Démonter un wagon TRIX

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Démonter un wagon TRIX

Message par rako25 »

Bonsoir,
Je me suis constitué une rame de wagon CIWL en teck d\'époque (je suis fan) et dans cette rame j\'ai 3 wagons de la marque TRIX mais en 3 rails.
Image
Je ne connais pas cette marque et je veux supprimer le système de captage de courant 3 rails mais avant je voudrais savoir comment ouvrir ce wagon car j\'hésite de peur de l\' abimer (pour les avoir j\'ai du casser ma tirelire) .
Image
Est-ce que quelqu\'un peut me dire comment faire ?

Merci

Roger
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Démonter un wagon TRIX

Message par Muscari »

Bonsoir Roger,

Désolé, je ne vais pas répondre directement à ta question ne possédant pas ce matériel, je n\'ai pas la réponse.
Mais un truc auquel je pense (et tu y as peut-être déjà pensé) ces voitures sont en trois rails donc les palpeur et lamelles de contact sur l\'essieu c’était probablement destiné à l\'éclairage des voitures.

Démontage du tout donc pour convertir les voitures en système deux rails, donc il va falloir que les essieux soient isolés.
Est ce le cas sur ces voitures, sur la photo ce n\'est pas évident ?
Christian Membre AMFC-Orléans
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Démonter un wagon TRIX

Message par Ferro21000 »

Les photos ne sont pas assez explicites, le démontage de la voitures doit se faire de l\'une des manières, soit en écartant les flancs et en insérant des morceaux de carte plastique ou de cure-dents, soit le démontage se fait par le toit ou soit par les flancs, faut bien étudier la chose... :huh:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Démonter un wagon TRIX

Message par Tibrus »

Sur la gauche c\'est le palpeur pour les picots de la voie mais sur la droite c\'est surement une prise de courant pour l\'éclairage comme l\'indique Muscari.

Regarde pour enlever ce patin et les essieux et voir si une vis n\'est pas présente dessous au cas ou
Sinon la manip donné par Ferro21000 avec les cures-dents me semble effectivement probable

Et il te faudra je pense changer les essieux par des isolés pour le mettre en conformité deux rails :)
Donc faire attention en le mettant en place avec les prises de courant du possible éclairage interne
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Démonter un wagon TRIX

Message par rako25 »

Bonjour,
merci pour vos réponse, je vais dès cet-après midi regarder tout ce que vous m\'avez dit et essayer d\'ouvrir.
Je vous tiens informé

Roger
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Démonter un wagon TRIX

Message par rako25 »

J\'ai ressorti l\'ensemble de mes voitures CIWL en teck qui sont composées de marque LILIPUT, ALTAYA et TRIX.
Pour les 2 premières marques le démontage se fait par le toit et sur la marque TRIX il n\'y a aucune vis dessous à part sur la languette de captage du courant sous les roues au centre.
Image
La il s\'agit du frotteur central.
Image
La il s\'agit du captage du courant par une languette pour la lumière.
En effet il va falloir que j\'isole les essieux car je veux les éclairer

Au démontage

Roger
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Démonter un wagon TRIX

Message par Tibrus »

En douceur maintenant :)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Démonter un wagon TRIX

Message par rako25 »

Bon voilà j\'ai attaqué le démontage
Image
et la surprise le wagon est équipé de lumière
Image
Image
Côté gauche et droit une tout petite ampoule (même système d\'éclairage que pour LILIPUT)
Image
Je n\'ai pas pu aller plus loin, impossible d\'enlever soit en soulevant, soit en essayant d\'enlever le vitrage et je n\'ai pas insisté de peur de casser.
C\'est du bon matériel et 1 wagon pèse quand même 200gr et il est tout équipé prêt à rouler, et je ne m\'étonne pas du prix maintenant.
Mais ça ne règle pas mon problème, je vais m\'attaquer au fourgon qui m\'a l\'air plus simple et on verra.

Roger
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: Démonter un wagon TRIX

Message par Ferro21000 »

rako25 écrit:
En effet il va falloir que j\'isole les essieux car je veux les éclairer
Les isoler ??? :blink: Les essieux ca se change... :whistle:
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Démonter un wagon TRIX

Message par Muscari »

Bonsoir Roger,

Ces voitures sont issues d\'un système 3 rails (type Marklin) et donc tu veux les passer en système 2 rails.
Ce qui est sûr, que tu les éclaires ou non, le passage par des essieux isolés est obligatoire pour les faire rouler sur un système 2 rails.
Sinon, gare au \"court-jus\"

J\'ai très rapidement bricolé un petit truc (donc perfectible c\'est sûr et qui ne vaut que ce qu\'il vaut) pour expliquer rapidement la chose.
Cliquer sur la vignette pour agrandir l\'image...
Image

C\'est assez simpliste je l\'avoue, c\'est juste pour expliquer le principe ;)

Chris
Christian Membre AMFC-Orléans
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Démonter un wagon TRIX

Message par rako25 »

Bonsoir Muscari,

Merci pour l\'info, ça m\'éclaire sur le sujet

Roger
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Démonter un wagon TRIX

Message par rako25 »

J\'ai démonter le fourgon sans problème et la c\'est toute la caisse avec le toit que l\'on enlève
Image
Il est aussi équipé d\'éclairage et tout se démonte facilement
Image
La j\'ai démonté tout un train de roues mais ça a été galère
Image
On voit le frotteur qui était vissé et j\'en ai profité pour dévisser aussi sur les autres wagons sans démonter.
Maintenant il me reste à changer les roues et ensuite voir comment remettre l\'éclairage.

Roger
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Démonter un wagon TRIX

Message par Muscari »

Il y a du boulot, mais on reconnait là le matériel de qualité..

Bonne continuation et bon courage Roger ;)
Christian Membre AMFC-Orléans
IC/EC Molière
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 19 août 2011 13:54

Re: Démonter un wagon TRIX

Message par IC/EC Molière »

Voulant moi aussi bricoler ces voitures-teck, histoire de leur installer un éclairage correct - celui d\'origine est indigne quand on voit le prix de la rame ! - et des feux de fin de convoi, j\'ai entrepris de les ouvrir.

Il semble bien, en ayant forcé raisonnablement, juste assez pour ne rien casser, que l\'ensemble de l\'aménagement intérieur soit collé. Je me pose des questions quant aux possibilités de changer les ampoules au cas où elles grilleraient, je ne vois pas comment faire. En tout cas, pour récupérer l\'alimentation par les bogies pour réinstaller un éclairage, je suis pour l\'instant bloqué.

Sachant que ces coffrets ont été fabriqués - c\'est une refabrication de modèles Trix anciens, du temps où Trix n\'appartenait pas encore à Märklin - pour le marché allemand, je pense qu\'il faudrait aller voir les fora allemands. Si quelqu\'un l\'a déjà fait… appel à la population !
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Démonter un wagon TRIX

Message par rako25 »

J\'ai tout mis en suspens car je n\'ai pas pu démonter l\'aménagement intérieur qui doit être collé, j\'ai quand même changé toutes les roues qui étaient en 3 rails.

Roger
Répondre