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Re: Mon parc machines

Posté : 30 avr. 2020 20:48
par Christou
Didier est de retour. Cela fait plaisir.
Au vingt-neuvième jour d'avril, date d'expédition le premier, j'ai reçu enfin les écrans pare-fumée, la cheminée Kylchap et la nourrice de vapeur. Travail délicat en perspective car je ne veux pax pas démonter la chaudière... 8)
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J'attend maintenant le volant de frein du tender.

Re: Mon parc machines

Posté : 02 mai 2020 21:29
par Christou
Ayais...je me lance….Suppression du pare-fumée droit. Il faut y aller doucement avec plusieurs passes au XActo avec une lame neuve. Avant d'attaquer le long du tablier, il faut détacher l'échelle avec une lame de rasoir qui est beaucoup plus fine. C'est aussi à la lame de rasoir que j'ai dégagé le volant de la porte en prenant soin de le récupérer. J'y ai rajouté un bout de plastique percé pour la continuité de la barre du Y. La pompe à eau chaude à été enlevée. Je vais essayer de lui rapporter des bidules pour la rendre plus conforme. De même pour la pompe à air. J'ai enlevé le macaron SNCF pour travailler.
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Re: Mon parc machines

Posté : 02 mai 2020 22:59
par Tibrus
Tu m'impressionnes avec toutes ces modifications et améliorations. Chapeau pour tout ce boulot.

Re: Mon parc machines

Posté : 04 mai 2020 21:36
par Christou
Merci Tibrus. Pour limiter les dépenses, il ne faut pas avoir le cerveau d'un gastéropode, d'une vue de taupe (enfin si...sans les lunettes j'ai des yeux comme des loupes) et des gants de boxes :lol: J'ai supprimé le deuxième écran pare-fumée. :avertissement: Attention au ripage de la lame. Le tablier droit a une avancée dans l'échancrure de l'écran. J'ai complété avec un bout de plastique et façonné. La pompe à air est indigente . Sans la démonter, j'ai arasé le dessus et découpé à la lame de rasoir le dessus d'une pompe en plastique que j'avais dans ma boite de pièces.
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Essais de présentation de la turbo dynamo faite maison après peinture:
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Re: Mon parc machines

Posté : 05 mai 2020 05:27
par DS68
Toutes ces pièces rajoutées et ces petites bidouilles amélioreront nettement le modèle. Tu auras une machine unique. Bonne continuation.

Re: Mon parc machines

Posté : 05 mai 2020 21:04
par Christou
Aujourd'hui, j'ai changé la nourrice de vapeur. Pas de dégâts pour l'arasage de l'ancienne. J'ai dû quand même déposé la tuyauterie qui alimente l'Edna brass. Elle sera remplacée par une calorifugée (corde de guitare). La turbo dynamo est collée. Il n'y a plus que les tuyauteries à faire. J'attend la livraison du volant de frein du tender.
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Re: Mon parc machines

Posté : 05 mai 2020 22:40
par Pacific
Elle a de la gueule cette nourrice :amoureux: rien à voir avec "avant" ;)

Re: Mon parc machines

Posté : 06 mai 2020 22:01
par Christou
Là j'ai attaqué une partie risquée. Le remplacement de la cheminée à l'échappement américain par un Kylchap, donc plus large. La série 701 à 1340 en étaient équipées et à fortiori la 1264. Je suis parti d'un foret de 5mm et agrandi le perçage de 0,5 en 0,5mm avec des forets idoines le dernier étant 9.5 mm; la collerette à la base mesure 10 mm de diam. Comme c'est du plastique et que c'est délicat, le mandrin à main est préférable. L'ajustement se fait à la lime aiguille demi-ronde du coté du renfort de la chaudière. Evidemment j'ai dû entamer la tuyauterie qui part du réchauffeur.
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La cheminée n'est pas encore fixée:
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Il me reste à chercher une vue sur les raccordements de tuyauterie du réchauffeur.
J'ai complété la tuyauterie de l'alimentation calorifugée en vapeur de l'injecteur Edna Brass. Corde de guitare diam 0.42 " et détournement de la tuyauterie venue de moulage vers la cabine avec du 0.24". Il me manque la tuyauterie d'alimentation en vapeur de la turbodynamo et une autre calorifugée qui part de la nourrice vers la chaudière.
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Re: Mon parc machines

