Mon parc machines

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

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rako25
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Re: Mon parc machines

Message par rako25 »

Posté à 2 endroits ?
Elle est superbe :cheer:
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Christou
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

B) Oui, l\'autre post est sur la patine avec des commentaires, donc j\'ai fait un copié collé. ;) Evidemment, la plaque avant m\'avait donné du fil à retordre en dehors de la remotorisation du tender.

En tous les cas, la rampe de 20/000 est un test. J\'ai refait une rame avec des OCEM France Train qui sont lourdes: 150g pièce. Donc 5 FT, 5 RMA, une allège FT, un ambulant Jouef et un fourgon Nord MMM RG et un fourgon RMA . Aucun pb.. :) :) :)

Du coup, la Divine a retrouvé la vitrine. Et j\'ai dégaré la Chapelon Rivarossi........ Elle s\'essuie les pieds au delà de 5 voitures dans la rampe grimpe en patinant avec 7 voitures plante un choux avec 8 :(. C\'était pourtant ma meilleure machine en plaine. Il va falloir que je trouve une solution :huh:
rako25
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Re: Mon parc machines

Message par rako25 »

Christou,
J\'ai 3 Chapelon RIVAROSSI et je n\'ai encore pas trouvé de solution d\'amélioration sur la motricité sans bien sur s\'engager à de lourdes modifications comme certains l\'ont fait.
Pour le moment elle font de la décoration (1 verte, 1 noire & 1 chocolat) :cheer:
J\'envisage l\'achat d\'une ROCO sonorisé ;)
rako25
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Re: Mon parc machines

Message par rako25 »

Christou,
J\'ai repensé à ton problème qui risque d\'être le mien demain et j\'ai décidé de démonter le tender de ma 232 U
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Mon châssis semble être celui avec le plot le plus grand, le tien était comment ?
Dans ma boîte à fourbi il me semble que je dois avoir le même châssis, demain je vais fouiller pour voir

Merci
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Christou
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

B) J\'ai le même châssis. Les connections du moteur sur le châssis doivent être soudées au droit des connections de la lampe pour dégager le futur lest. Je pense que tu vas avoir le même problème avec le bogie moteur.

B) Important: Supprimer ou changer l\'ampoule de la loco. Elle chauffe le platelage en le déformant. Si tu agrandis la photo de la traverse avant, tu constateras une légère dépression du caillebotis. (curieusement, l\'ombrage des lettres n\'apparait pas :whistle: )
rako25
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Re: Mon parc machines

Message par rako25 »

Merci Christou, je sais à quoi m\'attendre maintenant mais je prend le risque ;)
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Christou
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

B) Pour la 231E13 Rivarossi, il faut augmenter la masse adhérente.

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Le moteur est puissant. La loco pèse 240g avec un lest monté d\'origine de 70g. J\'ai démonté la Chapelon. La chaudière se sépare facilement après avoir démonté les essieux porteurs et dévisser 2 vis près de la traverse avant, une vis à la traverse arrière et 2 vis au droit des cylindres. Il y a de la place! Je suis en train de réfléchir avec quoi je vais lester. ;)
rako25
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Re: Mon parc machines

Message par rako25 »

Christou,
Super je vais pouvoir suivre tes modifications car j\'en possède 3 des ces machines que je trouve superbe mais dommage qu\'elle ne soient pas à l\'échelle 1/87 et que l\'on voit le moteur sortir de la cabine.
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Par contre la noire et chocolat pèsent 305 gr et la verte 350 gr
J\'ai trouvé sur le net un blog sur la remotorisation de cette locomotive
http://modiftrains.over-blog.com/articl ... 41067.html
Moi je ne vais pas changer la motorisation mais bien sur la digitaliser comme toutes les autres .
Par contre la locomotive noire quand je l\'ai eu était une épave avec le moteur HS et tout était moisi, rouillé, pourri et je l\'ai refaite entièrement (on me l\'a donné), heureusement que j\'avais la notice d\'origine avec le digramme de pièces (en italien), par contre j\'ai eu du mal à trouver un moteur d\'origine.
Elles tournent comme une horloge ;)
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Le poids de 240 g c\'est sans le tender. La 13 est sortie en 1964/1965. Si la verte est plus lourde ( la 22 est sortie plus tard en hommage au dernier roulement de cette machine en 1967) c\'est que le lest est plus important. En fait celle ci (la photo) a été acquise en 1968 ou 1969. Ma première 13 avait été repeinte en vert (vert SNCF Humbrol) et laissée en dépôt vente après avoir changé les essieux moteurs présentant une fissure aux moyeux (en plastique). J\'ai acquis en 1970 une autre noire renumérotée 17 dotée d\'un fumigène et de l\'éclairage inversé rouge jaune dans le tender vendue par RMA /CPMR. (on aperçoit mes deux machines sur les photos de mon réseau de 1970). Cette dernière a été revendue quelques mois plus tard, l\'huile fumigène attaquant la peinture de la cheminée et l\'appareil trop près de l\'enveloppe cylindrique commençait à attaquer le plastique.(le fumigène était fixé sur le lest de la chaudière). Évidemment le fumigène étant placé dans l\'axe de la double cheminée , les volutes étaient réalistes . Il faut dire qu\'à l\'époque mes trains roulaient beaucoup et j\'usais des essieux dans mes courbes serrées avec des trains lourds à la limite de l\'adhérence.

