Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour, on joue peu avec la rame grand confort de jouef composée de 6 voitures car ces voitures déraillent très souvent. Les essieux ont déjà été repris pour que l’écartement entre roues soit correct et ne bouge plus. Un à-coup en courbe provoque un déraillement. On ne peut donc pas faire des courses de vitesse avec cette rame.
Quelle solution à ce problème ? A+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Message par pat6907fr »

Acheter des lsm?

Je suis déjà dehors :lol:

Mais sinon ; virer les attelages d'origine ; adapter des boitier nem rapportés a elongation style fang roco ou autres; fixés sur la caisse; et çà devrait le faire.

Mais ca fait singulierement monter le prix de la voiture ; en vaut elle la peine?

Amicalement

Patrick
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Message par Jean-Luc92 »

Ces voitures me conviennent très bien. Les enfants jouent aussi avec et l’on est parfois 3 à conduire des trains sans blocs système et avec des tunnels. Alors le Jouef en cas de choc tient le coup (sauf les tampons).
Est-ce une solution de rendre solidaire les caisses. Cela ne me gênerait pas d’avoir une rame indivisible. A+
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Message par jihef »

j'ai souvenir d'un ami du club qui a passe des mois pour arriver a faire tourner correctement ces sacrées voitures et de memoire ça n'a pas ete facile , a tel point qu"on en rigole encore quelque années plus tard ... comme quoi
ceci dit apres des heures de bricolages et d'investissement il a choisi la solution pat 6907fr......AU MOMENT DE LA SORTIE DES LS
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Message par pat6907fr »

L'dée de mettre des barres rigides est pas mal ; à essayer . j'ai pas testé mais qui sait; çà peut être la solution.

Amicalement

Patrick
train06340
Danseuse
Danseuse
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2007 19:02

Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Message par train06340 »

Personnellement, et bien avant la sortie des LSM, j'avais équipé mes GC avec des attelages à élongation Fang (maintenant vendus par Interfer. Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est que l'attelage soit rigide et solidaire du bogie. Même problème avec les OCEM Jouef d'ancienne génération. Cela a résolu le problème. Après, si tes voitures sont réellement de la toute première génération, avec des roues nickelées, pense aussi à remplacer les essieux d’origine par des essieux à roues équipées de boudins moins "énoooormes" qui ne passe pas forcément partout sur de la voie moderne. Il faut aussi bien caler l’écartement des roues et consolider avec une goutte de cyano

René
BLJ
Moustache
Moustache
Messages : 345
Enregistré le : 22 avr. 2007 15:12

Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Message par BLJ »

bonjour
à l'époque j'avais équipé ma rame d'attelages court fleischmann la rame était à soufflets touchant, les essieux avaient étés remplacés par des Jouef brunis, la rame roulait à 200km/h sans problème dans les courbes.
bon train.
J2M
Sous marin
Sous marin
Messages : 211
Enregistré le : 05 mai 2007 07:44

Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Message par J2M »

Jean-Luc92 a écrit :Bonjour, on joue peu avec la rame grand confort de jouef composée de 6 voitures car ces voitures déraillent très souvent. Les essieux ont déjà été repris pour que l’écartement entre roues soit correct et ne bouge plus. Un à-coup en courbe provoque un déraillement. On ne peut donc pas faire des courses de vitesse avec cette rame.
Quelle solution à ce problème ? A+
Bonjour,

J'ai une rame de 4 voitures grand confort Jouef avec des attelages courts Roco harpon qui passe très bien même à vitesse élevée sur les courbes et aiguilles de 385 mm de rayon.

Ce sont les voitures les plus récentes avec attelage court à élongation d'origine achetées en 1990.

La seule modification que j'ai faite a été de supprimer le téton de guidage du timon d'attelage et d'ajouter en remplacement un ressort de rappel à l'arrière et depuis aucun problème de déraillement.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir en merci pour ces réponses. Le rayon des courbes et de 1 mètre (voie Jouef et aiguillage Pilz faible déviation). Faut-il lester ces voitures ?
train06340
Danseuse
Danseuse
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2007 19:02

Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Message par train06340 »

Il est vrai que s'il s'agit de GC ancienne génération non lestées, cela craint un peu pour les couses de vitesse dans les courbes, même à 1 mètre de rayon . Si tu les leste, une règle à retenir: la masse de la voiture doit être de 0,4 gramme par millimètre de longueur, avec possibilité d'augmente le poid total de 30% pour les wagons de petite longueur (Norme Morop NEM 302)
Ainsi, pour les GC, la masse devra être de 140/150 grammes.

René
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Message par pat6907fr »

Bonsoir.
Et de preference avoir un reseau plat car en rampe; à 150 gramme piece avec 6 voitures au cul; quand il faudra arracher la rame en pleine côte; va falloir sabler dur :D.
Plutot que d'alourdir les voitures; user les boites d'essieux qui n'ont vraiment pas besoin de çà (à ce sujet verifier que les pointes n'ont pas de bavures qui vont usiner lesdites boites sans remord) et fatiguer la machine; je conseillerais plutôt d'ameliorer le systeme d'attelage; enfin ce n'est que mon avis ;)
J'allege autant que possible mes voitures et wagons et tout passe en rayon serré et en rampe mais par contre plus d'attelage solidaire du bogie ; des bogies parfaitement libres dans tous leurs mouvements ( rotation; tangage; roulis) et surtout; des roues propres ;). Mais chacun fait ce qui lui plait :D.

Et si possible par d'arrêt brusque ni d'a-coup en courbe mais là ; çà dépend du mécano :D et du captage de la machine.

Et il me semble que la force centrifuge est plutot augmentée par le lestage ; mais je peux me tromper. Alors pour passer vite en courbe...

Amicalement

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Message par pat6907fr »

Une phrase d'ailleurs dans le premier post est à remarquer : un a-coup en courbe provoque un deraillement.
Il faudrait chercher aussi de ce côté pourquoi il y a a-coup; et la principale fautive est souvent la machine qui capte mal; donc les rails ou les roues qui sont à nettoyer.(voire augmenter le nombre de roues qui captent si c'est possible))

Ca depend aussi du type de transmission de la bête ; qui engendrera ou pas des reactions d'attelages prejudiciables au reste du troupeau derriere. :D

C'est quoi t'es que qui tire la rame au fait?

Amicalement

Patrick qui en a bavé avec ses GC jouef.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Message par Jean-Luc92 »

J’utilisais une BB15046 Roco, mais le moteur fonctionne plus très bien. Maintenant, j’utilise une CC6505 Jouef, avec un aimant puissant et lestée au plomb.

Les à-coups viennent de la prise de courant de la loco et du disjoncteur électronique maison. En Jouef-Matic j’ai un transformateur torique de 28 V 220 VA en direct sur la voie. J’ai intercalé un disjoncteur à transistor, car avec un disjoncteur à relais ou électromagnétique ça creusait les rails et soudait les bogies à la voie en cas de déraillement. C’est un peu le principe du poste à soudure. Donc si un autre convoi provoque un court-circuit (talonnage d’aiguillage) ca coupe le courant pendant le temps du court-circuit. (250 m de voies sans cantons avec un seul transfo). Je verrais si je peux bricoler cela au printemps à la campagne. A+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Tenue de route des voitures grand confort Jouef

Message par pat6907fr »

Sur une 6505 tu peux faire prendre le courant par le bogie moteur ; çà sera toujours çà de plus et diminuera fortement les a-coups de captage.

Amicalement

Patrick
Répondre