Posté : 07 mai 2020 23:01
par Christou
Reçu ce jour le volant de frein du tender. pièce hyperfine que j'ai installée rapidement. Pour lui donner la forme un peu tronconique, sur les conseils d'Eric SEIBEL, il faut placer la pièce sur des épaisseurs de tissus suffisantes et appuyer délicatement avec un embout arrondi. J'ai mis un axe de 0.4 mm collé à la cyano puis peints avant montage. Pour 2€ il n'y a pas photo.
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Re: Mon parc machines

Posté : 08 mai 2020 10:47
par DS68
Merci pour cette astuce. :D

Re: Mon parc machines

Posté : 08 mai 2020 21:50
par Christou
Une galère pour ajuster la cheminée. Je suis en train d'équiper les tuyauteries qui courent sur la boite à fumée. En attendant j'ai complété celles coté cabine.
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Re: Mon parc machines

Posté : 09 mai 2020 22:15
par Christou
J'ai été confronté à un problème. Mes pinces brucelles se sont magnétisées. Donc, une galère pour la mise en place des fils en acier...
j'ai donc complété l'alimentation vapeur de la pompe à eau chaude (non encore montée) par une tubulure partant de la chapelle située au dessus de la chaudière. La-dite chapelle sera complétée par des volants de manœuvre (pas encore trouvé avec quoi je vais les faire). L'échappement du réchauffeur est posé, restent les tuyauteries. Une couche primaire de peinture a été faite autour de la cheminée. Le Kylchap équipait les R de 701 à1340, ce qui est visible.
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J'ai refait la peinture de la turbo dynamo . L'aspect empâté était dû à mon mélange qui a viré. Je vais pouvoir compléter ma turbo dynamo mais en m' arrêtant au connecteur moulé d'origine. J'ai arrasé délicatement la ligne venant de moulage.
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Re: Mon parc machines

Posté : 12 mai 2020 22:27
par Christou
N'ayant pas pu récupérer le volant d'origine, j'avais confectionné le petit volant de la porte de boite à fumée avec un volant photogravé trop grand dont j'ai coupé le cercle et collé à un disque coupé dans un tube de coton tige. Résultat satisfaisant:
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Après peinture, quand j'ai coupé l'axe malgré mes précautions concertant les pièces sauteuses, (je coupe en fermant ma main , la pièce étant à l'intérieur), … disparu, à pu , nada :'( :'( :'( ….sauf le restant d'axe coupé. Impossible de mettre la main dessus. Me voilà bien. Il va falloir que je cherche sur le net. MT en a bien mais à 3 branches.
Donc un peu démobilisé...En attendant, je poursuis l'équipement. Beaucoup de mal à raccorder la tuyauterie d'alimentation du réchauffeur en eau froide derrière la cheminée. Méthode: j'arrase la tuyauterie venue de moulage sur la partie à modifier et je raccorde:
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En présentant les écrans plus minces, il est apparu de compléter les échelles avec chacune un montant qui n'existait pas d'origine
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J'ai collé le fil de connexion éclectique de la turbo dynamo avec de la corde de guitare 0.24". il y avait plusieurs variantes de connexion. J'ai donc conservé le cheminement d'origine.
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Re: Mon parc machines

Posté : 13 mai 2020 21:16
par Christou
Du coup, j'ai commandé chez MT, les phares Marshall, la pompe à eau chaude (original trop indigent) et des petits volants... cela fait grimper la note, mais bon, l'allure sera améliorée.

Re: Mon parc machines

Posté : 15 mai 2020 20:58
par Christou
J'attaque les écrans pare-fumée MT. Traçage: sur la face verso 10mm à partir du bas pour la première pliure avec un biais de 0.8mm environ puis 19 mm à la 2ème pliure à partir du bas mais cette fois ci parallèle à l'arrête basse (parallèle au tablier)
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Pour ne pas riper j'ai collé le réglet à la colle blanche
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Ensuite j'ai rainuré avec le dos d'une lame XACTO
Il faut bien marquer le pliage, j'ai reprendre plusieurs fois, la marque sur la face recto doit apparaitre
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Pliage à la pince plate sans rainure… pas évident. La pliure sur ces écrans doit être franche et j'ai dû me reprendre .
Essais de présentation sur la machine:
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J'ai récupérer à la lame de rasoir le cadre figurant la marque du constructeur. C'est une Montréal Locomotive Work . Elle existe dans le commerce mais j'arrête les frais ici. Le pliage du petit pan coupé est à revoir. Celui ci ne doit pas être horizontal.
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Je prépare des pendules de frein à partir de ranchers de wagons que j'avais dans ma boite à rebus. La longueur fait 14 mm.
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