Comment booster un moteur?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Comment booster un moteur?

Message par jihef »

Tibrus a écrit :héhé c'est quoi ce moteur ?
Je n'avais jamais vu de moteur circulaire hormis pour une vieille loco à clé :D

Bon ben raté pour changer l'aimant.
he he faut sortir un peu tibrus ( c'est pas mechant) , toutes les vapeurs fleischmann sont equipées d'un moteur de la meme configuration ( j'ai pas dit le meme )

malheureusement si le changement des charbons et le nettoyage ne fait rien , les as de l'electromecanique vont nous dire que l'on peut essayer de reaimanter en mettant le moteur dans un enorme champ magnetique ( ou un truc comme ça) , d'autres vont nous dire qu'ils rebobinnent les spires mais là....

perso quand ça veut plus ... changer le moteur par un neuf c'est quand meme plus simple

maintenant quand il n'y a plus de moteur ( ça arrive ) il y a encore le super detaillage de la loco et direction la vitrine ....
larry31
Sous marin
Sous marin
Messages : 202
Enregistré le : 26 mars 2009 14:27

Comment booster un moteur?

Message par larry31 »

Les charbons ne sont pas changés encore mais juste nettoyé!! Auriez vous un lien de boutique? Si jamais je devais changer le moteur j'imagine que je vais avoir du mal à trouver un circulaire comme celui là...comment faire????

PS:je n'ai pas de vitrine et puis je lui ai conçu une ligne rien qu"à lui sur mon réseau :/
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Comment booster un moteur?

Message par Tibrus »

jihef a écrit :he he faut sortir un peu tibrus ( c'est pas mechant) , toutes les vapeurs fleischmann sont equipées d'un moteur de la meme configuration ( j'ai pas dit le meme )
Perdu dans ma campagne j'ai du mal à sortir. De mon garage aussi ces derniers temps :D

N'ayant que ju Jouef, dur dur de savoir que c'est du fleischmann
Merci de l'info, je me coucherais moins bête ce soir
larry31
Sous marin
Sous marin
Messages : 202
Enregistré le : 26 mars 2009 14:27

Comment booster un moteur?

Message par larry31 »

jihef à préciser que çà ressemble à du fleischmann, ma bécane c'est du LIMA

En dernier recours je me dis que je pourrais la faire tracter par une ROCO / DB - BR V215 comme celle là celle ci me semble assez vieille aussi...
ddx-1
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007 08:30

Comment booster un moteur?

Message par ddx-1 »

En marge des moteurs Lima que je n'utilise pas pour quelques types de Jouef avec quelques euros vous avez sur E machin des nouveaux types de moteurs avec berceaux d'adaptation.
Il en existe par exemple pour la CC7007 qui n'a pas été produite par beaucoup de marques.
larry31
Sous marin
Sous marin
Messages : 202
Enregistré le : 26 mars 2009 14:27

Comment booster un moteur?

Message par larry31 »

Je viens d'y aller le probleme c'est que les moteur son au moins aussi vieux que le mien
alpiliguri
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2009 11:32

Comment booster un moteur?

Message par alpiliguri »

Bonjour,
c'est le moteur classique Lima G, il à equipè toutes le loco jusque aux annèe '80. Derivè du Fleischmann.
C'est tres robuste, bruyante ma fiable. Pas essayè, ma pas mal de monde dis que en digital retruove une jeunesse.
Nettoyer avec un degraissante le trois secteur en cuivre du rotor, et avec une pointe enlever la crasse de charbon depositè dans le trois rayure que separent le secteur, c'est important, ca fait de court circuit.
Etirer les ressort pour augmenter la longuer et l'effort de pousse sur le deux charbon, que doit aver la face bien plate, eventualement travailler au papier verre fine.
Refaire les soudure partour, avec les annèe sont oxidè e ne font pas conctact.
Demonter et nettoyer aussi les engranages e le lamelles de prise de courante (c'est souvant là le probleme). Refaire les soudure.
Remonter tout avec une petite quantite de graisse de vaseline sur les engranages et axe du moteur.

