Merci!!pat6907fr a écrit :Bonsoir jerry.
Les bandages ont la facheuse habitude de s'encrasser ; perdant ainsi toute
efficacité.
Un bon degraissage et çà doit ameliorer l'adhérence de ta 7200.
Amicalement
Patrick
Positionement des essieux bandagés
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- Yoyo
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Positionement des essieux bandagés
Positionement des essieux bandagés
ils posent la voie correctementGP35 a écrit :Alors je ne sais pas comment font les modélistes US, il n' y a aucun pneu sur leurs machines. Ne me parler pas d'UM leurs trains en modéle réduit sont deux fois plus long que les notres. Alors comment font ils?jihef a écrit :A CONDITION DE s'en tenir aux normes sncf ce qui est quasiment irrealiste pour la majorité d'entre nous (courbe , pente ,devers ,rapport puissance poids etc,etc)GP35 a écrit :Sans bandage c'est encore mieux......
Positionement des essieux bandagés
Ca c'est déjà une bonne réponse..... mais ils ont aussi des rayons de 20" en H0 et des pentes de 3%jihef a écrit :ils posent la voie correctementGP35 a écrit :Alors je ne sais pas comment font les modélistes US, il n' y a aucun pneu sur leurs machines. Ne me parler pas d'UM leurs trains en modéle réduit sont deux fois plus long que les notres. Alors comment font ils?jihef a écrit : A CONDITION DE s'en tenir aux normes sncf ce qui est quasiment irrealiste pour la majorité d'entre nous (courbe , pente ,devers ,rapport puissance poids etc,etc)
Alain
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Positionement des essieux bandagés
Moi aussi, j'ai une 9401 Jouef qui n'attends que ça pour circuler avec une rame 3 pattes LSM.biarritz ville a écrit :par contre, si quelqu'un a une piste pour les 9400 Lima non bandagées, pour les équiper d'essieux avec bandages, je suis preneur !
Mais pour te donner une piste, j'ai posé un jour, 2 bandages en ext/diag sur les roues, ils sont restés en place et j'ai vu ma 9401 monter ma rame de 6 LSM les "doigts dans le nez". Alors je pense usiner des rainures dans les roues, aux cotes roco et y poser 2 bandages roco. Les cotes sont celles qu'il y a sur les roues du tender de la 150C armistice, peut-être d'autres, genre X2800.
C'est tout ce que je peux te dire...
bye,
Alex
Positionement des essieux bandagés
Bonjour.
Bien que ce soit "antimecanique"; mes roco à bandage en diagonale n'ont jamais déraillé alors que depuis que les bandages sont montés sur le même essieu; çà déraille car le bogie s'arqueboute à cause des efforts sur un seul essieu. Je démonte donc cet essieu tout bandagé pour revenir à la configuration en diagonale et plus de deraillements.
Pour ce qui est de l'encrassement ; c'est plus les bandages qui s'encrassent que les voies; aisement reconnaissables car les bandages passent d'un beau noir mat à un espece de marron foncé sale qui annihile toute l'efficacité du bandage. Un bon degraissage du bandage et la machine retrouve toutes ses capacités.
J'ai testé l'alourdissement de la machine; c'est vrai que la machine gagne en adhérence mais il se pose deux problèmes:
Soit le moteur est surchargé et peine à trainer la machine et le reste. (tout comme si on lui mettait plus de wagons).
Solution on met un moteur plus puissant; ce qui engendre le deuxieme problème:
la transmission (qui est calculée pour une certaine valeur) est trop sollicitée et s'use rapidement. Cette valeur limite d'effort était auparavant assurée par le patinage de la machine ou par la non rotation du moteur trop sollicité. Si la machine ne patine plus ; c'est la transmission qui trinque.
Deux de mes fideles coursieres ont payé le tribu de mes experiences mais c'est vrai qu'elles avaient pris des chevaux J'ai dû en abattre une et l'autre a subi une lourde intervention à la robocop.
Elle ne patine plus maintenant mais ne ressemble que de loin à la bête d'origine
Amicalement
Patrick
Bien que ce soit "antimecanique"; mes roco à bandage en diagonale n'ont jamais déraillé alors que depuis que les bandages sont montés sur le même essieu; çà déraille car le bogie s'arqueboute à cause des efforts sur un seul essieu. Je démonte donc cet essieu tout bandagé pour revenir à la configuration en diagonale et plus de deraillements.
Pour ce qui est de l'encrassement ; c'est plus les bandages qui s'encrassent que les voies; aisement reconnaissables car les bandages passent d'un beau noir mat à un espece de marron foncé sale qui annihile toute l'efficacité du bandage. Un bon degraissage du bandage et la machine retrouve toutes ses capacités.
