La rame Poudlard Express en partie fait maison

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

La rame Poudlard Express en partie fait maison

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Je me lance dans le train Poudlar Express.

J'ai pris la locomotive qui va bien, la référence R3804 chez Hornby à 115 euros.
Pour les wagons, j'ai sorti du carton un stock de très vieux wagons Jouef.
J'ai déjà changé les essieux par ceux-ci de chez Radsatz pour moins d'un euro pièce.

Je vais peindre les compartiments en blanc, les sièges en bleu pâle et le couloir en marron.
Pour le sol, gris, bleu foncé ou marron foncé ?

Pour rendre plus attrayant les voitures, je voudrais un filet jaune à mi-hauteur sur toute la longueur. Comment procéder ?

Le filet jaune avec au centre un liseré noir me parait encore plus délicat à réaliser.
IMG_5164-.jpg
Les leds sont déjà collées au plafond.
A+
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rame Poudlard Express en partie fait maison

Message par Christou »

Les voitures du Poudlard vendues par Hornby ont une mince bande jaune à mi- caisse et une sous toiture. Il existe des filets jaunes en décalcomanies (pas donnés) mais peut être trop fins car destinés aux locomotives à vapeur (Nord et Ouest) . Je fais les miens avec un tire ligne, une règle et de la peinture jaune fluide comme l'encre. Un exemple sur les rives du tablier de la 241 P 28 HJ , filets qui manquaient. (Cliquer sur l'image pour agrandir)
20190815_105028b.jpg
L'avantage du tire ligne c'est que l'on peut faire des filets d'épaisseur de 0,1 à 1mm. Il est possible aussi de tirer des trais successifs accolés pour élargir la bande de couleur ou deux traits parallèles et faire du remplissage au pinceau très fins. Mais il ne faut pas trembler >:D
Bernard CIRY
Waterman
Waterman
Messages : 153
Enregistré le : 08 sept. 2010 19:16

Re: La rame Poudlard Express en partie fait maison

Message par Bernard CIRY »

Bonjour Jean-Luc92
Vous avez chez AMF 87 des bandes de différentes couleurs pour marquage de classe sur les voitures.
C'est sans bavure et facile à poser !
Bonne journée !
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: La rame Poudlard Express en partie fait maison

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Bel exemple de tracé jaune sur ta vapeur.

Je compte mettre aussi une bande en haut. Les deux bandes doivent faire environ 1 mm de large.
Les décalcomanies sont effectivement hors de prix pour 8 voitures.

J’hésite pour le tire-ligne, car au niveau des portes et poignées il y a du relief sortant. Mais, l’on peut tout nettoyer pour reprendre à zéro.

Je cherche aussi du scotch adhésif jaune et peu épais. Même en bande large, je peux facilement le découper en bande d’un mm. Par contre, je me demande si cela résiste dans le temps. La solution de facilité serait de prendre du scotch en rouleau l’électricien (Polypropylène, pvc, vinyl,,,).

Edit : Merci pour le lien vers RM87, cela pourrait convenir car c'est facile à poser, mais :
- D608O il n’est pas indiqué la longueur et la largeur des bandes.
- D608J il n’est pas indiqué la largeur des bandes, (en 180 mm alors qu'il me faut 200 mm) ni le nombre de bandes .
Il n'y a plus de D012 jaune ?

A+
Modifié en dernier par Jean-Luc92 le 16 nov. 2019 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rame Poudlard Express en partie fait maison

Message par Christou »

Le problème du scotch c'est qu'il est épais. Pour les décalcomanies il est possible de légèrement les superposer
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: La rame Poudlard Express en partie fait maison

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

J'ai trouvé du Venilia doré, c'est impeccable. Il est de très faible épaisseur (Marque HEXIS, e=0,08 mm).

Même en découpant des bandes de 1mm à la main, c'est-à-dire qu'il n'y en a pas une de la même largeur, une fois posé c'est super.

J'ai passé le coté fin d'une lime plate, pour supprimer le relief des joints des portes et des poignées.
Si ça se décolle aux extrémités, je mettrais une goute de cyano.

Une petite flemme, je n'ai mis d'un personnage par compartiment.

Il me reste à fabriquer le blason à coller sur les cotés des voitures.
2001a_20_Jouef voitures British Railway MARK I.jpg
2001a_20_Jouef voitures British Railway MARK I-.jpg
2001a_12_Jouef voitures British Railway MARK I.jpg
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rame Poudlard Express en partie fait maison

Message par Christou »

12 voitures, cela va le faire. Ah! les attelages à croc Jouef, des souvenirs. Il n'empêche qu'ils étaient fiables :smilie:
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: La rame Poudlard Express en partie fait maison

Message par Jean-Luc92 »

Voici 3 voitures qui composent la rame.

J’ai commencé par changer tous les essieux.
Le plus dur, a été de placer les lamelles de contacts. Impossible de placer des lamelles, je me suis rabattu sur du fil Chrysocale de 0,2 mm. J’ai percé le bogie pour passer le fil, et le plier ensuite.

Les voitures rouges avec des sièges bleus, ça rendu du tonnerre.
J’ai redécoupé les vitres translucide, passé au feutre noir l’intérieur des caisses, car la lumière passait au travers.
Peint en blanc les compartiments, puis les sièges en bleu et le sol en gris, peint en marron les encadrements de porte.

Je vais sans doute me limiter à 10 voitures pour que le train rentre en gare.
J'aurais le choix en les voitures avec ou sans table.
Les fourgons ont un interrupteur qui dépasse dessous, pour n'éclairer que celui de queue.
L'éclairage permettra de mieux voir ce qui se passe dedans.

J'ai imprimé et collé les sigles sur les voitures.
Un coup de feutre noir sur les les marche-pieds.
2020a_36_Jouef voitures British Railway MARK I.jpg
2020a_34_Jouef voitures British Railway MARK I.jpg
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rame Poudlard Express en partie fait maison

Message par Tibrus »

Et Harry Potter il est ou du coup dans ce train ?
Tu vas essayer de le représenter ou pas du tout
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: La rame Poudlard Express en partie fait maison

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir
J'ai trouvé des personnages en gris en en bleu, approchant du public du Poudlard Express.
Je n'ai pas encore typé un compartiment avec ses occupants particuliers, mais si je trouve des personnages vraisemblables, ce sera chose faite. Si jamais vous avez des idées...

J'utilise des leds RVB/RVG clignotant rapidement, puis lentement pour simuler des télévisions dans les habitations. J'utiliserais ce type de led pour éclairer ce compartiment.
Rechercher sur ebay.fr "RGB led various color 5 mm", en cochant [x] Monde entier.
Ou directement dans ce magasin : hkes-fastener : https://www.ebay.fr/str/hkaufastener
en recherchant "RGB led various color 5 mm" puis en choisissant ensuite : "RGB Fast & Slow Flashing Alterna…"
4 euros les 100 leds à 2 pattes, s'alimentent de +5 à +12 volts avec une résistance de 10 KOhms.

Liens direct (à vérifier) : https://www.ebay.fr/itm/3mm-Ultra-Brigh ... UJuCtW9-NA
A+
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: La rame Poudlard Express en partie fait maison

Message par Patrick BARBIER »

Jean Luc

Je trouve qu'une résistance de 10 KOhms cela fait beaucoup, j'utilise souvent 1 KOhm pour mes LEDs avec une tension de 12V.
Répondre