Voitures marklin SBB

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Christophe
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Message par Christophe »

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larry31
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Message par larry31 »

Voilà 3 ans j'ai acquis 3 voitures d'occasion SBB Marklin, attelage très court et désolidarisé du boggie. Je suis stupéfait elles passent quasiment partout sans dérailler, j'imagine que ce système existe sur d'autres marques?
jihef
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Message par jihef »

c'est la decouverte de l'attelage a elongation ou quoi? ça fait jamais que 30 ans que ça existe , mais bienvenue au club
larry31
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Message par larry31 »

Oui oui il me semble bien que c'est çà :lol:
Looping
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Message par Looping »

Ce système est effectivement un "+" énorme par rapport aux anciens modèles, car pouvoir admirer une belle rame circulant à tampons joints c' est quand même autre chose que l' attelage à boucle des années 70 !
jihef
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Message par jihef »

et je suis encore sideré de voir le nombre des personnes qui tournent encore avec des boucles ou des goldorack et ce meme en exposition où on devrait essayer de se faire " le plus beau possible "
a bien sur, j'ai passe des heures et meme des jours a equiper mes rames de france train , AS , et autre de ces accessoires rapidemment devenus indispensables MAIS QUEL PLAISIR APRES
larry31
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Message par larry31 »

jihef a écrit :et je suis encore sideré de voir le nombre des personnes qui tournent encore avec des boucles ou des goldorack et ce meme en exposition où on devrait essayer de se faire " le plus beau possible "
a bien sur, j'ai passe des heures et meme des jours a equiper mes rames de france train , AS , et autre de ces accessoires rapidemment devenus indispensables MAIS QUEL PLAISIR APRES
J'en conclu qu'il faut qd meme etre expère ou bien sur les wagons récents le remplacement est relativement aisé?
Autre précision l'angle de max du boggie semble plus élevé que la moyenne du moins en comparaison avec mes voitures roco, est-ce du à la marque ou aux modèle ou les deux? ou autre?
jihef
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Message par jihef »

expert non , juste meticuleux
Robert M. VAN KOOY
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Message par Robert M. VAN KOOY »

larry31 a écrit :J'en conclu qu'il faut qd meme etre expère ou bien sur les wagons récents le remplacement est relativement aisé?
Bonsoir Larry31,

La quasi totalité des voitures et wagons récents a été munie d'un système de court couplage. Dans ce cas il ne vous reste que d'introduire dans la tête normalisée (NEM) de ce materiel un coupleur dit "court" de votre choix (Roco, Märklin, Fleischmann). C'est tout.

En général les wagons datant d'il y a ± plus de quinze/vingt ans ne sont pas encore munies d'un système "court couplage". Dans ce cas on peut monter par exemple des "Symoba" (regardez sur www.symoba-schniering.de pour voir dont il s'agit). Pour quelqu'un qui n'a vraiment pas deux mains "gauches" il n'est pas trop difficile de faire cela. Surtout le "petit Symoba" avec une base de 1 x 1cm fonctionne très bien mème avec des voitures ayant une longueur de de 303mm. Sur mon réseau environ 40 de telles voitures anciennes roulent déjà depuis plus de quinze ans sans le moindre problème. On peut acheter des "Symoba" en France

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY
larry31
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Message par larry31 »

Merci Robert pour l'info, j'ai un peu de mal à traduire le site symoba si à l'occasion tu as une ou deux photos pour mieux comprendre comment toutes ces pièces sont fixées.

Cordialement, Larry.
Robert M. VAN KOOY
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Message par Robert M. VAN KOOY »

larry31 a écrit :si à l'occasion tu as une ou deux photos pour mieux comprendre comment toutes ces pièces sont fixées.
Le "symoba" dont il s'agit est une boîte de ± 1 x 1cm. Dans cette "boîte" d'une épaisseur de ± 3mm (très plat alors) peut pivoter une plaque munie d'un tige perpendiculaire d'environ 10mm (ce tige dépasse de la boîte comme vous comprendrez). Un tout petit ressort dans la boîte garde cette plaque avec son tige dans une position centrale.

Un "symoba" remplace le coupleur d'origine qui nécessairement doit étre éloigné. Selon la construction de la voiture le "symoba" peut être fixé soit contre le dessous d'une voiture soit dans la voiture (dans ce dernier cas on doit faire un trou dans le fond de la voiture pour faire dépasser le tige).

