Mon parc machines

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Christou
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Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 22 nov. 2019 22:16

Essais de présentation du tablier sur le châssis. J'avais un doute du coté de la pompe ACFI. Cela passe:
20191122_212355.jpg

20191122_212417.jpg

Quelqu'un peut il me dire à quoi sert cet équipement absent sur la 102 Jouef? Je n'ai pas trouvé la réponse dans l'ouvrage sur les 141P. On le voit bien sur la 274 en cours de découpe:
141P274 radiéeb.jpg

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Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 23 nov. 2019 19:21

Je pense avoir trouver la réponse. Les cylindres à droite et à gauche sur le tablier et derrière les écrans pare-fumée sont des appareils pour le démarrage (obturateurs de dérivation) de la machine configurée en simple expansion sur les 4 cylindres (HP et BP). L'équipement devant l'appareil droit serait le servo-moteur à air comprimé pour la commande de l'ensemble des appareils droit et gauche. (interprétation du chapitre "Appareils de démarrage" page 22 du livre " les 141P-De valeureuses Mikado"). Une fois le train démarré et lancé, le mécanicien actionne la marche en compound.

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Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 24 nov. 2019 21:11

Finalisation du travail de base du tablier.

Obturation de la lumière de la pompe ACFI,
20191124_201503b.jpg



réfection d'un marche pied de tablier arrasé par erreur avec l'écran d'origine. Tout y est, platine, voile de renfort et plateau (il faut encore un ébarbage)

20191124_201509b.jpg

20191124_201532b.jpg

20191124_201655b.jpg


avec bouchage des orifice des phares d'origine.

20191124_201716b.jpg


Il y aura encore du ponçage ici ou là

20191124_201730b.jpg

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Messagepar Christou » 02 déc. 2019 20:48

J'ai fait une pose pour poursuivre la construction de mon réseau et réfléchir sur un problème: j'ai envisagé de refaire les tubulures avec la chaudière et son tablier sans le châssis du train de roue. Or l'encliquetage des ergots du tablier et de la chaudière m'interdisent de le faire. Il faut d'abord encliqueter le tablier sur le châssis et puis encliqueter la chaudière. Je vais être donc être contrains de poursuivre le tout monté…
20191202_201544b.jpg

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Messagepar Christou » 04 déc. 2019 20:46

Poursuite des travaux. Fabrication de l'équipement qui serait une soupape du réservoir intermédiaire (?).
20191204_111708b.jpg


Peinture du tablier, pose des porte lanternes et montage provisoire des phares Marshall.

20191204_181916b.jpg

20191204_181935b.jpg

20191204_182147b.jpg


La chaudière n'est pas fixée. La tubulure de prise de vapeur d'échappement menant au ballon de réchauffage doit être refaite

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Messagepar Christou » 09 déc. 2019 22:08

Avant d'aller plus loin, j'ai voulu faire des essais de traction pour vérifier les connections machine et tender Déboire sur le moteur à plat du 36P avec le kit IProd' ; contrairement au 30R qui conserve une bonne partie de son lest d'origine, le lest ne subsiste que dans la hotte du 36 P. Le poids perd 10gr sur 250 ( le 38 A1 moteur à plat de la 231 K 82 est lesté à 270gr soit 30gr en moins) et il est répartit sur tout le châssis au lieu d'être concentré sur le bogie moteur. Résultat : un effort de traction inférieur à la situation d'origine. J'ai essayer d'améliorer le 36P moteur à plat: ajout de lest sur le bogie et une plaque de plomb de 2 mm sur le dessus pour le reste de l'espace. Cela me fait 15gr de plus sur le bogie moteur.

20191207_183551b.jpg


La 141P pèse 150gr, j'ai retiré un lest de 50gr . Elle patinait encore avec ses 9 voitures et un fourgon en rampe. En fait, il a fallu nettoyer les voies et les bandages devenus gras. J'ai donc remis le lest. Il améliore la tenue de voie et la prise de courant. il faut que j'améliore la connexion machine et tender en réglant les coupoles. J'ai déjà ajouté un jonc à l'intérieur de l'attelage de la machine pour réduire l'espace avec le crochet du tender. Les picots avaient tendance à s'insérer en dehors des coupoles. Je vais voir si c'est bon. Sinon, je mettrai une micro-prise comme à la 232U1 mais c'est une galère à souder.

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Messagepar Christou » 10 déc. 2019 20:10

Je vais être obligé de peindre la chaudière - au moins le dessous - pour continuer à cause de nombreux raccords de tuyauterie au tablier. J'ai déposé les phares pour les traiter et les installer en dernier.

Voici donc le jonc collé pour l'attelage de la machine pour empêcher les picots du tender de sortir des coupoles en cas de marche arrière.
20191210_175015b.jpg

Et la tuyauterie de prise de vapeur d'échappement. J'ai recollé les chapelles d'admission sans les tuyauteries d'origine pour ne pas les perdre.

20191210_181034b.jpg

20191210_174856b.jpg

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Messagepar Christou » 13 déc. 2019 20:56

J'ai attaqué la plomberie. Super long à faire d'autant plus que c'est grâce aux photos et docs que je travaille pour des angles de vue différents. La tuyauterie d'échappement du déshuileur ma donné du fil à retordre :lol: .J'ai l'impression que la tuyauterie est plus étoffée que sur la Pacific nord..J'ai monté le sifflet MT pour ne pas le perdre et passé une première couche de peinture sur les tuyaux.
20191213_200327(0b).jpg

20191213_200341b.jpg

Il va falloir que je trouve un delcacomanie pour le dépôt d'Argentan. Acheter une planche AMF87 pour un seul dépôt...

