Mon parc machines

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

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Christou
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Montage de la pompe Mécanic Train. Il a fallu limer l'extrémité droite sur sa base pour que la pompe soit bien parallèle au tablier. Elle est collé sur cette base au droit du cylindre de la machine et le cylindre à vapeur de la pompe sur la chaudière. La ligne d'air comprimée est collée à ses extrémités via une bride taillée dans de la gaine de fil électrique, puis collée directement sous le tablier. En réalité la conduite est fixée sur des supports, mais bon, je ne rivalise pas avec HJ qui réussit ces détails.
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20200603_213610b.jpg
20200603_213428b.jpg
Il n'y a plus que les écrans à monter. J'ai taillé les plaques constructeurs dans du celluloïd et collé.
20200603_213641b.jpg
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Clap de fin:
Avant avant:
jouef-8272-ho-sncf-loco-vapeur-141-r-1264-mikado-tender-30r1264-argentan-p-image-393971-grande.jpg
Avant:
20190626_210138b.jpg
Après:
20200604_212542b.jpg
Quelques vues vite faites:
20200604_183032bjpg.jpg
20200604_183147b.jpg
20200604_183209b.jpg
20200604_185642b.jpg
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20200604_185609b.jpg
La peinture Tamya TS 6 en bombe est satinée et non noir mat. Je ne pouvais évidemment pas laisser en l'état , le corps de la machine étant déjà traité, j'ai évidemment repris les parties modifiées ou ajoutées. J'ai patiné les écrans avec de la poudre de pastel sec, d'abord en ocre jaune puis un mélange de noir de fumée et de terre de sienne brulée. La patine définitive des écrans se trouve sur la première photo. Trop chargée à mon gout, j'ai essuyé avec un coton tige
Il ne me reste plus qu'à procéder aux essais en ligne. Elle ne digère pas la TGD du dépôt. J'avais surélevé les contre-rails pour la P28. C'est surement la tringlerie de frein qui bloque. Je vais voir ça.
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Re: Mon parc machines

Message par 187paultrains »

Beau travail minutieux. Bonne idée aussi pour la gaine. Le résultat est probant !
à plus ! :D
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Christou
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

En fait rien sur la TJD. L'essieux du bissel arrière s'était déboité lors de la fixation de la barre d'attelage. Les premiers essais en ligne sont satisfaisants, la puissance est la même que la 141P102. L'effort maxi est 85gr au crochet sans patinage.
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Je ne peux pas dire que mon fil ici sur cette vétérante a passionné les foules...Curieusement , "en face" , pourtant du genre à compter les rivets, (et ailleurs) c'était plutôt animé avec des remarques pertinentes qui m'ont évité des erreurs (les plis des écrans) et la solution de la tringlerie de frein étaient bien venus. La machine se comporte bien en ligne. Un essais avec 12 voitures et un fourgon en rampe et une rame marchandise normalement affectée à la 150X35 ROCO à la limite d'adhérence est concluant. J'avais des craintes avec la tringlerie de frein façon Prof (un internaute) modifiée. Elle négocie sans sourciller les courbes et contre courbes. J'ai donc maintenant deux bonnes à tout faire (avec la 141 P102) pour le trafic non délicat sur mon réseau, qui ne réclame pas de surveillance excessive pendant l'exploitation. :voie libre:
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Christou
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'illustre avec cette vidéo la performance de la R 1264:

Au forum d'en "face", un internaute m'a fait parvenir gratuitement les plaques constructeurs de la machine, Montréal Locomotive Work, car c'est une canadienne et la 1264 a été construite par cette firme en mai 1947, en fin de compte, mon âge.... :redface: Pour moi c'est une récompense. La difficulté c'est de décoller délicatement mes plaques en celluloïd sans abimer la peinture... Elle sont très fines et proviennent de chez HAXO, introuvables aujourd'hui. A suivre. :voie libre:
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Re: Mon parc machines

Message par 187paultrains »

C'était pas trop loin de chez moi, la MLW, dans l'est de Montréal, sur l'île.
Un petit historique ici :
http://preservedtanks.com/Locations.asp ... oryId=8390
C'est en anglais et c'est un tout petit résumé.
à plus ! :D
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Christou
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

La touche finale :amoureux:
20200613_224547b.jpg
20200613_223552b.jpg
20200613_223155b.jpg
20200613_222131b.jpg
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Re: Mon parc machines

Message par Tibrus »

Bravo pour tout le boulot accompli sur cette machine
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Re: Mon parc machines

Message par cc7001 »

