Voitures Mistral 56: quels services, quelles décos dans les années 80?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Patrick78
Moustache
Moustache
Messages : 331
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:19

Voitures Mistral 56: quels services, quelles décos dans les années 80?

Message par Patrick78 »

Archives de l'ancien forum
kiki51100
Pacific
Pacific
Messages : 670
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:25

Voitures Mistral 56: quels services, quelles décos dans les années 80?

Message par kiki51100 »

Bonjour,
LSM annonce la livraison des Mistral 56 version fin de carrière.
Quelles liaisons assuraient elles, et quelles compos de rame?
Si quelqu'un a des renseignements éclairés, ils sont les bienvenus!
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Voitures Mistral 56: quels services, quelles décos dans les années 80?

Message par jihef »

si elles tiennent le rail aussi bien que les mistrals 69 on est pas sorti de l'auberge....
kiki51100
Pacific
Pacific
Messages : 670
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:25

Voitures Mistral 56: quels services, quelles décos dans les années 80?

Message par kiki51100 »

jihef a écrit :si elles tiennent le rail aussi bien que les mistrals 69 on est pas sorti de l'auberge....
Mais si elles roulent aussi bien que les Corails et dernières productions du cousin ACME, ça va le faire grave!!!
Gordon
Yoyo
Yoyo
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov. 2007 12:43

Voitures Mistral 56: quels services, quelles décos dans les années 80?

Message par Gordon »

de memoire, des rames blocs sur les Trains Paris - Nancy - Paris des année 80
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Voitures Mistral 56: quels services, quelles décos dans les années 80?

Message par Morvan »

Trains 1601/1604 de mémoire ..............

Mais la mémoire de 25 ans..........................................
Gordon
Yoyo
Yoyo
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov. 2007 12:43

Voitures Mistral 56: quels services, quelles décos dans les années 80?

Message par Gordon »

Morvan a écrit :Trains 1601/1604 de mémoire ..............

Mais la mémoire de 25 ans..........................................
ces numeros de trains semble correcte.

A l'epoque, a Nancy ces DEV Inox a rencontré fréquémment les Bruhats (Roco!)
kiki51100
Pacific
Pacific
Messages : 670
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:25

Voitures Mistral 56: quels services, quelles décos dans les années 80?

Message par kiki51100 »

Merci pour vos réponses! La paire 1601/1604 ne m'est pas inconnue!

J'ai pu trouver sur le net le 1404 Nancy-Paris du 13 février 1987, composé de:
1 BB 15000
1 PEZ
1 Dd2
3 B10t USI
2 B8u Mistral 56
2 A8u Mistral 56
6 B8u Mistral 56
1 A4Dtuxj Mistral 69

De mes souvenirs de jeune, mon papa a voyagé dans ces voitures pour aller de Chateau-Thierry à Paris, c'était bien de la rame bloc ex-Mistral, sans USI! A ses dires, la clim, c'était autrement plus performant que les Corails! :)

Selon l'article de la revue Le Train, HS Archives de la DEV, page 87, il est dit que les voitures ex-Mistral 56 ont été déclassées et transformées selon le schéma des voitures LSM qui viennent de sortir en 1980, et qu'elles ont formé les trains des paires 1401/1404 et 1407/1400 Paris-Nancy, avec un générateur Dsx jusque mai 1985, puis un générateur A2Dxj Inox-TEE 61 (celui de Märklin, mais en quelle déco?), puis un B3Dtux.
Le vendredi, à partir de Septembre 1986, la paire 1727/1726 Paris-Charleville via Reims était assurée avec ce matériel, ainsi que la paire 1903/1910 Paris-Strasbourg du dimanche!
Leur retrait de service fut effectif en 1990, avec vente au Sénégal, où ça roule parait-il toujours!!!

En conclusion, une rame intéressante avec les voitures LSM présentement sorties peut-être:
1 BB15000
1 Dsx (pas sorti encore!!!)
3 B8uj
1 B5Duj (non proposée)
2 A8uj
2 B8uj

Pour être complet dans son programme "fin de carrière", LSM devrait sortir la B5Duj.
Encore que visiblement la SNCF procédait régulièrement au remplacement de la B5Duj et d'une des 2 A8uj par un couple A4B5 UIC et fourgon Dd2 MC76.

Ce qui donne la compo HAUTEMENT intéressante:
1 BB15000
1 Dsx (à sortir)
3 B8uj
1 A8uj
2 B8uj
1 A4B5 UIC
1 Dd2 MC76

Du vrai train comme il n'en roule plus! :)
PSX
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:03

Voitures Mistral 56: quels services, quelles décos dans les années 80?

Message par PSX »

J'ai vu des photos hier et je suis assez surpris de la chose... je l'ai pris ce train Paris-Nancy et plus d'une fois (en 1° en plus... royal) mais je n'ai pas de souvenirs de la toiture noire et surtout les boites d'essieux des modèles LSM me paraissent énormes.
Il me semble que c'étaient des Y 20 tels que Lima les avait produits et que HJ a monté sur ces DEV inox.
Je cherche des photos des bogies pour voir par rapport aux LSM... je m'interroge vraiment. Je vauis cherché dans les archives de la
Je souhaite acheté le fourgon chaudière mais ces bogies ???? Par ailleurs, Apocopa l'avait sorti il y a quelques années et il me paraissait beaucoup plus fin de ce côté là (rmf n° 416 de 1999)
BLJ
Moustache
Moustache
Messages : 345
Enregistré le : 22 avr. 2007 15:12

Voitures Mistral 56: quels services, quelles décos dans les années 80?

Message par BLJ »

Bonjour
Personne ne les a achetées ces DEV inox ex TEE? Comment roulent-elle? Quelques photos en ligne?
Vivement les décos Mistral d'origine et TEE à bande rouge.
Bon train
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Voitures Mistral 56: quels services, quelles décos dans les années 80?

Message par jihef »

ben on va attendre que ça sorte en version..... 56
Patrick78
Moustache
Moustache
Messages : 331
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:19

Voitures Mistral 56: quels services, quelles décos dans les années 80?

Message par Patrick78 »

Bonjour
J'ai acheté 2 exemplaires des voitures Mistral 56.
Franchement je suis impressionné , la qualité est en net progres par rapport aux Mistral 69/
La caisse est beaucoup plus rigide qu'une Mistral 69 , il y a moins de risques de deformations, la caisse aussi épaisse qu'une Rocod'ailleur pas facile à déclipser.
La voiture est lourde , à priori ca roule bien, je verifierai demain ,par contre je vais un peu huiler les extremites d'essieux car je les trouve un peu serrés.

La gravure de la caisse , les marquages sont superbes bon je laisse les compteurs de rivets trouver les défauts.
les rambardes sont magnifiques
la couleur inox est plus brillante que celle des Mistral 69
il y a bien les crochets pour les plaques
l'amenagement interieur est present bien sur avec des rideaux dans differentes positions.

le dessous de caisse est détaillé et le bogie a du relief.

Un beau wagon par contre les prix en Chine ne baissent pas ! 50 Euros le wagon !!

coté robustesse, il y a du progres chez LSM à confirmer sur le reseau demain
j'attends les versions TEE maintenant.
Patrick
Répondre