Des reves aux rivets

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

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MOULEDOUS
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Des reves aux rivets

Message par MOULEDOUS »

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V@peur29
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Des reves aux rivets

Message par V@peur29 »

Hello hello,

12 ans ont passe depuis le premier train et les reves de gosses. Aujourd'hui, place aux rivets.
Alors pour expliciter le probleme rapidement :
Je me suis rendu compte depuis quelques annees que finalement l'exploitation avec de longues rames ce n'etait pas forcement mon truc. Pareil pour les grands reseaux.
Du plateau sur roulettes sous le lit, en passant par les modules dans une piece dediee aux trains, aujourd'hui je jure (je ne devrais peut etre pas) beaucoup par un decor soigne et fouille. Du coup, les trains restent en vitrine et n'ont jamais roule. De meme, plus ca va, plus le respect type P87 m'attire. Non pas pour compter les rivets, mais pour la beaute de la chose : roues a rayons, pas de boudins enormes, attelages realistes, etc.

Alors je me pose quelques questions auxquelles certains d'entre vous pourront certainement repondre, au moins partiellement :

_ Je souhaite conserver mon materiel remorque et lui donner des aspects plus realistes petit a petit. Alors, est ce possible de transformer du materiel fleischmann ou LSM remorque (je pense au transkit Huet ou autre) petit a petit. Et pour la suite investir dans des wagons plus haut de gamme en kit monte (je pense a nos petites mains chinoises et autres) ou investir de suite et laisser tomber le plastique.

_ Vaut-il mieux garder juste quelques belles pieces en locos (je pense aux 050 Piko par exemple) et se separer du reste pour avoir par exemple une seule et belle 141 BrassLine, sachant que finalement je ne suis pas vraiment exploitant

_ Migrer peu a peu vers le P87 et une plus grande fidelite c'est possible ou faut il repartir de zero ?

_ Puis je essayer de m'approcher d'un realisme accru sans pour autant respecter le tire fond exact, la voie de telle region, conserver un peu d'imaginaire sans pour autant se faire incendier d'un cote par les compteurs de rivets puristes, et de l'autre les anti compteurs ?

_ Coute t-il reellement plus cher de faire ce genre de modelisme. Oups non pardon, ce genre de jeu.

J'ai encore surement plein d'interrogations mais ca sera deja pas mal avec celles-ci . On verra pour les autres si ce fil continue. Des changements d'orientations modelistiques, nous en avons tous mais je pense que pour celui ci j'ai besoin de quelques conseils et avis !

Merci d'avance a nos vieillards (entre 30 et 90 ca laisse de la marge) endurcis de leurs reponses ;) et merci d'avoir pris la peine de lire ce post !

Cordialement.
MOULEDOUS
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Message par MOULEDOUS »

Bonjour Vapeur29;vous posez une question à laquelle personne ne peut répondre à votre place;les goûts et les couleurs en modélisme comme ailleurs peuvent évoluer,et ce qui vous plait aujourd'hui ne vous satisfera peut-être plus demain;à ce moment là,il ne faut pas hésiter à suivre son inspiration du moment,quitte à faire machine arrière si l'on réalise que l'on se trompe.Pour ma part,mon réseau actuel me satisfait pleinement,mais il a beaucoup évolué dans le temps,et rien ne dit que je ne changerai pas d'échelle ou de thème plus tard;le modélisme évolue constamment,c'est un de ses charmes!
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V@peur29
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Message par V@peur29 »

Bonsoir,

effectivement ce sont des choix assez personnels. Mais des points de vue variés peuvent me conforter ou non dans ce choix.

Je pense a des gens comme Christophe ;) qui semblent avoir rouvé le juste compromis proto / jeu / realisme.

Cordialement :)
V@peur29
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Message par V@peur29 »

jossebe2000 a écrit :
V@peur29 a écrit :Hello hello,


_ Coute t-il reellement plus cher de faire ce genre de modelisme. Oups non pardon, ce genre de jeu.
Bonjour

je dirais non, car au lieu d'acheter 10 wagons à 45 Euro, tu n'en achete que 4 à 100 Euro

c-a-d que tu vas favorisser la qualité à la quantité
Le probleme des kits laitons montes c'est que c'est plutot 200 euros :s
Ou alors je me lance dans le kit mais la ca va pas le faire :D
Christophe
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Message par Christophe »

