BEILHACK a écrit :Salut Fabio,
comme tu le sais, j'ai acquis dernièrement sur mon site d'enchère préféré une MU SBB en livrée CIWL RIVAROSSI réf.3538 (tu en connais la raison!!!
)... Bref, ce soir, je n'ai pu résister et me suis offert la voiture dans la même livrée mais appartenant aux FS RIVAROSSI réf.3506 dont on a parlé aujourd'hui...
Une question me taraude l'esprit en comparant ces deux voitures:
La suisse est équipée de bogies MD (???), tandis que l'italienne est équipée de bogies FIAT... Qu'en était-il dans la réalité (les MU CIWL FS possédaient-elles toutes des bogies FIAT)??? Pouvait-on avoir dans la même composition 2 voitures MU FS en livrée CIWL???[ . . .
David, je suis désolé pour la mauvaise nouvelle, mais entre les différentes séries de voitures-lits MU il n'y a pas que les bogies qui diffèrent.
Tu noteras sur le modèle Rivarossi que les toilettes sont de part et d'autre du couloir, c'est-à-dire vu de l'extérieur il y a une fenêtre de toilettes de chaque côté de la caisse.
Ce n'est pas le cas de la voiture-lits MU FS avec les bogies Fiat, ni ne toutes les voitures-lits MU construites à partir de 1973, c'est-à-dire bon nombre de voitures censées aussi être reproduites par Rivarossi. Ces voitures-lits MU construites à partir de 1973 ont les deux toilettes du côté opposé au couloir.
La bonne nouvelle est que des voitures-lits MU, celles avec les bogies Fiat, sont annoncées chez A.C.M.E. .
Les voitures-lits MU FS construites à partir de 1979 ont les bogies Fiat, celles d'avant ont des bogies Minden-Deutz.