Mon parc machines

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

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Christou
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Retour sur la 241P28. Maintenant que mon réseau est bouclé dans les deux sens, il a fallu tester avec cette machine délicate dans la tenue de voie afin de repérer les défauts de pose. En plus, elle doit au moins tirer une rame de compo standard soit 8 voitures et un fourgon, incapable de la grimper en rampe de 20/000 sans modification. A l'aide d'infos trouvé sur les forums - pas ici >:D - j'ai commencé par monter l'essieux du 38A ROCO. il n'y a pas le même nombre de rayon:
20180331_190423b.jpg
Je ferais avec....Les pièces se démontent facilement car elles sont encliquetées. L'engrenage semblable doit être décalé au milieu de l'axe. C'est assez facile de le faire avec un tournevis en prenant levier sur la face interne de la roue :
20180331_190354b.jpg
Et on remplace:
20180331_190311b.jpg
Une fois monté, sur rail on ne voit pas la différence. Le purisme en prend un coup discret. D'ailleurs, l'essieux ROCO est bandagé aux deux roues se qui n'est pas le cas avec HJ défaillant au SAV
20180402_203058b.jpg
La caisse du tender se décliquette facilement

Pas beaucoup de place pour loger 10 gr dans la hotte et 20 grammes à l'arrière. Dans la hotte il faut isoler le lest:
20180331_205949bjpg.jpg
20180331_235238b.jpg
20180401_181400b.jpg
L'engrenage ROCO étant légèrement plus large, le débattement de l'empattement rigide est plus faible et fait dérailler le tender si une cassure géométrique même légère aux raccordements de la voie est décelée. Il a fallu riper la voie 1 de 2 mm d'une courbe de R: 670mm...
20180402_202854b.jpg
Les premiers essais montrent une amélioration sensible, tracte la rame en rampe avec quelques patinages (rail gras) mais je n'ai pas terminé. suite au prochain n°...
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai presque terminé les rectifications la voie 1 avec des contre rails si nécessaire en gare cachée pour sécuriser le passage de la P28 dont le premier essieux moteur grimpe allégrement sur un défaut de pose. Par contre, je vais devoir remplacer une aiguille CASADIO en entrée de faisceaux voie 2.

La traction de 8 voitures et un fourgon étant limite en rampe, j'ai chargé la mule:
20180407_175748b.jpg
Pas d'amélioration avec 9 voitures >:D . Je vais peut être changer les autres essieux du tender avec des ROCO qui ont 2 bandages. ;)
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Résultat décevant....le tender manque d'adhérence. sans compter les déraillements. Je pense qu'il va falloir équiper tous les essieux moteur du 34P avec des ROCO bandagés. Avec la 232 U1, Champagnole faisait mieux. Remotorisée; la voici avec le Calais Méditerranée Express avec 10 véhicules normalement tractée avec la Chapelon ou la Superpacific Nord:

https://www.dailymotion.com/video/x6htfq3

Bon c'est vrai. La divine n'a jamais foulée les rails de Calais, mais plutôt Bruxelles. Pour le moment, que n'ai que 3 machines capables de tracter ces rames dans de bonnes conditions (232U1, 231C61, 231E13), la 141R 1264 (iprod')tombe à 8 voitures (manque d'adhérence du tender, bandage ROCO), la 141P102 itou (36P d'origine, bandage ROCO).
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai commandé 2 essieux bandagés supplémentaires pour le 34P chez ROCO.... ;)
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai un peu levé le pied sur la poursuite de mon réseau. Je bricole ma gare de marchandise. Je fais circuler des rames pour tester le parc traction. Je suis loin des quelques mètres (6m développés en ligne principale) de mon réseau de 1970. Là j'ai changé d'échelle: environ 75 m de développé avec deux hélicoïdales en rampe de 20/000. Comme j'aime bien les rames qui ont l'allure d'un train (8/9 voitures voyageurs , 20/25 wagons de marchandises), les machines rendent leur tripes...Donc de l'Iprod en perspective et de la remise à niveau pour 4 Jouef et une Hornby (2 Pacific exPLM 231 K 82 et 72, 141P102, nulles en rampe, 040 TA 28 et 131 TB 42 ). Les 140C vont me donner plus de boulot et ce sera pour plus tard (Z'ont encore de l'allure et je les utilise en DT). Les machines récentes et/ou améliorées s'en sortent bien (sauf la 241P HJ >:D ). J'ai découvert l'encrassement des roues au bout de 8 tours...600 m ...la calamine provoquée par des micros coupures est un fléau. Je ne sais pas comment régler ce phénomène en dehors d'un nettoyage avec de l'abrasif grain 600. Je me demande si le courant pulsé en rajoute un peu.
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai donc remplacé les essieux du tender par ceux du 38A de ROCO. Il faut réduire l'épaisseur de la roue dentée extrême au cutter pour le débattement latéral et le déplacer en forçant avec un tournevis.
20180522_130130b.jpg
Le tender a donc 3 essieux bandagés sur les 6 roues.