La vraie 13 dans l\'immédiat après guerre qui avait conservée sa porte de boite à fumée PO. Entièrement verte sans filets avec sa porte de boite à fumée noire inscriptions jaune jaune jonquille sur l\'abri:



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Fichiers joints
742_001.jpg
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Re: Mon parc machines

Message par Pacific »

Tu nous a sorti les grand-mère Christou :laugh: :laugh: :laugh:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
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Re: Mon parc machines

Message par rako25 »

Merci Christou pour ces information et effectivement il y a eu 2 générations de ces machines.
J\'ai aussi retrouvé un site sur la remotorisation avec un tender JOUEF
http://ptit-trains-room-de-tony.over-bl ... 02202.html
Il y en a qui ont de l\'imagination, c\'est bien et instructif :cheer:

Pour ma part je cherche une ROCO pas trop cher mais sonorisée :silly:
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Christou
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

B) Si ma mémoire est bonne l\'échelle pratiquée est le 85ème à cause du moteur. Ne dépare pas avec des DEV RMA au 86ème. Il faut dire qu\'une ROCO c\'est 350€ mini...On trouve des RIVA entre 100 et 150€. On peut faire des 231F exPO sans grands risques. J\'ai vu sur le oueb pas mal de remotorisation dont des tenders moteur Jouef habillés avec la caisse d\'un 37A (la hotte d\'un 37 A est différente du 38A). Pour le moment, je vais me contenter d\'améliorer l\'adhérence, car je réattaque mon réseau.
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Re: Mon parc machines

Message par rako25 »

Pour moi aussi car j\'ai d\'autres priorités mais je laisse en réserve pour plus tard ;)
Pour ma ROCO j\'en ai trouvé une à + de 300€ mais je cherche ailleurs de plus je ne suis pas pressé sachant que j\'attend 2 locomotives CC65000 de MABAR et qui tarde à arriver ;)
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

B) Suite pour la Chapelon: j\'ai donc lesté avec une baguette de soudure (deux longueurs de 60mm) entre le moteur et le lest d\'origine et ajouté un lest cylindrique dans la boite à fumée et tiré d\'une carrosserie de 140C Jouef HS (qui peut être remplacé par tout autre système). Total 105 g de plus ce qui me porte la machine à 345g.
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Il faut isoler avec du ruban adhésif:
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ESSAIS: du beaucoup mieux en rampe de 20/000. HLP, on sent que ça roule lourd. La limite d\'adhérence est atteinte avec 1000 g au crochet au lieu de 600 (5 OCEM FL France Train pour 750g, 1Paz Jouef, 1PEz France Train, 1 Ddq RMA). Je suis loin des performances de la 232U.

Les bandages d\'adhérence des roues sont en une matière trop lisse. Je vais voir comment les changer. J\'ai lu quelque part que les bandages de 2D2 ROCO pourraient aller. J\'aimerai bien avoir les références, car même en choisissant les diamètres je me trouve avoir approvisionner des bandages trop grands ou trop étroits.

A suivre... ;)
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Re: Mon parc machines

Message par rako25 »

Christou
J\'ai une 2D2 ROCO 62470 et sur la notice la référence du bandage est 40078
Si ça peut t\'aider ;)
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