Nettoyage des roues de locomotive

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Muscari »

Idem que ci-dessus...
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par cc7001 »

Cette histoire de fiche 230v dangereuse me faire réagir:
Tout est dangereux si on change son utilisation sans précautions.
Si vous mettez une fourchette dans la prise : la aussi c\'est dangereux et personne n\'a jugé bon de vous le préciser. Si vous rentrez dans un poste à haute tension pour échapper à la marée chaussée; si vous montez sur un wagon porte autos à proximité de la caténaire; si vous montez sur le toit d\'une voiture voyageur en gare sous une voie électrifiée en 25kV... On les a tous en mémoire ces accidents
Si quelqu\'un veut dévoyer la fonction première d\'un objet , (et une fiche 2P est parfaitement adaptée pour alimentée les roues de petits trains; son entraxe est parfait) rien ne vous empêche de clairement identifier la fiche pour éviter son utilisation \"normale\".
Parce que dans le même genre combien de personnes remplissent des bouteilles d\'eau avec des produits d\'entretien, combien montent sur un tabouret à trois pieds (interdits maintenant je crois) pour remplacer une ampoule ou mettre un rideau; combien arrachent la fiche du mur en tirant sur le fil ; et combien débranchent une rallonge au plus près de l\'appareil et non pas en déconnectant la fiche du mur?
Les accidents domestiques font bien plus de morts que les accidents de la route; et presque toujours à cause de mauvais comportements.
Pour moi , l\'idée de la fiche est excellente , du moment qu\'on identifie clairement son usage.
Et à propos de transfos de trains; pas besoin d\'envoyer du 230v dans le 12v pour que ce soit dangereux , branchez deux transfos en parallèles sur les rails et déconnectez un des transfos du mur. Vous avez 230v au bout de la fiche et çà , c\'est vraiment dangereux.
Et combien d\'entre nous n\'ont pas remplacé le fusible manquant(ou disjoncteur trop faible) par un plus gros qui ne protège plus la canalisation électrique? (avec le risque d\'incendie qui va de pair en faisant brûler les fils. :woohoo: )

Pour mémoire sachez déjà qu\'à 30mA votre coeur va pas apprécier ; mais vous ne laisserez passer cette intensité que si la tension est suffisante pour dépasser votre résistance interne (dans les 1500ohms) (loi d\'ohm) soit environ 50v (u=RI)
Evidemment si vous changer une ampoule les pieds nus dans l\'eau... :pinch:
c\'est pourquoi il y a un différentiel 30mA sur votre installation (normalement) et que vos appareils en 230v doivent être reliés à la terre (sauf exceptions classe 2 / double isolement)
Et pour les piscine c\'est 12v pour l\'éclairage sous marin (normalement étanche) , loi d\'ohm oblige.

Le comportement humain ; c\'est là qu\'il faut intervenir, mais si on décide que parce que çà peut être potentiellement dangereux si mal utilisé; il faut l\'interdire; ben on va plus faire grand chose les gars.
Et arrêtez le train électrique si vous jouez avec du jep dans la baignoire pleine. :whistle: :laugh:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par aldac »

à Bob Pulluard :

Bob Pulluard écrit:
[…] Enfin, bref, si vous voulez américaniser ce forum en y plaçant tous les avertissements possibles et imaginables pour protéger les imbéciles qui ne les liront de toute façon pas, autant aller jusqu\'au bout et passer aussi à l\'anglais : on sera davantage encore dans l\'ambiance.
Bob P
Cette façon de voir les choses (sans polémique aucune, n’est-ce pas) n’engage bien évidemment que toi, comme cela vient d’être dit.

Toutefois, pour le cas où cela ne t’aurait pas effleuré l’esprit, il y a très vraisemblablement des gamins qui parcourent les pages de ce forum et qui, au hasard de leurs lectures (si, si, il y a en a qui lisent !... j’en connais !), pourraient tomber sur ce fil de discussion. Aussi, ne serait-ce que dans le but d’exclure toute éventualité d’un accident occasionné par ce type de bricolage, il est somme toute préférable de leur adresser quelques recommandations de prudence, qui de plus, ne coûtent rien, sinon quelques minutes d’intervention à notre modérateur chéri !
Quant aux imbéciles, c’est sûr, vivement qu’ils prennent une châtaigne, car à t’en croire, cela ne leur fera sans doute pas de mal.