Voilà un message qui m'interpelle quelque part comme dirait l'autre et si je puis apporter quelques éléments...
V@peur29 a écrit :_ Je souhaite conserver mon materiel remorque et lui donner des aspects plus realistes petit a petit. Alors, est ce possible de transformer du materiel fleischmann ou LSM remorque (je pense au transkit Huet ou autre) petit a petit. Et pour la suite investir dans des wagons plus haut de gamme en kit monte (je pense a nos petites mains chinoises et autres) ou investir de suite et laisser tomber le plastique.
Assurément oui si j'en juge par l'accueil très favorable qu'ont eu mes wagons (voir site LR ou photos récemment postées ici) lorsque je les ai montrés à mes camarades du club proto : ça avait l'air de ressembler à quelque chose mes bricolages !! ;) ; je précise qu'aucun de ces wagons ne sont à l'heure actuelle en proto, c'est la démarche de superdétail et de patine qui était jaugée à l'oeil de ces modélistes expérimentés ; et on peut donc faire sans devoir en passer par le proto dans un premier temps, la question des organes de roulement pouvant être complètement dissociée. Mais on peut aussi aller jusqu'au bout de la vanne sans souci ; je n'ai pas cette expérience pour l'instant mais viendez au stand proto à expom, il y a du matériel Roco, LSM, Fleischmann passés en proto et c'est splendide ; les grands spécialistes de ça à ma connaissance sont les frères Hubert, qui réalisent un réseau sud est époque IV.
V@peur29 a écrit :_ Vaut-il mieux garder juste quelques belles pieces en locos (je pense aux 050 Piko par exemple) et se separer du reste pour avoir par exemple une seule et belle 141 BrassLine, sachant que finalement je ne suis pas vraiment exploitant
Probablement oui ; pour le moins, à titre perso, je n'aime pas les vitrines aussi je m'efforcerai en pareil cas de faire un ou des micro modules d'exposition pour constituer des écrins à la hauteur des modèles ; cela risque de limiter le nombre de modèles exposables aussi autant privilégier la qualité à la quantité.

V@peur29 a écrit :_ Migrer peu a peu vers le P87 et une plus grande fidelite c'est possible ou faut il repartir de zero ?
Pas besoin de repartir à zéro ; on conserve les modèles dont les caractéristiques essentielles sont en cohérence avec le projet et on adapte ; la cohérence, je la chercherais du côté de la véracité probable du modèle, le respect de l'échelle, de la déco, la finesse de la gravure, la possibilité de superdétailler, etc... L'adaptation peut-être rapide : des roues, des tampons à ressort et des attelages à vis et rouler jeunesse car CA ROULE en plus !!

V@peur29 a écrit :_ Puis je essayer de m'approcher d'un realisme accru sans pour autant respecter le tire fond exact, la voie de telle region, conserver un peu d'imaginaire sans pour autant se faire incendier d'un cote par les compteurs de rivets puristes, et de l'autre les anti compteurs ?
Oui car 1. on se fait plaisir 2. si vraiment on doit se justifier (auprès de qui ?), on a la légitimité de celui qui "fait" (qui conçoit son projet, fabrique, modifie, bricole, repeint et là, hélas, on a déjà tout plein de modélistes qui décrochent et qui disent "c'est beau mais je n'oserai jamais, je n'y arriverai jamais, etc..." ce qui est désolant mais c'est un autre débat. Un autre point : pour ce que je connais du club Proto, ce n'est certainement pas en son sein que l'on trouvera ces comportements redoutés ; j'ai rarement vu des gens aussi pointus, chacun dans leur domaine et humbles par ailleurs, sympas, ouverts, gentils, etc, etc...

V@peur29 a écrit :_ Coute t-il reellement plus cher de faire ce genre de modelisme. Oups non pardon, ce genre de jeu.
C'est toujours pareil, c'est quoi "cher" et par rapport à quelles autres priorités ? L'avantage d'être dans la catégorie "vieillard" ;) à qui par ailleurs la vie pro a souri est que je ne me prive de rien ou presque en modélisme, dans les limites que je me suis fixées qui m'évitent notamment d'acheter tout et n'importe quoi dans tous les sens... j'ai cette année 30 ans de petit train, pratiqués à des degré divers mais à peine 30 locos... mais toutes superdétaillées et bricolées autant que faire se peut... combien de fois ais-je vu des amateurs se plaindre du coût de notre hobby et "avouer" parfois plusieurs centaines de locos, de wagons, de voitures, achetant les nouveautés par deux ou trois livrées différentes à chaques fois, etc, etc...

