Roues noires.... Ca se nettoye???

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Roues noires.... Ca se nettoye???

Message par pat6907fr »

l'essayer (et l'essuyer surtout après ;)) c'est l'adopter

Amicalement

Patrick
machet
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2007 22:01

Roues noires.... Ca se nettoye???

Message par machet »

bonsoir il me semble avoir vu quelque part que l'on pouvait utiliser une lime a ongle en carton, n'est ce pas dangeereux pour les roues et les rails merci
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Roues noires.... Ca se nettoye???

Message par pat6907fr »

Wahoou; une lime a ongle en carton avec les petits cristaux de papier de verre intégré? Hmmmm; parfait pour rayer les tables de roulements (comme le papier de verre d'ailleurs; ah c'est sûr çà nettoie mais çà doit se rencrasser encore plus vite avec toutes ces micro rayures propices aux mini-arcs électriques.

Amicalement

patrick
L. Kingsbridge
Sous marin
Sous marin
Messages : 240
Enregistré le : 25 avr. 2007 20:14

Roues noires.... Ca se nettoye???

Message par L. Kingsbridge »

N'employer aucun abrasif, le reméde serait pire. Pour ma part coton tige + eau ecarlate ou LX 2.
Un exellent produit pour les contacts electriques le LX 2 de chez Kristal .Importé en France par la maison Rivelec 78540 Vernouillet. Doit pouvoir communiquer ses revendeurs.
Salutations
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Roues noires.... Ca se nettoye???

Message par Looping »

Effectivement, ne JAMAIS utiliser de l' abrasif style papier de verre (même très fin) ou lime à ongle, c'est la catastrophe assurée ! Les micro-rayures se rempliront vite de crasse encore plus dure à déloger, il y aura donc des étincelles partout qui créeront encore plus de problèmes et détérioreront un peu plus les roues et surfaces de roulement.
Curtis Newton
Draisine
Draisine
Messages : 53
Enregistré le : 18 juin 2007 09:22

Roues noires.... Ca se nettoye???

Message par Curtis Newton »

C'est noté....
Curtis Newton
Draisine
Draisine
Messages : 53
Enregistré le : 18 juin 2007 09:22

Roues noires.... Ca se nettoye???

Message par Curtis Newton »

Alors voilà où j'en suis:
J'ai testé Alcool/EssenceF/Mirror.... Seul le Mirror a été efficace. Mais faut dire que les roues étaient vraiment très sales. J'ai quand même essuyé le Mirror avec un peu d'essence F.

Maintenant mon problème, c'est le bogie avant sur le TGV Lima: J'ai démonté les essieux et j'ai remarqué qu'une roue sur le deux était crade, et ce n'est pas la même d'un essieux à l'autre. Ainsi, sur l'essieux avant c'est la roue gauche qui est noire et sur l'essieux arrière, c'est la roue droite. Pourtant, c'est la même pièce de cuivre qui fait ressort qui sert de conducteur sur les deux essieux. Question: Y'a-t-il un sens pour le montage? (si ce n'est pas clair je peux toujours vous faire un dessin :) )
tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

Roues noires.... Ca se nettoye???

Message par tonton jojo »

pour ma part, j'utilise depuis quelques années et sans soucis, le WD40. C'est un produit que l'on trouve en bombe chez les accessoiristes automobiles, chez Leroy merlin, etc... C'est un dégripant lubrifiant hyper efficace. Utilisé pour les applications suivantes: dégripper un écrou bloqué, (même plein de rouille ça marche bien!), protection de pièces mécaniques (pulvérisation afin d'éviter l'occidation), nettoyage de petites pièces...
Bref, j'en entend déjà me dire "houlà, il y a écrit lubrifiant! c'est pas bon". Qu'on se rassure, ce n'est quand même pas de l'huile!
Seule précaution, ne pas en mettre sur les bandages.
Le nettoyage des rails est aussi efficace.
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Roues noires.... Ca se nettoye???

Message par IVAX »

060 DB a écrit :Attention, le white spirit, c'est "gras"... :mad: Par pitié, oublie cette m... :o
Ton seul et unique ami: L'EAU ECARLATE! :cool:, puis in fine, KF2

Bon nettoyage!
Complètement d'accord avec 060DB ainsi qu'avec la méthode de Nicolas !
Pour toutes surfaces metalliques très bon solvant dégraissant .
L'essence F , pourquoi pas , bien mieux que le White Spirirt en tous cas.
Curtis Newton
Draisine
Draisine
Messages : 53
Enregistré le : 18 juin 2007 09:22

Roues noires.... Ca se nettoye???

Message par Curtis Newton »

Le white c'est pour l'Humbrol....
Bon je revient sur mon pb d'essieux sur mon TGV Lima: C'est résolu. Un ohmètre, un nettoyage des pistes collectrices et c'est OK. Une petite horloge maintenant ce TGV....

Pour le nettoyage des rails, elles étaient tellement noires aussi que seul le miror leur a redonné leur jeunesse. Mais opur un simple nettoyage de routine, je le ferai à L'essence F.

Merci encore pour vos conseils.
ob8787
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 15 mai 2007 21:06

Roues noires.... Ca se nettoye???

Message par ob8787 »

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Roues noires.... Ca se nettoye???

Message par Tibrus »

Merci à vous

J'ai ressorti mon vieux tgv La Poste et un autre Atlantique.
Les roues étaient noir de noir.

Du coup, une petite recherche sur le forum (comme quoi c'est utilie) et je tombe sur cette discussion. Je vais donc cherche à acheter de l'eau écarlate.

Désolé de remonter cette discussion de 3 ans en arrière mais je voulais dire merci :D
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Roues noires.... Ca se nettoye???

Message par 060 DB »

Bonne dégustation...
Et si un jour tu veux décoller un étiquette sur la boite d'une loc ou d'un wagon: Tu détrempes avec un coton tige la dite étiquette par de l'eau écalate, tu satures jusqu'à ce que l'étiquette soit un peu transparente, tu laisses agir une dizaine de secondes et tu la décolles sans massacrer le pelliculage de la boite.. Puis tu enlèves les traces de colle avec un coton propre imbibé...
Fonctionne à tous les coups, sans trace, ni dégat!!!
ours du luberon
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 22 mai 2008 15:38

Roues noires.... Ca se nettoye???

Message par ours du luberon »

Tu achètes de l'essence F, en vente dans tous les magasins de bricolage, c'est bien moins cher et c'est kif-kif!
ddx-1
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007 08:30

Roues noires.... Ca se nettoye???

Message par ddx-1 »

Le trichloréthylène est toujours en vente mais que dans les petites drogueries, l'essence C également. J'ai acheté les deux il y a seulement 3 mois.
Les 2 produits ne sont pas en exposition. Il faut demander au vendeur.

Daniel
Répondre