Positionement des essieux bandagés

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Positionement des essieux bandagés

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
aldo
Consolidation
Consolidation
Messages : 106
Enregistré le : 30 avr. 2007 22:32

Positionement des essieux bandagés

Message par aldo »

Salut à tous :)

Je voudrais savoir si certains d'entre vous on remarqué une difference selon comment les essieux bandagés sont positionnés sur nos locos.

Je m'explique :

-Jouef/Lima/Riva positionne les essieux bandagés en diagonal exterieur , a chaque extremitée des bogies .
Maintenant les nouvelles productions Hornby/Jouef/Riva les ont , toujours en diagonale , mais à l'interieur.

-Roco utilisait la methode diag/ext au début , mais maintenant c'est l'essieu arrière qui est bandagé , si on tien compte de l'orientation de la machine par rapport au petits hommes troncs dans la cabine.

Ceci bien sur ne concerne que les machines à transmition par cardans qui ont quatre ou six essieux moteurs .

Pensez vous qu'une methode est mieux qu'une autre ? En ce qui me concernne j'ai l'impression que la méthode DIAG/INTE est un peu mieux que les autres .

Qu'en pensez-vous ?


@++ :)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Positionement des essieux bandagés

Message par pat6907fr »

Bonjour
Chez moi j'ai eu des problemes de deraillements avec les essieux roco bandagés sur le meme essieu ; qui permettent au bogie de s'arquebouter et eventuellement de le faire derailler .

Donc bandages en diagonales mais pas de préférence sur la position.

Amicalement

Patrick
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse
Messages : 511
Enregistré le : 22 sept. 2007 02:02

Positionement des essieux bandagés

Message par bnicolas1987 »

Bonsoir,
J'avais sur ma E 402 B riva les bandages en diag ext.
Sur une rampe hélicoïdale et avec un "lourd" train derrière (7 ou 8 voitures roco, lima riva, acme...), l'essieux avant déraillait à un point x sans raison de plus lèger patinage.

j'ai mis les bandages en diag int, plus le moindre problème de traction et de déraillement.
par contre elle fait la danseuse... quelqu'un peut-il m'aider pour ce problème?
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Positionement des essieux bandagés

Message par GP35 »

Sans bandage c'est encore mieux......
Alain
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Positionement des essieux bandagés

Message par gimli »

GP35 a écrit :Sans bandage c'est encore mieux......
ca dépend si il y'a des rampes sur le réseau ou pas.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Positionement des essieux bandagés

Message par jihef »

GP35 a écrit :Sans bandage c'est encore mieux......
A CONDITION DE s'en tenir aux normes sncf ce qui est quasiment irrealiste pour la majorité d'entre nous (courbe , pente ,devers ,rapport puissance poids etc,etc)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Positionement des essieux bandagés

Message par pat6907fr »

Sans bandage çà passe pas chez moi... Sauf à limiter la rame à 3 voitures(et encore pas trop lestées) ou 4 wagons marchandises. J'ai une courbe serrée en rampe de 3%; qui a mis tout de suite les pendules à l'heure pour bon nombre de machines anciennes à deux essieux moteurs; même bandagés :( Heureusement ; les 4*4 roco et consort ont donné le ton et tous les constructeurs ont emboité le pas; excepté peut être une marque allemande qui s'obstine à faire du heavy metal. :D
Là c'est sûr. pas besoin de 8 roues motrices; vu le poids des bébés :lol:.

