Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Merci pour ces précisions.
Pour mes essieux achetés en 2017 chez Limousin, la cote du boudin était de 1,2 mm, mais aujourd'hui les fabricants se sont sans doute alignés sur la cote la plus répandue de 1 mm.

En un an, j'ai finalement acheté en Allemagne plus de 1200 essieux pour remplacer les Jouef et Lima.
J'ai aussi acheté des essieux pour ma rame BUDD d'origine Atlas, et mon train Américain d'origine Walthers.

Je suis très content de cette amélioration et pour le prix d'une rame TGV, j'ai tous mes wagons qui roulent maintenant de façon impeccable, quelque soit l'origine de ces nouveaux essieux.
A+
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

j'achète mes essieux chez Luck.
http://www.luck-radsaetze.de/
La dernière livraison m'est revenue à 1,28€ l'essieu.

Parfois,c'est vraiment nécessaire (matériel RMA & France Trains)
IMG_2222.jpg
Bon weekend
Olivier
christopher54
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2019 15:08
Localisation : Lorraine

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par christopher54 »

Bonjour Jean-luc92,

attention quand même avec la crasse qui se dépose sur les roues.

J'ai fais des essais de friction avec le "frictiometre", ustensile que je me suis fabriqué à partir d'une idée que j'ai trouvée dans un hors-série de la revue RMF.

J'avais fait des chronométrages de mes locos avec une rame test (16 UIC JOUEF DE 1975) qui était toujours la même. Et j'ai constaté que je n'avais presque jamais deux résultats identiques avec les mêmes locos quand je faisais les chronos avec plusieurs semaines, voire plusieurs jours d'intervalle !

Je me suis gratté la tête longtemps avant de constater que le seul paramètre qui variait vraiment, c'était la crasse déposée sur les roues. Et les résultats sont plutôt assez énormes !!!!

Pour faire les mesures, j'ai viré les vieux essieux coupe-jambon Jouef que j'avais hâtivement accusés à tors.
Je les ai remplacé par les essieux LMT et j'ai trouvé un coefficient de frottement de roulement de 1.62% en moyenne, sur 16 voitures, essieux absolument neufs, avec une goutte d'huile sur chaque pointe d'essieux.

J'étais effectivement content, ça roulait vraiment mieux !!!!!!!
Mais cela n'a pas duré.

Au bout de 6 mois environ, j'ai refais les chronos avec les mêmes machines qu'au départ, et rebelote : aucun chrono ne correspondait, et il étaient tous plus lents qu'avec les essieux neufs !!!!!
Du coup : passage au frictiometre, et là surprise : 2.43% de frottement de roulement en moyenne.
Le frottement avait augmenté de 1,5 fois, et la rame avait tourné une cinquantaine d'heures, peut-être.

voici donc, les résultats que je note scrupuleusement maintenant pour la mesure du coefficient de frottement de roulement :
- essieux absolument neufs, graissage optimisé : 1.62%
- après 50 heures environ : 2.431%
- après 60 heures environ : 2.580%
- après 70 heures environ : 2.794%
- après 80 heures environ : 2.814%
- après 90 heures environ : 2.565%
- après 100 heures environ : 2.966%

Il semblerait donc que le coefficient se stabilise vers 3%, ce qui est presque le double qu'avec des essieux neufs.
Je surveille régulièrement l'état du graissage des pointes, pour écarter l'hypothèse d'un défaut de graissage : après 100 heures (2 ans), les pointes ne sont pas sèches.

Conclusion : je ne vois que la crasse déposée sur les bandes de roulement qui peut faire ça !!!!!!!!!!!!!!!

Ce qui veut dire que le problème ne venait pas des essieux coupe-jambon des Jouef 1975.

Cependant, je continue à faire le remplacement quand même, mais surtout à cause des roues qui se rapprochent, et pour avoir des roues brunies d'une couleur homogène.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

J'ai changé tous mes essieux Jouef, car les roues se déplaçaient sur leurs axes. Des essieux Jouef d'origine, il y en a de toutes les qualités, des bonnes et des moins bonnes. J'en avais avec des pointes arrondies, mal ébavurées ou même rouillées.

Le roulement est maintenant excellent et avec ces nouveaux essieux, les wagons ne restent plus en place si la voie est légèrement en pente.
De plus, lorsque je règle localement un problème de déraillement, cela a plus de chance de réussir pour l'ensemble de mes wagons.

Les roues noires neuves sont souvent recouvertes d'origine d'oxyde, que j'élimine avec un polissoir en silicone. Le contact s'améliore nettement sur les voitures et les fourgons de queue.

