voitures OCEM Rivarossi

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

10421
Ratagaz
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Message par 10421 »

"De tels vitrages sont vendus par Apocopa et, sonon, on peut toujours en découper dans du plastique transparent."

Et quoi faire des vitrages France-trains deja existants moules d'une piece avec le toit? Les decouper en en laissant toutefois assez pour assurer l'emboitage du toit? Et comment se fixent les Apocopa? J'ai une vingtaine de voitures a faire. J'ai peur que ca ne me revienne cher!
lavrut
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Message par lavrut »

Les vitrages des voitures France-Train ou Tram ne sont pas très clairs. Les remplacer n'est donc pas du luxe. Ensuite, on les découpe avec un disque diamanté monté sur une mini perceuse en laissant environ 1 mm pour positionner le toit. Les nouveaux vitrages peuvent se coller à la colle Faller en flacon avec aiguille (ce que j'ai fait) ou avec du Cristal Clear qui a l'avantage de ne pas attaquer le plastique et donc permet les retours en arrière si on n'est pas sûr de soi.
On en profite pour réaliser au choix d'autres travaux sur l'aménagement intérieur, et pour installer par exemple une barre en maillechort collée au double face mousse (épais) le long des vitrages.
Il faut impérativement coller le toit. Pour ce faire, positionner quelques points de colle (attention à ne pas avoir la main lourde) à l'intérieur de la caisse en bout de voiture et sur les flancs. Mettre la toiture en place. Cercler la voiture de 4 ou 5 élastiques, la caisse étant protégée par des bandes de papier. Laisser sécher 24 h et démouler !
10421
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Message par 10421 »

Il est peut-etre possible de laisser les embouts (vitrage des portieres et des bouts) pour eviter le collage...

J'ai deja mis des barres d'appui sur toute les miennes... Tout a recommencer? Enfin, j'hesite encore pour le prx de la transformation. Ces voitures prennent-elles de la valeur apres cette transformation ou en perdent-elles? Logiquement, elles devraient en gagner, mais .......
gimli
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Message par gimli »

10421 a écrit :Il est peut-etre possible de laisser les embouts (vitrage des portieres et des bouts) pour eviter le collage...

J'ai deja mis des barres d'appui sur toute les miennes... Tout a recommencer? Enfin, j'hesite encore pour le prx de la transformation. Ces voitures prennent-elles de la valeur apres cette transformation ou en perdent-elles? (Logiquement, elles devriaent en gagner, mais .......
Non, des que tu bidouille un modèle, il perd de la valeur, puisqu'il a été "dégradé" c'est aussi valable lorsque tu pose les pièces de détails.
10421
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Message par 10421 »

Je serais perso pret a mettre plus dans un modele superdetaille et unique que celui de base. Si j'ai le choix entre les deux...
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PK204
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Message par PK204 »

les OCEM nouvelle version par Hornby, des beaux modèles ............ Euh, je ne crois pas!
Moi aussi je les boycotte à cause des teintes vert épinard
Je garderai mes vieux Jouefà équiper de vitrages Apocopa et de boitiers d'élongations
Un seul défaut qui pour moi est rhédibitoires sur ces OCEM: l'entre-axe des boggies est faux!
Les boggies avaient été implantés par Jouef plus prés des extremités pour que les attelages portés par les boggies puissent atteler.
C'est d'ailleurs l'habitude de Jouef dans les années 70/80:
voir les voitures UIC, les DEV inox
Donc, comme Hornby n'a rien changé, ces modèles ont la même erreur:
Quand je pense que des amateurs hurlent pour d'autres défauts plus mineurs qu'un entre-axe de boggie erroné, je m'interroge
PS: pour les vitrages Apocopa, il faut les couper un par un et les ajuster un par un puis colle blanche.
Ca fait long pour une voiture, alors plusieurs, ....
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

J'ai l'imprression que deux sujets distincts sont développés en parallèle. Au début, le sujet était "les OCEM Rivarossi", donc les modèles ex-Jouef d'OCEM courtes, n'ayant rien à voir (sinon la silhouette généralle) avec les OCEM longues reproduites par France-Train. Ces OCEM courtes de Jouef n'étaient pas simplistes. En fait, les OCEM Rivarossi sont tout simplement les mêmes, avec toutefois une révision complète au niveau des marquages, du chassis et des vitrages. Dans le cas des Jouef d'origine, les vitrages étaient vraiment trop en retrait. A noter qu, à la fin des années 90, Railway avait commercialisé des vitrages thermofomés pour les Jouef. c'est un peu moins seyant que les Apocopa, mais plus facile à monter, d'autant que dans ce cas, on peut même laisser les vitrages d'origine qui servent de support. Concernant les vitrages Apocopa, il faut souvent jouer de la lime pour adapter et, en plus il faut trouver un système pour pouvoir remettre le toit en place. Au choix, coller, ou bien, comme je l'ai fait sur une voiture, coller un boulon sous le toit et mettre une vis longue qui attache le toit au chassis. Seul problème: cela se voit à travers les vitrages, mais c'est exactement le principe des premières OCEM France-Train.

