attelages harpons versus goldorak

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

attelages harpons versus goldorak

Message par Bonbec »

Archives de l'ancien forum
cc7112
Sous marin
Sous marin
Messages : 212
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:44

attelages harpons versus goldorak

Message par cc7112 »

Je suis en grande hésitation: je ne sais pas quel attelage utiliser pour équiper mon parc.

Les harpons sont discrets, très courts, détellables en 2 temps et dispo actuellement. Les problèmes sont qu'avec de longs trains, ça a tendance à se décrocher et ils sont incompatibles avec d'autres attelages.

Les goldoraks sont un peu plus gros, détellables en 2 temps, c'est costaud, et c'est compatible (à peu près ) avec les boucles vont exister avec détellage automatique via numérique. Les inconvénients sont qu'ils sont un peu moins courts que les harpons, un peu embêtant à décrocher (mais c'est OK avec un dételleur).

Quels sont vos attelages préférés?

cc7112
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

attelages harpons versus goldorak

Message par Patrice »

Hello
Le harpon est le plus économique. Mais il faut que ta voie soit bien posée car s'il y a trop d'accidents (en vertical), il peut y avoir des détellement intempestifs.
J'utilise parfois le goldo: sur les M69 LSM, car ils sont un peu plus long...
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

attelages harpons versus goldorak

Message par Looping »

Quelqu' un pourrait il faire une photo de chaque svp ? J' ai un peu tendance à les mélanger...
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

attelages harpons versus goldorak

Message par jihef »

BONJOUR mon opinion perso est que le harpon roco , sans doute le plus repandu est tres bien on en utilise des milliers (si si )au club et il ne pose pas de probleme a part un manque de solidité pendant les transports, si les fleches sont ecrasées, alors oui, il peut y avoir detellages apres, sans ça pour une voie normalement posée pas de probleme, j'ai personellement opté pour les fleischmann ,plus chers mais indestructibles, je pense plus "sensibles" que les roco, les attelages les plus discrets sont sans doute les kadee mais c'est cher et je manque d'experience , pour ma part tout autre attelage est systematiquement elliminé (trop gros , trop moche, pas de tampon joints) alors je connai pas
cc7112
Sous marin
Sous marin
Messages : 212
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:44

attelages harpons versus goldorak

Message par cc7112 »

pour ma part, je n'opte pas pour des kadee pour plusieurs raisons:
difficiles à trouver de mon côté, trop américains à mon goût, on m'a dit qu'ils avaient tendance à se décrocher quand c'est trop lourd... et enfin, ils sont chers.

merci pour vos réponses

cc7112
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

attelages harpons versus goldorak

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;pour ma part,j'utilise l'attelage court Fleischmann,qui permet une circulation à tampons joints,plus que le harpon de Roco,que je garde pour l'attelage de rames indéformables;mais toutes les manoeuvres se font avec l'attelage Fleischmann.Maintenant,si un attelage 100% fiable existe,qu'on me le dise,je le prends de suite!

mon blog: http://db65.blog4ever.com
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

attelages harpons versus goldorak

Message par V@peur29 »

Looping a écrit :Quelqu' un pourrait il faire une photo de chaque svp ? J' ai un peu tendance à les mélanger...
Bonjour,

En esperant que ca puisse aider (photos issues du site ptitrain.com):

Goldorak

Image

Harpon

Image

Cordialement.
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

attelages harpons versus goldorak

Message par Looping »

Super, merci !! :)
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile
Messages : 261
Enregistré le : 22 avr. 2007 14:46

attelages harpons versus goldorak

Message par Robert M. VAN KOOY »

Patrice a écrit :Le harpon est le plus économique.
J'utilise parfois le goldo: sur les M69 LSM, car ils sont un peu plus long...
En principe le "harpon" est utilisable dans la plupart des cas. Toutefois la distance entre deux wagons court couplés par des "harpons" peut être telle qu'il sera préférable de créer une distance un tout petit plus grande, afin que ça ne déraille pas dans les courbes et débuts des pentes. Une solution est d'accoupler un "goldorak" de Roco avec un même dispositif "court accouplage" de" Märklin! Ça fonctionne bien en tout cas sur mon réseau pas du tout "facile".

