Vitesse des engins moteurs
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Vitesse des engins moteurs
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Vitesse des engins moteurs
Voilà, tout est dans le titre.
S’il est un point qui est rarement évoqué dans toutes les critiques ( et Dieu sait qu’il y en a ) qui suivent la sortie d’un nouveau modèle, c’est bien celui de la vitesse des engins moteurs. C’est du moins ce que j’ai constaté sur les quelques fils que je suis, mais je ne suis pas tous les sujets, que ce soit ici ou ailleurs.
J’ai surtout constaté ce travers sur du matériel Jouef HJ et Piko, une peu moins flagrant sur du Méhano ou du Roco.
A croire que voir une 8500 rouler à 280 km/h sous 14 V ne dérange personne ; sauf si ces engins ne font que de la vitrine.
Mais ne faisons pas de polémique ni de procès d’intention et voyons plutôt quelles solutions existent pour rendre plus réalistes ces vitesses maxi.
La première, la plus simple et la moins onéreuse consiste à intercaler une ou plusieurs diodes tête bèche sur un des fils d’alimentation du moteur.
Si cela réduit effectivement la vitesse maxi, l’inconvénient est que le démarrage a lieu sous une tension plus élevée qu’à l’origine.
Seconde solution : mettre en lieu et place du moteur d’origine un moteur plus lent mais de puissance et couple équivalents et de mêmes cotes, surtout en ce qui concerne le diamètre de l’arbre. Outre la difficulté de trouver un tel moteur et son coût qui peut ne pas être négligeable, on entre dans une opération chirurgicale que certains ne sont pas prêts à entamer.
Troisième solution : modifier les rapports d’engrenage. Là, cela devient du grand art…….
Quatrième solution : jouer du régulateur. Très simple en effet, mais peut être gênant si plusieurs rames se suivent avec des locos différentes, même en protégeant les cantons.
Cinquième solution : passer au digital. Oui certes, mais c’est plus un mode d’exploitation d’un réseau qu’un moyen de réguler la vitesse d’un engin moteur et je trouve que ce serait dévoyer le digital de ne l’employer que pour cette raison.
Alors, pourquoi nos constructeurs ne peuvent-ils pas mettre des moteurs puissants mais tournant plus lentement, ou, avec les mêmes moteurs, mettre des rapports de déduction plus longs ?
La question est posée, mais je serais surpris d’avoir une réponse.
Et vous, qu’en pensez vous ?
@+
Christian
S’il est un point qui est rarement évoqué dans toutes les critiques ( et Dieu sait qu’il y en a ) qui suivent la sortie d’un nouveau modèle, c’est bien celui de la vitesse des engins moteurs. C’est du moins ce que j’ai constaté sur les quelques fils que je suis, mais je ne suis pas tous les sujets, que ce soit ici ou ailleurs.
J’ai surtout constaté ce travers sur du matériel Jouef HJ et Piko, une peu moins flagrant sur du Méhano ou du Roco.
A croire que voir une 8500 rouler à 280 km/h sous 14 V ne dérange personne ; sauf si ces engins ne font que de la vitrine.
Mais ne faisons pas de polémique ni de procès d’intention et voyons plutôt quelles solutions existent pour rendre plus réalistes ces vitesses maxi.
La première, la plus simple et la moins onéreuse consiste à intercaler une ou plusieurs diodes tête bèche sur un des fils d’alimentation du moteur.
Si cela réduit effectivement la vitesse maxi, l’inconvénient est que le démarrage a lieu sous une tension plus élevée qu’à l’origine.
Seconde solution : mettre en lieu et place du moteur d’origine un moteur plus lent mais de puissance et couple équivalents et de mêmes cotes, surtout en ce qui concerne le diamètre de l’arbre. Outre la difficulté de trouver un tel moteur et son coût qui peut ne pas être négligeable, on entre dans une opération chirurgicale que certains ne sont pas prêts à entamer.
Troisième solution : modifier les rapports d’engrenage. Là, cela devient du grand art…….
Quatrième solution : jouer du régulateur. Très simple en effet, mais peut être gênant si plusieurs rames se suivent avec des locos différentes, même en protégeant les cantons.
Cinquième solution : passer au digital. Oui certes, mais c’est plus un mode d’exploitation d’un réseau qu’un moyen de réguler la vitesse d’un engin moteur et je trouve que ce serait dévoyer le digital de ne l’employer que pour cette raison.
Alors, pourquoi nos constructeurs ne peuvent-ils pas mettre des moteurs puissants mais tournant plus lentement, ou, avec les mêmes moteurs, mettre des rapports de déduction plus longs ?
La question est posée, mais je serais surpris d’avoir une réponse.
Et vous, qu’en pensez vous ?
@+
Christian
- Tibrus
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Vitesse des engins moteurs
Comme tu l'évoques en argumentant sur le changement du moteur, le coût est surement présent pour le constructeur. Donc il préfère mettre un moteur "entrée" de gamme et vendre sa machine au prix désiré.
Déjà que tout le monde trouve que le matériel est élevé si le moteur était également de qualité supérieur peut-être que les ventes seraient moindre
En passant qui c'est lancé par exemple dans le changement d'un moteur sur une Jouef 66150 ou C61004 ou autre ? Quel moteur avez vous choisi ? Ou avez vous trouvez les infos pour être sur que le nouveau moteur puisse aller en lieu et place de l'ancien.
Déjà que tout le monde trouve que le matériel est élevé si le moteur était également de qualité supérieur peut-être que les ventes seraient moindre
En passant qui c'est lancé par exemple dans le changement d'un moteur sur une Jouef 66150 ou C61004 ou autre ? Quel moteur avez vous choisi ? Ou avez vous trouvez les infos pour être sur que le nouveau moteur puisse aller en lieu et place de l'ancien.
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Vitesse des engins moteurs
La motorisation des modèles réduits industriels est actuellement très "standardisée", les solutions retenues par la plupart des grands fabricants sont quasiment identiques, les moteurs s'avérant, dans l'ensemble, d'assez piètre qualité.
Ce qui me dérange le plus, ce n'est pas tant la vitesse maxi des matériels moteurs, mais les incohérences résultant de choix technologiques pour le moins hasardeux, mis en oeuvre pour la conception de certains produits.
Est-il logique, par exemple, qu'un Y 8000 Roco soit plus puissant et plus véloce qu'une 2D2 HJ ?
Ce qui me dérange le plus, ce n'est pas tant la vitesse maxi des matériels moteurs, mais les incohérences résultant de choix technologiques pour le moins hasardeux, mis en oeuvre pour la conception de certains produits.
Est-il logique, par exemple, qu'un Y 8000 Roco soit plus puissant et plus véloce qu'une 2D2 HJ ?
Vitesse des engins moteurs
Moteur moins rapide ne signifie pas automatiquement moteur de moindre qualité.
Quant à la puissance, c'est effectivement un autre débat.
@+
Quant à la puissance, c'est effectivement un autre débat.
@+
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Roco sort le meme moteur (en gabarit s'entend) ; avec des vitesses de rotation differentes.
14000 et 17000 tr/mn. ya moyen de s'arranger dans ce cas.
Amicalement
(pour la petite histoire c'est un 14000 tours qui attend la 10004
14000 et 17000 tr/mn. ya moyen de s'arranger dans ce cas.
Amicalement
(pour la petite histoire c'est un 14000 tours qui attend la 10004
Vitesse des engins moteurs
et bien non , langou ,et c'est là aussi que l'on juge de la qualite d'un modele , certaines loco roco suisse electrique modernes ( beuarkk) par exemple sont totalement insensible a ça et tractent leur rame de 12 voitures a 350 km sous 12v de maniere totalement irrealiste,sans sourciller , alors que certaines production hornby ( 2d2 par exemble ) depassent difficilement le 80 kmh avec 5 voitures , c'est bien là le probleme , car comme sur les autoroutes , quand il en a qui roulent vite et d'autre lentement des fois ....boum ..meme avec le cantonnement .....
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et si on est pas en numerique ?
Vitesse des engins moteurs
Voilà tout à fait le genre de réponse que j'espèrais et qui nous présente de brillantes solutions pour résoudre le problème.langou a écrit :on la laisse dans sa boite ou en vitrine, ou sur un site d'enchéres.jihef a écrit :et si on est pas en numerique ?
Mille mercis, je n'y avais pas pensé.
@+
Vitesse des engins moteurs
Bonjour Max,
Mon réseau est totalement analogique et je n'ai pas envie de refaire le câblage complet, non plus que d'équiper de décodeurs des engins dont la vitesse me convient: je n'ai que 4/5 locos qui roulent trop vite.
@+
Mon réseau est totalement analogique et je n'ai pas envie de refaire le câblage complet, non plus que d'équiper de décodeurs des engins dont la vitesse me convient: je n'ai que 4/5 locos qui roulent trop vite.
@+
Vitesse des engins moteurs
L'avantage du numérique aussi c'est qu'il n'y a pas besoin de cantons et tout le bazar qui vas avec.
Sur ton réseaux analogique tu relie tout tes canton sur l'unique sortie de ton boitier et c'est fini.
Tout les branchement sont beaucoup plus simplifier.
Aussi en digital j'ai réussi a faire revivre une Jouef CC 7107.
Moteur de bas de gamme sans volant d'inertie. Avec un décodeur Zimo MX64 (31€) qui analyse le nombre de tour du moteur j'arrive a avoir des ralentie et précision terrible.
Ya aussi un avantage avec le numérique c'est la compensation de charge :
Plus la loco force, plus le décodeur envoie du courant au moteur.
En plus de ces deux avantages le Zimo a 4 autres fonction e plus de la lumières.
Tu peut brancher un fumigène, attelage automatique, d'autres lumières ...
Le digital, l'essayer c'est l'adopter.
Sur ton réseaux analogique tu relie tout tes canton sur l'unique sortie de ton boitier et c'est fini.
Tout les branchement sont beaucoup plus simplifier.
Aussi en digital j'ai réussi a faire revivre une Jouef CC 7107.
Moteur de bas de gamme sans volant d'inertie. Avec un décodeur Zimo MX64 (31€) qui analyse le nombre de tour du moteur j'arrive a avoir des ralentie et précision terrible.
Ya aussi un avantage avec le numérique c'est la compensation de charge :
Plus la loco force, plus le décodeur envoie du courant au moteur.
En plus de ces deux avantages le Zimo a 4 autres fonction e plus de la lumières.
Tu peut brancher un fumigène, attelage automatique, d'autres lumières ...
Le digital, l'essayer c'est l'adopter.
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Ah bon? pas de protection? Si un wagon est en perdition dans un tunnel et qu'il n'est pas détecté ça va faire boum?Nycos a écrit :L'avantage du numérique aussi c'est qu'il n'y a pas besoin de cantons et tout le bazar qui vas avec.
En tout état de cause, il est hors de question que je passe au numérique.
@+