Apres une revision complete c'est assez probable que marcherà beaucoup mieux, c'est tres simple comme construction.

Bon travail !
Ciao, alpiliguri.
larry31
Sous marin
Sous marin
Messages : 202
Enregistré le : 26 mars 2009 14:27

Comment booster un moteur?

Message par larry31 »

Grazie per i consigli :D
ddx-1
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007 08:30

Comment booster un moteur?

Message par ddx-1 »

Pas d'accord sur une partie du principe de nettoyage.
1 pas de dégraissant sur un moteur électrique le verni n'aime pas du tout cela.
Nettoyer uniquement avec un chiffon ou du "sopalin".
2 pas de pointe objet dangereux pouvant mettre en contact des spires du bobinage.
Nettoyer avec une allumette taillée.
3 pour les lamelles de contact utiliser du papier grain minimum de 400 le 800 est le mieux.
Genesis
Iroquois
Iroquois
Messages : 137
Enregistré le : 02 mai 2007 16:47

Comment booster un moteur?

Message par Genesis »

ddx-1 a écrit :Pas d'accord sur une partie du principe de nettoyage.
1 pas de dégraissant sur un moteur électrique le verni n'aime pas du tout cela.
Nettoyer uniquement avec un chiffon ou du "sopalin".
2 pas de pointe objet dangereux pouvant mettre en contact des spires du bobinage.
Nettoyer avec une allumette taillée.
3 pour les lamelles de contact utiliser du papier grain minimum de 400 le 800 est le mieux.
Bonjour,

On peut utiliser un dégraissant sur le moteur, il n'y aucun soucis, mais utiliser de préférence le dégraissant en bombe type KF, du nettoyant contact électrique. ça nettoie, désoxyde et protège les contacts, c'est fait pour !

Sinon, le truc radicale :

http://www.modeltorque.com.au/Lima.htm

Genesis.
larry31
Sous marin
Sous marin
Messages : 202
Enregistré le : 26 mars 2009 14:27

Comment booster un moteur?

Message par larry31 »

Super ce site, maintenant il me faut quel model Mlf 20 ou 38c?
Genesis
Iroquois
Iroquois
Messages : 137
Enregistré le : 02 mai 2007 16:47

Comment booster un moteur?

Message par Genesis »

larry31 a écrit :Super ce site, maintenant il me faut quel model Mlf 20 ou 38c?
Quel l'engin exact (ton autorail ??) ?
alpiliguri
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2009 11:32

Comment booster un moteur?

Message par alpiliguri »

La question est plutot: ca va le cout ?
Et en plus c'est praticable tout seul, le moteur du site ce n'est rien d'autre que le moteur du deplacement chariot de lecteur CD/DVD, n'importe quel copain que traffiqe en PC te ne donnerà plusieur.
Le diametre est plus petit du roteur, ma ca suffit de l'entourer de plusier tours de ruban isolant jusque a l'encastrer a l'interieur.
Si tu à de la chanche tu le trouve a 12V, sonon c'est a 5V e tu met de diodes.
Ciao, alpiliguri.
Genesis
Iroquois
Iroquois
Messages : 137
Enregistré le : 02 mai 2007 16:47

Comment booster un moteur?

Message par Genesis »

Après traduction,

Je pense qu'il faut le MLF20, c'est noté que c'est valable pour tout modèle Lima. Le MLF 38c est spécialement pour les modèle australien et anglais en OO.

Pour réagir à ce qui est dit auparavant, je donne une solution, après vous en faire ce que vous voulez !
ddx-1
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007 08:30

Comment booster un moteur?

Message par ddx-1 »

Tout solvant attaque les vernis de manière plus ou moins radicale.
Magnifique exemple d'un autre dégraissant interdit à la vente car certains se droguaient avec le trichloréthylène. Non seulement il "bouffait" les vernis mais aussi les peintures et les matières plastiques. Il a même été utilisé comme colle en fondant le plastic.
L'essence également est gloutonne sur certaines matières plastiques.
Répondre