Concernant les vitrages de ces dernières, il y a beaucoup de cas de figure selon la date de fabrication: premières FT, dernières FT, Tram. Dans les premières FT, le toit était comme je l'ai dit relié au chassis par une vis. Dans ce cas, les vitrages n'étaient pas liés au toit et ils collaient assez bien à des flancs pas trop épais. Laisser les vitrages d'origine est une option envisageable. Avec les FT et Tram pour lesquelles les vitrages étaient liés au toit, je trouve que ces vitrage ont tendance à "bailler", particulièrement en milieu de caisse. Pour moi, les refaire est un plus. Il faut que j'essaie la colle Crystal qui pourrait faciliter le collage. par contre, j'ai pratiqué avec succès l'idée émise par 10421: laisser les vitrages des portes et des extrémités pour que le toit continue à tenir sur la caisse, sans coller.
Dernier point: un vrai collectionneur voudra sans doute une voiture d'origine dans sa boite d'origine. Les modifs font donc a priori perdre de la valeur mais cela m'est égal: mon propos n'est pas de les revendre.
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Message par 10421 »

Reponse a PK204: C'est absolumant exact. J'avais remarque ca sur les ocem Jouef. Il faudrait que les constructeurs cessent une bonne fois pour toutes de compromettre l'exactitude des modeles dans le but de faciliter leur uitilisation sur reseaux. Ce sont les reseaux qui devront s'adapter.
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Message par 10421 »

Reponse a Pierre Bis:

Ah, les vitrages France-trains qui baillent! J'ai remedie au probleme en inserant et en collant des petits rectangles de plastique dur transparent coinces entre la paroi du couloir lateral et le vitrage.... 3 par voiture, chacun pose entre deux baies, donc invisible une fois ferme. Ceci maintient le vitrage contre la paroi.
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

Une petite précision si on découpe les vitrages des voitures France Train (cas des vitrages liés au toit). Pour que le toit tienne toujours et que la rigidité soit maintenue, il faut, en plus des vitres des portes qui maintiennent le lien avec le chassis, laisser l'amorce du vitrage sur toute la longueur de la caisse et ne scier que juste au dessus des baies. ces quelques mm de hauteur suffisent.
catenaire1500v
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Message par catenaire1500v »

Quand je dis qu'a leur sortie les OCEM d'origine PLM Jouef étaient simplistes,je voulais parler,qu'elles étaient a la norme de l'époque (attelages a boucle sur le boggie,pas d'aménagement intérieur et dessous sans pièce de détaillage) Jouef les a relookées et remisent au gout du jour (comme la 141P, le fourgon chaudière ect.....),Jouef devait les ressortir,malheureusement,l'histoire en décida autrement et c'est Rivarossi qui les sortie sous sa marque,on connait la suite,Hornby a ressortie une partie des créations de notre fabriquant national avec plus ou moins de bonheur,disons moins que plus d'ailleurs.Il est quand même navrant qu'une grande maison comme Hornby ayant dans son giron,un nombre très important de modèles de grande qualité (d'origine Jouef,Lima et Rivarossi) et qu'ils ne soient pas capable de sortir un modèle conforme et fiable, pour l'instant,ils ne nous ont proposé aucune nouveauté,ils ne vivent que sur les créations des marques qu'ils ont rachetées,mais j'arrette là,je sors du sujet et ne voudrais pas lancer une nouvelle polémique.
pascal
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Message par BB 9201 »

catenaire1500v a écrit :jusqu'a maintenant,Hornby n'a sut nous vendre que du matériel avec des erreurs et des défauts sans tenir compte des remarques qui lui avait été fait,du coup je n'acheterai jamais de matériel de cette marque tant qu'ils continueront cette politique de l'autruche (quoique je me demande quelque part,s'ils n'ont pas raison,tout le monde se plaint,mais tout se vend alors?)
Chacun est libre d'acheter ou de ne pas acheter, mais en ce qui me concerne, je ne bouderais pas une marque parce qu'ils font des erreurs : j'achète les modèles réussis (et amha les OCEM RA en font partie), et je leur laisse les autres...
Morvan
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Message par Morvan »

il n'y en effet guère que les OCEM et la 36000 à être sorties sans défaut !!!

conclusion : les OCEM sont épuisées depuis un an ..............

alors qu'on trouve les 36000 à prix Canon chez les VPCistes!!!!
( mais le vert n'était peut-être pas le bon ?? )
10421
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Message par 10421 »

Quand vous parlez des OCEM Hornby, vous parlez des OCEM courtes reproduites avec plus de detaillage que les anciennes versions sous la marque Jouef? Les B9, B5D et A4B5? Il y a aussi une OCEM version longue couchette et une B5D longue FL ex-France-trains. Am I correct?
Alain
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Message par Alain »

en parlant des ocem rivarossi j'aimerais bien en acheter une rame complete mais ou??
personne n'en a
peut etre un de vous peux me dire ou en trouver
atention il m'en faut huit mais d'un coup
oui je m'explique un ami en a acheté a trois endroits diferents et(sans doute)pas de la meme fabrication il se retrouve avec trois vert diferent dont un vert bien epinard
ce n'est tout de meme pas normal et ce n'est pas la premiere fois
je ne suis pas compteur de rivets mais quand meme
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