Mais quoiqu'il en soit, le coût / véhicule sera plus cher, c'est sûr ; superdétail et patine = +50% au bas mot...
V@peur29
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Message par V@peur29 »

Christophe a écrit :Voilà un message qui m'interpelle quelque part comme dirait l'autre et si je puis apporter quelques éléments...
V@peur29 a écrit :_ Je souhaite conserver mon materiel remorque et lui donner des aspects plus realistes petit a petit. Alors, est ce possible de transformer du materiel fleischmann ou LSM remorque (je pense au transkit Huet ou autre) petit a petit. Et pour la suite investir dans des wagons plus haut de gamme en kit monte (je pense a nos petites mains chinoises et autres) ou investir de suite et laisser tomber le plastique.
Assurément oui si j'en juge par l'accueil très favorable qu'ont eu mes wagons (voir site LR ou photos récemment postées ici) lorsque je les ai montrés à mes camarades du club proto : ça avait l'air de ressembler à quelque chose mes bricolages !! ;) ; je précise qu'aucun de ces wagons ne sont à l'heure actuelle en proto, c'est la démarche de superdétail et de patine qui étaient jaugée à l'oeil de ces modélistes expérimentés ; et on peut donc faire sans devoir ne passer par le proto dans un premier temps, la question des organes de roulement pouvant être complètement dissociés. Mais on peut aussi aller jusqu'au bout de la vanne sans souci ; je n'ai pas cette expérience pour l'instant mais viendez au stand proto à expom, il y a du matériel Roco, LSM, Fleischmann passés en proto et c'est splendide ; les grands spécialistes de ça à ma connaissance sont les frères Hubert, qui réalisent un réseau sud est époque IV.

Tout a fait. Je pensais aux memes freres et aux wagons Roco et Fleischmann modifiés, de memoire ceux de L Demarcq ausi ?
Mais comment cela est percu dans le milieu du proto ? Peut on se permettre de dire je suis "protoiste" sans avoir uniquement du kit laion superbement monté par des mains de maitre comme PPLM ou H Cibert ?rouge

V@peur29 a écrit :_ Vaut-il mieux garder juste quelques belles pieces en locos (je pense aux 050 Piko par exemple) et se separer du reste pour avoir par exemple une seule et belle 141 BrassLine, sachant que finalement je ne suis pas vraiment exploitant
Probablement oui ; pour le moins, à titre perso, je n'aime pas les vitrines aussi je m'efforcerai en pareil cas de faire un ou des micro modules d'exposition pour ocnstituer des écrins à la hauteur des modèles ; cela risque de limiter le nombre de modèles exposables aussi autant privilégier la qualité à la quantité.

Sur ce point là nous somme bien d'accord tout comme Jossebe rouge

V@peur29 a écrit :_ Migrer peu a peu vers le P87 et une plus grande fidelite c'est possible ou faut il repartir de zero ?
Pas besoin de repartir à zéro ; on conserve les modèles dont les caractéristiques essentielles sont en cohérence avec le projet et on adapte ; la cohérence, je la chercherais du côté de la véracité probable du modèle, le respect de l'échelle, de la déco, la finesse de la gravure, la possibilité de superdétailler, etc... L'adaptation peut-être rapide : des roues, des tampons à ressort et des attelages à vis et rouler jeunesse car CA ROULE en plus !!

V@peur29 a écrit :_ Puis je essayer de m'approcher d'un realisme accru sans pour autant respecter le tire fond exact, la voie de telle region, conserver un peu d'imaginaire sans pour autant se faire incendier d'un cote par les compteurs de rivets puristes, et de l'autre les anti compteurs ?
Oui car 1. on se fait plaisir 2. si vraiment on doit se justifier (auprès de qui ?), on a la légitimité de celui qui "fait" (qui conçoit son projet, fabrique, modifie, bricole, repeint et là, hélas, on a déjà tout plein de modélistes qui décrochent et qui disent "c'est beau mais je n'oserai jamais, je n'y arriverai jamais, etc..." ce qui est désolant mais c'est un autre débat. Un autre point : pour ce que je connais du club Proto, ce n'est certainement pas en son sein que l'on trouvera ces comportements redoutés ; j'ai rarement vu des gens aussi pointus, chacun dans leur domaine et humbles par ailleurs, sympas, ouverts, gentils, etc, etc...

Ca fait deux ans que je me tate a m'y inscrire, il va etre temps :D rouge

V@peur29 a écrit :_ Coute t-il reellement plus cher de faire ce genre de modelisme. Oups non pardon, ce genre de jeu.
C'est toujours pareil, c'est quoi "cher" et par rapport à quelle autres priorités ? L'avantage d'être dans la catégorie "vieillard" ;) à qui par ailleurs la vie pro a souri est que je ne me prive de rien ou presque en modélisme, dans les limites que je me suis fixées qui m'évitent notamment d'acheter tout et n'importe quoi dans tous les sens... j'ai cette année 30 ans de petit train, pratiqués à des degré divers mais à peine 30 locos... mais toutes superdétaillées et bricolés autant que faire se peut... combien de fois ais-je vu des amateurs se plaindre du coût de notre hobby et "avouer" parfois plusieurs centaines de locos, de wagons, de voitures, achetant les nouveautés par deux ou trois livrées différentes à chaques fois, etc, etc...

Tout a fait. Je profite deja beaucoup a mon age et d'ici a quelques mois ou un an, je pourrais surement m'offrir du materiel de qualité ! Apres il est clair que la notion de "cher " est toute relative et propre a chacun. Certains ne comprennent pas que des jeunes puissent acheter des fringues a 200 euros tout comme certains trouvent que pour 150 euros nous n'avons plus rien de valable en train !rouge

Mais quoiqu'il en soit, le coût / véhicule sera plus cher, c'est sûr ; superdétail et patine = +50% au bas mot...
Oui ca je suis bien conscient. Pour le decor je ne fais plus appel presque exclusivement qu'a des produits d'artisans en platre, resine ou laiton. Le prix s'en ressent mais pour de petits modules, au contraire du choix d'un grand reseau, ca vaut le coup !rouge
V@peur29
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Message par V@peur29 »

jossebe2000 a écrit :
V@peur29 a écrit :
jossebe2000 a écrit : Bonjour

je dirais non, car au lieu d'acheter 10 wagons à 45 Euro, tu n'en achete que 4 à 100 Euro

c-a-d que tu vas favorisser la qualité à la quantité
Le probleme des kits laitons montes c'est que c'est plutot 200 euros :s
Ou alors je me lance dans le kit mais la ca va pas le faire :D
Bonjour

la reflexion est la meme, tu feras des train difus au lieu de faire des long train de 17 x le meme wagon par exemple
et tu aura pris un plaisir fou à realiser ton wagon et un second plaisir lorsque tu le verras rouler sur un petit diorama
Tout a fait. Pour le moment je reve d'une TA BrassLine avec un ou deux wagons JCR au "cul", sans oublier les futures citernes de Huet Trains, ou encore des mineraliers BrassLine !
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Message par 10421 »

Il est evident que la, chacun a sa reponse. Et pour chacun, sa propre reponse est la meilleure. Pour moi, j'ai choisi la qualite contre la quantite et le reaslisme du materiel roulant contre l'exploitation et le decor, mais cela n'engage qe moi. D'ailleurs, je ne suis un 'joueur en rien, donc c'est pareil avec le train. A la limite et a mon avis, une repro Lemaco de la CC 7100 en O dans une nche du salon, cela vaut mieux que 100 Piko/jouef/roco entassees sur des etageres.
V@peur29
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Message par V@peur29 »

Bonsoir,

Dans ce cas tout aspect modelistique est exclu ?

Cordialement.
Christophe
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Message par Christophe »

V@peur29 a écrit : Tout a fait. Je pensais aux memes freres et aux wagons Roco et Fleischmann modifiés, de memoire ceux de L Demarcq ausi ?
Mais comment cela est percu dans le milieu du proto ? Peut on se permettre de dire je suis "protoiste" sans avoir uniquement du kit laion superbement monté par des mains de maitre comme PPLM ou H Cibert ?
Oui, Léonard est un as en la matière et il y en d'autres encore...

Pour compléter, je ne sais trop comment le dire mais je n'ai vu personne au club "brandir" le proto, façon "je suis protoïste et hors nous point de salut !" ; c'est une poignée d'amateurs, qui s'étoffe régulièrement, qui se proposent d'ajouter à leur activité modéliste cette corde particulière à leur arc, c'est comme ça que le perçois... avec toutes les proportions possibles et imaginables depuis le soutien de principe sans y toucher du tout jusqu'à "j'ai tout basculer en proto" (rare)... et je ne sais pas si c'est la patience requise qui influence, notamment pour monter la voie mais je ne croise et ne lis que des gens à la pratique plutôt paisible ; je n'en connais d'ailleurs aucun qui ait été vu dans l'une de ces joutes qui font les grandes heures des forums... et je n'ai jamais ressenti de condescendance pour autant.

