140c JOUEF

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
DEVILLERS
Consolidation
Consolidation
Messages : 109
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:56

140c JOUEF

Message par DEVILLERS »

Bonjour, je recherche des articles sur l\'amelioration de la locomotive a vapeur n140C jouef (231).
ainsi que des photos soit réelles ou modéles en HO
merci
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: 140c JOUEF

Message par rako25 »

Bonjour,

Tu trouveras sur le site de MECANIC TRAIN les accessoires pour améliorer une 140C.

Roger
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: 140c JOUEF

Message par Pacific »

Bonjour,

Toute la doc qu\'il faut dans le livre \"Les locomotives 140C\" des Editions du Cabri.
Dossiers reconstruction dans RMF 435,436 et 437 de 2001 écrits par E Seibel. B)
@ + ;)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: 140c JOUEF

Message par Pacific »

Suite du précédent

Les modif sont possible..... ;) je l\'ai fait !! :cheer:

Image

avec les docs pré-citées....passionnant :woohoo:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
DEVILLERS
Consolidation
Consolidation
Messages : 109
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:56

Re: 140c JOUEF

Message par DEVILLERS »

Bonsoir, justement je suis allé sur le site de mecanic train ainsi que sur les articles de loco revue et rmf
par contre est il possible de mélanger des pieces de140c EST sur des 140C OUEST en exemple la 141C de l\'ajecta ou apparait une paire de soupape de type coal alors qu\'il devrait y avoir une soupape de type état
ces differences appaissaient elles lors des révisions
merci
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: 140c JOUEF

Message par Pacific »

Cela vient peut être du fait qu\'il n\'y ait plus beaucoup de pièces de rechange à notre époque. Pour les détails d\'équipement beaucoup de renseignements sur le livre du cabri et sur les rmf de 2001 si tu les as... :unsure:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
DEVILLERS
Consolidation
Consolidation
Messages : 109
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:56

Re: 140c JOUEF

Message par DEVILLERS »

bonsoir, justement je me sert des RMF de 2001 pour regarder les photos qui sont en noir en blanc \'(époque)
Le probléme est que ma loco est une 140c 231 et en regardant le modéle en réel je vois qu\'il ne correspond pas à ma 141c que jouef a reproduit donc je pense que soit jouef a fait des erreurs ou la 140c que posséde l\'ajecta a en passant à la révision changé quelques piéces.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: 140c JOUEF

Message par Christou »

Bonjour,

JOUEF a produit plusieurs version de la 140C, 231 étant un numéro d\'ordre à la région Ouest (1 à 370) sans compter les 30 machines similaires à la région Est (ALVF). La première est sortie par JOUEF en 1968.... C\'est celle que de la photo qui montre un petit réseau escamotable de 1970 chez mes parents dans ma chambrette...Cette machine en tête d\'une rame de 5 Ty Est France Train avait été améliorée et est parue à cette époque dans un article que j\'avais écris dans un n° de RMF: prise de courant additionnelle par le tender, reprise de peinture et filets, porte de boite à fumée \"Etat\", rambardes rapportées. Tout une époque... Avec des pièces MECANIC TRAIN, il est possible d\'avoir un modèle correct pour pas trop cher. Quant à l\'exactitude de la machine, des équipements ont été modifiés ou ajoutés pendant leur longue carrière. Il est possible qu\'une photo montre une machine avant ou après une modification. Cela dépend de ce que l\'on veut obtenir (la 231C 61 que j\'ai obtenu à partir d\'une JOUEF - voir dans ce forum - est présentée avec petits écrans (en1950) alors que des photos la montre avec des grands écrans prisent plus tard.

La machine de la photo - qui roule toujours - a depuis été améliorée ( plaques rapportée, filet rouges, commande de régulateur...) et réimmatriculée 1 - 231 C 23 avec un tender 34X de Marklin HAMO. Une autre 140C, la 231 cette fois avec macaron SNCF et plaque rapportée, a conservé son 18 C.


Bon courage

Cliquer 2 fois sur la photo, pour agrandir. On apperçoit au dépôt la 040TA 28 et le nez de la 231E 13 de RIVAROSSI. Avec le recul, ce petit réseau m\'a donné beaucoup de satisfaction avec un trafic conséquent: deux sens de circulation, commande du dépot (5 machines) et du triage indépendant, tout ça sur 2m2.




Image
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: 140c JOUEF

Message par Pacific »

Voir à ce lien la production de 140 C Jouef avec les vues éclatées des machines :)
http://lestrainsjouef.free.fr/fr/vap_fra/140c_sncf.html
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: 140c JOUEF

Message par rako25 »

Bonjour,
Je possède une 140C 231 verte/noire de JOUEF (achetée sur ebay sans BO) donc je ne connais pas la référence.
Image
Cette machine a un moteur 5 pôles dans la chaudière avec entrainement par engrenage droit.
Je n\'ai pas encore amélioré cette locomotive car je n\'ai jamais pu me procurer les revues RMF qui traitent du sujet (435/436/437) et je me suis attelé au 141P (1 machine en cours) et 141R (4 machines en cours) pour lequel j\'ai tous les documents et revues.
Par contre l\'attelage tender/locomotive n\'est pas vraiment au top car ça décroche au moindre problème.

Roger
DEVILLERS
Consolidation
Consolidation
Messages : 109
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:56

Re: 140c JOUEF

Message par DEVILLERS »

bonsoir, pour ma part je vais acheter chez mecanic train si les prix sont raisonables des piéces de detaillages comme les tampons \'loco tender) injecteurs droit et gauche sifflet prise flamand briquette aniche et concernant les soupapes je vais voir soit laisser celle d\'origine (etat) sur la loco ou poser celle de coal en laissant le numero d\'origine 231 tout dependra de la somme d\'argent car c\'est la premiere fois que je commande chez eric seibel (mecanic train)
merci pour les info et si vous en avez encore je suis preneur
Répondre