L'esprit humain est comme un parapluie : il marche mieux lorsqu'il est ouvert.242tc a écrit :En tout état de cause, il est hors de question que je passe au numérique.
Vitesse des engins moteurs
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Vitesse des engins moteurs
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Celui de 242tc est ouvert mais il ne passera pas au numérique quand même :P :PNycos a écrit :L'esprit humain est comme un parapluie : il marche mieux lorsqu'il est ouvert.242tc a écrit :En tout état de cause, il est hors de question que je passe au numérique.
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Donc or mis le digital je ne vois que trois solutions qui ne sont pas du bricolage.
-Changer les pignons.
-Changer le moteur par un avec un bobinage plus élevé.
-Refaire bobiné le moteur d'origine avec plus de tours de fils sur le bobinage.
C'est comme avec les voiture Rc .
Plus le moteur a de tours de fils plus il sera coupleux et avec une vitesse de rotation moindre.
-Changer les pignons.
-Changer le moteur par un avec un bobinage plus élevé.
-Refaire bobiné le moteur d'origine avec plus de tours de fils sur le bobinage.
C'est comme avec les voiture Rc .
Plus le moteur a de tours de fils plus il sera coupleux et avec une vitesse de rotation moindre.
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Et mettre des diodes ou mettre un decodeur qu'on programmera en vitesse max ; vitesse qui sera aussi fixée en analogique.(si le decodeur le permet bien sûr).
Le digital avec 15 trains simultanement sans bloc systeme(ordinateur ou electronique ou electromecanique) ; je suis curieux de voir çà fonctionner.
Je peux amener mon camescope pour filmer les catastrophes?
Le digital avec 15 trains simultanement sans bloc systeme(ordinateur ou electronique ou electromecanique) ; je suis curieux de voir çà fonctionner.
Je peux amener mon camescope pour filmer les catastrophes?
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Merci Tibrus.
@+
@+
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mon réeseau, c'est celui du cfv ( tiens il y a un très beau reportage dans le dernier rmf ),alors une soixantaine de cantons et 600m de voies a recabler non merci , et puis sans le numérique , ça fait quand mêMax d'Apocopa a écrit :Essayez de passer au numérique, en surfant sur le net, on peut trouver une centrale Roco pour moins cher qu'une 2D2 Jouef (avec parfois un ovale de voie, une loco DB et des wagons free lance). Si toutes les revues vous ont dit qu'en numérique vous pouvez faire rouler plusieurs loco en meme temps sur la meme voie, sachez que ce n'est pas son premier avantage. Son premier avantage, c'est qu'avec le courant permanent dans la voie, la prise de courant est meilleure, mais nettement meilleure. Son deuxième avantage : vous pouvez régler le décodeur à la médiocrité du moteur, et améliorer le tout force 10. Vous avez l'éclairage permanent, ce qui n'est pas une mince affaire en analogique, et accessoirement, vous pouvez piloter 2 loco sur la meme voie. A partir de 3 loco, à moins que vous ne soyez un martien à 8 bras donc 8 mains et une intelligence supérieure pour éviter les catastrophes ferroviaires, cela ne sert à rien... Evidemment, aucune revue ne vous a précisé le numérique dans ce sens, c'est pour cela que beaucoup sont réticents... Comme moi, jusqu'au jour où j'ai essayé, et vu que tout fonctionnait mieux... Merci les revues.
me trente ans qu'un arrive a faire tourner 2ou 3 machines en même temps ( voir même 30, quand il faut ) , les centaines de relais electro mecaniques et de courant de détection permanent ne feraient pas bon ménage avec le dcc ....
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Bonsoir,
232tc, il y a une sixième solution : installer un décodeur qui possède un réglage de vitesse pour l'Analogique.
C'est ce que j'ai fait pour une partie de mes machines trop rapides. J'ai installé des ESU 52610 (broche à 8 contacts) ou 52614 (21 contacts). Il faut agir sur les CV 125 et 126 pour régler la tension de démarrage et la vitesse maxi désirées.
