Roues noires.... Ca se nettoye???
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Roues noires.... Ca se nettoye???
Archives de l'ancien forum
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- Draisine
- Messages : 53
- Enregistré le : 18 juin 2007 09:22
Roues noires.... Ca se nettoye???
Bonjour,
Comment faites vous pour nettoyer des roues motrices sales, noires, crades de chez crades???? J'ai essayé avec un coton tige et de l'alcool à brûler. Le fonctionnement s'améliore un peu mais ça reste encore cahotique.
Y-a-t-il un produit miracle? Est-ce la même méthode pour les rails?
Comment faites vous pour nettoyer des roues motrices sales, noires, crades de chez crades???? J'ai essayé avec un coton tige et de l'alcool à brûler. Le fonctionnement s'améliore un peu mais ça reste encore cahotique.
Y-a-t-il un produit miracle? Est-ce la même méthode pour les rails?
Roues noires.... Ca se nettoye???
Bonjour,
certaines personnes utilisent aussi le white spirit et pour les rails c'est effectivement aussi la même méthode.
certaines personnes utilisent aussi le white spirit et pour les rails c'est effectivement aussi la même méthode.
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- Draisine
- Messages : 53
- Enregistré le : 18 juin 2007 09:22
Roues noires.... Ca se nettoye???
Ok.
Manque plus que l'huile de coude .
Manque plus que l'huile de coude .
Roues noires.... Ca se nettoye???
Attention, le white spirit, c'est "gras"... Par pitié, oublie cette m...
Ton seul et unique ami: L'EAU ECARLATE! , puis in fine, KF2
Bon nettoyage!
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Bon nettoyage!
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- Draisine
- Messages : 53
- Enregistré le : 18 juin 2007 09:22
Roues noires.... Ca se nettoye???
Je peux prendre de l'essence F alors?"060 DB" a écrit :...Ton seul et unique ami: L'EAU ECARLATE!....
Roues noires.... Ca se nettoye???
bonjour,
Quand les roues motrices sont vraiment sales,j'utilise la gomme roco pour enlever le plus gros et je finis avec un coton tige imbibé d'alcool a brûler,ça marche pas mal comme ça,surtout pas de white spirit,ce produit n'est pas fait pour cette usage la.
A+++
Philippe
Quand les roues motrices sont vraiment sales,j'utilise la gomme roco pour enlever le plus gros et je finis avec un coton tige imbibé d'alcool a brûler,ça marche pas mal comme ça,surtout pas de white spirit,ce produit n'est pas fait pour cette usage la.
A+++
Philippe
Roues noires.... Ca se nettoye???
Je fais comme roro19... ça marche bien.
Pour les roues sans bandage, je retourne la loco et je branche 2 fils pour faire tourner les roues... je place ma gomme ensuite pour nettoyer les roues. Enfin, finition à l'alcool à bruler avec coton tige.
Pour les roues sans bandage, je retourne la loco et je branche 2 fils pour faire tourner les roues... je place ma gomme ensuite pour nettoyer les roues. Enfin, finition à l'alcool à bruler avec coton tige.
Roues noires.... Ca se nettoye???
Bonjour ,
Comme l'a souligné 060DB , l'Eau Ecarlate est parfaite pour le nettoyage non seulement des roues des motrices et autres lamelles de contact , mais aussi pour la voie elle même .
Pour ma part , je procède au nettoyage des roues de mes machines de la façon suivante : sur un coin de table , recouvert d'un morceau de mousse assez épais , je pose mes machines à l'envers , sur le toit , le morceau de mousse faisant office de support protecteur ( ainsi , aucun risque de casse des accessoires présents sur la toiture ) . Vous pouvez aussi utiliser un support de mousse en forme de U ( genre boîte à onglet ) , très pratique pour les interventions sous caisse , la loco et/ou le matériel étant parfaitement calé sur les côtés . Il me semble que Peco en commercialise . A voir .
Puis je branche deux fils sur la sortie voie du transfo ( conventionnel et/ou digital ) et amène ces deux fils sur les roues ( un de chaque côté , ça va de soit ) . Je fais alors tourner à petit régime les roues de mes machines et plaque sans appuyé trop fort un morceau de chiffon imbibé d'Eau Ecarlate sur chaque essieux . Ainsi , la crasse est enlevée au bout de quelques tours seulement .
