Mécanique autorail AS

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Nicolas-R
Yoyo
Yoyo
Messages : 43
Enregistré le : 21 janv. 2021 21:25
Localisation : marne
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : grand EST
Echelle(s) pratiquée(s) : oe,n,Nm,HO

Mécanique autorail AS

Message par Nicolas-R »

Bonsoir la mécanique des autorail AS est apparemment très bruilante ,quel est ça cause? son moteur d'un autre age?des solution pour remédier à ce problème,des forumistes ce ont déjà mener à bien cette modif?
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Mécanique autorail AS

Message par Cbr-reims »

Curieusement, je suis sur le sujet aussi.
A priori, ce sont des moteurs d’essuie glaces sauf le De Dietrich qui lui a une très bonne motorisation.
Les autres, c’est atroce.

On peut oublier toute solution chez I-Prod.
J’ai essayé sans succès donc je cherche actuellement une autre solution de bogie moteur.

A suivre..
Olivier
Nicolas-R
Yoyo
Yoyo
Messages : 43
Enregistré le : 21 janv. 2021 21:25
Localisation : marne
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : grand EST
Echelle(s) pratiquée(s) : oe,n,Nm,HO

Re: Mécanique autorail AS

Message par Nicolas-R »

Ok ,c'est vouloir changer tous le bogie,un moteur de meilleur performance de type 6 pôles ne serai pas mieux ,en pensant que c'est le moteur qui est bruillant? après,il y à les bogie moteur "PMT" ,je n'ai pas encore l’autorail sous les yeux,donc je ne sais pas analyser si c'est le moteur ou les pignons ou autres qui font ce bruit ? vous me dite ce qui provoque le probléme :exclaim:
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Mécanique autorail AS

Message par Cbr-reims »

Autopsie d'un ABJ3
IMG_3745.jpg
Img_3746.jpg
Olivier
Nicolas-R
Yoyo
Yoyo
Messages : 43
Enregistré le : 21 janv. 2021 21:25
Localisation : marne
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : grand EST
Echelle(s) pratiquée(s) : oe,n,Nm,HO

Re: Mécanique autorail AS

Message par Nicolas-R »

Ok,merci pour les photos ,si je ne me trompe pas,c'est le meilleur de la gamme,cette autorail en photo
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Mécanique autorail AS

Message par Cbr-reims »

Dans les solutions possibles , il y a :
IMG_3749.jpg
A gauche le bogoe Tenshodo WB31 (acheté chez Tenshodo à Ginza ... souvenir) et à droite Hollywood Foundry (Australie) dont la production a malheureusement cessé.

Aurtre solution, le bogie PMT :
bogie-moteur-roues-de-105-mm-entraxe-245-mm.jpg
Photo Micro-Modèle

J'écarte la solution Halling (trop faible empattement) et j'ai demandé un devis sur un bogie moteur ABJ Electrotren.

Toutes les solutions tournent entre 48 et 60 euros hors frais de port.

Olivier
Nicolas-R
Yoyo
Yoyo
Messages : 43
Enregistré le : 21 janv. 2021 21:25
Localisation : marne
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : grand EST
Echelle(s) pratiquée(s) : oe,n,Nm,HO

Re: Mécanique autorail AS

Message par Nicolas-R »

Pour les bogies PMT,je pensais à la ref ; 72300 ,ils sont très plat et massif , lourd très silencieux
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Mécanique autorail AS

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

J'ai donc commandé un bogie moteur PMT pour voir ce que ça donnerait pour le remplacement du bogie moteur de l'autorail AS.

Olivier
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Mécanique autorail AS

Message par Cbr-reims »

Cbr-reims a écrit : 22 janv. 2021 22:58 .../...
A priori, ce sont des moteurs d’essuie glaces sauf le De Dietrich qui lui a une très bonne motorisation.
Les autres, c’est atroce.
.../...
Du coup, j'ai ressorti mon X3700 De Dietrich, eh bien mauvaise surprise, sa motorisation a bien vieilli.
Si elle reste supérieure aux autres autorails AS, c'est quand même un bruit de crin-crin un peu lancinant
malgré un graissage et huilage soigneux.

Je vais essayer d'améliorer tout ça.

Olivier
Avatar du membre
Boxpock
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2010 20:12
Localisation : Hautmont - Nord
Epoque(s) : II
Région(s) pratiquée(s) : NORD
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Mécanique autorail AS

Message par Boxpock »

Bonjour,

Effectivement, la motorisation AS du De Dietrich reste bruyante. Deux causes à cela, la première est bien sûr le moteur dont les pas magnétiques très puissants provoquent une vibration importante en fonctionnement .J'ai remplacé le mien par un Roundcan 1630 Mashima que j'avais en stock mais tout autre modèle type Flat Can convient également. Avec ce remplacement c'est déjà un autre monde, on est plus dans les standards des autorails ROCO.

La seconde cause peut être les pignons. Il semblerait qu'il n'y ait pas eu une homogénéité dans la fabrication des pignons et certains ont des faux ronds provoquant là aussi des vibrations et parfois des points durs dans la mécanique. Là, y'a pas grand chose à faire mis à part trouver une autre mécanique plus saine car cela dépend du modèle que l'on a, certains sont plus touchés que d'autres (j'ai eu deux De Dietrich au comportement très opposé, un très souple et l'autre une vraie boîte à misère).

Bon courage pour la suite de vos travaux.
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Mécanique autorail AS

Message par Cbr-reims »

Merci Boxpock.

J'ai en commande depuis ... bon, ça fait longtemps un bogie moteur Halling.

Le De Dietrich n'étant pas construit en motorisation comme les ABJ, j’aimerais savoir si un modéliste
a modifié justement ses ABJ.

Merci
Olivier
Avatar du membre
Boxpock
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2010 20:12
Localisation : Hautmont - Nord
Epoque(s) : II
Région(s) pratiquée(s) : NORD
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Mécanique autorail AS

Message par Boxpock »

Rebonjour,

La motorisation des ABJ reste similaire à ce que faisait JOUEF sur ses Picasso et autres EAD, Z2 etc ... Sur les modèle AS, le changement de moteur ne peut être que bénéfique pour les raisons déjà citées. Cependant la cascade de pignons droits restera "bruyante" avec un rendement assez médiocre suivie des VSF et pignons hélicoïdaux des essieux. Sur les modèles JOUEF, on pouvait inverser les deux pignons droits en mettant le plus petit diamètre sur l'axe moteur. Cela ralenti l'autorail et surtout rend la mécanique un poil moins bruyante (ça reste relatif).

Enfin, avec la disponibilité des modèles Electrotren puis désormais HJ, est-ce que cela en vaut la peine ?

Une autre idée serait justement pour les amoureux des modèles AS d'adapter une motorisation Electrotren sur un châssis AS. Les mécaniques Electrotren se trouvent aisément chez Details Trains Service pour une cinquantaine d'euros. Avec ça, vous aurez une mécanique très souple, silencieux et avec une excellent ralenti.

Les motorisation Halling sont bonne mais je les trouve assez rigides. Il n'y a pas de système 3 points pour la prise de courant et sur votre voie n'est pas posée de manière très correcte, les plantages de choux ne sont pas rares pour un bogie seul. La tenue de voie est également à prendre en compte avec leur profil en RP25, ça peut poser problème sur les vieilles aiguilles type JOUEF, ROCO etc ..
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Mécanique autorail AS

Message par Cbr-reims »

Merci des conseils, je n'ai pas que des ABJ en AS (donc hors catalogue Jouef/ Electrotren) donc la solution potentielle sera valable pour tous.

J’envisageais le bogie moteur mais aussi l'ensemble du châssis chez Electrotren.
Et dans ce cas, je demande à Modélisme collections de me faire l'aménagement intérieur adéquat pour mon autorail de commandement.
D'ailleurs, j'en cherche un diagramme intérieur ... introuvable depuis des années.

A suivre
Olivier
Avatar du membre
Boxpock
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2010 20:12
Localisation : Hautmont - Nord
Epoque(s) : II
Région(s) pratiquée(s) : NORD
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Mécanique autorail AS

Message par Boxpock »

Comment AMF87 a traité l'ABJ 3 avec son transkit pour le modèle Electrotren ? Les diagrammes doivent exister , voir peut être le HS Ferovissime Ed LR, LR 733 et 738 ou Historail 51 (info Ferrobase).

http://challenger60.over-blog.com/pages ... 36363.html
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Mécanique autorail AS

Message par Cbr-reims »

Je parle bien d’aménagement intérieur (salle à manger, coin cuisine, wc, etc...)
Rien dans les encyclopédies diverses et variées.

Olivier
Répondre