J'ai testé l'alourdissement de la machine; c'est vrai que la machine gagne en adhérence mais il se pose deux problèmes:
Soit le moteur est surchargé et peine à trainer la machine et le reste. (tout comme si on lui mettait plus de wagons).
Solution on met un moteur plus puissant; ce qui engendre le deuxieme problème:
la transmission (qui est calculée pour une certaine valeur) est trop sollicitée et s'use rapidement. Cette valeur limite d'effort était auparavant assurée par le patinage de la machine ou par la non rotation du moteur trop sollicité. Si la machine ne patine plus ; c'est la transmission qui trinque.
Deux de mes fideles coursieres ont payé le tribu de mes experiences mais c'est vrai qu'elles avaient pris des chevaux J'ai dû en abattre une et l'autre a subi une lourde intervention à la robocop.
Elle ne patine plus maintenant mais ne ressemble que de loin à la bête d'origine
Amicalement
Patrick
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Positionement des essieux bandagés
Suite à la bourse de Bourg les Valence, je rénove actuellement une 21002 Jouef, en attendant une caisse en meilleur état (c'est en cours), je m'occupe actuellement de la partie traction : le moteur buhler est vraiment une valeur sure, les bogies, et là (pour moi qui n'ai repris le train que depuis 3 ans), c'est une découverte, prennent le courant et le transmettent par le bogie lui même, pas de pattes en cuivre pour frotter sur les roues, et pas de fil. Il y a 4 bandages sur les 12 roues répartis en ext/diag. J'ai essayé toutes les positions possibles, et je reviens toujours à cette config, car sans lubrification, c'est la moins bruyante, depuis j'ai alimenté en "lubricomet PAC 15" (loctite) une sorte de graisse chargée de particules cuivrées, et là c'est presque parfait.
En fait ce que je tente de dire, c'est que chaque loco a une config qui lui est propre (dépendant du type BB, CC, etc), et qu'on peut la découvrir en testant les diverses configurations possibles, mais brutes de montage (sans lubrification), et ainsi on est à même de pouvoir vraiment comparer les solutions essayées: la meilleure étant la plus efficace et la moins bruyante.
J'ai remarqué parfois que si les pignons sont excentrés sur l'essieu, le bandage est forcément plus efficace en étant au plus proche et diminue le bruit de la roue non bandagée quand celle ci est éloignée du pignon, plutôt que l'inverse (suis-je clair ?) mais les config BB roco actuelles tentent de me prouver le contraire...
En tout cas c'est pour moi un plaisir de tester les configs, mais je le répète, déjà pour plus de facilités car c'est gras, la lubrification vient en dernier car elle fausse les comportements !
A+
En fait ce que je tente de dire, c'est que chaque loco a une config qui lui est propre (dépendant du type BB, CC, etc), et qu'on peut la découvrir en testant les diverses configurations possibles, mais brutes de montage (sans lubrification), et ainsi on est à même de pouvoir vraiment comparer les solutions essayées: la meilleure étant la plus efficace et la moins bruyante.
J'ai remarqué parfois que si les pignons sont excentrés sur l'essieu, le bandage est forcément plus efficace en étant au plus proche et diminue le bruit de la roue non bandagée quand celle ci est éloignée du pignon, plutôt que l'inverse (suis-je clair ?) mais les config BB roco actuelles tentent de me prouver le contraire...
En tout cas c'est pour moi un plaisir de tester les configs, mais je le répète, déjà pour plus de facilités car c'est gras, la lubrification vient en dernier car elle fausse les comportements !
A+
Positionement des essieux bandagés
Pour mes trains US en N, je fais des UM de 2 ou 3 loco (GP18 Life-Like) avec roues non bandagé et là ça "arrache" de longs convois! Il faut dire que j'ai des rampes de 5%...GP35 a écrit :Ca c'est déjà une bonne réponse..... mais ils ont aussi des rayons de 20" en H0 et des pentes de 3%jihef a écrit :ils posent la voie correctementGP35 a écrit : Alors je ne sais pas comment font les modélistes US, il n' y a aucun pneu sur leurs machines. Ne me parler pas d'UM leurs trains en modéle réduit sont deux fois plus long que les notres. Alors comment font ils?
Positionement des essieux bandagés
Bonjour alextrain.26.
Comme tu es en pleine GRG D de ta 21002; je te conseille de remplacer les capteurs frotteurs par des fils electriques.
Amicalement
Patrick
Comme tu es en pleine GRG D de ta 21002; je te conseille de remplacer les capteurs frotteurs par des fils electriques.