De temps en temps , pensez à re-imbibé votre chiffon d'Eau Ecarlate car cette dernière s'évapore et sèche très vite . De même , il vous faudra changer de côté de chiffon , de façon à ne pas redéposer la crasse accumulée .
Ca , c’est pour l’entretien courant . Pour les révisions générales , j’enlève les essieux des bogies ( opération rapide et facile sur la plupart des machines de mon parc ) , et les trempe directement dans l’Eau Ecarlate , tout en les frottant avec un petit pinceau brosse . Pour le nettoyage des lamelles de contact , même ingrédient mais cette fois-ci passé à l’aide d’un coton tige , toujours très bien imbibé .
Autre point , j’ai remarqué que les locos neuves ont tendance à s’encrasser très rapidement lors des premières minutes d’utilisation ( cas des Hornby-Jouef notamment ) . Aussi , après un certains laps de temps de fonctionnement , ce phénomène d’encrassement a tendance à nettement diminuer mais le mal est fait si je puis dire , car les roues et autres lamelles de contact ne remplissent plus correctement leur rôle de parfait captage de courant . Un bon nettoyage comme indiqué ci-dessus s’impose alors .
Voilà . Ca peut vous paraître contraignant ce genre d'opération d'entretien régulier de vos machines mais pour ma part , ce côté du modélisme , qui consiste à réviser ses machines , changer divers organes de fonctionnement après une longue période d'activité , mais aussi à entretenir la voie , remplacer une section de rails mal posés ou vieillissants , etc. … n’est pas pour me déplaire .
Comme l'a souligné 060DB , l'Eau Ecarlate est parfaite pour le nettoyage non seulement des roues des motrices et autres lamelles de contact , mais aussi pour la voie elle même .
Pour ma part , je procède au nettoyage des roues de mes machines de la façon suivante : sur un coin de table , recouvert d'un morceau de mousse assez épais , je pose mes machines à l'envers , sur le toit , le morceau de mousse faisant office de support protecteur ( ainsi , aucun risque de casse des accessoires présents sur la toiture ) . Vous pouvez aussi utiliser un support de mousse en forme de U ( genre boîte à onglet ) , très pratique pour les interventions sous caisse , la loco et/ou le matériel étant parfaitement calé sur les côtés . Il me semble que Peco en commercialise . A voir .
Puis je branche deux fils sur la sortie voie du transfo ( conventionnel et/ou digital ) et amène ces deux fils sur les roues ( un de chaque côté , ça va de soit ) . Je fais alors tourner à petit régime les roues de mes machines et plaque sans appuyé trop fort un morceau de chiffon imbibé d'Eau Ecarlate sur chaque essieux . Ainsi , la crasse est enlevée au bout de quelques tours seulement .
De temps en temps , pensez à re-imbibé votre chiffon d'Eau Ecarlate car cette dernière s'évapore et sèche très vite . De même , il vous faudra changer de côté de chiffon , de façon à ne pas redéposer la crasse accumulée .
Ca , c’est pour l’entretien courant . Pour les révisions générales , j’enlève les essieux des bogies ( opération rapide et facile sur la plupart des machines de mon parc ) , et les trempe directement dans l’Eau Ecarlate , tout en les frottant avec un petit pinceau brosse . Pour le nettoyage des lamelles de contact , même ingrédient mais cette fois-ci passé à l’aide d’un coton tige , toujours très bien imbibé .
Autre point , j’ai remarqué que les locos neuves ont tendance à s’encrasser très rapidement lors des premières minutes d’utilisation ( cas des Hornby-Jouef notamment ) . Aussi , après un certains laps de temps de fonctionnement , ce phénomène d’encrassement a tendance à nettement diminuer mais le mal est fait si je puis dire , car les roues et autres lamelles de contact ne remplissent plus correctement leur rôle de parfait captage de courant . Un bon nettoyage comme indiqué ci-dessus s’impose alors .
Voilà . Ca peut vous paraître contraignant ce genre d'opération d'entretien régulier de vos machines mais pour ma part , ce côté du modélisme , qui consiste à réviser ses machines , changer divers organes de fonctionnement après une longue période d'activité , mais aussi à entretenir la voie , remplacer une section de rails mal posés ou vieillissants , etc. … n’est pas pour me déplaire .
Roues noires.... Ca se nettoye???
