Problème AGC

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
bernard39
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 04 mars 2020 13:57

Problème AGC

Message par bernard39 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un AGC 3 caisses DCC LS Model. Il se déplace correctement et dans les 2 sens.
Au niveau des fonctions, il y a un petit problème. En effet, en actionnant la fonction 0, les feux rouges et blancs s'allument. Mais ils ne s'inversent pas selon le sens de marche ! En outre, les blancs peuvent s'allumer furtivement en même temps que les rouges si l'on active une nouvelle fois la commande de fonction 0.
J'ai essayé de changer la programmation sur ma voie dédiée. D' usine, c'est 3. Quand je fais un essai, avec une LH 100 Lenz, il m'apparaît systématiquement un code erreur. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Merci de quelques conseils !
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème AGC

Message par Tibrus »

Pour les deux miens aucun problème
Seul bémol au début ou j'avais effectivement des comportements bizarres, mon vieux niveau à bulle faisait pas vraiment contact car il était posé sur les rails :( :(

Comme d'hab, je dirais première chose faire un reset du décodeur du coup pour repartir propre
Pour cela c'est tout dans la notice je dirais car je n'ai pas encore essayé sur mes AGC

Et titre corrigé ;)
bernard39
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 04 mars 2020 13:57

Re: Problème AGC

Message par bernard39 »

Merci pour...ce constat, mais on refait un reset comment ?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème AGC

Message par Tibrus »

Comme tout décodeur en lisant la notice fournie
Et comme déjà répondu par Arnaud dans une autre discussion que tu avais ouverte
https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... 96#p206696
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Problème AGC

Message par 187paultrains »

Bonjour Bernard39,

Mon commentaire ne t'aidera peut-être pas beaucoup ::) , mais d'une commande centrale numérique à une autre, il est possible que certaines fonctions ne soient pas exploitables. J'avais un Digitrax Zephyr qui fonctionnait (et fonctionne toujours) à merveille avec mes locos "gringos" mais qui me donnait beaucoup de soucis avec mes européennes. J'ai désormais un Lenz et certains problèmes de fonctions ont disparus avec cette centrale, mais je n'ai pas encore testé toutes mes locos.
à plus ! :D
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème AGC

Message par Tibrus »

Alors voila enfin pris le temps de regarder la doc :lol: :lol:
ResetDecodeur.JPG

Du coup et ne connaissant pas ton réseau et son cablage ... :
Je prendrais deux tronçons de 1m seul sur lesquels je connecterais la centrale
Je mets la centrale en mode "programmation" et je ferais le reset du décodeur
Puis sur cette meme portion de voie avec la centrale en mode "utilisation" j'essayerais l'AGC
Dernier test en fonction du résultat précédent, je débranche la centrale et je mets un simple transfo pour faire le test en analogique

Cela pour isoler tes essais de ton réseau si comme je l'évoquais personnellement tu avais un "phénomène" sur celui-ci

Dans l'attente de tes tests pour savoir si cela a pu résoudre le souci
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème AGC

Message par Tibrus »

Bon du coup as-tu pu faire quelques tests ?
Des nouvelles de ton problèmes ?
bernard39
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 04 mars 2020 13:57

Re: Problème AGC

Message par bernard39 »

Bonjour,
Je te répond avec un peu de retard car je suis régulièrement en déplacement. J' ai déjà essayé ce que tu préconise. J'ai un équipement Lenz et ai équipé une voie de garage de mon réseau en voie "commutable". L'idée du "reset" me paraît intéressante, mais la notice succincte fournie avec l'engin ne précise aucune valeur dans ce sens. En outre, le mail que j'avais envoyé à LS models pour leur soulever le problème est resté, à ce jour sans réponse. J'envisage donc en désespoir de cause, de retourner le produit au vendeur pour qu'il fasse le nécessaire (achat de quelque semaines).

Il y a quelques mois, j'ai du échanger une 141R Jouef qui présentait des problèmes mécanique à la livraison : blocages intempestifs du moteur. Aujourd'hui, c'est cet autorail. Le fait d'investir plusieurs centaines d'euros dans des matériels non fiables m'exaspère. Aujourd'hui, j'hésite même à me mettre à faire du jogging car j'ai peur d'avoir des problèmes avec la qualité des baskets. !!!
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème AGC

Message par Tibrus »

Perso je préfère isoler le coté réseau de la voie de programmation.

Tu as toutes les infos dans la doc tout de meme. Ci dessous les infos sur le décodeurs
dec.jpg
Une petite recherche Google : esu loksound v4 manual fr

Et hop tu as toutes les infos : http://www.tsdbvba.be/handleidingen/LokSoundV4FR.pdf

Une recherche dans celle-ci sur le mot : reset et hop
reset.JPG
Difficile d'avoir des infos parfois des fabriquant. Mais je reste surpris de Uhlenbrock qui a toujours répondu à mes demandes en tout cas
Vendeur pro ? Si oui tu aurais pu lui demander, lui t'aurais je pense répondu. La aussi tant que c'est sous garantie je préfère renvoyer en essayant d'obtenir un échange plutôt qu'une réparation

Quand au basket Joker :lol: :lol: :lol:
bernard39
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 04 mars 2020 13:57

Re: Problème AGC

Message par bernard39 »

Bonsoir,
Merci pour vos conseils, mais mes connaissances limitées m'ont effrayé quant-aux manipulations évoquées. Bien m'en a pris. J'ai retourné l'engin au magasin où je l'avais acheté. Le responsable n'a absolument pas été surpris. C'est le décodeur qui est en cause et qu'il faut changer. Il m'a affirmé que le problème est connu. Il a traité le même cas il y a quelques temps. Maintenant, j'attends de récupérer la bête (par ailleurs superbe) pour pouvoir la faire circuler.
Merci
Bernard
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème AGC

Message par Tibrus »

Cool merci du retour du coup
M'en vais essayer un peu plus les miens du coup :smilie:
Histoire de voir si j'arrive à les faire tomber en panne également

Tu pourrais même citer ton vendeur pour lui faire un peu de pub. S'il n'a fait aucune difficulté pour te le reprendre c'est ça aussi la bonne gestion du client.
bernard39
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 04 mars 2020 13:57

Re: Problème AGC

Message par bernard39 »

Tu as raison, mais il faut dire qu'il avait été acheté il y a peu de temps, donc sous garantie. Pour le fournisseur, pas de problème : il s'agit de Juramodélisme à Poligny dans le Jura.
Bonne journée
Bernard
bernard39
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 04 mars 2020 13:57

Re: Problème AGC

Message par bernard39 »

Re bonjour !

Voilà, après l'intervention très réactive du magasin Jura Modélisme, tout est rentré dans l'ordre avec une réactivité à féliciter et qui mérite d'être soulignée. En fait, c'était la platine de la fausse motrice qui était défaillante. Elle a été changée et l'engin fonctionne maintenant à merveille.
Merci à tous et bonne journée
Bernard
Répondre