des réseaux modulaires. C'était bien fait. On ne retrouve pas ces normes dans leur site.
...
Ces normes étaient surtout destinées aux réseaux des Clubs pour les expositions.
Un membre d'un Club affilié FFMF devrait pouvoir répondre mieux que moi....:rolleyes:
...
En ce qui concerne les connexions ("embrochables"), ils avaient préconisé (à l'époque) l'ancienne prise téléphonique à 6 contacts. Je pense que l'on peut aussi utiliser des connexions plus modernes avec de tailles plus réduites...composant l'on trouve facilement dans les boutiques d'électronique (ou en VPC).
Pas de photo sous la main, mais on doit pouvoir trouver cela facilement sur le WEB.
Bon travail et cordialement ! :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Projet réseau

Message par pat6907fr »

Connecteur DB9 (9 broches) tres pro mais demande du soin a la soudure.
(broches assez proches) Un truc de ce genre? Existe en male;femelle , sur chassis ou se monte comme un fiche avec son boitier adapté.

Patrick qui l'utilise pour ses RET.
Répondre