Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
didier35
Biquette
Biquette
Messages : 91
Enregistré le : 28 juin 2011 15:08

aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Message par didier35 »

Bonjour ;

je suis en train d\'aménager des éclairages intérieurs dans mes voitures couchettes SNCF, avec des rubans LED ; souhaitant rendre plus réaliste l\'environnement, je suis à la recherche de documentation, ou votre pratique, sur les aménagements intérieurs ; plus particulièrement les couleurs utilisées pour les cloisons, sols, literie des couchettes ;

auriez -vous des références biblio, sur RMF magazine, des sites web traitant du sujet, à me proposer? ;

(sur GGL..YOO, mes recherches sont vaines ; rien trouvé sur la littérature \"d\'en face\"......)

en vous remerciant.

@++
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Message par hippo »

Pour les Corails, tu peux déja faire un tour sur http://www.railfaneurope.net/pix_frameset.html , ci dessous quelques exemples
Bc10ux :
Image
Image
AcBcux :
Image
Ac9ux
Image
didier35
Biquette
Biquette
Messages : 91
Enregistré le : 28 juin 2011 15:08

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Message par didier35 »

Bonjour ;

Super recommandation de site !!! ; c\'est tout à fait ce que je recherchais...

il me restera a trouver de la doc pour les UIC B9C9 roco....

Merci beaucoup !!

(je ne manquerais pas de publier quelques photos de réaménagements de mes voitures, une fois la tâche accomplie....

@+++
KTX-2010
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 05 oct. 2010 09:48

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Message par KTX-2010 »

Bonjour

Vues les photos d\'Hippo, cela sent l\'époque 5 ou 6.

Il y a longtemps que je n\'ai pas voyagé en couchettes (disons époque 4, le TGV ayant supplanté les trains classiques de nuit), j\'ai le souvenir de couverture rouge foncé avec des motifs verts, le sac à viande (ou le drap bien avant) blanc et l\'oreiller blanc. Aussi bien en 1ère qu\'en 2ème classe.
CC 7140
Moustache
Moustache
Messages : 336
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:26

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Message par CC 7140 »

Salut Didier
Je vais te faire part de mes réflexions sur le sujet car j\'ai comme toi (mais il y a bien des années ) eu la même envie de mettre l\'éclairage dans mes UIC couchette roco.
Par définition ces voitures circulent la nuit et j\'ai observé que peu de compartiments sont allumés et très souvent les rideaux sont baissés :tu as déjà deviné que je vais dire que l\'éclairage des voitures couchettes n\'est pas des plus nécéssaire . Même coté couloir les controleurs abaisent les rideaux ;il n\'y a donc plus que les extrémités qui laissent passer de la lumière.
Par contre je n\'ai pas renoncé à faire un aménagement intérieur mais visible de jour .J\'ai opté pour réaliser une rame de ces couchettes en rapatriement à vide un jour de super-pointes .J\'ai donc fait les six couchettes sur les quelles j\'ai mis de façon aléatoire et jamais de la même manière un drap mélangé avec une couverture ou un drap seul qui pend de la couchette .J\'ai mis quelques échelles en position contre la fenêtre du compartiment j\'ai mis quelques rideaux partiellemnt baissés ou même totalement (ça fait un compartiment où il n\'y a rien à faire) J\'en ai laissé aussi coté couloir.
Je suis assez satisfait du résultat très évocateur de ce que j\'ai observé pendant ma carrière .
J\'ai oublié de préciser qu\'à la grande époque des trains de nuit au moment des super pointes les rames repartaient dès leur arrivée en voyageur vide (W) sans être remises en état de service .Cela ce faisait soit par du personnel embarqué avec le matos propres nécessaire soit à l\'arrivée du lieux du futur départ.
Ce n\'est qu\'une idée et je te laisse TOTALEMENT libre de ton choix bien évidement
Ciao Michel
didier35
Biquette
Biquette
Messages : 91
Enregistré le : 28 juin 2011 15:08

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Message par didier35 »

Bonjour ;

Merci Michel pour ton post fort intéressant...

il est vrai que je suis dans la même perspective ; pour la première voiture couchette faite (UIC), j\'ai en effet conservé que deux compartiments éclairés ; le couloir diffuse une lumière assez feutrée ; il me reste à effectuer le détaillage comme tu le préconise, dans les compartiments avec couchette fonctionnelle, et éclairés ...

là où cela me pose plus question ; c\'est ce qui concerne l\'aménagement des voitures couchettes roco ; elles possèdent un aménagement ; je suppose avec une configuration \"position\" assise ; ce qui fait qu\'il n\'y a que des sièges ; la configuration \"couchette\" est intégralement à réaliser...et c\'est sur ce point que je manque de doc ; à savoir ; pourquoi roco a t\'il mis que des compartiments sièges pour une voiture couchette ; en exploitation réelle, ces voitures passaient en \"couchettes\" à quel moment de leur exploitation ?, et ; tous les compartiments étaient ils dotés de ces transformations, au long de la soirée, de la nuit ; il y avait il des déploiements au cours des arrêts en gare?

aurais tu quelques photos à poster pour apprécier l\'ambiance ?

