Remplacement du moteur du TGV Thalys de Mehano

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Jean-Luc92
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Remplacement du moteur du TGV Thalys de Mehano

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
J'ai déjà peint les voitures, placé des personnages et ajouté l'éclairage dans les 8 voitures.
Les nouveaux essieux sont des 10,4 * 24,75 : http://www.modellbahn-radsatz.de/h0/rad ... 2475mm.php
D'origine c'est des 10,4 x 24,4 mm, mais il y a moins de jeux avec des 24,75 mm. Il faut parfois inverser ces nouveaux essieux, pour que le roulement soit sans frottement, car il n'y a pratiquement plus de jeu.

J'ai repris les bogies de la fausse motrice qui roule très mal d'origine. Pour supprimer les frottements, j'ai percé les flancs à la main au foret de 1 mm puis 2 mm, pour placer des cuvettes en laiton. Percer à la bonne profondeur !
HO/OO gauge brass pinpont rollingstock bearings waisted type. Pack of 40.
https://www.ebay.fr/itm/HO-OO-gauge-bra ... SwIS5eQ9oM
Ensuite, on place la cuvette dans son trou, on chauffe celle-ci avec un petit fer à souder.
Avant qu'elle refroidisse, on appuie avec le plat d'un tournevis pour qu'elle s'enfonce à raz du plastique. Elle ne doit plus du tout dépasser.

J'ai placé des essieux 10,4 x 23,8 mm : http://www.modellbahn-radsatz.de/h0/rad ... /index.php
Le roulement est devenu très correct.
J'ai coupé avec des petits ciseaux, 1 mm de trop sur le frotteur de côté d'origine, pour réduire sa pression.
L'autre frotteur a été remplacé par du chrysocale pour frotter sur l'axe de l'essieu, pour réduire les frottements. Maintenant, le roulement est excellent.

Pour la motrice, je voudrais remplacer le moteur d'origine par un X-TRAIN 285, 6,3 Watts pôles inclinés.
https://www.xsofico.com/moteur-xtrain-2 ... 493873.htm
Le moteur rentre juste dedans. J'ai réussi à récupérer un volant d'inertie sur un ancien moteur Roco.

Mais, même en découpant les axes, ils sont plus larges.

Il me reste un problème pour trouver ou fabriquer des cardans !
Vous avez des idées pour placer ce moteur dans ce châssis ?


Les liens sont donnés à titre informatif et ne sont pas garantis.
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Patrick BARBIER
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Re: Remplacement du moteur du TGV Thalys de Mehano

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour Jean Luc

je pense à un genre de berceau fixé au châssis
berceau.jpg
puis des brides pour maintenir le moteur
s-l16001.jpg

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Jean-Luc92
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Re: Remplacement du moteur du TGV Thalys de Mehano

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir Patrick

Merci pour ta réponse, mais heureusement le moteur se positionne bien dans son berceau. L'attache d'origine reste utilisable.

Le problème rencontré se situe au niveau des cardans. Il faudrait les raccourcir, mais je ne veux pas abimer ceux en place, dès fois que je doive remettre en place le moteur d'origine.

Les cardans Mehano sont introuvables !

J'ai trouvé une piste pour en construire, mais la boule d’extrémité doit faire 3,5 mm de diamètre :
http://trainminiature.1fr1.net/t12125-c ... ment-faire

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PK204
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Re: Remplacement du moteur du TGV Thalys de Mehano

Message par PK204 »

Jean-Luc92 a écrit :Bonsoir Patrick

Merci pour ta réponse, mais heureusement le moteur se positionne bien dans son berceau. L'attache d'origine reste utilisable.

Le problème rencontré se situe au niveau des cardans. Il faudrait les raccourcir, mais je ne veux pas abimer ceux en place, dès fois que je doive remettre en place le moteur d'origine.

Les cardans Mehano sont introuvables !

J'ai trouvé une piste pour en construire, mais la boule d’extrémité doit faire 3,5 mm de diamètre :
http://trainminiature.1fr1.net/t12125-c ... ment-faire
Tu peux essayer de couper tes 2 cardans d'origine pour les raccourcir.
De toutes façons, tu seras toujours obliger d'utiliser un petit tube (en plastique ou en métal) pour "rabouter" les 2 morceaux:
Ce tube ( le mieux en plastique car tu pourras coller les 2 demi bouts de cardan dedans avec la colle 21) te permettra aussi de les rallonger si tu veux ré-utiliser le moteur d'origine.

Attention, 2 précautions à prendre
1/ En cas de coupe et recollage, il te faut mettre à 90°, les ergots des 2 extrémités d'un même cardan, sinon, celui-ci tombera quand il tournera doucement !
2/ Avant de coller les 2 demi cardans dans ton tube en plastique, ajuste très précicement la longueur: le cardan ne doit pas bouger plus d'un millimètre quand le boggie relié par ce cardan est en alignement: cela évitera au cardan de tomber ou de se décrocher du boggie en courbe prononcée

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PK204
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Re: Remplacement du moteur du TGV Thalys de Mehano

Message par PK204 »


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PK204
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Re: Remplacement du moteur du TGV Thalys de Mehano

Message par PK204 »

pour la coupe et la reconstruction des cardans, regarde la photo de l'élément moteur de mon Cisalpin LIMA sur ce fil; on voit bien mes 2 cardans rallongés
https://rmf-magazine.com/phpBB/viewtopi ... 1&t=202200
ou ici
.
EM RAe  5 avec éclairage réduit.jpg

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PK204
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Re: Remplacement du moteur du TGV Thalys de Mehano

Message par PK204 »

sur mon message au dessus, le second lien sur Ebay est faux:
voir celui-ci pour un cardan MEHANO

https://www.ebay.fr/itm/MEHANO-CARDAN-D ... SwfsReTtT5

et celui-ci pour des cardans pour TGV JOUEF

https://www.ebay.fr/itm/CC6002-1-CARDAN ... SwYyVcYWiG

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Jean-Luc92
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Re: Remplacement du moteur du TGV Thalys de Mehano

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

J'ai réussi à fabriquer des cardans, à partir de chandeliers de modélisme naval, référence 09.C114.

Les boules des chandeliers font 3 mm de diamètre, et les tiges font 1,3 mm de diamètre.
Une queue de composant électronique fait office de tige pour traverser la boule. Un tube de laiton pour rallonger les cardans a exactement le bon diamètre intérieur pour les tiges.

J'ai fait les noix de cardan avec un morceau de tube laiton. A l'intérieur, il y a un bout de tube plastique pour tenir sur l'axe du moteur.
Sur le principe ça fonctionne plutôt bien, mais les cardans du TGV Mehano sont soumis à un grand angle de déviation, coté boggie. Mes cardans ne sont pas adaptés. Si je rallonge l'entaille et la longueur de la noix, ça bloque la déviation.
Je ne peux donc pas placer le moteur MOTRAXX-285, trop long.

Les cardans Mehano sont d'ailleurs spéciaux et asymétriques, à une extrémité le cardan est prisonnier dans la noix pour permettre ce grand débattement.

Je me suis donc rabattu sur le moteur MOTRAXX-265 de la même taille que le moteur d'origine, qui devrait déjà être beaucoup plus rapide.
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