à cc7001 :

Quel délire ! Soyons un peu sérieux, il s’agit ici d’une simple mise en garde concernant un danger potentiel et aucunement question d’interdire quoi que ce soit.
Et puis, tout le monde n’a pas l’expérience et les connaissances que vous possédez en la matière Bob et toi… alors le fait de penser un peu aux autres, à ceux qui ne savent pas (notamment aux gamins) ne vous retire rien.
Et puisque, à vous lire, cela ne vous concerne pas, vous pouvez toujours allez discuter d’autre chose ailleurs et nous laisser tranquillement mouiller nos pantalons ! :P
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par cc7001 »

Il n\'y a danger potentiel que si utilisation incorrecte. Comme quasiment tout ce qui nous entoure.
le petit djeun qui prend une fiche et s\'en sert pour alimenter sa loc les roues en l\'air; il a déjà des notions d\'électricité, on est juste là pour lui dire:
non pas , ne fait pas çà mais plutôt ; fait gaffe de ne pas la brancher dans le mur; c\'est chaud..
Mais comme tout bon français il ne lit pas les recommandations, ni les modes d\'emplois ; et certainement encore moins les conseils des vieux cons des forums.
La premiere fois que j\'ai utilisé une fiche 220v j\'avais dans les douze ans ; je savais que c\'était dangereux et j\'ai quand même mis deux fiches bananes pour remplacer le connecteur défectueux de mon magnétophone. Evidemment ; j\'ai oublié d\'enlever la fiche du mur en débranchant les fiches bananes. Un trou dans la pince coupante qui trainait par là ; le disjoncteur de tête qui a sauté ; et moi qui a bien compris que le 220v c\'était dangereux et fallait pas faire n\'importe quoi.

Le vrai danger; c\'est que les gens justement ne connaissent les dangers de l\'électricité; invisible; pas de bruit; pas d\'odeur; pas de chaleur (normalement).
Mais qu\'est ce qui apprennent à l\'école bon dieu? :huh:
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par hippo »

Pour en rajouter une couche sur la protectionnite aigüe : attention à l’éclairage des locomotives pendant le nettoyage des roues, il y a des Leds qu’il ne faut pas regarder en face.
Bon, je sors…
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Didier COUNASSE »

HUMOUR

Et bien messieurs .... j\'ai été obligé de vous relire 3x et avec un temps de réflexion assez long pour assimiler toutes les informations concernant [strike]le nettoyage des roues de locomotives[/strike] .... l\'utilisation détournée d\'une fiche de courant mâle !

Je crois que j\'ai enfin compris le risque du [strike]220 V[/strike] euh 240 volt et me demande si vous n\'auriez d\'ailleurs pas goutez à une petite décharge ....

Peut-on enfin passer au sujet principal .... ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Tibrus »

aldac écrit:
À ce propos Tibrus tu n’as pas terminé ton boulot puisque les deux messages les plus ’’critiques’’ (tous deux situés en 1ère page) n’ont pas enduré les affres de la censure et de la protectionnite-aiguë à l’américaine décriées ici même !
Oups désolé j\'ai oublié de remonter à la première page ce matin. Merci à toi

Bon sinon et si vous voulez débattre des bienfait du 220V pour le coeur humain, n\'hésitez pas à ouvrir une discussion sur le sujet. Le café de la gare étant un endroit pas trop mal pour cela :) Mais essayons ici de rester sur le nettoyage des roues.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par cc7001 »

le mirror est bien aussi pour ramener le poli d\'une roue rayée par inadvertance.
Si avec tout çà vous avez encore des roues sales :)
Zadig9559
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 27 déc. 2012 14:56

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Zadig9559 »

Salut aux vénérables anciens. Si je réponds avec un peu de retard c\'est que je suis un peu lent...bon en tout cas, connaissant depuis peu des petites coupures dans certains secteurs, je vais tester le WD40...que j\'utilise habituellement sur mon vélo après une sortie sous la pluie.

Un seul defaut...ça pue :blink:

Pour les roues...promis je cacherai la prise reliée aux pinces...mais si ma femme me cherche... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par cc7001 »

L\'eau écarlate nettoie bien aussi et doit moins puer ;)
Zadig9559
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 27 déc. 2012 14:56

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Zadig9559 »

Merci du tuyau.
Ceci dit, le WD40 à l\'air d\'agir sur le long terme, à voir.
max
Biquette
Biquette
Messages : 89
Enregistré le : 26 avr. 2012 06:59

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par max »

Hello
si t\'as pas pris un coup de 220 à 50 ans, c\'est que t\'as raté ta vie :laugh:
Sérieusement, moi, c\'est l\'huile de boite automatique, ou le produit américain Railzip, vendu chez FB par exemple, et qui n\'est rien d\'autre que de l\'huile de boite auto...neuve...
L\'eau écarlate, ça sent très bon, mais je ne supporte pas l\'odeur :kiss: et c\'est fait pour enlever l\'adhésif des pansements par exemple, ou les taches sur le linge, ce qui ne se produit jamais dans notre hobby :laugh: :laugh: :laugh:
A+ Max.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Tibrus »

Un retour d\'expérience sur
Image
Zadig9559
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 27 déc. 2012 14:56

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par Zadig9559 »

...sans compter que je n\'ai pas non plus de Rolex...doublement ratée donc...
philou
Crocodile
Crocodile
Messages : 267
Enregistré le : 22 déc. 2007 19:28

Re: Nettoyage des roues de locomotive

Message par philou »

les \"volts\" brules... les \"ampéres\" tues.....
Répondre