Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 141
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Message par philgd »

J’ai un problème de prise de courant sur une BB 26023 Jouef.
Génération châssis bi-bloc avec palpeurs.
J’ai déjà au préalable soudé directement les fils au sommet de ses palpeurs pour éviter la problématique de la continuité du courant de ces palpeurs avec le châssis principale en zamac.

C’est justement ces palpeurs qui me posent encore des problèmes.
La continuité du courant capté ne se fait plus, car les palpeurs ne coulissent plus dans leurs boisseaux en laiton.
Donc ne suivant pas les oscillations du boggie en roulant, ces palpeurs ne touchent plus le châssis des boggies en zamac.
Qui auraient déjà rencontré se type de problème qui je crois est connu et qui sauraient comment prendre le courant directement sur le châssis de boggie avec suppression des palpeurs.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Amicalement Phil.
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

Re: Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Message par CC21002 »

Bonsoir,

j\'ai connu le même problème avec les CC 21002 de la marque et la seule solution que j\'ai trouvé et d\'enroulé du petit fil rigide autour des essieux qui sont isolés par leur pignon centrale et depuis je n\'ai plus ce souci.

Jeanbapt.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Message par cc7001 »

Il suffit de raccorder les fils directement sur les bogies en supprimant les palpeurs. Il faut percer et tarauder un trou pour pouvoir mettre une petite vis sur chaque demi carter bogie. Plus facile à dire qu\'à faire mais j\'y suis arrivé.
Autre solution ; monter la caisse de la 26000 sur un chassis roco de 7200 et déplacer les marchepieds. il faut aussi retailler les côtés support de boggies pour être identique à ceux de la 26000. Mais ensuite ; on a une 26000... roco.
J\'ai l\'impression d\'avoir déjà écrit çà quelque part :huh: mais au niveau fonctionnement çe sera le jour et la nuit ; comparé à la motorisation d\'origine de la 26023. :P :P :P J\'ai failli la revendre avant de passer à cette solution; heureusement; je l\'ai gardée.
J\'ai remotorisé de même une 26048 marklin ; et là on a une caisse métal sur un chassis métal. Un tank quoi. :woohoo: et qui arrache sa mère. :laugh: sans patiner.
Avatar du membre
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
Localisation : Val d'Oise
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Message par Bertrand v »

Bonjour,

Autre solution: installer un kit de prise de courant Miniature Passion spécialement conçu pour les machines Jouef à chassis bi-bloc.
Marcel59
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 29 juil. 2007 17:19

Re: Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Message par Marcel59 »

Bonsoir Betrand v
Je possède également cette 72000 Jouef que j\'ai modifié pour améliorer les prises de courant.
Je reste néanmoins intéressé par le kit Miniatures passions dont vous faites référence sur ce fil.
J\'ai regardé sur leur site mais je n\'ai rien vu concernant ce kit
Pouvez vous m\'en dire plus
D\'avance merci
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Message par cc7001 »

Honnetement la mécanique de la 26023 est vraiment pas au top , prise de courant correcte ou pas. Ralenti mediocre et vitesse de pointe exagérée. :dry:
Quitte à faire des frais ; je pense que le chassis roco est préférable.

Amicalement

patrick
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Message par rako25 »

Bonsoir,

sur le site de Miniature Passion il existe un kit pour CC bi-bloc JOUEF référence MP908 en chrysocale 1,10 mm.