Amicalement

Patrick
Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:26

Positionement des essieux bandagés

Message par Biarritz Ville »

Bonjour;
A priori, en diagonale et aux extrémitées, c'est pas mal.
Pour moi, avec des rampes également de 3/100 en courbes de 700, c'est vite réglé !!
Le picasso Mistral tout seul monte; mais avec une remorque roco c'est cuit !!
Les 7200 ou 9200 Roco avec bandages ainsi équipées montent des rames de 10 voitures sans broncher. TAB a mis les bandages sur ses dernières 6500 sur l'essieu du milieu, peut être une piste à suivre.
Personnellement, j'ai réussi a obtenir des essieux bandagés Jouef (avant nauffrage Jouef-Lima-Riva !!) pour mes 6500, qui ont maintenant 4 essieux bandagés.
Même traitement pour les 8500 ex Lima qui n'avaient aucuns bandages ; 2 essieux bandagés= que du bonheur !!
par contre, si quelq'un a une piste pour les 9400 Lima non bandagés, pour les équiper d'essieux avec bandages, je suis preneur !
aldo
Consolidation
Consolidation
Messages : 106
Enregistré le : 30 avr. 2007 22:32

Positionement des essieux bandagés

Message par aldo »

bnicolas1987 a écrit :Bonsoir,
J'avais sur ma E 402 B riva les bandages en diag ext.
Sur une rampe hélicoïdale et avec un "lourd" train derrière (7 ou 8 voitures roco, lima riva, acme...), l'essieux avant déraillait à un point x sans raison de plus lèger patinage.

j'ai mis les bandages en diag int, plus le moindre problème de traction et de déraillement.
par contre elle fait la danseuse... quelqu'un peut-il m'aider pour ce problème?
Salut Bnicolas :)

Essaye d'inverser les essieux bandagés de la loc passes celui de l'arrière devant et vice versa tout en conservant ta dispo diag/int ça peut aller mieux...je le fait souvent lorsque une de mes machine joue la danseuse , ça marche pas toujours mais faut essayer quelques fois ça fait des miracles... tu peux aussi permuter les autre essieux (non bandagés ).

@++;)
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse
Messages : 511
Enregistré le : 22 sept. 2007 02:02

Positionement des essieux bandagés

Message par bnicolas1987 »

Bonjour,
je vien de penser à ma Gr 675 FS trix (ex P8 all.) c'est une 230 et les bandages sont sur l'essieux avant et j'ai des gros problèmes de traction avec celle là... comme mes rampes ne sont pas "parfaites" et qu'il y a des peties cassures, l'essieu avant est soulevé par le bissel et ça patine à mort... dommage car c'est une superbe loco

Je pense changer l'essieux ar par le même qu'a l'avant mais je ne sais pas si c'est faisable, quelqu'un a-t'il rencontré le ême problème?
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Positionement des essieux bandagés

Message par GP35 »

jihef a écrit :
GP35 a écrit :Sans bandage c'est encore mieux......
A CONDITION DE s'en tenir aux normes sncf ce qui est quasiment irrealiste pour la majorité d'entre nous (courbe , pente ,devers ,rapport puissance poids etc,etc)
Alors je ne sais pas comment font les modélistes US, il n' y a aucun pneu sur leurs machines. Ne me parler pas d'UM leurs trains en modéle réduit sont deux fois plus long que les notres. Alors comment font ils?
Alain
jerry du Nord
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:39

Positionement des essieux bandagés

Message par jerry du Nord »

J'ai une 25500 Lima non bandagée qui monte plus facilement les pentes de mon réseau par rapport à une 7200 Roco qui est bandagée.

Gérard
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Positionement des essieux bandagés

Message par pat6907fr »

Bonsoir jerry.

Les bandages ont la facheuse habitude de s'encrasser ; perdant ainsi toute
efficacité.
Un bon degraissage et çà doit ameliorer l'adhérence de ta 7200.

Amicalement

Patrick
mich42
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 05 oct. 2007 23:11

Positionement des essieux bandagés

Message par mich42 »

bonjour

puisqu'on parle de bandages, je voudrais changer ceux de mes vielles locos vapeurs Jouef (une 213 K entre autre).
Quelles diametres faut ils mesurer ? diametre exterieur,diametre fond de gorge ? et ou peut on trouver ces bandages ?

merci de vos reponses

Michel
Répondre