"Tranchée des Batignolles"

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

"Tranchée des Batignolles"

Message par BB9200 »

Archives de l'ancien forum
Crocodile
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:08

"Tranchée des Batignolles"

Message par Crocodile »

« Tranchée des Batignolles »
Je me présente, Julien, habitant la Franche-Comté. Heureux d'intégrer ce sympathique Forum. Ca-y-est je m'lance! J'ai enfin un peu de temps. Je renoue avec mon ancienne passion, l'atmosphère ferroviaire et accessoirement le « modélisme HO» vingt ans après l'avoir abandonné, faute de temps, études obligent.
Le défi, reproduire sans prétention la fameuse tranchée des Batignolles à Paris, sous la forme d'un hybride « réseau-module » à l'échelle HO,. Pour ce, je me suis largement inspiré de l'atmosphère des sorties de gare (Gare Saint Lazare et de l'Est notamment) prolongées par ces lieux magiques que sont les tranchées circonscrites par leurs massifs murs de soutènements, l'enchevêtrement complexe des voies, d'aiguillages et de caténaires, harmonie subtile des lignes verticales et horizontales, que surplombent les impressionnants immeubles parisiens des deux siècles derniers, les ponts métalliques et autres géants, miracles de « l'architecture moderne », humble hommage aux oeuvres de Monet et Caillebotte « Vues du pont de l'Europe »
Autre défi, faire uniquement avec ce dont je dispose, c'est à dire sur la base du matériel qui constituait mon premier réseau de jeune débutant en 1983 (le triage de villeneuve Prairie), réseau de petite dimension aujourd'hui complètement démantelé. Eviter toute dépense superflue, de la récupération, que de la récup, transformations et réemploi, le modélisme est devenu inaccessible! Un défi disais-je! Faire tenir tout ce petit univers sur un support de 340 cm de long sur 55 cm de large, et la place nécessaire aux deux extrémités pour envisager l'ajout futur de deux demi-boucles de 415 et 472mm de rayon dissimulées dans deux vieilles bibliothèques, et d'un retour de deux voies pour tenter de l'animer un peu. Le tout dans un placard aveugle de 4,30m sur 1,05m (destiné initialement au rangement des vêtements de mes enfants). 13 aiguillages, caténaires, 5 à 7 voies enjambées par trois ponts dont un pour le passage du métro. Immeubles modulaires parisiens Jouef largement relookés. Fond de décor parisien. Epoque III-IV. Inconcevable dites-vous? Et pourtant. Je m'y « attelle ».
Les premières photos et le plan d'ensemble vous seront présentés ultérieurement, actuellement à l'état d'ébauches. Cette thématique a-t-elle déjà été traitée ? N'étant pas de la partie, plus vraiment au courant de l'actualité du modulisme, merci de me faire part de vos suggestions. Amitiés à tous.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

"Tranchée des Batignolles"

Message par Jean CUYNET »

De Franc-Comtois à Franc-Comtois, bravo, voilà une belle initiative. Ce thème a déjà été traité il y a fort longtemps en version réseau transportable, à l'époque où le Salon du modélisme était au CNIT. Cela était sympathique et agéable à voir fonctionner.

Quelques conseils : la place disponible impose des contraintes de tracés. Avant de s'attaquer au décor, il faut bien vérifier que tout le matériel prévu passe sans encombres.

Aux deux extrémités de la partie visible, placer un pont (ce qui correspond au site retenu) est une excelente disposition. Le tablier d'un pont donne une zone sombre qui permet de mieux dissimuler le départ en coulisses, surtout avec des courbes serrées. Avec un pont réservé au métro, cela va donner une ambiance certaine.

Tout en gardant la tranchée et les immeuble sur un coté, il faut se ménager des angles de vue qui ne soient pas exclusivement par dessus mais aussi latéraux

Bonne réussite.
Crocodile
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:08

"Tranchée des Batignolles"

Message par Crocodile »

Merci Jean pour ces précieux conseils. Effectivement j'ai prévu de disposer un des deux ponts au niveau de la jonction partie visible - courbes occultées. A l'autre extrémité, je place les derniers quais d'une gare implantée latéralement et plaquée contre le fond de décor, en contrebas du mur de soutènement (le tout occupant sur la longueur à peine 80 cms des 3,40m de développement) avec une glace en "pignon" permettant de donner de la profondeur au module (si si, ça le fait), l'amorce de la courbe étant dissimulée sous la verrière puis sous le cadre du miroir (difficile à suivre?). Bref, l'objectif étant de reproduire une atmosphère générale, le respect des proportions et de l'échelle apparaissant impossible avec de telles sous-dimensions. Les caténaires acquis en 1983 sont assez grossiers (Marklin), les mâts ont été peints en noir mat, les caténaires en vert de gris, le ballast mélange improbable de Liberon 871- 872, le métro inspiré des techniques recueillies sur le site http://metromodel.free.fr/ sur la base d'une vieille carcasse de Budd Z 5100 et sa remorque, le tout occupant le pont central sur la totalité de la largeur du module. Vous imaginez le tableau!
Enfin, je ne me sens pas assez courageux pour cacher les moteurs d'aiguillages en les inversant dans des évidements. Bon, sans prétention. Amicalement, et vive la Franche-Comté.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

"Tranchée des Batignolles"

Message par Morvan »

Partiellement électrifiée en 1966 ( grandes lignes )

car les voies purement banlieue des groupes II et III ne l'ont été qu'en 1978 0u 1979

donc un mix est possible.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

"Tranchée des Batignolles"

Message par Morvan »

à mon avis NON

Voyageant sur le groupe IV seulement depuis 1972 , je me souviens parfaitement avoir vu les travaux de pose de caténaire sur le groupe III ( hors tunnel ), et ce en 78 ou 79.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

"Tranchée des Batignolles"

Message par Jean CUYNET »

Dates d'électrification :
Paris-Saint-Lazare - Bois-Colombes : 27/04/1924 par 3e rail.
Paris-Le Havre : 08/12/1967, inauguration par la BB 17068.
Paris-Saint-Lazare - Saint-Cloud : 09/09/1976, passage du 3e rail aux caténaires 25 kV, mise en service le 15/09 par la BB 17010.

Une cohabitation 3e rail / caténaire 25 kV est très intéressante à reproduire mais svp, il faut mettre la caténaire Marklin dans le placard des bons souvenirs d'antan.
BENOUIT
Yoyo
Yoyo
Messages : 44
Enregistré le : 24 avr. 2007 11:52

"Tranchée des Batignolles"

Message par BENOUIT »

Sinon plus récement deux films aux éditions LA VIE DU RAIL sont sortis à savoir le CREPUSCULE DES RTG et EN LIGNE DE PARIS A CHERBOURG, les images les montrent très bien.
Epoque vapeur, LA BETE HUMAINE.

Amitiés ferroviaires.

BENOUIT
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

"Tranchée des Batignolles"

Message par BB9200 »

ben bon courage!!!
Répondre