232 U1

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
jmfret
Consolidation
Consolidation
Messages : 116
Enregistré le : 26 avr. 2008 13:26

232 U1

Message par jmfret »

Archives de l'ancien forum
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

232 U1

Message par jackonoir »

Bonjour,
J'ai une 232 U1 (superbe loco) de Jouef que je place dans une de mes locos préférée. Mais voila, le système du passage du courant entre la loco et le tender n'est pas très fiable. J'ai pensé le remplacer par un attelage conducteur. Qu'en pensez vous, c'est faisable, si oui, avec quel attelage.
Si quelqu'un sait comment faire, ou l'a déjà fait, ces connaissances me seraient d'un grand interret. Il me semble que Roco en fait, mais l'oppération est-elle faisable tout en gardant le jeu permettant à la loco de passer les courbes.
D'avance, merci a la personne me donnant la meilleur solution.
A+
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

232 U1

Message par jihef »

tu achetes quelques prises tulipes tu poses les femelles sur la machine de chaque cote de l'attelage et les males sur le tender reliées au fil du moteur ,on branche avec une petite pince a chaque fois mais loco et tender restent separables et la prise de courant est sans faille quand les prises tulipe sont branchées
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

232 U1

Message par jackonoir »

Bonjour Jihef,

J'ai essayé ça, (sans penser a les coller sur le coté de l'attelage), mais comme j'ai déjà trois fils qui passe du tender a la loco pour l'éclairage après digitalisation, en rajouter deux me rigidifiait le lien loco/tender, ce qui la rendait instable.

Mais j'aurais une question a te poser:

Les locos vapeurs de l'époque de la U1, avaient-elles des feux réversibles, si non ça résoudrait mon problème, je pourrait brancher ma led de la loco directement sur les prises de courrant de celle-ci, ce qui m'éviterais de passer via les tulipes les fils de l'éclairage. Donc comme tu propose, plus que deux fils pour le passage du courant loco/tender collés sur l'atellage qui rendrais ces tulipes très discretes.
Merci et A+

NB:désolé du retard...........MEILLEURS VOEUX A TOUS
christian.c
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 1970 01:00

232 U1

Message par christian.c »

Précisions:

L'éclairage de nuit des machines à vapeur a tender séparé attelé à sa rame ne comporte que les fanaux avant. Les feux du tender n'étaient en fonction qu'en marche HLP

Cdlt
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

232 U1

Message par jackonoir »

christian.c a écrit :Précisions:

L'éclairage de nuit des machines à vapeur a tender séparé attelé à sa rame ne comporte que les fanaux avant. Les feux du tender n'étaient en fonction qu'en marche HLP

Cdlt
Bonjour,
que veut-tu dire par HLP
A+
E 103
Picasso
Picasso
Messages : 456
Enregistré le : 01 nov. 2007 23:24

232 U1

Message par E 103 »

jackonoir a écrit :que veut-tu dire par HLP
A+
" HLP" = " Haut le Pied " = Locomotive évoluant seule ( ne remorquant aucun véhicules) sans aucune notion de distance .
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

232 U1

Message par jackonoir »

merci
A+
jmfret
Consolidation
Consolidation
Messages : 116
Enregistré le : 26 avr. 2008 13:26

232 U1

Message par jmfret »

Hello, Tertous!
Hello, Jackonoir!

Je ne pense pas qu'il y ait jamais eu sur les vapeurs un système d'inversion automatique à cette époque.

Un fanal blanc devenait feu rouge manuellement par fixation d'un cache (une "gélatine?) rouge, dans des glissières ad'hoc.

Il me semblerait tout indiqué d'utiliser dans ce cas de figure des LED mixtes blanc/rouge, pour simuler les inversions d'éclairage faites par l'équipe...

Ferroviphilement,

JMfret
Répondre