Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

cfkmm
Moustache
Moustache
Messages : 335
Enregistré le : 21 mai 2008 08:13

Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Message par cfkmm »

Archives de l'ancien forum
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Message par alextrain.26 »

Bonjour,
J'ai acquis ce qui semble être un kit de chez APOCOPA (max si vous lisez ces lignes, confirmez moi si ça vient de chez vous...), et je voudrais le remettre en état, le surdétailler enfin m'amuser avec et le rendre sympathique.
J'ai posté une discussion en matériel réel, afin de récolter des photos de vrais Z3800, histoire de savoir à quoi ça ressemblait à l'époque. C'est à priori une version qui date d'avant sa modernisation, puisque j'ai lu qu'il avait reçu 2 phares et qu'on lui avait enlevé un panto...
Voici une petite photo de l'engin à l'heure actuelle, il a déjà subit une bonne douche histoire d'enlever la couche de poussière, le moteur Tenshodo est enfin reparti et fonctionne super-bien, j'ai été obligé de gratter les traces de colle sur le toit dont je prépare une remise en peinture, les marchepieds seront refaits ainsi que les flancs de bogies, bref tout est prêt pour que cet oublié retrouve du service et flatte ma collection !
Alors, voilà le but de ce fil : avez vous des photos d'engins réel ou miniature ? avez-vous déjà bricolé cette référence ?
Merci d'avance pour votre participation !
Image
A+,
Alex
Patrick78
Moustache
Moustache
Messages : 331
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:19

Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Message par Patrick78 »

Bonjour
Oui c'est un modele Apocopa.
J'ai monté le meme modele
Si tu me reexpliques comment mettre des photos sur ce site je t'en mettrai du mien

Patrick
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Message par alextrain.26 »

Salut,
ben moi j'utilise mon hébergement perso, ensuite je donne l'adresse de l'image et voilà. sinon, tu peux m'en envoyer via mon mail perso...
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Message par Pacific »

Sur le site www.railfaneurope.net il y a 2 photos de Z3800
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Message par alextrain.26 »

merci, je ne pensais pas en trouver là, alors je n'ai pas été voir; ça aide !
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Message par 10421 »

Je ne veux pas tourner le couteau dans la plaie, Max, mais j'ai appris une chose primordiale dans le domaine de l'informatique depuis que je m'en sers, c-a-d depuis 1992. Et comme je l'ai apprise aux US, ca se disait "BACK UP, BACK UP, BACK UP, BACK UP .... " (C'est-a-dire maladroitement et avec trop de syllabes comme tjs en francais :SAUVEGARDE EXTERIEURE, SAUVEGARDE EXTERIEURE, ...) Et attention, ne lesinez pas sur le nombre de supports exterieurs, jusqu'a 3 ca devient bon, et surtout, surtout, eparpillez les supports geographiquement. C'est-a-d, emmerder les amis, demandez-leurs de garder vos copies chez eux meme s'ils trouvent que c'est con, et gardez les leurs en retour. Il n'y a que de cette maniere qu'on puisse eviter un jour de pleurer. J'ai trop entendu d'histoires d'horreur de gens qui avaient trop betement perdu le travail de plusieurs annees... tout ca parce que leur disque dur avait rendu l'ame ou tout autre raison --dont le cambriolage, bien sur. Normalement, si quoi que ce soit arrive a un ordi sur lequel on est en train de travailler sur un projet, on doit pouvoir recuperer au minimum ce qui etait dedans au moment ou on a ouvert le programme au debut de la session de travail. Et encore, c'est un peu je m'en foutiste ! Car, "to be on the safe side", il faut sauvegarder au moins en double apres chaque nouvel enregistrement sur le disque local.

