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Robert M. VAN KOOY
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Message par Robert M. VAN KOOY »

Ferro21000 a écrit :Un exemple qui illustre dans la pratique les propos de Robert :
Merci Julien pour le lien. Pour moi - en tant que néerlandophone - il n'était pas facile d'expliquer avec des mots à un "profane en la matière" comme larry31 comment ça marche et les images peuvent bien lui aider.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY
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Message par Robert M. VAN KOOY »

Je partage les propos ci-devant de pat6907fr et jihef. En tant qu' "exploitant" d'un grand réseau sinueuse avec pas mal de pentes (3%) je suis à mon regret aussi régulièrement confronté avec les désavantages liés avec toutes les manières d'attelage du matériel roulant, même avec attelages à boucle! Toutefois je suis arrivé au point que la plupart de mes anciennes voitures "longues" (26 à 30.3 cm) de France Train, Jouef, Liliput etc. a été équipé des "symoba" (+ "harpon" de Roco) et je trouve que cette combination est meilleure que le reste. Régulièrement j'ai même dû échanger les systèmes d'attelage courts déjà présent dans le matériel neuf -surtout de Jouef, mais de temps à autre aussi de Roco(!) - à cause des défaillances du système original.

Je doute si un meilleur système d'attelage soit possible avec des attelages moins encombrants ( et moins laids) . Toutefois j'ai pensé à un système (strictement personnel!) qui fonctionne avec des aimants très forts......

Bon dimanche à tous,

Robert M. VAN KOOY
Predator
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Message par Predator »

jihef a écrit :et je suis encore sideré de voir le nombre des personnes qui tournent encore avec des boucles ou des goldorack et ce meme en exposition où on devrait essayer de se faire " le plus beau possible "
a bien sur, j'ai passe des heures et meme des jours a equiper mes rames de france train , AS , et autre de ces accessoires rapidemment devenus indispensables MAIS QUEL PLAISIR APRES
Salut Jean François,

C'est simple si je ne mets pas d'attelages Goldorak sur mes voitures Lsm et Acme j'ai des fortes chances de dérailler sur les rares courbes serrées de notre club. Avec les harpons Roco les bourrelets des voitures se touchent et c'est le déraillement quasi assuré sur les courbes les plus difficiles. Certes l'attelages Goldorak est disgracieux néanmoins par rapports aux harpons Roco il est beaucoup moins fragiles car les pointes de ces derniers ont souvent tendances à s'abîmer!
Robert M. VAN KOOY
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Message par Robert M. VAN KOOY »

Predator a écrit :C'est simple si je ne mets pas d'attelages Goldorak sur mes voitures Lsm et Acme j'ai des fortes chances de dérailler sur les rares courbes serrées de notre club.
Bonjour Predator,

Je n'ai jamais fait l'expérience que des courbes serrées (et j'entends sous cela des courbes ayant une radius moindre que 36cm) et même de telles courbes en forme de "S" n'acceptent pas des attelages courtes munies des "harpons". Il faut se réaliser qu'un système d'attelage court fonctionne mieux à mesure que la courbe est plus serrée!

La raison pour laquelle vous aurez des problèmes avec certaines voitures de LSM ( et probablement de ACME) veut dire que les normes NEM ne sont pas respectés par les fabricants (et je me rapelle que c'était le cas avec certaines voitures INOX TEE de LSM) J'ai déjà remarqué en-haut que de temps à autre je me voyais obligé d'échanger les systèmes originaux d'attelage court pour cette raison.

Au lieu d'échanger le système original on peut en effet mettre des Goldorac (ces attelages créent une distance un peu plus longue entre les voitures), je l'ai fait moi-même aussi de temps à autre.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY
jmfret
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Message par jmfret »

Hello, tertous!

Nous ne sommes pas exempts de ces soucis d'attelage, mais plutôt que de recourir ponctuellement à un autre attelage, ce qui est un peu chiant en exploitation, nous utilisons un harpon ROCO réglable en hauteur. Je m'explique: il existe une référence comportant la fourchette NEM sur une queue d'aronde femelle, et le harpon, sur une queue d'aronde mâle. Les deux emboités et réglés donnent le petit plus de longueur propre à régler le souci d'élongation trop serrée, sans influer sur l'exploitation.

Je donnerai la ref des que je l'aurai retrouvée.

Vous aurez compris que moi également, j'estime le harpon Roco, le "moins pire" des attelages sur le marché HO européen, malgré sa relative fragilité au tulipage (écrasement longitudinal...).

L'idéal serait un système comportant un ressort intelligent, souple pour l'élongation, et résistant à la charge...Pas gagné, comme challenge...

Un essai avait été fait par Bachmann, de s'émanciper de tout ressort de rappel, le remplaçant par un rappel en alignement par le bogie, mais les différents appuis parasites à ce rappel, le rendaient peu efficace...Dommage...

Ferroviphilement

JMfret
Jean CUYNET
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Message par Jean CUYNET »

Le rappel par le bogie est une cause perpétuelle de déraillements. Le matériel Liliput équipé de la sorte est une calamité même avec de grandes courbes, une voie bien posée et une vitesse correcte. La solution : mettre un attelage à élongation Roco, Symoba ou autre.