Roger
Marcel59
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 29 juil. 2007 17:19

Re: Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Message par Marcel59 »

Bonsoir rako25
Je vous remercie de m\'avoir donné la ref .Vous avez\"dégainé\" plus vite que Bertrand v a qui j\'avais demandé le tuyau :laugh:
J\'ai retrouvé cette référence sur leur site.Faut avouer que je l\'avais parcouru trop rapidement.
La commande est passée ,y plus qu\'a attendre :)
Merci à vous deux
Marcel
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Message par Tibrus »

Marcel59 écrit:
Bonsoir rako25
Je vous remercie de m\'avoir donné la ref .Vous avez"dégainé" plus vite que Bertrand v a qui j\'avais demandé le tuyau :laugh:
J\'ai retrouvé cette référence sur leur site.Faut avouer que je l\'avais parcouru trop rapidement.
La commande est passée ,y plus qu\'a attendre :)
Merci à vous deux
Marcel
Nous on va attendre ton retour avec quelques petites photos de tes modifs :whistle:
Bon bricolage en tout cas
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Message par cc7001 »

Ce fil m\'a donné une envie de rebricoler une machine. et j\'avais un chassis de bb7200 roco usagé qui dormait dans une boite.
Une patte de maintien bogie cassé ; transmission à ressort; et le moteur d\'origine à carter fermé. la bête roule encore mais çà grogne; çà vibre un peu et le moteur n\'est pas un modèle de silence. :dry:

Allez c\'est parti. Je démonte le bogie endommagé et je dépose le flasque à la patte cassée. Par chance je garde toujours tout et j\'ai un carter moteur qui traine dans la boite à fourre tout. Son défaut est de se bloquer par un mauvais usinage des axes de pignons; j\'avais acheté à l\'époque un kit de remplacement de ces carters. Je recupère donc le flasque et je le monte à sa place sur l\'ancien carter ; en nettoyant au passage les pignons où la graisse jaune à pris sa forme collante qui freine. On a donc finalement un carter noir avec un côté gris , très seillant ;)
et là; surprise! Le ressort de transmission a disparu . :huh: :angry: Encore ces foutus elfes invisibles à la solde de murphy.
Introuvable malgré la fouille au corps du plancher; changement de programme, je vais mettre des cardans à la place.
J\'ai des têtes mehano; des cardans roco; çà se marie; j\'ai un moteur roco à rotor en hélice d\'occas avec un gros volant qui rentre evidemment pas dans le chassis :angry: ; un coup de puller; un volant plus petit et l\'aventure continue. :)
Remontage du bazar; la machine roule mais le bruit du bogie me plait pas :unsure: . Redémontage ; je nettoie le carter moteur à donf; je remonte le biniou; remplacement des bandages de roue; tant qu\'à faire.
Remontage ; le chassis refonctionne comme sortie d\'usine. :P :P B)
Ya plus qu\'a lui trouver une caisse; je vous tiens au courant ; mais une 22k est pressentie pour le rôle. :)

Patrick
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Message par Didier COUNASSE »

Patrick,

une tiche photo .... se serait bien pour moi.

Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
Localisation : Val d'Oise
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Message par Bertrand v »

Bonjour,

Marcel59 écrit:
Bonsoir rako25
Je vous remercie de m\'avoir donné la ref .Vous avez"dégainé" plus vite que Bertrand v a qui j\'avais demandé le tuyau :laugh:
(...)Merci à vous deux Marcel
Je viens peu (environ 1 fois par semaine) sur ce forum car il a perdu beaucoup de son intérêt depuis la nouvelle formule que nous utilisons aujourd\'hui.
Malgré cela, quand je peux aider, je le fais; si d\'autres font un complément d\'info avant ma prochaine visite, cela ne me dérange aucunement.
L\'essentiel, c\'est la solidarité. ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Message par cc7001 »

Didier COUNASSE écrit:
Patrick,

une tiche photo .... se serait bien pour moi.

Ditch
j\'attends la caisse prévue et je ferai des photos de tout . :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Message par cc7001 »

Image
Image
Image

Voilà les photos promises.
La premiere c\'est ce qui a été remplacé avec le carter à la patte cassée; la deuxieme le montage terminé avec le carter moteur bicolore à gauche le cardan maison (celui de droite) et la troisième est un prototype obtenu de 22000 roco marklin tout métal introuvable dans le commerce B)
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Problème prise de courant BB 26023 Jouef

Message par Didier COUNASSE »

Pas mal du tout CC7001.

Merci pour les photos

Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre