Rideaux VTU

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par 187paultrains »

Ah ! Oui, il y a les distances et les bordées de neige, le verglas, etc... :smilie: En ce moment ce n'est pas si mal car ça faisait deux ans qu'on avait des hivers qui commençaient en octobre ! Là, ça y est, la neige qui vient de tomber devrait rester au sol tout l'hiver...
Oui, il y a quelques endroits de fabrication ou impression 3D sur l'île, mais il y a certainement quelque chose de plus près de chez moi.
La découpe de papiers en forme de rectangle donne quelque chose d'intéressant mais beaucoup trop long. Donc, je laisse béton.
Je vais quand même, en dernier ressort, essayer la tôle ondulée (pratique quand le matériel est à portée de main). Elle est très fine et je vais voir si ça passe entre les fenêtres et les sièges. Reste à cerner la couleur du jaune : Les fenêtres des vraies voitures ont l'air teintées par rapport au modèle réduit, donc de l'extérieur le jaune a l'air plus foncé. D'autre part, les photos d'intérieur (des rideaux) ne sont pas communes (j'en ai pu voir deux). Quelqu'un a une idée du jaune à utiliser ?
à plus ! :D
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par 187paultrains »

Alors... Vu que je ne lâche pas l'affaire, j'ai finalement utilisé ma tôle ondulée H0 de la marque Northeastern Scale Lumber. Elle est très fine et son épaisseur est négligeable. L'impression 3D ne n'intéresse plus car je me suis rendu compte que le verso de la pièce est lisse. Donc, une fois le toit ouvert, c'est moche :malade:
Bref, pour la peinture, j'ai trouvé un jaune ocre à base de pigments (un pot que j'avais acheté au Mexique !) qui fait tout à fait l'affaire :
Rideaux3RMF.jpg
J'ai ensuite procédé à la découpe de la tôle pour obtenir des rideaux sympas ! Pour la colle, c'est la Gorilla, vu que je travaille avec du métal. Le plus, c'est que si on regarde par la fenêtre, ou qu'on enlève le toit, on voit les plis à l'intérieur aussi :
Rideaux4RMF.jpg
Ça satisfait les passagers !
Je vais continuer à détailler cette voiture et surtout changer le logo (casquette, c'est mieux :smilie: )
à plus ! :D
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Rideaux VTU

Message par Cbr-reims »

Je lis aujourd’hui : 14°C à Montréal.
Tout se perd .

Bon sinon, ca commence à être très sympa ces rideaux.

Olivier
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par 187paultrains »

Oui, et le lendemain -4, donc une méchante amplitude thermique en quelques heures seulement. Après ça on a dépassé les -10 héhéhé.
Merci pour les rideaux ! J'arrête pour l'intérieur, je vais voir ce qui peut être fait pour l'extérieur.
à plus ! :D
Avatar du membre
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
Localisation : Val d'Oise
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par Bertrand v »

Bonjour,

Et meilleurs vœux à tous pour commencer.

Effectivement, cette tôle nervurée donne un bon rendu des rideaux plissés de nos voitures Corail.
Une idée à retenir pour celles qu'il me reste à détailler.
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par 187paultrains »

Bonjour/bonsoir et bonne année aussi.
Ça me fait plaisir et c'est sympa d'échanger des trucs dans ce forum. J'ai trouvé un morceau de tôle ondulée métallique encore plus fine avec des stries plus rapprochées. Je vais l'utiliser pour ma voiture de 1ere (après tout, ces usagés paient plus cher, donc déco plus soignée :smilie: ). Bref, j'ai trouvé un rouge pas trop mal pour ces rideaux. Après la couche de vernis mat, pose encore une fois avec la colle Gorilla. J'afficherai une photo dès que le boulot est fini.
à plus ! :D
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Rideaux VTU

Message par Cbr-reims »

Bonjour et bonne année à tous,

moi, j’utilise des paquets de gateaux.
Une fis que vous avez mangé les gateaux (galettes au beurre par exemple mais d'autres sont possibles :amoureux: !),
il vous reste un emballage blanc ondulé que j'ai utilisé après peinture pour des rideaux de voiture de cantonnement par exemple.

Bonne journée
Olivier
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par 187paultrains »

Ah oui, ou comment joindre l'utile à l'agréable en prenant quelques kilos :smilie:
Seulement voila, une fois les rideaux installés, il faut trouver d'autres excuses pour acheter des gâteaux :o
à plus ! :D
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Rideaux VTU

Message par Cbr-reims »

En ce moment, c'est la période "galette des rois" , y a même plus besoin d'excuse ! :smilie: :lol:
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Rideaux VTU

Message par 187paultrains »

On a fait quelques kilomètres pour en trouver une (galette), et franchement, c'était bon. :D
Bon, j'ai fait des tests avec une tôle ondulée plus fine mais à éviter si votre couteau de précision n'est pas muni d'une lame neuve ! :-[
Bref, j'ai terminé la voiture de première et ça donne ça:
RideauxRMF.jpg
Je ne suis pas sûr de la couleur des cloisons, mais j'aime bien les rideaux.
Reste plus qu'à trouver les pièces de détaillage à installer sur chaque extrémité des voitures et appliquer la patine (curieusement, ces pièces n'étaient pas fournies avec l'ensemble de trois voitures).
Maintenant, j'attends ma Mougel de nuit :amoureux:
à plus ! :D
Répondre