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Messagepar Christou » 15 déc. 2019 18:26

J'ai posé l'injecteur, la tuyauterie de prise de vapeur du compresseur et sa sortie d'air comprimé sous le tablier.
20191215_183626b.jpg

J'ai cassé et perdu un bout de marche pied avant gauche. Je vais être obliger de sacrifier l'autre pour en fabriquer deux en carte plastique. Cela ce n'est rien mais je n'arrive pas à connaitre le cheminement de la tuyauterie qui part de la chapelle à droite de la chaudière qui court sur le tablier et à quoi elle sert. L'autre tuyauterie parallèle doit être l'échappement du compresseur qui se raccorde au ballon ACFI droit. Malgré toutes les photos et doc, il n'est pas facile de reproduire la "plomberie".

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Messagepar Christou » 16 déc. 2019 20:58

Pour l'inscription en courbe, j'ai du déplacer l'injecteur qui était en fait presque derrière le marche pied arrière droit contrairement à l'exemple montré par Mécanic Train.
20191216_184500b.jpg

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Messagepar Christou » 21 déc. 2019 21:46

La pose des tuyauteries coté droit est terminée. Une galère. Tout y est passé, attaches trombones de différents diamètres et redressées, corde à piano, corde de guitare 011 pour l'alimentation de vapeur de la turbo dynamo ...Perçage du plastique avec mandrin à main de 0.35 à 1mm et colle cyano. Les chapelles de prise de vapeur sont d'origine, comme la turbodynamo et les ballons réchauffeurs. La difficulté était la mise forme d'un élément entier raccordé aux deux extrémité.

20191221_185425b.jpg
20191221_191338b.jpg
20191221_191352b.jpg
20191221_191558b.jpg


Vue sur la prise de vapeur qui alimente les équipements depuis la cabine et l'échappement du compresseur qui débouche dans un ballon réchauffeur
20191221_192143b.jpg

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Messagepar Christou » 30 déc. 2019 20:52

La pose des tuyauteries est très longue à exécuter. Voici L'aspiration de l'eau chaude qui part du ballonnet gauche vers la pompe ACFI et le refoulement qui part de la pompe à eau chaude vers la chapelle d'introduction de la chaudière.
20191230_200420b.jpg

Je vais confectionner des brides avec de la gaine de fil électrique monobrin…
20191230_200525b.jpg

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Messagepar Christou » 15 janv. 2020 21:46

Suite...je continue à poster ici quoique ce fil ne semble pas porter beaucoup d''intérêt pour avoir quelques échanges . Je les ai eu "en face" et ailleurs. Les 141P n'ayant pas eu la chance d'être préservées, certains constructeur comme Jouef ou HJ ne se sont pas embarrassés sur la fonction et le cheminement des tuyauteries parcourant la chaudière.
Je me suis lancé dans une opération chronophage...et avoir les nerfs à toute épreuve . Après beaucoup de recherche et d'échange avec les ferrovipathes qui me suivent et m'ont fait parvenir des photos qui m'ont bien aidé, j'en ai conclu que même la 141 P HJ avait une tuyauterie fantaisiste surtout du coté gauche. J'ai interprété au mieux le circuit de l'eau réchauffée en m'aidant de l'ouvrage "les 141P de valeureuses Mikado..." et du travail de Greg en 2006 sur le site "d'en face" . J'ai du déposer des tuyauteries déjà posées (injection d'eau froide qui passe au dessus de deux autres) et la main courante.

Voici le ballon gauche:

20200115_203029b.jpg


On y voit de gauche à droite , l'injection d'eau froide dans un pulvérisateur, l'échappement du moteur à vapeur de l'ACFI qui est branché sur le ballon droit, le retour d'eau chaude en excédent branche sur l'alimentation en eau froide coté pompe à eau froide, l'aspiration d'eau réchauffée.

20200115_202421b.jpg


Pour la pompe ACFI, seul l'échappement du moteur à vapeur central est posé il manque l'alimentation en vapeur partant de la cabine.

20200115_202514.jpg


20200115_202627b.jpg


A droite de l'ACFI coté cabine, la tuyauterie d'alimentation d'eau froide m'a donné du fil à retordre pour sa mise en place. L'eau froide provient du tender via l'injecteur et est censé passer sous la chaudière..


A suivre...

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Re: Mon parc machines

Messagepar Christou » 16 janv. 2020 20:25

Fin de la pose des tuyauteries. Il manquait l'alimentation du moteur à vapeur de l'ACFI qui part de la cabine. J'ai choisit le cheminement le plus simple. Il y avait beaucoup de variantes; celle-la a été reprise par MTH pour la 141P en O. J'ai aussi posé la commande du sifflet avec de la corde de guitare 0.09 (pouce).

20200116_190106b.jpg


20200116_190121b.jpg


Il n'y a plus qu'à façonner les barres de relevage

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Re: Mon parc machines

Messagepar Tibrus » 17 janv. 2020 07:41

Je regarde d'un oeil lorsque tu postes
Mais comme les vapeurs et moi cela fait deux, je ne suis pas forcément attiré

Du coup beau boulot de détaillage qu'on pourrait mieux apprécier avec de meilleurs qualité de photos :smilie: :smilie:


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