Re: Remotorissation TGV Thalys MEHANO

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Remotorissation TGV Thalys MEHANO

Message par jackonoir »

Bonjour, :)
J\'ai un superbe TGV Thalys de MEHANO complet en 10 éléments avec deux vrais motrices digitaliseés.
Je trouve que les TGV que fait MEHANO sont particulièrement lent :( , et je voudrais pour ça changer les moteurs.
Quelqu\'un a-t-il déjà fait ça, avec quoi comme moteur.
Merci d\'avance et A+
B)
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Remotorissation TGV Thalys MEHANO

Message par Alain355 »

2 questions a 2 balles, bien que je n\'ai pas de TGV:
1) ton TGV se trainait il avant pose des décodeurs?

2) As tu vérifier si la valeur de ta VMax (si le CV existe dans le décodeur) n\'est pas trop faible ?
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Re: Remotorissation TGV Thalys MEHANO

Message par jackonoir »

Bonjour, :)
1) oui, un mehano se traine toujours, raison pour laquelle j\'ai rajouté une deuxième vraie motrice quand j\'ai rajouté les 6 voitures intermédiaire. J\'ai aussi un POS de la même marque, encore en analogique et en 4 éléments, il se traine aussi, enfin je veux dire par là que par rapport à mon TGV Jouef atlantique avec moteur Buhler je crois, en 8 éléments et une seul vraie motrice, c\'est 2 à 3 fois plus rapide.

2) J\'ai déjà joué avec ce CV , mais avec la lokmauss 2 on ne peux régler la vitesse qu\'entre 1 et 99, donc j\'ai réinitialisé les décodeurs pour les remettre à font, dans les 250 je crois.

Je pense pas que c\'est les décodeurs(Lenz standard), on m\'a dit qu\'en annulant la compensation de charge on gagne un peu en vitessse, mais je me rappel plus comment on fait, et je retrouve plus le poste. :(

Je pense pouvoir y installer un Buhler au niveau de la place, mais je sais pas exactement lequel, il m\'en faudrait un puissant, surtout au niveau des tours/minutes. ;)
Merci et A+
B)
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Remotorissation TGV Thalys MEHANO

Message par Alain355 »

Lenz Standard, ref 10231, ca donne bien le CV5 a 254 au max

C\'est pas la compens de charge, mais selon la doc le diviseur FEM a activer: CV50, activer le bit 6 parametre Diviseur FEM.

Ce qui donne 32 au lieu de 0 ds ce CV 50.

copié/collé de la doc:
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Le décodeur possède de plus un diviseur de FEM (force électromotrice) qui permet une adaptation du décodeur à différents types de moteur. Compte tenu du type de moteur, il peut arriver qu\'un véhicule moteur piloté numériquement n\'atteigne pas une vitesse maximale suffisante par comparaison avec celle qu\'il aurait en exploitation conventionnelle. Dans ce cas, il suffira d\'activer le diviseur de FEM en inscrivant le bit 6 dans la CV 50. La locomotive atteindra alors une vitesse maximale plus élevée ; simultanément, la vitesse minimale augmentera également, mais dans une faible mesure.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Re: Remotorissation TGV Thalys MEHANO

Message par jackonoir »

Bonsoir, :)
merci, donc on appuis P jusqu\'à ce que le choix des CV apparait, puis on monte jusqu\'au CV50, on appuis F4 pour confirmer le choix, l\'écran indique alors 00,puis on entre 32(pas 6), puis P pour enregistrer, les motrices réagissent par un accoup, l\'écran se remet sur le CV50, on appuis stop pour revenir à l\'adresse d\'exploitation(4 dans mon cas) et on démarre. C\'est bien ça? jamais trop bien compris ces histoires de bit.......
Tu dit entrer 32 dans le bit 6 de la CV50, comment tu détermine 32?
Faudrait que je repasse par la case \"école\" :laugh: :laugh: :laugh: ces bit là n\'étaient pas au programme il y a bientôt 30 ans :silly: :silly: :silly:

Sinon, j\'ai fait ce que tu m\'a dit comme expliqué au dessus, faudrais que je mesure la différence, c\'est apparement pas trop flagrant, une impression peut-être, mais avec un doute :blink:

A+ B)
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Remotorissation TGV Thalys MEHANO

Message par Alain355 »

De mes souvenirs de la Lokmaus 2, Oui c\'est la bonne manip.

Pour trouver que le bit 6 a 1 (et les autres a 0) = 32 en decimal, tu dis merci à la calculette de Windaube qui convertie en Binaire, octal, Hexa et décimal:
tu cliques sur Bin, puis tu saisies 1 suivi de 5 zero (en binaire) soit 100000, tu appuyes sur dec et il dit 32. Gagné :laugh:
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Répondre