jmfret a écrit :Hello, tertous!
Nous ne sommes pas exempts de ces soucis d'attelage, mais plutôt que de recourir ponctuellement à un autre attelage, ce qui est un peu chiant en exploitation, nous utilisons un harpon ROCO réglable en hauteur. Je m'explique: il existe une référence comportant la fourchette NEM sur une queue d'aronde femelle, et le harpon, sur une queue d'aronde mâle. Les deux emboités et réglés donnent le petit plus de longueur propre à régler le souci d'élongation trop serrée, sans influer sur l'exploitation.
Je donnerai la ref des que je l'aurai retrouvée.
JMfret
Salut, il y a plusieurs réféences chez Roco proposant un système comprtant d'une part une queue d'aronde et d'autre part la tête d'attelage ; la 40296 propose 1é tête goldorak par exemple. La 40286 propose une queue d'aronde très courte, idéal pour équiper les timon des voitures ADE par exemple. Enfin, jepense que tu parles surtot de la 40287 qui effectivement propose des attelages harpon avec des queues d'aronde un peu plus longues. Si on attelle deux voitures ainsi équipées, cela allonge la distance qui les séparent.
A noter que les Fleishmann Profi sont également disponibles en têtes amovibles et qu'ils se montent sur des queues d'aronde Roco sans souci ; comme je suis en profi, j'ai usé de tempsà autres de ce truc.
Pour ajouter à vos propos, Patrick, tu as raison, il faut un réseau à la voie et fine et bien dressé et avec des courbes de rayon supérieure à un mètre pour rouler en attelages à vis (et tampons à ressorts impérativement aussi).
Mais hors de cette solution extrème, on peut aussi rouler "beau", et bien, sur des réseaux plus standards ; reste à s'entendre sur la définition de "standard". Personne n'a de statistiques officielles mais on n'est pas obligé de partir du postulat que les amateurs sont dans leur écrasante majorité équipés de réseaux, quand ils en ont un, avec des rayons de 360, 371 ou 385 mm ; à 500 mm, rayon minimale que l'on voit souvent sur de nombreux plans publiés ici ou là, tout ou presque devient possible.
Il n'en reste pas moins, je l'admet, qu'il y a parfois pas mal de bricolages à entreprendre : les profi de Fleischmann par exemple sont sensibles aux variations de profil de voie. Une pente mal dessinée, un angle trop brutal et paf, les attelages se décalent et ça peut se décrocher ; pour régler le problème, là encore, les attelages à hauteur réglable sont efficaces ou sinon, un amateur a publié voici longtemps sur RMF le truc à modifier sur ces attelages pour les raffermir sur ce plan : ajoutons que ce sont les essais en lignes qui permettront uniquement de détecter quelles voitures fait réellement des caprices sur ce sujet ; et on découvrira sans doute que le constructeur n'a pas franchement respecté les préconisations NEM en matière de hauteur d'attelages...
Avec telles autres voitures, on va avoir en effet des problèmes d'attelages "trop" courts, parce là encore, y'a du avoir un problème avec la longueur du timon ; la réf citée ci dessus peut résoudre le problème, ou bien la pose d'une petite pièce en laiton comme en fournit SMD qui s'intercale entre la tête NEM et l'attelage pour gratter 0,3 mm (+0,3 mm ce qui nous fait 0.6 mm et ça peut suffire).
Pour équiper les voitures anciennes qui n'avaient pas d'attelage à élongation ou bien changer des systèmes en place mais défaillants, il y a effectivement le Symoba : on citera aussi les attelages à élongation de Roco, Lima (d'occasion mais on en trouve et ils sont dispo en plusieurs hauteurs), Huet, Interfer, l'Obsidienne, Apogée Vapeur (très petit modèle chroniqué dans le dernier Lcoo Revue) ; enfin, on citera le modèle SMD spécialement conçu pour équiper les nez cassés de Roco et résoudre ainsi l'absence d'attelage à élongation sur ces machines.
Enfin, 100% d'accord avec Jean, tous les systèmes de pseudos élongations solidaires du bogies sont à virer : Riva, Lilliput, Jouef, etc...