Mon parc machines

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Bien d'accord avec toi Claude mais j'aime les trains qui ressemblent à des trains. Donc mes rames seront assez étoffées mais limitées en fonction de la capacité de la machine: en principe 8/9 voitures voyageurs et 15/18 wagons de marchandises. Là c'était un test pour la 150X. :D
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Iprod produit des bandages d'adhérence pour nos locos Jouef Champagnole. Je les trouve chers. Mais en caoutchouc c'est efficace, c'est 20/30% en traction en plus que ROCO. http://www.iprod-ho.com/boutique/accessoires/bogies/
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai donc recommandé des références ROCO 40074 pour la R et 40075 pour les 38A, 36B et 36P.C'est quand même moins cher avec des sachets de 10 pièces. Le pb c'est que la référence 40074 a un diamètre un peu faible et je dois étirer les bandages pour le 30R. Cela limite l'adhérence, la partie métallique des roues est en contact en courbe avec une charge conséquente lorsqu'elles est supérieure à 8 voitures + fourgon en rampe. J'ai dégaré la 231 K 82 Champagnole: elle ne tire pas plus de 5 voitures et cale sans patiner en rampe malgré le remplacement de l'aimant du moteur il y a deux ans. il va falloir songer à l'Iprod .
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Mon parc machines

Message par Pacific »

Par simple curiosité, as tu pesé tes machines. Pour mon parc la Roco Chapelon pèse 569 gr, la Pacific REE 491 gr,
la 150 Z Roco 488 gr et la 150 X 568 gr....de quoi nous laisser pensif par rapport à nos bonnes vieilles Jouef :-\
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai dû mal exposer mon problème. Le moteur M20 cale sans qu'il y ait un problème d'adhérence. J'avais pourtant changer l'aimant . En fait, je constate une amélioration du couple avec un aimant neuf mais il s'avère que dans un temps relativement court qu'il perde de son efficacité. J'ai donc équipé le 36B avec un Iprod, puis le 38A de la 231C, la 141R, et maintenant le 38A de la K faiblit du genoux gauche ( :lol: :lol: :lol: ). Donc
Fiche super aimant.jpg


n'était pas la solution

La 231K82 fera l'objet d'une remise à niveau avec un Iprod et du détaillage complémentaire. Ce ne sera pas du REE mais approchera l'allure générale. J'ai la version PLM; le 30A est comme le 34X de la marque: nul en rampe. C'est pourquoi ma 150X29 est réformée et remplacée par la X35.
20180115_184032b.jpg
Pour le moment les moteurs d'origine n'ont pas de problème équipant les 36P de la 241P7 et de la141P102 (en attente de remise à niveau) et décollent la rame de 10 véhicules en rampe de 20

Pour ce qui concerne nos modèles de locomotives à vapeur, c'est la masse adhérente de la partie motrice qui compte et l'indice de frottement sur le rail. Le dilemme avec les tenders moteurs, en dehors du moteur et du système de transmission, c'est le poids adhérent, la répartition de la masse du lest et l'efficacité des bandages d'adhérence (et l'état de la voie). et en plus, la machine poussée mauvaise rouleuse même lubrifiée (nombreux essieux , paliers droits, embiellage, lest) équivaut à deux voitures supplémentaires. Nos modèles en plastique de Champagnole s'en sortent bien. Avec des bandages caoutchouc, les 36B et 38A avec Iprod et de nouveaux lests tractent 15 voitures en rampe de 20. Remplacés par des bandages ROCO épais ( ref 40074, 75,...) cela tombe à 10 véhicules avec rail gras toujours en rampe de 20. Bon, 15 voitures en rampe et en courbe de 610 c'est limite car les efforts aux crochets de têtes sont trop importants pour éviter les incidents. Pour ma part, la capacité de mes voies en future gare se limite à 8 voitures (il y en a 9 sur la photo) et 1 fourgon ou 22 wagons à deux essieux ce qui a l'allure d'un train.
20180115_181755b.jpg

La capacité maximum du garage de ma gare cachée est de 28 wagons avec une loco de type 150X. Roco a d'ailleurs fait bien les choses en prévoyant un arbre de transmission à la locomotive poussée (qui en fait ne l'est plus). Dommage de n'avoir pas prévu de bandages d'adhérence pour cette dernière. C'est quand même une bonne machine.

Quant aux locos "autonomes", c'est la même démonstration que les tender moteurs. Mes vieilles 140C Jouef Champagnole tirent seules 30 wagons en palier , 30 en DT en rampe de 20, 15 wagons seule en rampe de 20 sans modification mécanique avec un 3 pôles. J'attends le moyen de changer les essieux, l'embiellage, etc pour une remise à niveau.