Et ça évite de souder tout un tas de diodes qui prennent de la place.
Et surtout, tu peux faire rouler ta machine sur tous les réseaux, Analogique ou Digital, puisque le décodeur reconnaît automatiquement le systéme.
Certaines machines sont équipées d'origine de ce type de décodeur avec réglage de la vitesse maxi en Analogique : 150 X Locksound Trix, Kof Trix, 131TA Brawa...
Il y a un fil sur ce sujet dans la rubrique Digital.
N'hésite pas à demander, certains sont des As du Digital, en particulier Alain355, qui est vraiment un spécialiste très câlé et qui m'a souvent aidé, faut dire que plus nul que moi...
232tc, il y a une sixième solution : installer un décodeur qui possède un réglage de vitesse pour l'Analogique.
C'est ce que j'ai fait pour une partie de mes machines trop rapides. J'ai installé des ESU 52610 (broche à 8 contacts) ou 52614 (21 contacts). Il faut agir sur les CV 125 et 126 pour régler la tension de démarrage et la vitesse maxi désirées.
Et ça évite de souder tout un tas de diodes qui prennent de la place.
Et surtout, tu peux faire rouler ta machine sur tous les réseaux, Analogique ou Digital, puisque le décodeur reconnaît automatiquement le systéme.
Certaines machines sont équipées d'origine de ce type de décodeur avec réglage de la vitesse maxi en Analogique : 150 X Locksound Trix, Kof Trix, 131TA Brawa...
Il y a un fil sur ce sujet dans la rubrique Digital.
N'hésite pas à demander, certains sont des As du Digital, en particulier Alain355, qui est vraiment un spécialiste très câlé et qui m'a souvent aidé, faut dire que plus nul que moi...
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Je confirme :P :PHD a écrit :faut dire que plus nul que moi...
Confondre 232tc avec 242tc c'est absolument nul :P :PHD a écrit :Bonsoir,
232tc, il y a une
Et faut pas me sortir que la touche 3 est à coté de la touche 4
En tout cas HD je te dis merci car je ne savais absolument pas que l'on pouvait mettre un décodeur et régler ces vitesses pour ensuite faire fonctionner le tout en analogique.HD a écrit :installer un décodeur qui possède un réglage de vitesse pour l'Analogique.
C'est ce que j'ai fait pour une partie de mes machines trop rapides. J'ai installé des ESU 52610 (broche à 8 contacts) ou 52614 (21 contacts). Il faut agir sur les CV 125 et 126 pour régler la tension de démarrage et la vitesse maxi désirées.
Cela pourrait être pas mal effectivement pour gérer mieux les moteurs.
Vitesse des engins moteurs
...pardon donc à 242tc de lui avoir enlevé une roue motrice !
Tibrus, oui, c'est un moyen efficace, et une fois équipé le modèle peut rouler partout quelque soit le mode d'alimentation...
Les décodeurs ESU que j'ai cités offrent cette possibilité, avec d'autres marques je ne sais pas...
Mais ça ne doit pas faire oublier la NULLITE DE CONCEPTION des marques de trains, qui ne tiennent pas compte de la vitesse du moteur installé, et surtout qui mettent une transmission sans aucun rapport avec le modèle...
Le fait de dire "avec un décodeur chacun règle la vitesse qu'il désire" permet aux marques de faire des économies sur l'étude de conception des modèles, mais ce n'est pas moins cher pour l'amateur...
Il y a heureusement certains modèles qui ont un bon couple moteur-transmission avec une vitesse réaliste...
Tibrus, oui, c'est un moyen efficace, et une fois équipé le modèle peut rouler partout quelque soit le mode d'alimentation...
Les décodeurs ESU que j'ai cités offrent cette possibilité, avec d'autres marques je ne sais pas...
Mais ça ne doit pas faire oublier la NULLITE DE CONCEPTION des marques de trains, qui ne tiennent pas compte de la vitesse du moteur installé, et surtout qui mettent une transmission sans aucun rapport avec le modèle...