Bonjour et chapeau pour la transformation. Par contre j'ai une question qui me turlupine: La vraie 1264 était verte? Ou elle a eu plusieurs livrées?
Amicalement.
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Christou
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Selon les régions et ateliers les 141 R ont eut toutes les livrées avec un mixage tout azimut. La livrée officielle SNCF toutes régions: vert 306 filets rouges, boite à fumée et écrans noir (ex: dépôt de Nevers ) . A leur livraison :entièrement noires parfois avec la rive du tablier en blanc. Noir sur le Nord et l'Est avec ou sans filets rouge. Sud Ouest: Noir avec rive en jaune . Ouest: entièrement noire ou entièrement verte porte de boite à fumée et cheminée noire, bord des écrans en rouge (dépôt de Nantes Blottereau) Au Mans la variante de Nantes de la 1187 comme la 1199 était les filets rouges sur la machine et le tender (musée de Mulhouse et machine préservée).
La 1264 a été livrée en juin 1947 à Marseille Blancarde dans sa version fuel avec tender petite capacité 9,5 m3(? pas sûr, car la série avait un châssis moulé, roues Boxpok, bissel delta, penture en Y et macaron SNCF , échappement Kylchap n°1101 à 1340 et avait un tender fuel grande capacité 13 m3). Il se peut qu'au Sud Est qu'elle est été revêtue de la teinte unifiée vert et noire filets rouges . Transformée au charbon en 1956, la 1264 a été affectée à Caen (elle n'a jamais été affectée à Argentan. C'est la 1265, une "Suez" aussi). Sa position en région Ouest m'a fait choisir la robe de Nantes Blottereau mais avec les écrans noir bordure rouge, la boite à fumée et les cylindres noirs. Je n'ai pas gardé la rive du tablier en blanc, une fantaisie qui rappelait la livrée US que j'ai supprimée. Je me suis le plus rapproché de la vraie construite à l'usine de MONTREAL LOCOMOTIVE WORK en mai 47. J'ai conservé les tampons de type US mais je ne suis pas sûr qu'à la livraison elle ai eut des tampons unifiés type OCEM. De même, j'ai laissé la prise d'air du compresseur tourné vers le bas alors que dans cette série selle est tournée vers le haut. Cette machine a été mutée par la suite en Région Nord à Boulogne et elle était entièrement noire crasse unifiée dans cette région. La voici en région Nord en 1966, encore immatriculée à Caen:
1966-09-514nb-etaples.jpg
1966-09-513nb-etaples.jpg
La voici en service régulier sur mon réseau en concert avec la 141 P 102 de 1973 modifiée et décrite plus haut.
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cc7001
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Re: Mon parc machines

Message par cc7001 »

Waooooh; là franchement je suis bluffé. :o Merci pour toutes ces informations.
De mon côté j'ai aussi cette 1264 ; achetée en 1971 je crois. C'était mon étalon pour la pose de la voie; si elle passait ; tout passait. je l'ai toujours et j'ai remotorisé le tender avec un rivarossi; en gardant la caisse de 71. Elle est quasiment d'origine au niveau accastillage ; exceptée l'ajout de feux à leds. Et maintenant elle est sonore. C'est vraiment la cerise sur le gâteau ;)
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

cc7001 a écrit : 25 juin 2020 11:06 Waooooh; là franchement je suis bluffé. :o Merci pour toutes ces informations.
De mon côté j'ai aussi cette 1264 ; achetée en 1971 je crois. C'était mon étalon pour la pose de la voie; si elle passait ; tout passait. je l'ai toujours et j'ai remotorisé le tender avec un rivarossi; en gardant la caisse de 71. Elle est quasiment d'origine au niveau accastillage ; exceptée l'ajout de feux à leds. Et maintenant elle est sonore. C'est vraiment la cerise sur le gâteau ;)
Cela mérite une 'tite vidéo :) :) :)

Ma principale source pour cette machine est l'ouvrage "les 141R ces braves américaines", des photos et mes souvenirs. Il y a aussi les forums des passionnés dont un qui compte les rivets...."En face" . Il faut dire que j'ai été bien aidé pour éviter des erreurs grossières, manquant de vue sur le tender entre autres. J'ai bien aimé aussi l'astuce qui consiste à l'équiper des chandelles de la timonerie de frein. Cela fonctionne nickel et masque les boudins de roue d'origine.

En 1970, sur mon ancien réseau, j'avais déjà changé les tampons (Plateaux Hornby HO), peint la bordure des écrans en rouge, le macaron rouge et blanc, le toit et les jantes des essieux en noir mat, du vrai charbon réduit en poudre dans le tender. Rien que ça, elle avait déjà de l'allure.
Numériser0008b.jpg
Numériser0010.jpg
Sur mes vidéos, le matériel remorqué est en partie le même (PIKO, Jouef, France Train...)..
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Re: Mon parc machines

Message par cc7001 »

je vais essayer de faire une vidéo mais je suis une quiche dans ce domaine ;)
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

cc7001 a écrit : 25 juin 2020 21:50 je vais essayer de faire une vidéo mais je suis une quiche dans ce domaine ;)
Il suffit d'un faire une avec ton smartphone, de le brancher sur ton PC ave une prise USB, de chercher sur ton smartphone la valise DCIM, l'ouvrir, faire un copier collé du fichier MP4 (actionne l'affichage grande icone pour reconnaitre) pour le mettre sur ton disque C ou autre de travail dans une valise reconnaissable. Le fichier MP4 peut facilement être mis sur Youtube (il faut t'inscrire c'est gratuit). J'ai quitté Dailymotion pour Youtube (j'espérais éviter l'hégémonie de Google): il fallait convertir au format AVI et le visionnage tombait systématiquement sur des vidéos indésirables hors sujet ferroviaire et quand je dis ça....
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