Comment se faire une BB9001 VB/roco/Pico de A à Z

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

231k8
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Message par 231k8 »

je ne t'oubli pas Jihef pour le LVDR
jihef
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Message par jihef »

231k8 a écrit :je ne t'oubli pas Jihef pour le LVDR
MERCI mais ne te case pas trop la nenette j'ai eu pas mal de photo a droite et a gauche , la seule chose que j'aimerai bien avoir c'est une vue en gros plan de la ligne de toiture , parceque alextrain a laisse la ligne d'origine avec des isolateurs maousse alors que ce que je peux en voir sur les photos a ma disposition est plutot fin
jihef
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Message par jihef »

mince : lire ne te casse pas
alextrain.26
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Message par alextrain.26 »

Jihef, 2 parties électriques :

1°) le chassis.
c'est pas compliqué, j'ai tout viré (les supports de lampe, les diodes)
à l'emplacement de la diode près du sélecteur de source (rail/pantos), j'ai soudé une résistance de 1.5k (marron/vert/rouge), puis à la place des supports de lampe, 2 petites antennes de fil de laiton 0.5 qui serviront à envoyer du courant aux leds situées sur la caisse (1 petit pliage pour tenir sur le circuit imprimé, longueur 22mm, hauteur 8mm).
voilà la photo du résultat:
Image

2°) la caisse.
là non plus c'est pas dur, mais il te faut repérer le + et le - de la led, plusieurs indices:
le + appelé anode (repère A), est la patte par où entre le courant, généralement c'est la patte la plus (+) longue
le - appelé cathode (repère K) est la patte par où sort le courant, généralement c'est la patte la moins (-) longue
à chaque extrémité, les 2 leds sont soudées en parralèlle, c'est à dire les anodes ensembles et les cathodes ensembles, 1 fil arrive aux anodes et 1 fil arrive aux cathodes. Le courant traverse une 1N4148 (le petit cylindre orange sur la photo)qui sert de protection, il y en a une en série avec chaque groupe de leds, c'est à dire que le courant traverse la diode 1N 4148 avant de traverser les leds, pour que le courant puisse aller dans les leds, la diode doit le laisser passer (elle est passante), sinon on dit qu'elle est bloquée. Le sens est donc important pour la soudure, la diode comporte une bague noire, représentant le coté cathode (le -). La diode et la led se représentent de la même manière sauf que la led émet de la lumière donc on lui dessine 2 petite flêches.
voilà la disposition des éléments:
Image
pour le schéma électrique :
Image
j'ai réalisé un petit circuit imprimé pour le captage du courant depuis les antennes ainsi que pour le support des leds, là ça risque d'être plus dur pour toi, essaye une plaquette de circuit imprimé vierge gravée avec une petite meule.

Allez, je te laisse, bon courage et n'hésite pas à me questionner.
A+
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Message par alextrain.26 »

je les trouve bien moi les isolateurs d'origine...
Ils font gros sur la photo, mais ils sont quasi pareils que sur les autres locos (roco, hornby, etc).
alextrain.26
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Message par alextrain.26 »

si tu vires les isolateurs, je te conseille alors de réaliser aussi la grille d'aération en toiture, tu perces le toit et tu limes pour y dégager la zone. Tu réalises un montage avec des barreaux que tu installes et alors tu seras très proche de la réalité !
jihef
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Message par jihef »

merci , pour les photos
pour les isolateurs en fait c'est l'espece de cheminée sur laquelle ils sont , je vois pas du tout ça sur une photo mais c'est pas tres precis ...on va voir
alextrain.26
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Message par alextrain.26 »

Max, les leds que je mets en parallèle me permettent de les rendre éclairantes dès 3-4V (tension de seuil) surtout qu'elles ont les mêmes caractéristiques j'en ai acheté 100 d'un coup en chine chez LVEHK.
Les mettre sans diode je l'ai déjà fait: sur des surtensions inverses (étincelles) elles claquent, depuis avec la 4148 ça n'arrive plus.
C'est pourtant facile de les poser l'une sur l'autre et de les sélectionner optiquement par paires. Je dois avouer que des fois l'une éclaire moins que l'autre, mais par sélection, je m'en affranchit.
Jihef, le support d'isolateur peint ton caisse amoindrit l'effet, et l'isolateur tu le peints en blanc et le dessus en gris, tu verras, c'est discret.
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

alextrain.26 a écrit :Les mettre sans diode je l'ai déjà fait: sur des surtensions inverses (étincelles) elles claquent, depuis avec la 4148 ça n'arrive plus.
Je confirme ;)

Amicalement

patrick
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Message par 231k8 »