Je nettoie une fois par an les roues des wagons, en posant une feuille de sopalin sur les rails, et en faisant à la main des aller-retour aux wagons, en appuyant modérément dessus et en passant un coupe de bombe à contact sur le sopalin.

Parfois, je suis obligé de reprendre les roues des wagons trop sales, au polissoir + un coup de bombe à contact sur un chiffon.

C'est une étude de roulement intéressante, mais je ne fais pas rouler autant mes wagons pour constater une dégradation de roulement. J'espère que les pointes des essieux ou les cuvettes dans les bogies en plastique ne s'abiment pas plus qu'avec les essieux Jouef.

Je place aussi une goutte d'huile Faller n° 170489, pratique pour micro-doser l'huile.

A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Après avoir fait plusieurs commandes, j'essaye de re-commander des essieux sur ce site : http://www.modellbahn-radsatz.de/index.php

Je n'arrive pas à finaliser la commande, j'ai toujours le message :
Une méthode d'expédition appropriée n'a pas pu être déterminée car le poids total est trop élevé ou les articles que vous avez sélectionnés ne peuvent pas être expédiés en une seule livraison ou la livraison à l'adresse de livraison que vous avez sélectionnée n'est pas possible.

J'ai essayer de contacter le gestionnaire du site, sans recevoir de réponse !

Avez-vous essayé récemment de commander quelque chose sur ce site ?

A
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

je cherchais à commander des essieux spéciaux.
J’ai donc posé la question il y a un mois et pas de de réponse.
J'en déduis qu'il n'y plus grand monde derriere ce site !! (ce n'est pas le seul malheureusement).

Olivier
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour,

Merci pour cette confirmation. Mon dernier achat date de février 2020.
J'ai peur que cet événement soit la cause de l'arrêt du site : https://trauer-anzeigen.de/traueranzeig ... -thomschke

Il y a Janine dans le faire-part de la famille, c'est elle qui répondait aux mails.
J'éspère que cette activité pourra reprendre.

A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Je viens de regarder sur le site de Luck : http://www.luck-radsaetze.de/
Beaucoup de liens et d'images ne fonctionnent plus sur ce site !

Comment commande t-on sur ce site ?
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Cbr-reims »

Bonsoir,

Tu fais un mail en indiquant ce que tu veux ( en anglais pas de souci).
Moi je commande par 100 essieux.
Tu reçois une facture avec les frais de port et tu fais ensuite un virement.
Ils t’envoient rapidement la marchandise par la suite.

Cordialement
Olivier
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Remplacement des essieux de voitures et wagons Jouef.

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Enfin une bonne nouvelle dans ce monde.

Le site Allemand https://www.modellbahnradsatz.de/ fonctionne de nouveau.
C'est le même fabricant (même iban), et la même qualité excellente des essieux.

Moi qui voulais des essieux 26 x 9 mm, c'est parfait. C'est pour remplacer des essieux des voitures Américaines de Rivarossi.

Sur le site, il n'y a pas encore de choix pour envoyer en France.
J'ai fait normalement mes courses sur ce site. A la fin, j'ai simplement recopié ma liste dans un mail.
21 Artikel
4x H0 Gleichstromradsatz/DC 11,4mm-25,4mm passend für Modelle von Jouef 4,20 €
Stk.: 5 | Isolierung: einseitig isoliert 21,00 €
4x H0 Gleichstromradsatz/DC 11,0mm-24,75mm passend für Modelle von Roco, Liliput 4,20 €
Stk.: 4 | Isolierung: einseitig isoliert 16,80 €
4x H0- Gleichstromradsatz/DC 9,0mm-26,0mm passend für Modelle von Athern 4,20 €
Stk.: 12 | Isolierung: einseitig isoliert 50,40 €
Zwischensumme 88,20 €
Versandkosten3 - 7 Werktage 3,20 €
Gesamt (inkl. MwSt.) 91,40 €


Avec mon adresse postale.

On reçoit un mail en retour avec les frais de port pour la France et l'IBAN.
< 89 pièces, fdp = 9 euros
> 89 pièces, fdp = 14 euros

Et au bout d'une semaine, le colis arrive. En plus, il fait moins de 3 cm d'épaisseur et rentre directement dans la boite aux lettres.

Et hop, 84 essieux. 97 euros / 84 essieux = 1,15 euro l'essieu.
Essieux 2022.jpg
Je cherche encore des essieux 25,4 x 9,5 pour mon RTG Jouef.
A+
Répondre