En fait pour le nettoyage des roues et des rails c'est comme une recette de cuisine chacun utilise des produits différents selon ses préférences.
Roues noires.... Ca se nettoye???
Voui,TGV 4402 a écrit :En fait pour le nettoyage des roues et des rails c'est comme une recette de cuisine chacun utilise des produits différents selon ses préférences.
Mais le white et l'alcool, c'est de la c....rie grave (l'un va graisser sans rien nettoyer, l'autre va dégraisser, pas forcément nettoyer, mais favorisera l'oxydation)
Enfin, si c'est une question de préférence personnelle, la raison n'entre plus en ligne de compte...et chacun fait ce qui lui plait plait plait...
PS: Je ne connais plus les qques brols de solvants en plus dans l'Eau Ecarlate versus l'essence F, mais effectivement...
Je préfère toutefois la première pour toutes ses vertues à dissoudre les traces de colles des autocollants et sa complète inertie viv à vis de tous les matériaux. En fait, en étant utilisateur, je n'ai jamais tenté l'essence F...
Mais par pitié, ni white, ni alcool, ni acétone, ni rien d'autre
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- Draisine
- Messages : 53
- Enregistré le : 18 juin 2007 09:22
Roues noires.... Ca se nettoye???
Mon père nettoyait ses rails au trichlo parfois.... Heureusement ça n'existe plus (ses rails non plus d'ailleurs )
Roues noires.... Ca se nettoye???
Bonjour,Curtis Newton a écrit :Mon père nettoyait ses rails au trichlo parfois.... Heureusement ça n'existe plus (ses rails non plus d'ailleurs )
Le Trichloréthylène ? Cela existe toujours (voir les teinturiers...), non ? Peut être pas en vente libre et ce n'est même pas certain en vente restreinte... ? (mais que fait donc cette bouteille dans mon garage ?? ).
Certes, il faut être toujours très prudent dans son utilisation, voir ici, par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichlor%C3%A9thyl%C3%A8ne
Cela a été déjà bien précisé : l'eau écarlate (en vente libre), peut permettre un nettoyage correct dans 90% des cas...; on peut également utiliser les aérosols destinés aux contacts électriques et électroniques, type "Kontact Chimie" (Rastatt - Germany) ou autres marques...
Attention aux bandages adhérents des locos... :rolleyes:...ils peuvent souffrir lors d'un nettoyage trop "fort" !!
Pour les rails, mêmes solutions, mais avec un peu moins de précautions...
Bonne journée
Roues noires.... Ca se nettoye???
Bonjour
Gomme roco ou alcool à 70 sur wagon feutre pour les rails. Un truc donné(merci à l'auteur qui me pardonnera d'avoir oublié son nom); une simple planche en bois lestée guidée par un wagon adapté et trainée par une machine.
Mini perceuse avec gomme roco (ou gomme à daim bien moins chère) coupée en rondelles pour nettoyer les roues motrices bandagées ou non; machine sur le dos alimentée pour faire tourner les roues doucement:
Radical.
Sinon ; mirror sur disque feutre et miniperceuse; alimentation de la machine pour que les roues motrices tournent pendant l'opération. après nettoyage de la pellicule opaque vous retrouverez vos roues polies comme neuves. Et enfin vos roues apprendront à être polies et se taire.
Amicalement
patrick polisson euh polisseur
Gomme roco ou alcool à 70 sur wagon feutre pour les rails. Un truc donné(merci à l'auteur qui me pardonnera d'avoir oublié son nom); une simple planche en bois lestée guidée par un wagon adapté et trainée par une machine.
Mini perceuse avec gomme roco (ou gomme à daim bien moins chère) coupée en rondelles pour nettoyer les roues motrices bandagées ou non; machine sur le dos alimentée pour faire tourner les roues doucement:
Radical.
Sinon ; mirror sur disque feutre et miniperceuse; alimentation de la machine pour que les roues motrices tournent pendant l'opération. après nettoyage de la pellicule opaque vous retrouverez vos roues polies comme neuves. Et enfin vos roues apprendront à être polies et se taire.
Amicalement
patrick polisson euh polisseur
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- Draisine
- Messages : 53
- Enregistré le : 18 juin 2007 09:22
Roues noires.... Ca se nettoye???
Ah oui, le Mirror!! ca aussi je voulais savoir si c'était bon? Peut-être que oui...