Je confirme que la grille ajourée ca rend bien (je suis en train de le faire sur la mienne)
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Message par alextrain.26 »

ce qui est bien dommage, c'est que personne (à part moi) ne poste de photo...
jihef
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Message par jihef »

ce qui est sur ,c'est que sans ton fil ,jamais j'aurai essaye ce truc , le passage de la decoupe des bogies est un grand moment , faut etre un malade fini ( lol ) pour y aller sans rien ...
si d'autres malade s'essaye au jeu , perso j'ai preferé utiliser la scie bockfil(?) plutot que le disque a tronçonner , ça sent un peu trop le plastique brulé et on peut (a mon avis) mieux controler la decoupe

pour le dessus du toit , la grosse decoupe du zamac ouais pas trop chaud , surtout sans photo d'origine

pour les photos oui desolé mais c'est trop chiant a poster ici ( j'ai deja dit que j'etais une buse en informatique ,et faineant en plus!moi les ebergeurs et tout ces truc c'est du chinois , c'est; photo, inserer et basta!sans ça niet )

merci encore de te donner tout ce mal , j'espere qu'on pourra se rencontrer un jour ( est ce que tu penses aller a exporail?)
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Message par alextrain.26 »

Salut à tous !
Max, je ne suis pas totalement d'accord avec toi : la résistance utilisée est de 1.5k, même sur une seule led il n'y a aucun risque, par contre tu as tout à fait raison dans le fait que si l'une a un seuil de disons 3.42 V et que l'autre est à 3.47 V, cette différence va être du même effet qu'avec une Zener, à savoir que la première va fixer la tension pour les 2, mais avec 0.05V de moins pour l'autre, donc en sous éclairement. C'est alors pour cela que je sélectionne des leds qui ont quasiment la même tension de seuil pour les mettre ensemble par paire car je tiens à les faire s'éclairer très tôt dans la tension envoyée à la loco (je ne veux pas la voir démarrer feux éteints puis s'allumer en cours d'accélération (à partir de 3.42+3.47V soit 6.9V (plus les 0.6V de la 1N4148)).
Ceci dit le vrai montage serait celui qui utilise une diode pour protection en cas de tension inverse (la 1N 4148 en question), puis 1 résistance en série avec 1 led et cet ensemble en parallèle avec un 2eme, comme ça effectivement chaque led fixe sa tension de seuil indépendamment l'une de l'autre...
Sache que je l'ai pratiqué sur de nombreuses machines, et c'est toujours sans problème, les leds blanches chinoises fonctionnent très bien et font un max de lumière (10000 mcd) donc le courant utilisé est très faible, je ne veux pas de projecteurs longue portée sur mes machines !
De plus j'utilise une Alim à asservissement de vitesse, du pulsé quoi (mais intelligent), donc les leds s'allument franchement alors que la loco est encore immobile, ce qui me permet de faire des photos dans l'ombre feux allumés, comme celle ci, ambiance crépuscule (au passage, pas de déséquilibre entre les feux, pourtant très faiblement alimentés et temps de pause monstrueux de 5s) :
Image

Jihef, tu as donc attaqué les découpage du squelette bogie BR111 et de la déco bogie pico, qu'en est il ? tu as réussi (j'ai réussi 4 fois !)
T'es tu procuré les roues de BB 4100 ?
tu sais, je préfère évoquer dans certains cas, et ici, la découpe de la toiture n'apporterait que des ennuis, on verra ensuite le châssis roco, il faudra donc trouver une parade, non, décidément, les bandes noires font très bien l'affaire !
Et, non, je ne me donne pas du mal, j'aime ça !

Snif, toujours pas de photos (si tu veux tu peux m'en envoyer sur mon mail, et je peux les poster pour toi...).

Un petit coucou à Alextrain28 (il se reconnaitra) ;)
jihef
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Message par jihef »

delicat delicat le charcutage , j'ai casse 2 fois les petites tringleries de frain du bogies piko ( merci araldite), pour l'instant je suis un peu inquiet apres la decoute d'un bogies roco , dont le morceau que je recupere s'est casse net au niveau de l'attache ( mais il avait deja ete fragilise ( aminci ) a cet endroit , l'ancien proprio avait deja viré le boitier , ça fait beaucoup de decoupe pour un meme bogie .....je continue, on verra bien
pour les roues non pas encore , dur a trouver

jf
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Message par alextrain.26 »

Jihef, tu aurais du découper avec la meule, en y allant avec délicatesse et en prenant ton temps, la précision de la découpe est parfaite, la scie n'est pas précise et donne des coups que le bogie a peut-être du mal à encaisser, alors qu'avec la meule, tu vises bien et tu ne force rien !
Pour l'attache du crochet d'attelage, une extrémité est équipée, l'autre pas puisqu'elle est devant, mais il m'est possible de l'utiliser quand même puisque le dispositif est présent (trou et logement), mais ce n'est pas indispensable.
Pour les roues, rénov-train est le meilleur fournisseur de pièces détachées roco que j'ai pu trouver (après mon vendeur de jouets préféré qu'est Vépy jouets de Valence2 ! pièces roco, electrotren et Hornby sur commande avec la ref.)
Les tringles de freins sur le pico sont très fragiles j'en ai cassé aussi, la meilleure colle est la cyano, elle m'a même permis de recréer des tringleries car il en manquait sur les miens au départ.
Courage et surtout ne soit pas pressé !
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