Desole pour ce qui t'es arrive. Je compatis parce que je sais ce que c'est. J'ai ete cambriole, mais AVANT les ordinateurs, et on m'a pique des documents ---- Oui mais voila : meme a l'epoque, j'avais des photocopies chez une amie !
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Message par alextrain.26 »

Bonsoir Max et les autres,
sincèrement désolé pour cette injustice, je sais que c'est psychologiquement dur à vivre mais courage, ça permet de se renforcer et de s'améliorer : ce qui ne me détruit pas me rend plus fort !
merci pour tes renseignements sur la Z3800, le bogie tenshodo semble chauffer sensiblement en effet, et je ne vois pas encore comment le calmer, mais il est en bonne santé ! Je vais voir si un peu d'aération lui permettrai de faire baisser la fièvre, mais si ils avaient été 2, je pense que l'effort partagé se réalise plus facilement...
Les sauvegardes, je passe mon temps à faire la morale à mes clients, et eux c'est en usine que les programmes sont importants : imaginez les temps d'arrêt suite à un reformatage de flash disk ou de ram disk sur un robot industriel, sans lequel la prod est figée, et le cout de non production... Mais à notre niveau le pire est le nombre de photos privées qui restent sur l'ordi, alors qu'une gravure sur DVD est si simple !
Mais bon, A+ alors j'éspère, avec quelques photos et please pas des références de revues, ce qui ne m'avance guère car il faut les trouver, je n'en ai pas des masses, c'est pas facile. Quand quelqu'un demande des photos, si j'en ai, je les lui envoie, c'est plus sympa...
Merci,
Alex
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Message par alextrain.26 »

Max,
je comprends que mettre en ligne sur un forum et donc publier des photos relève du plagia, mais est ce comparable à un envoi privé perso (alex.leroy.26@free.fr) ? Railfaneurop m'a déjà montré une grande partie de ce que je voulais voir (merci Pacific) : marchepieds, essuie-glace, câblots, trompes, etc.
Je suis difficile dans mes choix, rappelle toi : je t'ai pris la tête sur une épaisseur de vitrage pour BB9001 VBroco, et, comme tu m'as l'air d'être un gars très ouvert, tu m'as envoyé exactement ce que je voulais, même la 2eme fois et je t'en remercie encore car la 1ère est à présent terminée et (amha) assez réussie, la 2ème est sur la bonne voie, sa revente sera pour bientôt...
Image
BLJ
Moustache
Moustache
Messages : 345
Enregistré le : 22 avr. 2007 15:12

Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Message par BLJ »

alextrain.26 a écrit :Max,
je comprends que mettre en ligne sur un forum et donc publier des photos relève du plagia, mais est ce comparable à un envoi privé perso (alex.leroy.26@free.fr) ? Railfaneurop m'a déjà montré une grande partie de ce que je voulais voir (merci Pacific) : marchepieds, essuie-glace, câblots, trompes, etc.
Je suis difficile dans mes choix, rappelle toi : je t'ai pris la tête sur une épaisseur de vitrage pour BB9001 VBroco, et, comme tu m'as l'air d'être un gars très ouvert, tu m'as envoyé exactement ce que je voulais, même la 2eme fois et je t'en remercie encore car la 1ère est à présent terminée et (amha) assez réussie, la 2ème est sur la bonne voie, sa revente sera pour bientôt...
http://alex.leroy.26.free.fr/forumpics/ ... 01-1-2.jpg
Beaux boulots sur tes modèles
aurais-tu des photos de ta Z3800 si les travaux ont avancés depuis 2007?
merci
Bon train
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Message par alextrain.26 »

Bonjour à vous 2
Alors oui, elle a beaucoup avancé, voici la bête :
Image
Image
Image
Image
Image
Il a fallu que je modifie quelques petites choses comme le débattement des bogies qui n'allaient pas assez en courbe, le lest ne me plaisait pas non plus, ceci dit le petit moteur fonctionne bien, je ne le fait pas aller à fond, et le lest est devenu une plaquette d'acier placée à côté de lui, même l'adhérence est suffisante (j'ai des rampes et les pantos levés freinent l'engin).
Il a une bonne gueule, mais il me faudrait lui mettre quelques personnages.
Je m'apperçois qu'il manque les feux d'angles, il faut que je travaille ça !
Je serais bien tenté de réaliser ce que toi tu as en avatar BLJ, oui je sais on en avait parlé en 2007, mais tellement de trucs sont venus se greffer depuis...
A+
BLJ
Moustache
Moustache
Messages : 345
Enregistré le : 22 avr. 2007 15:12

Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Message par BLJ »

alextrain.26 a écrit :Bonjour à vous 2
Alors oui, elle a beaucoup avancé, voici la bête :
http://alex.leroy.26.free.fr/forumpics/ ... 00-001.jpg
http://alex.leroy.26.free.fr/forumpics/ ... 00-002.jpg
http://alex.leroy.26.free.fr/forumpics/ ... 00-003.jpg
http://alex.leroy.26.free.fr/forumpics/ ... 00-004.jpg
http://alex.leroy.26.free.fr/forumpics/ ... 00-005.jpg
Il a fallu que je modifie quelques petites choses comme le débattement des bogies qui n'allaient pas assez en courbe, le lest ne me plaisait pas non plus, ceci dit le petit moteur fonctionne bien, je ne le fait pas aller à fond, et le lest est devenu une plaquette d'acier placée à côté de lui, même l'adhérence est suffisante (j'ai des rampes et les pantos levés freinent l'engin).
Il a une bonne gueule, mais il me faudrait lui mettre quelques personnages.
Je m'apperçois qu'il manque les feux d'angles, il faut que je travaille ça !
Je serais bien tenté de réaliser ce que toi tu as en avatar BLJ, oui je sais on en avait parlé en 2007, mais tellement de trucs sont venus se greffer depuis...
A+
Bonjour Alex
Elle commance a avoir de la gueulle ta GTI!
Si tu attaques l'amphibie Il y a pas mal de boulot aussi! Il y a eu un article récent dans RMF, ce sera plus facile qu'a l'époque ou j'ai monté le mien. Voici quelques petits tuyaus. Comme il y avait pas mal de bulle sur les grilles du millieu en bas de caisse j'ai tout découpé et les ai remplacées par des grilles de bas de caisse d'un vieux TGV Lima. Ce n'est pas tout à fait comforme, mais quand il roule ça ne se voit pas!
Ensuite j'ai refait les grilles en toiture par du grillage miniature dur dur! J'ai fait des marches pieds sur mesure avec ce qu'il existe chez les artisans, les rebords de portes (cabines et accès) ont reçus une mini cornière en laiton. Pour finir j'ai refait les conduits des phares en tube laiton. Rigidifier le châssis en résine avec une cornière laiton ce qui améliore un peu le poids. Pour séparer les couleurs j'ai pris une bande noire Letraset, je ne me voyais pas faire le trait au tire ligne. Il me reste les prises de courant à reprendre pour ne pas avoir de lacune électrique. J'ai changé les roues du bogie moteur par les mêmes (Roco) que le bogie porteur. Les prises Kéops sont de chez L'Obsidienne ou haxomodèles, si mes souvenirs sont bon?. J'ai mis des tampons non conforme parce que les fûts en résine n'ont pas fait long feu! Si on veut les rendres conformes y a du boulot! Ensuite les asséssoires classiques, trompes, attelalges, conduites de freins, essuies glace, etc...J'ai la rame X3700 Budd inox, quelle présence!!! il ne me manque plus que la Z3800.
Ce que dit Max sur les bogies Tenshendo est vrai, il faut faire tourner le matos équipé ainsi très peu de temps! Perso je n'ai pas grillé de moteur mais me suis retrouvé avec un engrenage fondu!!! sur un essieux, monté sur un kit laiton de deux caisses, c'est sûrement trop lourd pour ça?
Pour Max, la GTI de Paris-Le Mans m'intéressse mais à par la caisse et les vitrages, si il y a retirage, quelles seront les autres pièces fournies? flancs de bogies, aménagement intérieur, châssis, isos de toiture, attelages factices, décalques, etc...? Il y aurait trop de boulot avec la caisse seule!
Bon train
Predator
Sybic
Sybic
Messages : 1813
Enregistré le : 21 mai 2007 20:16

Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Message par Predator »

Superbe! Encore!!
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Message par alextrain.26 »

oui Prédator, encore, encore, mais personne ne poste de photo...
Predator
Sybic
Sybic
Messages : 1813
Enregistré le : 21 mai 2007 20:16

Surdétaillage de Z3801 d'APOCOPA, vos réalisations ???

Message par Predator »

Image

Photo: Jean paul Lescat
Répondre