[France Trains] Voitures économat

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

[France Trains] Voitures économat

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

aujourd'hui , j'ai travaillé à rénover ma rame économat.
Celle ci a été constituée au fil des années et elle était restée relativement saine (absence de rouille sur les roues et les axes notamment). Je les ai quand même démontées notamment pour repeindre les toits (1 avait un toit noir et l'autre un toit gris). Elles sont toutes différentes. Reste à poser des soufflets manquants ainsi que quelques aérateurs.
train econoomat ho.jpg
La surprise est venue qu'aucune parmi les voitures, ne se démonte de la même manière. Certaines ont des vis traversantes jusqu'au toit servant aussi de pivot de bogie, d’autres avec des clips au niveau des portes et là aussi découverte de tartines de colles "scotch" ou même présence de rouille sur ces vis. Idem au niveau des timons d'attelage . Il y a eu besoin de changer quelques essieux incompatibles avec la Roco Line au code 83. Malgré cela fait une belle rame. Je n'ai pas essayé de raccourcir les timons d'attelage car ça s'emmêle dans les rayons courts (du R4 quand même) au niveau des tampons.

Bon weekend
Olivier
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [France Trains] Voitures économat

Message par Cbr-reims »

Le train en détail :
IMG_2187.jpg
IMG_2188.jpg
IMG_2189.jpg
IMG_2190.jpg
IMG_2191.jpg
Ajout d'un comptoir :
IMG_2192.jpg
Bon weekend
Olivier
Avatar du membre
chefdemanoeuvres
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 26 avr. 2009 16:59

Re: [France Trains] Voitures économat

Message par chefdemanoeuvres »

Très belle rame, bel ensemble.
Sylvain
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [France Trains] Voitures économat

Message par Cbr-reims »

Bricolage en cours à partir de couverts TP RMA en kit pour accompagner la rame :
IMG_3200.jpg
IMG_3201.jpg
Les couverts étaient marrons à l’origine (peinture AMF87 en bombe).

J'avais posé la question à REE sur une hypothétique version de décoration du couvert TP mais pas de réponse.

Olivier
Avatar du membre
chefdemanoeuvres
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 26 avr. 2009 16:59

Re: [France Trains] Voitures économat

Message par chefdemanoeuvres »

C'est pas un peu dommage un TP RMA avec ta rame?
Les wagons ( oui wagons car passés au parc de service donc ce ne sont plus des voitures) sont quand même bien plus beaux que ce couvert... non?
T'as pas trouvé un Fleishmann ?
Sylvain
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [France Trains] Voitures économat

Message par Cbr-reims »

Désolé qu'ils ne vous plaisent pas . :carre-rouge:

Olivier
Avatar du membre
chefdemanoeuvres
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 26 avr. 2009 16:59

Re: [France Trains] Voitures économat

Message par chefdemanoeuvres »

L'essentiel est qu'il te plaise.
Non je trouve juste dommage que le couvert dénote avec les wagons de l'economat.
Mais c'est ton choix, pas le mien.
Sylvain
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [France Trains] Voitures économat

Message par Cbr-reims »

Le souci que j’ai c’est que les transferts EX se sont mal transferes sur le wagon (trop vieux).
Donc je cherche des decals EX que je ne trouve pas - on trouve des MT ou des VB mais pas d’EX :'(

Olivier (avec son 500eme message :lol: Tibrus gares toi j’arrive :redface: )
Avatar du membre
chefdemanoeuvres
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 26 avr. 2009 16:59

Re: [France Trains] Voitures économat

Message par chefdemanoeuvres »

Il est vrai que ça manque des marquages EX.
J'en aurai bien besoin aussi.
Si seulement un artisan pouvait nous en faire...ou bien une petite planche de decalcos comme RMF en faisait dans le temps.... :smilie: ;)
Sylvain
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: [France Trains] Voitures économat

Message par Tibrus »

Cbr-reims a écrit : 23 juin 2020 19:56 Le souci que j’ai c’est que les transferts EX se sont mal transferes sur le wagon (trop vieux).
Donc je cherche des decals EX que je ne trouve pas - on trouve des MT ou des VB mais pas d’EX :'(

Olivier (avec son 500eme message :lol: Tibrus gares toi j’arrive :redface: )
Je suis garé vas y passe a fond :smilie:

Si vous avez les logos images et autres pourquoi ne pas essayer de voir avec https://ateliercjmodels.com/ Il pourrait peut être vous les sortir
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: [France Trains] Voitures économat

Message par 187paultrains »

Je crois qu'une belle patine réglerait le problème, si problème il y a. Bravo pour les 500 messages Cbr-Reims (je ne peux m'empêcher de penser à la moto lorsque je lis Cbr).
En tout cas, ça fait une belle rame. Quelles locos peuvent tirer ces wagons/voitures ?
J'ai lu que tu as remplacé des essieux pour des rail code 83 (si j'ai bien compris). J'aimerais faire de même pour une rame RIO (marque LIMA ?) dont les boudins des roues sont grotesques. Il s'agit de roues de diamètre plus petit. Aurais-tu une solution en tête ? J'ai aussi du code 83 pour mes rails.
Enfin, si tu patines ta rame, un jour, fais-moi signe, je n'ai pas trouvé grand chose sur YouTube sur les techniques destinées au matériel roulant voyageur.
à plus ! :D
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: [France Trains] Voitures économat