Bon rail,

Robert M. VAN KOOY
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

attelages harpons versus goldorak

Message par Alain »

j'ai commencé le modelisme feroviaire en 1968 l'epoque ou l'attelage a boucle etait repandu
ensuite j'ai equipé mon matos de l'attelage roco(harpon) j'avais des decrochages
bon il faut dire que chez moi le train le plus court fait 3 metres de long
j'ai esayé le fleichmann il ne donne pas satisfaction car lors de maneuvres il pousse les wagons avant d'accrocher
depuis un an j'ai equipé tout mon parc en kadee et depuis plus de soucies
je peux acrocher sans faire bouger le wagon
sur un grand faiseau je predecroche a l'entrée et laisse les wagons ou je veux au cm pres
je n'ai jamais de decrochage intenpestif
enfin que du boheur
beaucoup de modeliste le critique (sans avoir fait d'essaies)
quand au prix 3,50 euros les quatres alors que les roco coutent 3,70 euros les quatres
et que les fleiechmann coutent un euros piece qui a dit que les kadee sont cheres??
tout ceci est bien sure mon avis personnel et je ne me pretend pas plus malin que les autres
si vous avez l'occasion de rencontrer sur une exposition monsieur CIRY bernard demandez lui son avis en tout cas c'est apres en avoir longtemp discuté avec lui que j'ai pris la decision d'adopter cet attelages
cordialement
cc7112
Sous marin
Sous marin
Messages : 212
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:44

attelages harpons versus goldorak

Message par cc7112 »

pour le prix des roco: 25 euros la boite de 50 donc 0.50 € pièce ou 2 euros les 4. donc les kadee me semble chers. J'ai pas mal de matériel à équiper (environ 200 wagons et voitures donc 400 attelages à acheter; ce qui fait 350 euros pour kadee contre 200 euros pour roco!!!)

cordialement
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

attelages harpons versus goldorak

Message par Alain »

j'ai equipé mon materiel en achetant mes kadee 1200 euros et revendue mes attelages roco
1050 euros donc cela m'a couté 150 euros
je ne sais pas ou vous trouvez des roco a 25 euros les 50 mais si c'est cela je vous conseille d'en acheter 2000 et de les mettre sur ebay
si vous ne me croyez pas allez voir vous serez surpris de les voir monter
les gents sont fou d'acheter a des prix pareil je viend d'en voir qui se sont vendues54,25 euros les 50
de meme des eclises jouef se sont vendu 30 euros les25
je crois que c'est se qui fait que les prix s'envolent dommage
jerome6534
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45

attelages harpons versus goldorak

Message par jerome6534 »

Bonsoir

Moi j'utilise les "goldo" sur l'ensemble des voitures et wagons et les boucles sur les machines.
Meme avec des trains long (jusqu'a 4m) pas de probleme.


Jerome
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

attelages harpons versus goldorak

Message par jihef »

cc7112 a écrit :pour ma part, je n'opte pas pour des kadee pour plusieurs raisons:
difficiles à trouver de mon côté, trop américains à mon goût, on m'a dit qu'ils avaient tendance à se décrocher quand c'est trop lourd... et enfin, ils sont chers.

merci pour vos réponses

cc7112
LES KADEE sont de loin les plus discrets,et les qualifier d'americains n'est pas faux mais a coté de ça les golgorak ou les rocos ils sont quoi ? QUI a deja vu ces "machins" en vrai, c'est vrai que les attelages sont certainement un point faible de notre hobby , il faudrait un modele discret,si possible ressemblant aux vrais, pas chers, solides, fiables dur le cahier des charges
Répondre