Sur le tige peut être fixé la tête NEM complémentaire (qui recevra ensuite le coupleur de votre choix). Le "symoba" avec sa tête NEM doit être fixé d'une telle façon que la tête NEM se trouvera exactement à l'endroit prescrit. Il existe une notice de la marque avec des dessins qui expliquent cela. Il existe également un gabarit qui facilite la pose.


Si tout est bien installé la distance entre les extrémités de deux voitures en ligne droite est minimale (± 1mm) mais dès que ces deux voitures (si toutes les deux sont munies d'un système d'éloignement comme les "symoba") se trouvent dans une courbe la distance entre elles augmente automatiquement. Ceci est néscessaire pour éviter des accrochements des tampons ou des soufflets.

Je vous conseiile de prendre contact avec un magasin spécialisé en France qui - sans doute - sera en mesure de vous expliquer ce que j'ai essayé en tant que forumiste non-francophone.

Bon rail!

Robert M. VAN KOOY
Ferro21000
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suppression

Message par Ferro21000 »

pat6907fr
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Message par pat6907fr »

jihef a écrit :et je suis encore sideré de voir le nombre des personnes qui tournent encore avec des boucles ou des goldorack et ce meme en exposition où on devrait essayer de se faire " le plus beau possible "
Bonjour.
Effectivement en exposition ; les contraintes sont differentes mais comme la remarque semble s'adresser a tous...:lol:

Je tiens à repondre (de mon point de vue d'exploitant) sur un reseau personnel.

Les goldorak (très laids j'en conviens ) sont quasiment les seuls qui ne ne detelent pas intempestivement en circulation (et encore) et permettent l'attelage à tampons joints.
Quand aux boucles; certaines machines (la majorité en fait :/) n'ont pas d'elongation; ; aussi un accouplement serré entrainera le risque d'un deraillement en sortie de courbe/ contre courbe serrée.
Seule la boucle permet un bon fonctionnement dans ce cas.

Alors on va me dire que seuls les rayons de 1500 sont acceptables etc...; mais je crains fort que peu de modelistes aient la place pour faire çà chez eux.
Meme les rayons de 600 demandent déjà une emprise non négligeable; et seront en cas de boucle de retournement difficilement accessible si on n'a l'acces que d'un côté du reseau ((réseau contre un mur par exemple).
Il faudra alors bien sur decouper le centre de la boucle pour avoir une trappe d'acces amovible ou avoir une montagne "creuse :D" accessible par dessous.

Alors apres faut savoir si on veut que çà soit beau ou que çà marche. De toute façon pour faire du vrai beau; à part l'attelage à choquelle... :/ :rolleyes: parce que si on regarde aussi bien le fleischmann que le kadee ou le roco harpon; ils sont aussi laids les uns que les autres(avec une mention speciale pour le harpon :lol:); seule leur taille plus compacte peut etre ... :lol:

Quand aux reseaux ou çà ne detelle ni ne deraille jamais ; je veux bien la recette ;). A part la voie C.... ou un diorama en ligne droite contre un mur en rayon de 1114 pour les aiguilles. :D

Amicalement

Patrick
larry31
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Message par larry31 »

Merci pour vos précieux infos ainsi que le lien imagé.
jihef
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Message par jihef »

parfaitement d'accord avec toi patrick , il n'y a pas actuellement sur le marché de systeme d'attelage pour le ho qui soit esthetiquement discret, fonctionnel et permettant le fonctionnement tampon contre tampon , mais les (moches) attelages roco ou fleischman sont quand meme la solution la moins pire , l'espace entre les voitures etant limité , deja on les voit moins , des gars du club avaient bricolés ( il y plus de 25ans) des boucles courtes, 'etait un peu l'ancete du goldorak mais au moins l'effort etait fait

utiliser des boucles maintenant , avec parfois 1cm de distance entre les voitures , c'est vraiment trop moche

pour ce qui est des decrochages intempestifs , oui ils existent et j'en suis souvent la premiere victime , moi qui essaye de faire des rames melangeant du france train , du lima , du roco etc , tout nos fabricants ne sont deja pas tous "a la norme" entre eux ,alors quand on ajoute du materiel bricolé , il faut soigneusement regler la hauteur d'attelage , l'espacement pour un encliquetage correct , l'etat de l'attache ( fragiles les harpons), la plongée de celle ci , c'est du boulot mais la qualité est a ce prix , des rames qui fonctionnent ça existe
pour conclure autant que ça marche ET que ça soit beau non?
AMICALEMENT
JF
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