Amicalement
Patrick
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Positionement des essieux bandagés
Salut pat690fr,
oui, j'y pensais car les arrêts et démarrages progressifs sont chaotiques, et pourtant j'ai une alim à asservissement de vitesse et ma voie est nickel, il faut juste que j'étudie où se raccorder sur les bogies...
par conter je la trouve bien bruyante par rapport à sa descendance (la Hjouef CC6512) qui est d'un silence religieux par rapport à la 21002, elle (la 6512) reste à mon gout bien en deçà des roco mais comme c'est le seul fabricant à faire ces nez-cassés (tab aussi mais ce sont maintenant des produits de luxe, et je ne sais pas si ça marche malgré tout aussi bien que les roco), je suis donc bien obligé de m'en contenter.
Par contre je dois dire que le roulnet ancienne génération jouef m'a l'air très efficace (470uF + 4007), les rails restent d'un brillant inégalé !
bye
oui, j'y pensais car les arrêts et démarrages progressifs sont chaotiques, et pourtant j'ai une alim à asservissement de vitesse et ma voie est nickel, il faut juste que j'étudie où se raccorder sur les bogies...
par conter je la trouve bien bruyante par rapport à sa descendance (la Hjouef CC6512) qui est d'un silence religieux par rapport à la 21002, elle (la 6512) reste à mon gout bien en deçà des roco mais comme c'est le seul fabricant à faire ces nez-cassés (tab aussi mais ce sont maintenant des produits de luxe, et je ne sais pas si ça marche malgré tout aussi bien que les roco), je suis donc bien obligé de m'en contenter.
Par contre je dois dire que le roulnet ancienne génération jouef m'a l'air très efficace (470uF + 4007), les rails restent d'un brillant inégalé !
bye
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- Crocodile
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Positionement des essieux bandagés
pour y aller aussi de ma petite expérience sur les bandages, j'étais jusqu'à il y a peu de temps, un farouche adepte des essieux bandagés. J'ai changé d'avis pour plusieurs raisons dont certaines ont déjà été explicitées plus haut.
premio, avec un bandage, ça fait une roue de moins pour capter le courant.
deusio, si on ne fait pas de démarrage façon "taxi" ou "fast and furious", même sans bandage il n'y a aucun soucis (contrairement à certains, mon picasso Mistral décolle en rampe de 4% sans aucun problème).
tertio, les bandages font forcer la mécanique: j'ai déjà fait patiner des locos bandagées lors d'une fausse manoeuvre, ça ronfle bien!
quarto, les bandages sont synonime d'encrassement de la voie. Ils accumulent toutes sortes de cochonneries et surtout ont le même phénomène que les pneus de voiture: ils s'usent.
Bref je ne nie aucunement que sur certains réseaux ils soient indispensables pour grimper des côtes! c'est un choix à faire.
premio, avec un bandage, ça fait une roue de moins pour capter le courant.
deusio, si on ne fait pas de démarrage façon "taxi" ou "fast and furious", même sans bandage il n'y a aucun soucis (contrairement à certains, mon picasso Mistral décolle en rampe de 4% sans aucun problème).
tertio, les bandages font forcer la mécanique: j'ai déjà fait patiner des locos bandagées lors d'une fausse manoeuvre, ça ronfle bien!
quarto, les bandages sont synonime d'encrassement de la voie. Ils accumulent toutes sortes de cochonneries et surtout ont le même phénomène que les pneus de voiture: ils s'usent.
Bref je ne nie aucunement que sur certains réseaux ils soient indispensables pour grimper des côtes! c'est un choix à faire.
Positionement des essieux bandagés
Une GP18 Life Like a 8 roues motrices et 8 roues prises de courant, avec 2 ou 3 locos cela fait 16 ou 24 roues motrices... voila la différence.Lio-N a écrit :Pour mes trains US en N, je fais des UM de 2 ou 3 loco (GP18 Life-Like) avec roues non bandagé et là ça "arrache" de longs convois! Il faut dire que j'ai des rampes de 5%...GP35 a écrit :Ca c'est déjà une bonne réponse..... mais ils ont aussi des rayons de 20" en H0 et des pentes de 3%jihef a écrit : ils posent la voie correctement
On trouve sur le marché américain des locos à 12 roues motrices en UM on peut monter de belle rampes avec des long train... certains trains américains font + de 1km... en HO cela fait 11,50 m...
A+
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- Coucou
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Positionement des essieux bandagés
bonsoir g choisi ce fil car je pense qu'il est le plus approprié pour ma question.
certains disent qu'il supprime les bandages or ceux-ci sont ds une gorge .
les locos peuvent-elles rouler ds ces conditions ?
certains disent qu'il supprime les bandages or ceux-ci sont ds une gorge .
les locos peuvent-elles rouler ds ces conditions ?
Positionement des essieux bandagés
Bonsoir
Ben euhhh; enfin çà roule mais c'est pas vraiment fait pour. Le mieux est de remplacer la roue bandagée. Puller recommandé
Amicalement
Patrick
Ben euhhh; enfin çà roule mais c'est pas vraiment fait pour. Le mieux est de remplacer la roue bandagée. Puller recommandé
Amicalement
Patrick