Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique
Bonjour à tous,
Voilà, je rencontre un problème qui m’amène à quémander de l’aide auprès de vous.
J’ai intégré à mon réseau HO en cours, un petit circuit en voie étroite (HOe 9mm).
Pour la circulation d’engins moteurs (en plus d’une vapeur ROCO HOe), j’ai motorisé un autorail de la collection ATLAS (le Verney) qui fonctionne bien.
En \"charcutant\" un locotracteur LIMA (photo), j’ai aussi réalisé un petit locotracteur «maison» (voir photos) … et c’est précisément avec ce dernier que j’ai des difficultés : il roule beaucoup, beaucoup trop vite !
Et évidemment, en parfait béotien que je suis, je ne sais pas comment faire pour réduire la vitesse de cet engin.
Précision importante : la circulation (analogique) sur ce tracé en voie étroite (en cul de sac aux deux extrémités) est confiée à une navette électronique qui permet la circulation automatique alternée de plusieurs trains. Les réglages de vitesse ainsi que les distances de freinage, celle de démarrage et les temps d’arrêts sont évidemment réglables, mais ces réglages s’appliquent sans distinction à l’ensemble des engins moteurs présents.
Du coup, le petit locotracteur en question fait désordre avec sa vitesse excessive, comparée à celle convenable des deux autres engins moteurs (autorail Verney et loco vapeur Roco).
Alors, après l’avoir d’abord bien lesté, je me suis dit que le meilleur moyen serait peut-être de diminuer le voltage du courant qui alimente le moteur de ce locotracteur et uniquement lui… mais pour cela comment faire, quel(s) composant(s) utiliser, quel montage faudrait-il envisager ?... je n’en ai aucune idée.
NB: Pour motoriser l’autorail Verney j’ai intégré en le modifiant un châssis-moteur TOMYTEC à bogies (destiné d’ordinaire au matériel traction échelle N) et pour le petit locotracteur idem, mais en utilisant cette fois le châssis-moteur réf. TM-BA1 (voir photo).
D’avance merci pour votre secours, qui j’espère me permettra de réussir à calmer les ardeurs de ce minuscule locotracteur qui se prend pour un TGV !
le locotracteur LIMA qui a servi de base.
Voilà, je rencontre un problème qui m’amène à quémander de l’aide auprès de vous.
J’ai intégré à mon réseau HO en cours, un petit circuit en voie étroite (HOe 9mm).
Pour la circulation d’engins moteurs (en plus d’une vapeur ROCO HOe), j’ai motorisé un autorail de la collection ATLAS (le Verney) qui fonctionne bien.
En \"charcutant\" un locotracteur LIMA (photo), j’ai aussi réalisé un petit locotracteur «maison» (voir photos) … et c’est précisément avec ce dernier que j’ai des difficultés : il roule beaucoup, beaucoup trop vite !
Et évidemment, en parfait béotien que je suis, je ne sais pas comment faire pour réduire la vitesse de cet engin.
Précision importante : la circulation (analogique) sur ce tracé en voie étroite (en cul de sac aux deux extrémités) est confiée à une navette électronique qui permet la circulation automatique alternée de plusieurs trains. Les réglages de vitesse ainsi que les distances de freinage, celle de démarrage et les temps d’arrêts sont évidemment réglables, mais ces réglages s’appliquent sans distinction à l’ensemble des engins moteurs présents.
Du coup, le petit locotracteur en question fait désordre avec sa vitesse excessive, comparée à celle convenable des deux autres engins moteurs (autorail Verney et loco vapeur Roco).
Alors, après l’avoir d’abord bien lesté, je me suis dit que le meilleur moyen serait peut-être de diminuer le voltage du courant qui alimente le moteur de ce locotracteur et uniquement lui… mais pour cela comment faire, quel(s) composant(s) utiliser, quel montage faudrait-il envisager ?... je n’en ai aucune idée.
NB: Pour motoriser l’autorail Verney j’ai intégré en le modifiant un châssis-moteur TOMYTEC à bogies (destiné d’ordinaire au matériel traction échelle N) et pour le petit locotracteur idem, mais en utilisant cette fois le châssis-moteur réf. TM-BA1 (voir photo).
D’avance merci pour votre secours, qui j’espère me permettra de réussir à calmer les ardeurs de ce minuscule locotracteur qui se prend pour un TGV !
le locotracteur LIMA qui a servi de base.
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Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur
Mettre des diodes en série pour faire chuter la tension de 0.7V par diode
Du style :
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Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique
Merci pour ton concours Tibrus.