Les attelage doivent être solidaires de la caisse et jamais des bogies, trop légers, pour absorber les efforts transversaux de rappel. En "grand" chemin de fer, le problème est identique. Un bon bogie est léger et indépendant de l'effort de traction.

Les ressorts de rappel ont parfois besoin d'être de force inégale entre les éléments de tête et la queue dans le cas de longues rames.

Un mauvais stockage des voitures ou wagons équipés de harpon Roco peut provoquer l'écartement des languettes (contact des languettes evec l'emballage). C'est facile à réparer : il suffit de resserrer les languettes par un morceau d'adhésif durant quelques jours. Les languettes reprennent leur place.
Christophe
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Message par Christophe »

jmfret a écrit :Hello, tertous!

Nous ne sommes pas exempts de ces soucis d'attelage, mais plutôt que de recourir ponctuellement à un autre attelage, ce qui est un peu chiant en exploitation, nous utilisons un harpon ROCO réglable en hauteur. Je m'explique: il existe une référence comportant la fourchette NEM sur une queue d'aronde femelle, et le harpon, sur une queue d'aronde mâle. Les deux emboités et réglés donnent le petit plus de longueur propre à régler le souci d'élongation trop serrée, sans influer sur l'exploitation.

Je donnerai la ref des que je l'aurai retrouvée.

JMfret
Salut, il y a plusieurs réféences chez Roco proposant un système comprtant d'une part une queue d'aronde et d'autre part la tête d'attelage ; la 40296 propose 1é tête goldorak par exemple. La 40286 propose une queue d'aronde très courte, idéal pour équiper les timon des voitures ADE par exemple. Enfin, jepense que tu parles surtot de la 40287 qui effectivement propose des attelages harpon avec des queues d'aronde un peu plus longues. Si on attelle deux voitures ainsi équipées, cela allonge la distance qui les séparent.

A noter que les Fleishmann Profi sont également disponibles en têtes amovibles et qu'ils se montent sur des queues d'aronde Roco sans souci ; comme je suis en profi, j'ai usé de tempsà autres de ce truc.

Pour ajouter à vos propos, Patrick, tu as raison, il faut un réseau à la voie et fine et bien dressé et avec des courbes de rayon supérieure à un mètre pour rouler en attelages à vis (et tampons à ressorts impérativement aussi).

Mais hors de cette solution extrème, on peut aussi rouler "beau", et bien, sur des réseaux plus standards ; reste à s'entendre sur la définition de "standard". Personne n'a de statistiques officielles mais on n'est pas obligé de partir du postulat que les amateurs sont dans leur écrasante majorité équipés de réseaux, quand ils en ont un, avec des rayons de 360, 371 ou 385 mm ; à 500 mm, rayon minimale que l'on voit souvent sur de nombreux plans publiés ici ou là, tout ou presque devient possible.

Il n'en reste pas moins, je l'admet, qu'il y a parfois pas mal de bricolages à entreprendre : les profi de Fleischmann par exemple sont sensibles aux variations de profil de voie. Une pente mal dessinée, un angle trop brutal et paf, les attelages se décalent et ça peut se décrocher ; pour régler le problème, là encore, les attelages à hauteur réglable sont efficaces ou sinon, un amateur a publié voici longtemps sur RMF le truc à modifier sur ces attelages pour les raffermir sur ce plan : ajoutons que ce sont les essais en lignes qui permettront uniquement de détecter quelles voitures fait réellement des caprices sur ce sujet ; et on découvrira sans doute que le constructeur n'a pas franchement respecté les préconisations NEM en matière de hauteur d'attelages...

Avec telles autres voitures, on va avoir en effet des problèmes d'attelages "trop" courts, parce là encore, y'a du avoir un problème avec la longueur du timon ; la réf citée ci dessus peut résoudre le problème, ou bien la pose d'une petite pièce en laiton comme en fournit SMD qui s'intercale entre la tête NEM et l'attelage pour gratter 0,3 mm (+0,3 mm ce qui nous fait 0.6 mm et ça peut suffire).

Pour équiper les voitures anciennes qui n'avaient pas d'attelage à élongation ou bien changer des systèmes en place mais défaillants, il y a effectivement le Symoba : on citera aussi les attelages à élongation de Roco, Lima (d'occasion mais on en trouve et ils sont dispo en plusieurs hauteurs), Huet, Interfer, l'Obsidienne, Apogée Vapeur (très petit modèle chroniqué dans le dernier Lcoo Revue) ; enfin, on citera le modèle SMD spécialement conçu pour équiper les nez cassés de Roco et résoudre ainsi l'absence d'attelage à élongation sur ces machines.

Enfin, 100% d'accord avec Jean, tous les systèmes de pseudos élongations solidaires du bogies sont à virer : Riva, Lilliput, Jouef, etc...
jihef
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Message par jihef »

heeee christophe ! c'est quoi le truc pour les attelages profi? , j'ai jamais entendu parlé

jf
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Message par Christophe »

C'est dans le RMF 470, de septembre 2004 ; article de Michel Vuillermoz, membre du Rail Model Club 04.

Il montre comment modifier les attelages Profi mais aussi les harpons Roco.
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