Le fait de dire "avec un décodeur chacun règle la vitesse qu'il désire" permet aux marques de faire des économies sur l'étude de conception des modèles, mais ce n'est pas moins cher pour l'amateur...
Il y a heureusement certains modèles qui ont un bon couple moteur-transmission avec une vitesse réaliste...
Vitesse des engins moteurs
langou,
si on ne veut pas investir en Digital, il suffit de connaître quelqu'un qui possède une centrale, juste pour faire le réglage désiré,
on peut régler les décodeurs ESU avec n'importe quelle centrale...
si on ne veut pas investir en Digital, il suffit de connaître quelqu'un qui possède une centrale, juste pour faire le réglage désiré,
on peut régler les décodeurs ESU avec n'importe quelle centrale...
Vitesse des engins moteurs
Bon à savoir le truc des décodeurs ESU, je vais voir avec mon détaillant préféré.
232 ou 242, pas grave, l'important est d'avoir des réponses qui permettent d'avancer.
Par ailleurs, j'ai commandé un module Intégral qui règle la vitesse des locos sans perte de couple ou de puissance.
Je mettrais mes impressions dès qu'il aura été installé.
@+
232 ou 242, pas grave, l'important est d'avoir des réponses qui permettent d'avancer.
Par ailleurs, j'ai commandé un module Intégral qui règle la vitesse des locos sans perte de couple ou de puissance.
Je mettrais mes impressions dès qu'il aura été installé.
@+
Vitesse des engins moteurs
Intéressant le truc des décodeurs ESU, je vais voir avec mon détaillant préféré.
232 ou 242, pas grave, l'important est d'avoir des réponses qui permettent d'avancer.
Par ailleurs, j'ai commandé un module Intégral qui peut régler ce probléme. Des infos dès que je l'aurais installé.
@+
232 ou 242, pas grave, l'important est d'avoir des réponses qui permettent d'avancer.
Par ailleurs, j'ai commandé un module Intégral qui peut régler ce probléme. Des infos dès que je l'aurais installé.
@+
Vitesse des engins moteurs
on peut ajouter aussi qu'avec un decodeur ; même en analogique ; on a l'inertie au demarrage; et çà c'est pas désagréable sur remise sous tension brutale plein pot.
La machine repart tout doucement ; alors que phares et eclairage interieur sont eux totalement allumés.
je viens de le constater avec un gold lenz debrochable bien pratique d'ailleurs.
La machine repart tout doucement ; alors que phares et eclairage interieur sont eux totalement allumés.
je viens de le constater avec un gold lenz debrochable bien pratique d'ailleurs.
Re: Vitesse des engins moteurs
DCC ou pas, il n\'en demeure pas moins qu\'un engin moteur qui va à des vitesses nettement trop élevées sous son voltage maxi présente une motorisation à mon avis pas assez démultipliée. Je suis surpris de voir que c\'est encore fréquent chez les fabricants européens. Le problème d\'une motorisation pas assez démultipliée c\'est qu\'à puissance de moteur égale, l\'effort de traction maxi de la loco sera inférieur à ce qu\'il pourrait être avec une démultiplication plus importante. Un peu comme quand on essaie de démarrer sa voiture en 2nde dans une côte. Par ailleurs plus la démultiplication sera importante, meilleur et plus stable sera le fonctionnement à faible vitesse. Mes locos Z ne sont pas très rapides, de 80 km/h à 120 km/h échelle selon les modèles sous leur voltage maxi de 8V, je m\'en fous je ne tracte que des trains de marchandise sur des voies au profil accidenté et/ou [strike]Stéphane[/strike] mal armées, mais ce qui me rend fou de joie, c\'est de pouvoir les faire rouler de façon parfaitement stable à la vitesse d\'un homme au pas à l\'échelle. Fantastique pour les manoeuvres :laugh: .
Alors peut-être serait-il possible de contacter vos fabricants préférés pour leur suggérer d\'améliorer ce point sur des réalisations futures?
Domi
Alors peut-être serait-il possible de contacter vos fabricants préférés pour leur suggérer d\'améliorer ce point sur des réalisations futures?
Domi