Mais ces \"petites bêtes\" ont-elles un nom, connais-tu une référence qui leur soit propre, de manière à ce que je puisse me mettre en quête d\'un tel achat.
J\'imagine qu\'il faudrait procéder par étapes successives, c\'est à dire, ajouter une diode après l\'autre en testant entre chaque opération, jusqu\'à trouver la vitesse qui va bien.
Question: est-ce volumineux (j\'imagine qu\'à l\'unité cela ne doit pas l\'être) mais là, à la queue-leu-leu, ça doit commencer à faire quand-même et la place est très comptée sous la carrosserie.
Remarque que je pourrais envisager de mettre tout ça dans un petit wagon plat qui serait indissociable du locotracteur, pourquoi pas, en assurant la liaison électrique entre les deux.
Autre question: est-ce qu\'un montage de ce type dégage de la chaleur ?... si oui: un peu?... beaucoup?...[strike]passionnément[/strike]?
Encore une question: ou plutôt rassure-moi, ce montage sur le locotracteur, n\'influera pas sur la vitesse des autres éléments moteurs (Verney, loco vapeur) ?...
E t grand Merci, car seul, c\'est sûr, je ne m\'en sortirais pas, et pour tout dire ça m\'ennuierait de devoir laisser ma petite \"création\" au garage
Mais ces \"petites bêtes\" ont-elles un nom, connais-tu une référence qui leur soit propre, de manière à ce que je puisse me mettre en quête d\'un tel achat.
J\'imagine qu\'il faudrait procéder par étapes successives, c\'est à dire, ajouter une diode après l\'autre en testant entre chaque opération, jusqu\'à trouver la vitesse qui va bien.
Question: est-ce volumineux (j\'imagine qu\'à l\'unité cela ne doit pas l\'être) mais là, à la queue-leu-leu, ça doit commencer à faire quand-même et la place est très comptée sous la carrosserie.
Remarque que je pourrais envisager de mettre tout ça dans un petit wagon plat qui serait indissociable du locotracteur, pourquoi pas, en assurant la liaison électrique entre les deux.
Autre question: est-ce qu\'un montage de ce type dégage de la chaleur ?... si oui: un peu?... beaucoup?...[strike]passionnément[/strike]?
Encore une question: ou plutôt rassure-moi, ce montage sur le locotracteur, n\'influera pas sur la vitesse des autres éléments moteurs (Verney, loco vapeur) ?...
E t grand Merci, car seul, c\'est sûr, je ne m\'en sortirais pas, et pour tout dire ça m\'ennuierait de devoir laisser ma petite \"création\" au garage
- Tibrus
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Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur
Pardon pardon,j\'ai fait vite tout à l\'heure
C\'est donc des Diodes ces bestioles
Perso dans je faisais cela je prenais des reference 1N4007 ou 1N4001 (de mémoire pour la deuxième)
Volumineux, tout depend de la place je dirais. 5 à 6mm de long et 2 mm de diameter environs
Non pas de dégagement de chaleur
Aucune influence avec le reste.
Tu ajoutes cela en série avec le moteur de ton locotracteur. Donc seul lui est impacté
Encore un truc : ton moteur va consomnmer xx Ampères donc il ne faut pas prendre des diodes qui ne supporteraient pas. Sinon elle grille. C\'est pour cela que les 1N4007 sont \"grosses\" mais au moins on est tranquille
C\'est donc des Diodes ces bestioles
Perso dans je faisais cela je prenais des reference 1N4007 ou 1N4001 (de mémoire pour la deuxième)
Volumineux, tout depend de la place je dirais. 5 à 6mm de long et 2 mm de diameter environs
Non pas de dégagement de chaleur
Aucune influence avec le reste.
Tu ajoutes cela en série avec le moteur de ton locotracteur. Donc seul lui est impacté
Encore un truc : ton moteur va consomnmer xx Ampères donc il ne faut pas prendre des diodes qui ne supporteraient pas. Sinon elle grille. C\'est pour cela que les 1N4007 sont \"grosses\" mais au moins on est tranquille
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Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur
Avec des diodes tu as juste une chute de tension généralement de 0.7V
Et ton moteur va garder son couple
Par contre il ne faut surtout pas mettre des resistances car la tu va perdre du couple
Et surtout la loin électronique universelle s\'applique : P = U * I
La puissance dissipé par la résistance étant la multiplication de la tension à ses bornes par le courant la traversant. Et la oui ça va chauffer :P
Et ton moteur va garder son couple
Par contre il ne faut surtout pas mettre des resistances car la tu va perdre du couple
Et surtout la loin électronique universelle s\'applique : P = U * I
La puissance dissipé par la résistance étant la multiplication de la tension à ses bornes par le courant la traversant. Et la oui ça va chauffer :P
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Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur
Encore un truc, si tu veux de la lecture sur ce composant DIODE
Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique
Je vais donc me mettre en quête de ces diodes 1N4007 et confectionner ce petit montage (ça je devrais -en principe- être capable de m\'en sortir sans trop de difficultés).
