231 K Jouef

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

231 K Jouef

Message par gg.n »

J\'ai cette machine depuis bien des années et elle n\'est pas démodée. Sauf les boudins de roues. J\'aimerais connaître la methode pour amincir ces boudins sans trop de casse. Peut-être trouver des roues de rechange ? Ce serait dommage de ne pas l\'arranger un peu. A côté de la Chapelon Roco elle ne dénote pas. Si qq a un tuyau ... A +
Bon WE
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: 231 K Jouef

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour
Je pense que tu pourrais trouver ton bonheur chez Micro-Modele, http://www.micro-modele.fr, anciennement Train Magique.
voir ici:

http://www.micro-modele.fr/index.php?op ... 20&lang=fr

Cordialement
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Re: 231 K Jouef

Message par gg.n »

Bonsoir et merci pour ta réponse. Je vais voir chez ce fournisseur.
Bonne nuit et à +
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: 231 K Jouef

Message par CFE »

C\'est vrai que la 231K Jouef est une superbe machine (je vais essayer de m\'en trouver une \"Sud Est\" abordable)
Pour affiner les boudins de roues il y à la solution de les amincir avec un tour mais il faut être équipé de cet outil. Il fait aussi fabriquer une pièce cylindrique qui permettra de fixer la roue au mandrin de tour, pas évident mais avec ce matériel, un peu de temps et de la minutie on arrive a faire de belles choses.

Si tu es équipé d\'un tour je peut te faire passer les cotes de l\'outil à réaliser (vu sur le net)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: 231 K Jouef

Message par rako25 »

Bonsoir CFE,

Je possède 2 locomotives (231K 72 et 231K 82) et c\'est vrai qu\'elle ne se démode pas même comparé à des locomotives plus récentes.
J\'avais pensé à ce type d\'intervention mais comme je ne suis pas équipé d\'un tour je n\'ose pas.
Par contre sur ebay pour une loco 231K il faut compter mini 80€.

Bonne soirée

Roger
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: 231 K Jouef

Message par cc7001 »

Reduire les boudins va \"ecarter \" les roues. Reste à voir si c\'est pas plus affreux que les boudins d\'origine.
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Re: 231 K Jouef

Message par gg.n »

C\'est vrai que la modif reste périlleuse... on risque de tout casser. Comme ce genre de mécanique n\'est pas à la portée de tous, je vais garder ma loco en version d\'origine.
Merci pour les propositions d\'aide.
En cherchant dans mes boites j\'en ai trouvé une autre .... 50 ans de modélisme ça fait beaucoup de boites encore pleines. ...On ne peut pas tout mettre sur le réseau...
Bonsoir à tous.
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: 231 K Jouef

Message par CFE »

Effectivement, le fait de diminuer les boudins (indispensable en cas de rails code 75 je présume), il y aura plus d\'espace entre les roues... A voir le résultat... Il me semble bien que Mr Barbut l\'avait fait sur cette machine (a vérifier sur son site).

Merci rako 25, j\'espère m\'en offrir une un de ces jours, puis l\'épave d\'une seconde pour la transformer en 141F. Toujours à courir après le modèle de ses rêves et dieu sait si il y en a... De quoi ruiner un banquier Suisse :laugh:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: 231 K Jouef

Message par rako25 »

Bonsoir CFE,

Comme j\'utilise des rails code 100 (fleischmann en laiton), je ne vais pas courir le risque de modifier les roues au risque de tout casser.
On est tous pareils, courir pour dénicher le modèle de ces rêves, le problème c\'est que j\'en ai plusieurs....

Merci et bonne soirée

Roger
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Re: 231 K Jouef

Message par gg.n »

Bonsoir.
Non on ne se ruine pas avec des modèles de ce prix. C\'est pas du \"Lémachin\" mais c\'est possible de faire de bons modèles avec quelques transformations. La grande difficulté c\'est la mécanique mais là encore on peut l\'arranger. Evidemment c\'est pas du Roco mais une 231 K chez Roco c\'est pas pour demain !..
Bonne nuit à tous.
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: 231 K Jouef

Message par CFE »

Sur du code 100 et du code 83 ça passe sans problèmes, tu as raison, dans ce cas la il est inutile de se lancer dans des transformations délicates quand on n\'as pas tout l\'outillage approprié.

C\'est vrai qu\'il y à pas mal de modèles \"anciens\" Jouef qui valent le coup je trouve, en plus une amélioration et un détaillage est tellement plaisant. 231K, anciennes 141R, 140C, 241P, 141TA, 141P, 150X et j\'en passe, sans compter les diésels et les machines électriques. Pour ma part j\'y passe de nombreuses heures de détente. :P
La possibilité d\'améliorer le captage de courant et la motorisation (moteurs plus performants ou châssis de tenders Roco ou Fleischmann par exemple) en font des machines personnalisées au fonctionnement ma foi bien satisfaisant.

Ca peut couter pas mal d\'euros si on désire en avoir tout un wagon mais effectivement mois cher qu\'une seule Lemachin ou Fulgutrain même si là n\'est pas le même monde. (Lemachin ou Fulgutrain que personnellement je n\'aurai jamais, sauf si mon patron devient fou et m\'augmente de façon conséquente mais ça m\'étonnerais :laugh: )
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Re: 231 K Jouef

Message par Patrice »

CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: 231 K Jouef

Message par CFE »

Pas bête du tout et bien expliqué.
Je suis entrain de fabriquer un petit tour mais comme indiqué sur le site \"Espace train\" une mini perceuse (pourquoi pas fixée à l\'établi pour avoir les deux mains libres) fait du joli travail apparemment. Simple et efficace, quoi demander de mieux :)

Merci Patrice pour le lien très intéressant.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: 231 K Jouef

Message par cc7001 »

Un gros boulot pour recuperer une roue cliquante qui va se ballader un jour ou l\'autre sur l\'axe d\'origine (la cyano çà colle mais...)

Mais bon; ya pas de petites économies. :)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: 231 K Jouef

Message par rako25 »

Bonjour,

Merci à Patrice pour le lien très intéressant et surtout bien expliqué.
J\'ai des roues que j\'avais changé (je ne jette rien) sur une loco et je vais faire un essai pour voir.

Bonne fin de journée

Roger
Répondre