On ne les voit guère s'exciter outre mesure non plus parce que tel ou tel détail manque, est de travers, ou que la peinture est trop ci, ou le moteur pas assez cela... Sans en être sûr, je soupçonne que l'expérience acquise par nombre de ces modélistes les affranchit de cela, dans le sens où ils se sentent capable de (beaucoup) modifier un modèle, ils préfèrent sans doute travailler leurs trains que de refaire le monde économico-modélistes à longueur de posts sur les forums... j'ai des leçons à prendre ! :)
V@peur29
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Message par V@peur29 »

Bonsoir,

Je prends bonne note ;)

Par contre ca risque d'être coton pour transformer des 050 en P87 =|

Cordialement.
10421
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Message par 10421 »

V@peur29 a écrit :Bonsoir,

Dans ce cas tout aspect modelistique est exclu ?

Cordialement.
Si tant est que l'aspect modelistique se limite a l'amelioration maison de modeles industriels imparfaits parce qu'on ne peut pas se payer du tres haut de gamme, oui. On en est tous passe par ce stade la : ameliorer des modeles deplorables du commerce pour s'en debarrasser lorsqu'enfin, un meileur modele arrivait sur le marche. J'ai moi-meme ete jusqu'a couper deux voitures Hornby pour en faire une seule de longueur acceptable. Que je n'ai gardee que jusqu'a la sortie de... etc., etc.
Christophe
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Message par Christophe »

Non, il va au-delà ; j'ai vu un modéliste reprendre en profondeur une 141 R Semblat, refaisant je ne sais combien de pièces alors qu'on la considère déjà comme une machine splendide...

On a vu de l'autre côté de la rue PPLM exploser des voitures Métrop, dessosser des machines Loco Dif, JLBR vous réinvente la 241 JCR, d'autres recomposent complètement des DJH, JohnJohn est un as du remaniement des machines Gérard... et dernièrement un membre du club Proto, Winfried Schmitz-Esser a envoyé tout un reportage sur l'amélioration d'une P8 Gérard qui vous scotche littéralement ; je le cite "Dix membres d’un Chat Group allemand se nommant « rapidforum » se sont mis récemment à la construction d’une P8 à partir du kit laiton exceptionnel de Gerard. C’est un projet à long terme visant à échanger les expériences entre copains et explorer le potentiel de toutes les techniques disponibles à ce jour, des bien établies jusqu’au plus récentes, pour la construction d’une des quatre versions de la P8 en Proto87."...

Vous verriez ça, c'est dingue, impossible de voir qu'il s'agit d'une maquette et ne parlons pas de ses wagons marchandises qui au 1/87ème présentent des gonds de portes à l'échelle ou des aérateurs de frigo fonctionnels...

Et que dire des talent d'un Guy Boileau qui peut vous monter une machine intégralement de toutes pièces... ces types sont d'une simplicité et d'une gentillesse en plus...

Enfin, bref, tout ça pour dire que ces activités de superdétails, de patine n'ont pas beaucoup de limites, si ce n'est celles de sa propre volonté, de son propre souhait de peindre un tableau d'ensemble où l'on va essayer d'être attentif à de nombreux aspects...

Certes, on le fera avec plus ou moins de réussites, de bonheur et de talents mais c'est ainsi que je conçois le modélisme dans sa grande largeur, un hobby qui nous pousse à créer un petit monde plus ou moins détaillé, poétique, réaliste, personnalisé, émouvant, etc, etc...

C'est vraiment l'image de la création d'un tableau qui me revient à chaque fois à l'esprit et de la même façon qu'un peintre va s'approprier les composants du tableau, jouer des textures et des couleurs de ses peintures, un modéliste devrait essayer de jouer de tout ce qu'il a à portée de main pour réaliser son petit univers... et à ce titre, je n'ai surtout pas envie d'extraire de cette démarche le matériel roulant qui viendrait prendre place au milieu du tableau, sortant immaculé de sa boite...

Ca me paraitrait "incongru", comme si un peintre au beau milieu de son oeuvre prenait un tube de peinture et le collait sur sa toile direct avec un gros morceau de scotch...

C'était les réfléxions du soir entre travaux sur des wagons marchandises et débitage de traverses (voir de l'autre cîoté de la rue ! ;)), je rend l'antenne. :)
_Chris_
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Message par _Chris_ »

C'est beau on en pleurerai.

Pour moi le choix est fait dans le domaine du train : moins mais plus beau/de meilleure qualité... Je choisirai donc maintenant plus facilement un seul fourgon Haxo à monter que deux ou trois Makette par exemple...

Chris adepte passif du proto... Passif car un autre projet passe avant tout pour le moment, mais il est presque clair que je tendrais à modifier l'ensemble de mon parc en proto... Comme en plus, il est sur maintenant que j'aurais pas la place de faire un grand réseau, un ecrin du genre de celui de Christophe devrait venir concrétiser tout çà, un jour...
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