Page 2 sur 3

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 23 déc. 2010 08:53
par sebastien
salut
superbe travail meme etonnant !!!!!
mise a apart les boudins un peu epais.
ca me plait beaucoup
en tout ca..................... bravo

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 25 déc. 2010 23:19
par Christou
Joyeux Noël !

Je n\'attendrais pas le niveau de Eric SEIBEL. Je garde les essieux d\'origine d\'autant que mon parc vapeur (SNCF) le plus ancien a plus de 40 ans d\'age et que je roule en code 100 .
Je viens de terminer la peinture, les filets jaunes et le marquage. Pfff.... jouissif les filets et le marquage ! il me reste à monter les écrans pare fumée, les échelles au droit des cylindres BP et l\'injecteur. Je ne monterai pas la gaine d\'alimentation des phares sur la traverse avant. Les cotes des tampons NORD sont un peu forcées car prévue pour la 231 E RIVAROSSI qui est au 85ème.Il me faut aussi fabriquer la grille pare ringard et à la fixer sur le toit de l\'abri. et je ferais des photos de la belle.

A+

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 29 déc. 2010 18:38
par Christou
Voici la belle!

Quelques photos en attendant de meilleures en situation. Je n\'arrive pas a avoir assez de profondeur de champ J\'ai choisis la 61 date de ma première 231 C au Noêl 1961. Affectée au dépot de Fives en 1950 puis Amiens en 1957 puis termina sa carrière à Fives en 1962. (cf Les Dépots Vapeur de la Région NORD).

A+

PS Cliquer 2 fois sur la photo pour agrandir en plein écran. On voit mieux les détails.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 02 janv. 2011 14:27
par Boxpock
Bonjour,

Mes meilleurs vœux pour cette année 2011.

Alors je tiens à vous féliciter la machine est méconnaissable quand on sait ce qu\'elle est d\'origine. Vous avez fait un sacré travai est au final ça paie, elle est superbe cette 231C. En plus c\'est une machine que l\'on ne voit jamais alors ça change et j\'applaudis .. BRAVO

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 02 janv. 2011 23:23
par Christou
Merci à tous les contributeurs de ce forum qui m\'ont aidé. La doc ne suffisait pas. J\'ai corrigé un défaut de conception de la carrosserie du tender. Quand on agrandit la photo, on voit un soulèvement de la carrosserie par rapport au châssis coté attelage machine/tender.Il faut diminuer en hauteur avec un scalpel ou un couteau Xacto la partie supérieure des ergots d\'encliquetage. Et le tour est joué.

Bonne année à tous!

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 03 janv. 2011 18:47
par brugief
pour la doc il y a un hs le train sur les 231 A C D E

bonne année et plein de petit train a tous

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 04 janv. 2011 20:41
par Martial22
Bonsoir et Touos mes bons voeux a tous
Peut-on encore trouver un embiellage pour cette machine ?

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 04 janv. 2011 21:41
par Christou
L\'embiellage est de marque CARMINA (J. PENATI). Je ne sais pas si la fabrication est arrêtée. C\'est aussi un spécialiste de pantographes. J\'ai su qu\'un embiellage de 141 TA type PO avait été aussi commercialisé. Je ne connais pas les coordonnées de ce fabriquant. Il n\'empêche que sur le marché de l\'occasion et sur e-bay la Pacific NORD Jouef toute version confondues y est encore très prisée. Je n\'arrive pas à comprendre que cette machine d\'une esthétique réussie (L\'ingénieur Marc De Caso: les 150B et P, 141 TC et les 232 R,S et U) n\'ai jamais été reprise. Le coche a été raté avec la sortie de la 3 1265 contemporaine de la pacific PLM JOUEF qui était plus à la hauteur au niveau du détaillage.



Jean Pierre PENNATI vient de rééditer l\'embiellage pour la Pacific NORD pour 45€! Qu\'on se le dise! http://www.jppennati.com

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 12 févr. 2016 08:00
par Christou
Je reprends ce fil pour être complet. La traverse avant est reprise. J\'ai trouvé du fil électrique dénudé suffisamment fin pour figurer le conduit d\'alimentation des phares. La conduite Westinghouse a été aussi ajoutée. Le lettrage repris avec les parties ombrée. Le sigle TIA a été posé sur les flancs de cabine.

http://www.dailymotion.com/video/x3rbn3 ... iii-15_fun

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 03 mars 2021 23:16
par Christou
Je reprend ce fil pour le compléter. Depuis, des améliorations ont été apportées. Une jonction électrique a été ajoutée et le tender a été remotorisé avec un kit IPod. La description du montage du kit est détaillée dans le fil "mon parc machines".https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... &start=135. Le moteur fourni MABUCHI à 14000 tr/mn a été changé par un 9000tr/mn
20171108_190241b.jpg
20190607_185323b.jpg
20190607_185354b.jpg
20190607_191945b.jpg
20170716_091612b.jpg
20191225_105639_Momentb.jpg

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 09 mars 2021 21:17
par Christou
Pour ceux que cela intéresse, l'embiellage est toujours en vente chez JPP. http://www.jppennati.com/#

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 18 mars 2021 21:11
par Christou
Il manquait l'alimentation vapeur de la pompe à air bi-compound . C'est chose faite.
20210318_185755b.jpg
20210318_185535b.jpg

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 12 juil. 2021 20:45
par Christou
Une cata....j'ai envoyé un message à JP Pennati. Croisons les doigts...rivet introuvable perdu dans le ballast.
20210709_152447b.jpg

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 13 juil. 2021 08:25
par Tibrus
Tu devrais investir dans le wagon aspirateur
https://www.train-modelisme.com/mag.php ... &cat2=$cat

C'est fou comme il te ramène plein de truc bidule qui trainent sur les rails :lol: :lol:

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Posté : 14 juil. 2021 12:07
par sebdusud
l'embiellage etait premonter ou toutes a monter .
qui a ccerti ce rivet ?