Message par Christou »

Formule simple et réversible (nettoyage à l'eau): la terre à décor ou poudre de pastel sec. Fixation avec un vernis mat ou satiné pour patine définitive. La méthode est la même que pour les locomotives (voir la patine sur ma 141R1264) sauf quelques touches de peinture ou autre si on veut de l'effet appuyé (graisse, rouille...). En général, le matériel voyageur est entretenu et la patine légère. Moins pour le matériel de service. surtout en fin de carrière pour les ECONOMAT concurrencés par la naissance des supermarchés à la fin des fifties.
economat[2].jpg
Pour la traction époque III, des machines mixtes bonnes à tout faire surtout régionales. Pour ma part, je n'ai jamais connu de rames longues en stationnement. En général une ou deux voitures pour les gares de moyenne importance. Les rames longues pourrait être en acheminement avant répartition.
Pour l'Ouest : Vapeur 230K (ex PO),140 C, 141 TC, 141 C, Electrique: BB 900, 1 à 80,...Diésel, BB 63000. Pour les deux ECONOMAT vus en gare de Saint Gilles Croix de Vie en 1964, 141 C avec des wagons couverts utilisés pour la livraison des bagages lourds des trains à tranches saisonnier sur 4 jours 28,29, 30,31 Juillet et Aout (ce n'est pas la photo).
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: [France Trains] Voitures économat

Message par 187paultrains »

Merci Christou pour ces détails ! Je suis toujours à l'affût de nouvelles techniques.
Est-ce que ça veut dire que cette rame est typique époque III ? À l'époque que je pratique (V pour le Sud-Est), j'imagine que ce matériel est passé à la ferraille depuis longtemps ?
à plus ! :D
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [France Trains] Voitures économat

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

Supérette sur rails (dépanneur pour la version québécoise :) )? telle pourrait être la définition des wagons économats.
Basés sur des voitures réformées et réaménagées (notamment des métallisées Sud-Est), ils ont disparu au cours des années 60-70 car ils ne résistèrent pas au développement des grandes surfaces. Ils comprenaient une partie magasin, une partie réserve ainsi qu'une base vie (bureau, chambre) pour le responsable qui vivait à bord. Attendus dans les gares et stationnant sur une voie de débord, leurs passages réguliers permettaient aux ménages de cheminots d'acquérir des biens de consommation et d'alimentation à coûts raisonnables. Quelquefois, des couverts , des citernes ainsi qu'un tombereau contenant du charbon complétaient la composition de la rame.

L’accès à la voiture magasin se faisait par un petit escabeau et à l’intérieur, un long comptoir d'un coté et de l'autre coté des rayonnages avec tous les produits disponibles. On y trouvait des aliments, des produits ménagers, des chaussures et des vêtements de travail, des outils et des semences pour le jardin. Les achats n’étaient pas réglés immédiatement mais étaient prélevés sur la paye. Les couverts pouvaient servir aussi à livrer de l'électro-ménager.

@187paultrains : les voitures sont des kits France Trains datant des années 70 achetés dans les bourses ou sur Ebay . Les essieux ayant vieilli (souvent de la rouille), j'ai effectivement changé tous les essieux pour un roulement homogène. Un jour, je reprendrais les attelages pour supprimer les boucles. A part les bogies , le reste de la rame était très propre (transports de denrées alimentaires)
Je regarderais ma ma rame RIB Lima pour voir ce que l'on peut changer au niveau des essieux . Déjà, j'ai repris ma rame Budd Jouef (voir le fil dédié) mais je bute sur le changement des essieux de la motrice. Suggestion bienvenue !

Pour en revenir à la rame économat, oui, elle est époque III. les rames furent renumérotées UIC vers 1970 (donc époque IV) mais n'allèrent pas plus loin que 1980. La photo montre une rame économat en gare de Tulle faite par EC64.

Cordialement
Olivier

PS : CBR : Chemins de Fer de la Banlieue de Reims :voie libre:
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [France Trains] Voitures économat

Message par Cbr-reims »

Tibrus a écrit : 23 juin 2020 21:31
Cbr-reims a écrit : 23 juin 2020 19:56 Le souci que j’ai c’est que les transferts EX se sont mal transferes sur le wagon (trop vieux).
Donc je cherche des decals EX que je ne trouve pas - on trouve des MT ou des VB mais pas d’EX :'(

Olivier (avec son 500eme message :lol: Tibrus gares toi j’arrive :redface: )
Je suis garé vas y passe a fond :smilie:

Si vous avez les logos images et autres pourquoi ne pas essayer de voir avec https://ateliercjmodels.com/ Il pourrait peut être vous les sortir
Non, il a tout (VB, MT, V, T, M) sauf des marquages EX ! :mad:

Olivier
Répondre