L'augmentation du poids des modèles récents répond aussi à l'augmentation du poids des véhicules remorqués. Je crois qu'avec la grosse P de HJ ce n'est pas le cas et pour moi c'est une grande déception (couteuse :'( ). Je ne connais pas les capacités de traction des Pacific REE et ROCO, mais ce sont de beaux modèles. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Mes 140C Jouef ont 50 ans! Double traction avec 29 wagons en rampe de 20. La 3-140C 231 avec son tender 18C676 et la 1- 140C23 et le 34X 226 de Maerklin, Elles ont conservé leur moteur 3 pôles. Elles ont été améliorées de 1968 à 1969 (prise de courant et aspect extérieur).

https://www.dailymotion.com/video/k7952AcvZSkpqiq5AOC

En fin de vidéo, la 140C 231 en tête cale sur un aiguillage pour défaut de prise de courant. Le tender 18C est pourtant pourvu de palpeurs. La 140 C 23 (le 1 a été effacé quand il s'est agit de la marier avec un 34X Maerklin Hamo) est la plus ancienne avec sa porte de boite à fumée type Ouest tournée dans du laiton et équipée des taquets extraits à la lame de rasoir de la porte d'origine. Le bissel avant est maintenant preneur de courant. Elle a fait l'objet d'un article dans RMF en 1969 alors mariée avec son 18C. J'ai sa photo sur mon réseau de 1970 (commencé en 1965) tractant des ty Est France train.
Numériser0007d.jpg
J'aimerai les mettre au gout du jour à l'image de la Superpacific Nord. Il y a encore plus de travail. Le train de roue et l'embiellage est à changer, les glissières et les bielles de distribution sont inexactes, la motorisation...sans compter le reste. Oui il y a les 140C Lilliput....Mais bon , comme je vais cannibaliser la 150X 29 de la marque, je crois que les essieux sont compatibles (je n'ai pas vérifié) ...;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai équipé la 150X35 ROCO d'un fumigène Seuthe n°9. Il n'y avait qu'à emboiter le fût dans le logement prévu après démontage de la chaudière (très simple). Pas de fumée....comprends pas. :'(
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

En fait, la patte en laiton ne touchait pas le fût.
20180209_14105b7.jpg
Par contre, le maneton de la roue droite de l'essieux n°2 n'a pas résisté après deux remises en place. la machine s'est violemment couchée et a cassé la visière gauche translucide de la cabine et donc perdue. Je vais voir comment on peut se procurer les pièces détachées :'(
20180209_185002b.jpg
20180209_150819b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai donc fait une demande par courriel samedi auprès du fournisseur Pierre & Dominique (machine achetée le 11/12 dernier). Il me commande auprès de ROCO le set n°16 de 10 tourillons...Patientons. Il est réactif. J'avais envoyé photos et extraits de notice . Pour une demande directe chez ROCO, il faut correspondre en Anglais. J'ai bien un ticket mais pas de réponse aujourd'hui. J'ai miraculeusement retrouver la vitre de protection du personnel de la cabine.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai commandé chez ROCO un essieu bandagé d'un 38A. D'après le forum d'en face, il se monterait sur le 34 P HJ. A suivre.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Mon parc machines

Message par Didier COUNASSE »

Salut l'ami .... je vois que tu dois faire intervenir tes mécanos !
Ton matériel même avec autant d'année est surperbement entretenu et fonctionne comme si c'était hier que tu as les acquéri ....
En plus je vois que cela fume en plus ....
Et bein courage et bonne continuation.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Reçu ce jour commandé chez ROCO:
20180301_155401b.jpg
Par précaution j'ai mis un point de cyano dans l'alésage du tourillon avant remontage

la machine peut reprendre du service:
20180301_181132b.jpg
.

Je viens de m'apercevoir que tous mes posts concernant la 241P28 HJ que j'ai acquise sont passés à la trappe. Bon j'ai reçu aussi l'essieu bandagé de 38A ROCO.
20180301_155348b.jpg
Je n'ai plus qu'à démonter le 34P, ajouter du lest et remplacer un essieux sans bandage par celui-ci. On verra bien...
20170913_172321b.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Essais en charge de la 150X35 ROCO après réparation. 31 wagons, 62 essieux rampe 20/000 et r: 610. Là elle doit être à 50km/h à la limite de l'adhérence. Comme les grandes, si j'accélère elle plante un choux.

https://www.dailymotion.com/video/x6fpq2r

Evidement, en service normal ce sera 50 essieux maximum, d'autant plus qu'à cette vitesse, le fumigène ne s'enclenche pas, ce sera avec un RA à 80km/h. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

La 150X35 en tête d'un RA à toute vapeur

https://www.dailymotion.com/video/x6fubjk
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Maintenant que mon réseau est bouclé dans les deux sens , je fais circuler des trains à forte composition de temps en temps ne serait-ce pour valider les nouvelles voies et aiguillages posés. Curieusement, la calamine n'encrasse >:D que le coté gauche des machines et je trouve que le phénomène survient un peu rapidement. Déjà c'est la galère pour éliminer (papier de verre grain 600). Est-ce- le courant pulsé qui provoque ce phénomène ?
Répondre