Evidemment, pour les puristes, le nombre de rayons n'est pas le même mais cela ne se voit pas.

Résultat:18 pièces en palier et 11 en rampe de 20/000 rayon de 610 sans patiner, alimentation en analogique avec MARK III ( courant asservi).

Après de nombreux essais pour supprimer les causes de déraillements (boudins trop fins), le rendement s'est mis à faiblir, puis le démarrage ne répondait plus sauf en poussant la machine. J'ai démonté la caisse pour voir. Après essais à vide, une mince fumée s'est élevé du moteur, courant coupé immédiatement. Je crains le pire…

Comme j'ai voulu faire une vidéo, c'est raté….
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Message par Pacific »

Pour Christou.....vu sur un autre forum mais nouveauté AMF87

[AMF87] lest pour 34P Jouef (241P et 141P HJ)
Messagepar Christophe AMF87
07 Juin 2018, 18:06

Pour répondre à une demande formulée sur un autre forum dans le sujet dédié à la 241P Jouef Hornby, j'ai mis en production des lests permettant de palier les difficultés de capacité de traction de ces modèles pourvus par HJ d'un lest anémique. Ce nouveau lest convient par ailleurs également à la 141P réédité à partir de 2005 avec ce même lest version allégée.

Pour résumer le 34P Jouef, mis au point à Champagnole pour la « new » 141P de 1997 (pfiou le coup de vieux que je me prend, je me l'était offerte avec mon premier "salaire" à sa sortie :mrgreen: ), cette 141P donc était pourvu d’un lest en zamac de 130g avec une répartition cohérente avec la disposition des essieux moteurs qui demandent une charge maximum sur les essieux du « faux » bogie arrière.

Lors de la reprise du modèle par Hornby en 2005, ce lest a été considérablement amputé pour passer à seulement 78g!!! Très insuffisant pour espérer hisser une rame en haut d’une rampe. A titre personnel, j’ai réalisé il y a quelques années des moulages du lest Champagnole, j'avais en effet acheté quelques 141P "en promo" pour récupéré les tenders et ainsi remotoriser efficacement une 150P DJH et des 232U1 et 232R du Club Jouef, avec ces lests maison, les machines concernées grimpent sans broncher des rampes de 3% sur mon réseau avec une douzaine de voitures ou une grosse vingtaine de wagons.

C’est ce lest amélioré (le premier était taillé à la fraise pour s'adapter au moteur HJ plus encombrant) que je vous propose à la vente. Pour l’occasion, le modèle maitre a été complétement repensé et fabriqué à neuf puis confié à un fondeur spécialisé qui en a réalisé des coulées en alliages étain-bismuth (le plomb étant réglementairement plus compliqué à travailler du fait de normes drastiques), ces lest atteignent un poids d’environ 160g ce qui permet d’obtenir une adhérence bien supérieure de celle atteinte avec le malheureux lest Hornby Jouef de 78g, le lest Champagnole ne pesait que 130g.

Ce nouveau lest ne nécessite pas de modification sur les tenders de 141P, en revanche sur les 241P, le câblage devra être repris avec la suppression des énormes connecteurs placés au dessus du bogie arrière, là où justement, il faut placer du lest, on reportera ces connecteurs au dessus du moteur en les remplaçant par des micro-connecteurs tels notre ref E010 ou en recâblant directement sur la platine du décodeur.
https://www.amf87.fr/prestashop/recherc ... it_search=
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Merci Claude,