Merci

@++
CC 7140
Moustache
Moustache
Messages : 336
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:26

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Message par CC 7140 »

Salut Didier
Quand roco a sorti ses voitures UIC couchettes,il y a plus de 20 ans maintenant ,la mode du super détaillage intérieur n\'était pas ce que nous ont habitué ACME et LSM. Roco a donc mis le même aménagement que ses UIC places assises.Il est vrai que les voitures couchettes UIC Y réelles sont tranformables en place assises pour la fin du parcours si celui-ci se prolonge en matinée.
Au départ d\'un train de nuit l\'aménagement de toutes les voitures couchettes est en position couchette avec un drap et une couverture pour chaque place.
Concernant mon travail d\'aménagement si je me souviens bien j\'ai simplifié en ne mettant qu\'une couchette à mi hauteur de la fenètre car pour moi l\'important était de la voir avec son drap ou sa couverture laissée en tas par le voyageur. Une échelle laissée dans sa position fonctionnelle visible par la vitre donne un petit plus .
Pour une photo ça va pas être tout suite car il faut que je récupère mes voitures ,que je fasse les photos .....mais pour quoi pas !!!
Ciao
Michel S
yann Le Guinoan
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Message par yann Le Guinoan »

Pouvez vous mettre les photos de vos réalisations ainsi que vous nous l\'annonciez?
d\'avance merci
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Message par Ferro21000 »

Y a pas du méli-mélo dans les messages ??? :huh: :blink:

La réponse de l\'intéressé est là : http://www.rmf.rmf-boutique.com/forum-r ... tml#179134
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Message par Jean CUYNET »

Petit complément : les couchettes n\'étaient pas forcément dépliées au moment du départ du train. Un départ vers 18 à 19 h se faisant places assises. C\'est du moins ce qu\'il m\'est arrivé de constater à plusieurs reprises. Le déploiement des couchettes avait lieu plus tard, 21 h par exemple, à l\'initative de l\'accompagnateur (ou conducteur pour les wagons-lits).

Un train de nuit partant de jour peut très bien être en position places assises et éclairé en début de parcours. Une voiture couchettes peut aussi assurer un trafic de jour (on y était mal assis). Pour plus de précisions, nous pourrions demander à Chevalier et Lespalès de répéter leur célèbre sketch.
Tonton Jeje
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 196
Enregistré le : 03 mai 2007 23:09

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Message par Tonton Jeje »

Bonjour

Il y a eu un article dans une revue sur les aménagements de CORAIL couchettes ROCO mais je ne me souviens plus de laquelle (RMF ou LOCO REVUE) ni du numéro...
Quelqu\'un s\'en rappelle-t-il ? :dry:
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Message par Ferro21000 »

Avez-vous essayé de rechercher avec Ferrobase en utilisant un ou plusieurs mots-clés ? :huh:

http://www.ferrobase.fr/
Tonton Jeje
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 196
Enregistré le : 03 mai 2007 23:09

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Message par Tonton Jeje »

Ferro21000 écrit:
Avez-vous essayé de rechercher avec Ferrobase en utilisant un ou plusieurs mots-clés ? :huh:

http://www.ferrobase.fr/
Merci !
J\'ai trouvé ! :woohoo:
Le Train n°158...
Reste à le retrouver ! ;)
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Message par Patrick BARBIER »

Bonsoir


En vente sur Priceminister :lol: :lol:

Image

@+
Tonton Jeje
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 196
Enregistré le : 03 mai 2007 23:09

Re: aménagement intérieur voitures couchettes SNCF

Message par Tonton Jeje »

Après avoir superdétaillé l\'aménagement de 2nd classe couchette, je me lance dans celui de la 1ère classe.
Mais je ne trouve aucune photo....
Si quelqu\'un en a, je suis preneur...

Merci d\'avance !
Répondre