[L'Obsidienne] Chasse-neige CN6

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

[L'Obsidienne] Chasse-neige CN6

Message par Cbr-reims »

Bonsoir,

actuellement en panne de station de soudure, j’essaie malgré tout d'avancer mes petits travaux :)

Il y avait ce vieux kit acheté à l'Obidsienne que j'avais commencé il y au moins ... dix ans et qui était resté en panne. Mon problème était les transferts qui avaient totalement vieilli et s'effritaient à la pose (depuis on m'a donné un truc pour rattraper les dégâts mais pas testé à ce jour). Et ma première couche de peinture n'était pas top. :(

En dicsutant avec Ludivine MIQUEL à Sedan (qui a repris les activités de son père ), celle-ci m'a indiqué avoir encore des décals (et non plus des transferts) . Récupérés à Railexpo (et complétés par ceux d'AMF87 pour BB4100/BB4600).

Donc vous prenez une Roco 4100 ou 4600 Midi sur laquelle vous greffez les éléments du kit (3ème phare, cerclage phares, plaques d'obturation des persiennes) . Vous la repeignez avec de la peinture AMF (vert 301), vous ajoutez des pantos REE et elle a déjà une autre allure. Vous repeignez égaleemnt les isolateurs et ligne de toiture. Vous appliquez alors les décals (j'ai consulté le livre 'Les BB Midi" aux éditions du Cabri).

Reste le châssis et là je vais greffer un nouveau circuit imprimé de chez Miniatures Passion (au premier plan, vous pouvez comparer avec celui du fond) mais ... voir la première phrase.
IMG_2773.jpg
Encore quelques jours de patience car la nouvelle station est commandée et je pourrais terminer ce kit ... et d'autres aussi.

Cordialement
Olivier
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: [L'Obsidienne] Chasse-neige CN6

Message par Tibrus »

Tiens je vais attendre la finalisation
Je ne suis pas forcément fan de ces machines mais voyons la fin de la réalisation 8)
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [L'Obsidienne] Chasse-neige CN6

Message par Cbr-reims »

Finalement, j'ai reçu ma nouvelle station de soudure :
IMG_2774.jpg
Je me suis donc attaqué à l’échange du circuit :
IMG_2776.jpg
Suppression des ampoules d'éclairage car 2 diodes sont intégrées au circuit et fournissent l'éclairage jaune / rouge. Ajout d'un bouchon Next18 puisque je suis en analogique : référence Fleischmann 66710800.

Reste la cabine à peaufiner avant de reposer la carrosserie et coller les sifflets.

Cordialement
Olivier
Modifié en dernier par Cbr-reims le 08 déc. 2019 18:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: [L'Obsidienne] Chasse-neige CN6

Message par Tibrus »

Sympa la station de soudure du coup :smilie: :smilie:
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [L'Obsidienne] Chasse-neige CN6

Message par Cbr-reims »

L'engin terminé !
IMG_2780.jpg
La cabine sommairement aménagée
IMG_2781.jpg
IMG_2782.jpg
Il faut que je corrige la géométrie du panto REE

Olivier
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: [L'Obsidienne] Chasse-neige CN6

Message par Tibrus »

As-tu une entrave de chaque coté de la motrice ?
Ou c'est juste sur l'avant et elle tractera une rame ?
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [L'Obsidienne] Chasse-neige CN6

Message par Cbr-reims »

Bonsoir Tibrus,

non elle a une étrave à chaque extrémité .
En fait les étraves n'étaient plus démontées et ces machines étaient détachées tout au long de l'année, 1 à Foix, l'autre je crois à la Tour de Carol. D’ailleurs, elles perdent leur immatriculation classique au profit de l’appellation "Chasse Neige" numéro 5 ou 6 (CN5 ou CN6) et sont affectées à la Direction du Matériel. Réformées, ces locomotives seront remplacées par 2 BB 8500 également en utilisation spéciale selon le terme consacré à la SNCF et toujours en service.

Voir le numéro 568 de RMF pour un article sur les chasse neige par Bernard CIRY
IMG_2784.jpg
Cordialement
Olivier
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: [L'Obsidienne] Chasse-neige CN6

Message par Cbr-reims »

A priori, la BB 8553 devenue CN1 n'est plus en service, information corroborée par une photo parue dans LR.
Ce serait sympa que l'Obsidienne ressorte ce kit , du moins les étraves que l'on pourrait adapter sur une Lima par exemple.

J'ai lu que la petite firme France Fourniture Modélisme allait sortir une étrave chasse neige ainsi qu'une grue à adapter à la draisine DU65 de Jouef. Pour la grue, le modèle sorti à l’époque par MKD était déjà très fin et fonctionnel.

Olivier
Répondre