J'avais vu ça. En fait l'autre solution c'est 3 essieux bandagés du 38A ROCO (au lieu de deux roues HJ en quinconce)- même si le nombre de rayons n'est pas exact - et 30 g de lest qui remplit les mêmes capacités de traction. J'ai connu cette adresse trop tard pour un coût également d'une trentaine d'euros En attendant le moteur est HS et je pense en trouver un, via un ferrovipathe -je suis sur un coup- ou bien chez Détails Trains Service. Evidemment si je montais les deux solutions, la machine arracherait la voie :lol: :lol: :lol: . Il y a un autre obstacle : les attelages et les courbes. Si la rame est trop longue et lourde à tirer , elle verse dans les courbe ou certains attelages sautent de leur logement si équipés des boitiers et en particulier celui du tender HJ >:D . 18 pièces en palier ou 10 en rampe de 20/000 en courbe de 610 ce n'est pas mal. Mon but est la capacité d'accueil en voyageurs , c'est 10 pièces maxi. Faut dire qu'un train de 18 voitures cela fait réver...ça c'était les trains à tranche de Bretagne tirés par des R pour les supplémentaires, des petites P (qui s'en sortaient bien malgré leur 105km/h ) ou les grosses P pour les réguliers...
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Pas fait grand chose depuis une semaine après mon retour de Normandie. Je me suis surtout occupé de ma grosse P qui a grillé son moteur. En démontant le tender, un fil jaune de la torsade reliant tender et machine était dénudé et coincé entre le lest en tôle du tender et le palier du pignon de tête. Cause de la panne? J'ai pus trouver un moteur pas trop cher grâce un ferrovipathe qui se séparait du sien sur le site d'en face. ENFIN >:D >:D >:D , il a fallu 1 an pour mettre au point cette loco qui tracte sa rame de 10 pièces sans trop broncher, la rigidité du châssis du tender interdisant toute déformation de la voie . Donc évolution sur les voies du dépôt et circulation de la rame voie 2 en marche avant sans difficulté. J'ai donc repris un peu la patine un peu plus appuyée. C'est une belle machine mais délicate en ligne avec redressage de la voie et ajout de contre rails dans des endroits impossibles à rectifier . Un essais avec 19 pièces en palier (la rame Flèche d'or plus celle du Paris Amsterdam) est concluant. Vidéos à venir... dont une en bas de page
20180628_214651b.jpg
20180628_214914b.jpg
20180628_214936b.jpg
20180628_215126b.jpg
20180628_215318b.jpg
20180628_215739b.jpg
20180628_215802b.jpg
20180628_223607bjpg.jpg
https://www.dailymotion.com/video/x6n69l6
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Essais en palier avec 19 pièces:

https://www.dailymotion.com/video/x6n973h

Chaque rame exige un effort de traction de 30 gr au démarrage la réunion des 2 fait 60 gr au peson . La tare globale approche les 2500 gr. En fait dans ce cas de figure avec une rampe de 20 en courbe de 610, il faut la moitié soit 9/10 véhicules selon la qualité de roulement:

https://www.dailymotion.com/video/x6n988f
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Après la mise au point pénible de la 241P HJ....qui a fini par perdre 2 sabots de frein dans ses multiples déraillements - je ne sais pas si je vais les retrouver -, mais parcourt la voie 2 correctement après des rectifications de voie - qui a stoppé l'avancement du réseau -, retour sur la 230F Lilliput qui me donne des soucis.

Je n'avais pas essayé la machine sur tout le parcours celui-ci n'étant pas bouclé. Sa capacité de traction ne dépasse pas 5/6 voitures en rampe de 20. C'est de toute façon une machine dédiée aux semi-direct ou omnibus.
20161202_161618b.jpg
Pourtant une loco quasi neuve ayant peu roulé, la machine s'est mise à bloquer son mécanisme. Le moteur entraine les bielles motrices via l'essieux 1. Cause: usure prématurée de l'alésage des tètes des bielles motrices à l'essieux 3. Le quart de tour génère un point dur. Là je ne sais pas comment faire pour chemiser les tourillons (diam. 1,8mm).
20180715_195544b.jpg
20180715_200047b.jpg
Une idée parmis vous?
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai trouvé un tube en laiton provenant d'un axe d'embiellage de Chapelon Rivarossi. J'espère que le laiton se soudé bien avec la bielle en maillechort. ???
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai trouvé un tube en laiton provenant d'un axe d'embiellage de Chapelon Rivarossi. J'espère que le laiton se soude bien avec la bielle en maillechort. ???
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sebdusud
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Message par sebdusud »

salut christou
juste te dire que les 230 liliput ont un defaut RECURENT :
apres plusieurs années,le premier essieux moteur (coté cylindre)entrainé par le moteur a tendance a "patiner sur son axe .
le bout des axes de ces essieux moteurs ne sont pas cannelés donc avec le temps la bague isolante centrale patine donc decalage puis après blocage ,ce sont les essieux suivant qui se decalent .
aucun traitement possible fiable dans le temps avec les pieces d'origines.
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Merci de l'info Sébastien. J'ignorais ce phénomène mais après vérification mes roues sont bien calées à 90°.
Donc l'idée est de souder derrière les tètes de bielle des rondelles avec un alésage idoine.

Là c'est un tube coupé au cutter monté sur un mini tournevis , la tôle étant fine de 0.5 mm
20180716_152321b.jpg
20180716_152821b.jpg
Que l'on vérifie pour que l'épaulement du maneton dépasse de 'l'épaisseur
20180716_152634b.jpg
et que je soude au dos de la bielle d'accouplement et ajustage de l'épaisseur à la lime.
20180716_180256b.jpg
Amélioration , ça cale encore mais il faut que je traite l'alésage coté essieux 1. Je cherche dans mes boites des rondelles ou autres...

Depuis que je fais du modélisme c'est bien la première fois que je découvre ça.. Même mes vieilles 140C Champagnole qui ont 3 essieux entrainés par l'essieux 4 ne montrent aucune trace d'usure aux bielles. Et elles ont pourtant des km dans les roues en 50 ans de service.
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