Un grand merci à toi, pour tes conseils et pour ta rapidité de réaction.
en fait, je ne suis pas surpris, connaissant la gentillesse et les compétences de notre modo favori!
Un grand merci à toi, pour tes conseils et pour ta rapidité de réaction.
en fait, je ne suis pas surpris, connaissant la gentillesse et les compétences de notre modo favori!
- Tibrus
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Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur
Tu as de la chance que je cherche un probleme sur un serveur en ce moment
Il met 10mn a me connecter et je sais pas pourquoi.
Donc pendant ces 10mn j\'ai du temps :laugh:
Et je le redémarre souvent en plus
Il met 10mn a me connecter et je sais pas pourquoi.
Donc pendant ces 10mn j\'ai du temps :laugh:
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Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur
Ces diodes servent souvent pour filter l\'alternatif sur des cartes électronique
Du coup cela peut être facilement récupérable
Du coup cela peut être facilement récupérable
Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur
Bjr
mettre un mécanicien dans la cabine, et lui dire de rouler moins vite, au besoin, mettre un radar le long de la voie...
bon, je sors... Max. (radicaliste)
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Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique
Rigole pas j\'ai un collègue qui as réaliser les vieux radars trépied pour mettre le long de ces voies :laugh:
Après il y a aussi la solution d\'un décodeur
Après il y a aussi la solution d\'un décodeur
Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique
... retirer le moteur et/ou les roues est encore plus radical.
Un décodeur ?... et puis quoi encore ! :laugh: D\'abord, il n\'y a pas la place nécessaire et puis franchement je n\'envisage certes pas de faire cette dépense (et de passer au \"numérique\" ) uniquement pour calmer un tant soit peu les ardeurs de ce petit engin !
... ou alors deux déco[strike]d[/strike]nneurs
Un décodeur ?... et puis quoi encore ! :laugh: D\'abord, il n\'y a pas la place nécessaire et puis franchement je n\'envisage certes pas de faire cette dépense (et de passer au \"numérique\" ) uniquement pour calmer un tant soit peu les ardeurs de ce petit engin !
... ou alors deux déco[strike]d[/strike]nneurs
- Tibrus
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Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique
Trop radical le retrait.
Coté décodeur c\'était aussi une possibilité.
En N il y en a des tout petits. Tu le regles chez un ami. Et tu restes analogique avec un zest de digital :-D
Maintenant tout dépend de combien tu veux diminuer cette vitesse.
Car en fonction tu risques de mettre beaucoup de diode. Et en double puisqu\'il faut gérer les deux sens
Coté décodeur c\'était aussi une possibilité.
En N il y en a des tout petits. Tu le regles chez un ami. Et tu restes analogique avec un zest de digital :-D
Maintenant tout dépend de combien tu veux diminuer cette vitesse.
Car en fonction tu risques de mettre beaucoup de diode. Et en double puisqu\'il faut gérer les deux sens
- cc7001
- Sybic
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Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique
paul trouvé vend un petit module de ralentissement réglable pour l\'analogique.
Re: Comment réduire la vitesse d\'un moteur électrique
Merci \"CC7001\", Paul trouvé c\'est en effet une adresse sérieuse, si je puis dire.
Je ne savais pas qu\'il avait mis au point un petit module de ce type, aussi je vais aller voir ça de plus près auprès de l\'intéressé.
édit:
Je viens de trouver le catalogue de Paul TROUVÉ avec le module en question (\"Intégral 81\"). Je vais donc opter pour ce système qui offre, outre le fait principal de réduire la vitesse, il permet également de régler séparément marche AVt et marche AR à l\'aide de petits potentiomètres... génial !
... et cela va m\'éviter un bien fastidieux bricolage !
Encore merci \"CC7001\" !
Je ne savais pas qu\'il avait mis au point un petit module de ce type, aussi je vais aller voir ça de plus près auprès de l\'intéressé.
édit:
Je viens de trouver le catalogue de Paul TROUVÉ avec le module en question (\"Intégral 81\"). Je vais donc opter pour ce système qui offre, outre le fait principal de réduire la vitesse, il permet également de régler séparément marche AVt et marche AR à l\'aide de petits potentiomètres... génial !
... et cela va m\'éviter un bien fastidieux bricolage !
Encore merci \"CC7001\" !