Transformation de 3 rails en 2 rails

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Transformation de 3 rails en 2 rails

Message par rako25 »

Bonjour,
je souhaiterai savoir si la transformation de locomotive 3 rails est possible en 2 rails.
Je possède 2 locomotives \"MARKLIN et LILIPUT\" que je souhaiterai transformées pour les faire circuler sur mon réseau en 2 rails.
Merci pour vos réponses

Roger.
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Transformation de 3 rails en 2 rails

Message par Ferro21000 »

Sujet similaire : Transformation loco 3 rails en 2 rails tout est dedans, et ca serait pas mal de fusionner :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Transformation de 3 rails en 2 rails

Message par cc7001 »

bonjour.

déjà quel type de locomotive? vapeur ou diesel/electrique?

Pour une vapeur je conseille directement de revendre la 3 rails et d\'acheter la 2 rails.

Dans l\'autre cas; j\'ai acheté à une époque un kit marklin de conversion pour une 26000.

Cà se remplace :blush: mais je n\'ai pas réussi à positionner nickel les essieux perpendiculaire à leur axe. Pour la lilliput je passe mon tour.

En résumé pour une marklin mieux vaut revendre la 3 rails et acheter la 2 rails équivalente ; si l\'on n\'est pas outillé et/ou assez bon mécanicien/électricien. :unsure:

Par contre pour une roco :) ; mais c\'est pas le sujet.

Amicalement

Patrick
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Transformation de 3 rails en 2 rails

Message par rako25 »

Bonjour,
Il s\'agit de locomotive à vapeur
1ère
Une S3/6 MARKLIN ref 3111 avec moteur dans la locomotive mais la j\'ai déjà une réponse négative d\'un professionnel en Belgique (il faut tout changer) donc elle restera dans la vitrine.
2ème
Une BR18 LILIPUT ref 1807 avec moteur dans le tender.
Image
Moteur en 3 rail
Image
Moteur en 2 rails
Pour celle là j\'ai déjà changé le moteur qui fonctionne très bien sur le réseau mais le problème est que lorsque je l\'accouple à la locomotive elle ne marche plus. Je pense au captage du courant sur la locomotive mais quand je regarde les mêmes locomotives qu j\'ai en 2 rails de la série (1800, 1802 & 1860) tout est pareil.
Qu\'en pensez-vous, quelqu\'un aurait une idée ?

Merci beaucoup

Roger
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Transformation de 3 rails en 2 rails

Message par cc7001 »

Faudrait vérifier avec un ohmmètre que les roues de la locomotive ne sont pas reliées les unes aux autres et forment un seul ensemble droite et gauche confondu. Normalement c\'est le principe marklin ; les roues ne sont pas isolées. il y a peut etre simplement un pont en fil ou une patte de liaison métallique à couper. Mais si tout est métallique ; chassis; roues ; là çà va devenir compliqué à isoler. :S
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Transformation de 3 rails en 2 rails

Message par Tibrus »

Et donc bonjour la galère, s\'il faut changer les roues et les bielles de la partie avant :blink:

P.S. : Nickel pour les photos ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Transformation de 3 rails en 2 rails

Message par rako25 »

Bonjour,

merci pour les infos et c\'est un peu ce que je redoutais mais je vais continuer mes investigations pour mieux comprendre.
Je vais démonter la même locomotive en 2 rails du même type (ref 1800) et comparer.
Par contre dans la notice (ref 1800-1802-1805-1807) ce n\'est vraiment pas bien expliquée.

Merci

Roger
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Transformation de 3 rails en 2 rails

Message par cc7001 »

tu n\'as pas de multimetre?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Transformation de 3 rails en 2 rails

Message par Tibrus »

Cherche pas c\'est les essieux qui sont conducteurs à tous les coups.
Et effectivement un simple ohmmètre devrait laisser passer le courant sur la marklin et te donner une résistance de 0
Alors que sur ta deux rails, rien ne doit passer puisque les essieux sont isolés et donc tu auras une résistance infini
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Transformation de 3 rails en 2 rails

Message par rako25 »

Bonsoir,

Non je n\'ai pas de multimètre...

Roger
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Transformation de 3 rails en 2 rails

Message par cc7001 »

Cà coûte pas cher et en electricité c\'est quasi indispensable. Même le plus simple à 10 euros rendra de grands services.

Amicalement

Patrick

http://www.castorama.fr/store/Multimetr ... 62904.html
Répondre