Démontage voiture Bruhat Roco

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Démontage voiture Bruhat Roco

Message par Pacific »

Comme le sujet revient souvent sur et hors forum, je vous mets ce petit post si cela peut vous servir ;)

Prendre une voiture Bruhat et enlever tout les accessoires rapportés (cablots, attelages, soufflets et accessoires, mains courantes etc)
Image

Préparer une ou 2 cartes plastiques (bancaire usagée trop épaisse 0.85mm) genre magasins ou comme notre exemple ancienne carte d'agility de la canine (0.7mm). De même préparer des languettes de cartes (8 pièces)
Image

Avec un Xacto lame fine soulever la toiture au niveau des portes d'accès
Image
et par l'écart provoqué glisser la carte (attention très fragile et laisser l'écart juste pour l'épaisseur de la carte :redface: )
Image

Ensuite glisser la carte sur toute la longueur
Image
et une flexion vers le toit ça fait crac et les griffes sont libérées sur cette moitié
Image
Faire de même pour l'autre moitié
Image

Faire la même manip de l'autre coté de la voiture
Image
Image
Image


Et voilà le toit déposé
Image

Elémentaire mon cher Bruhat :lol: :lol:

Maintenant au tour de la carcasse ou il s'agit de neutraliser les griffes de maintien (8 en tout) et toutes ensembles :o
Image

Pour cela glisser les lamelles de cartes au niveau de chaque griffe entre celle ci et les vitres
Image
Repeter l'opération pour les 8 griffes
Image
Image

A l'aide d'un tournevis fin faire basculer le chassis hors de la carcasse en aidant bien surtout au niveau des portes coulissantes
Image
Image

Le chassis descend libérant toutes les languettes (s'aider du tournevis pour l'autre extrémitée)
Image

Et voilà les aménagements intérieurs qui sont enfin accessibles
Image

Place maintenant aux amateurs pour la mise en couleurs des sièges, sols et autres, les personnages, l'éclairage, le détaillage, la mise en peinture, la patine etc... :smilie:

Bon c'est pas le tout, je vous laisse, j'ai 4 voitures à faire ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Démontage voiture Bruhat Roco

Message par Tibrus »

Que ne ferait-on pas avec la carte plastique ou les cures dents
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Démontage voiture Bruhat Roco

Message par Christou »

Merci du tuyau. La carte sert aussi pour ouvrir un PC portable. ;)
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Démontage voiture Bruhat Roco

Message par Pacific »

ça y est, j'ai terminé une voiture ép III avec installation d'un éclairage à led avec condensateur
Image
Après la mise en peinture des aménagements intérieur (parois en humbrol mat 74 -lin-, sièges en humbrol mat 79 - gris bleu- et le sol en humbrol mat 113 -rouille- couleur qui se rapproche le + de ce lino de l'époque)

Image
Mise en place de mains courantes d'intercirculation et pose de décalcomanies

Image
Mise en place des personnage, pose des stores avec la participation du "Train Touristique du Cotentin" pour l'inspiration et la couleur de ces rideaux (tu as vu le clin d'oeil Christou :lol: :lol: :lol: ).
Installation des rambardes SMD qui font plus réaliste que l'original Roco. La question qui reste en suspend et qui partage est la suivante...peindre ces rambardes en vert ou laisser tel quel ?!! :-\

Reste plus qu'à faire les 3 autres (1 en époque III et 2 en époque IV)
La patine (légère) viendra un jour.........
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Démontage voiture Bruhat Roco

Message par Christou »

Voilà que cette voiture est belle. Beau travail (j'ai 3 Bruhat). Les rideaux bien reproduits avec leur couleur délavée... ;)
Répondre