Allège postale PE Jouef

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Allège postale PE Jouef

Message par Pacific »

Je viens de terminer la mise à niveau d'une Allège postale PE myi 18,30 m OCEM sur base Jouef (1985), modèle moins bien connue que le célèbre bureau ambulant postal PAz de 21,60 m.
Image

Sortie par France Trains en 1967, reprise par TRAM en 1982 et finalement à nouveau reprise par Jouef en 1985 toujours avec le même moule mais manquant de détails et plus au goût du jour.
J'y ai donc mis des attelages à élongation Roco, des tampons OCEM de AMF 87. J'ai créer les lignes de toitures de l'arrêt d'urgence communes à toutes les voitures OCEM RA (pièces de chez YDModels et Mécanic Trains) après consultation de l'excellent livre sur les voitures postales édité par la Vie du Rail.
Sur ce côté, le petit soufflet car la voiture sera derrière la Chapelon dans la configuration de mon convoi.
Image

La peinture toiture a été refaite ainsi que le dessous de l'allège avec les bogies ;)
Bien sur les essieux viennent de chez Limousin Modélisme diamètre 11 mm. Sur ce côté un soufflet déplié. Les mains montoires des portes ont été faites.
Image
Quelques décalcomanies ont été nécessaire pour achever la mise à jour (de chez AMF 87).
Je n'ai pas touché aux cotés qui étaient en bon état.

Le modèle présenté est d'avant 1965 car suite à un accident mortel les portes à ouvertures extérieur ont été transformées en portes coulissantes.
Et voilà mon train Dijon Ville-Tourcoing service d'hiver 1962/63 Express DL prend forme :)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Allège postale PE Jouef

Message par Christou »

Très belle voiture. Beau travail . J'ai la même achetée à sa sortie en 1967. La ligne de frein n'existe pas sur ce modèle. Je pense que sa suppression était programmée au fur et à mesure des révisions.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Allège postale PE Jouef

Message par Pacific »

Avec l'arrivée de mes 3 voitures Express Nord, mon train Dijon Ville - Tourcoing est ainsi complété et prêt à rouler sur le grand réseau du club ;)
Image

Image

Image
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Allège postale PE Jouef

Message par Christou »

Claude, j'ai vu ta rame Nord sur ton Club. Elle roule bien sur ton réseau avec tes courbes?
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Allège postale PE Jouef

Message par Pacific »

Elles roulent mais bien c'est un grand mot car mes courbes sont trop serrées mais ça passe :redface: s'il n'y a pas de mayonnaise de tampons :lol: :lol:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Allège postale PE Jouef

Message par Pacific »

Une p'tite vidéo du Dijon-Tourcoing sur le grand réseau :smilie:
[youtube] https://youtu.be/JEbcN1ues-8[/youtube]
ça roule super bien mais une machine digitale sur courant pulsé, elle se traîne car la puissance est consommée par le décodeur ! moralité....ça cantonne dur derrière :redface:
[youtube] https://youtu.be/Mxm1NPGy2_U[/youtube]
Vidéos prises au tél. portable
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Allège postale PE Jouef

Message par Christou »

Belle rame. Effectivement, ce serait pour grimper la rampe de Caffier... :smilie:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Allège postale PE Jouef

Message par Pacific »

Bien sûr et pourquoi pas avec une 231 K ? ???
Avatar du membre
sebdusud
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2017 18:15

Re: Allège postale PE Jouef

Message par sebdusud »

bonjour a tous
il me semble que cet version est la version courte .
si oui quel est la reference exact svp ?
je le cherche depuis pas mal de temps pour completer ma rame dev long (ree indisponible en sncf epoque 3 donc je me rabat sur le jouef )
BONNE FETE A TOUS
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Allège postale PE Jouef

Message par Pacific »

C'est l'allège postale de 18,30 m sortie en 1985 réf: 5312 et c'est vrai qu'elle est assez rare ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Allège postale PE Jouef

Message par Christou »

La version FT est encore plus ancienne... :D
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Allège postale PE Jouef

Message par Pacific »

Bien sur puisque Jouef a racheté Tram (1985) qui eux même avaient rachetés (1982) France Train et cela tjs avec les mêmes moules
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Allège postale PE Jouef

Message par Christou »

Toutes les séries de pacific Nord ont tracté le DL jusqu'à Laon (529Km et 10h de route). Il y a une photo du DL dans l'ouvrage "Vapeur sur la région Nord" avec la 231C62 page 56. On y voit derrière le 38 A, le PEz suivi d'un Dq ex DR (qui ressemble à un Dq Nord - je pencherai pour une erreur d'interprétation de l'auteur) puis d'un poste mixte 1932 et la ribambelle de B11. Page 57, le DL dédoublé est tracté par une 141R charbon avec une rame de voitures Armistice
Répondre