Positionement des essieux bandagés
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Positionement des essieux bandagés
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Positionement des essieux bandagés
Salut à tous
Je voudrais savoir si certains d'entre vous on remarqué une difference selon comment les essieux bandagés sont positionnés sur nos locos.
Je m'explique :
-Jouef/Lima/Riva positionne les essieux bandagés en diagonal exterieur , a chaque extremitée des bogies .
Maintenant les nouvelles productions Hornby/Jouef/Riva les ont , toujours en diagonale , mais à l'interieur.
-Roco utilisait la methode diag/ext au début , mais maintenant c'est l'essieu arrière qui est bandagé , si on tien compte de l'orientation de la machine par rapport au petits hommes troncs dans la cabine.
Ceci bien sur ne concerne que les machines à transmition par cardans qui ont quatre ou six essieux moteurs .
Pensez vous qu'une methode est mieux qu'une autre ? En ce qui me concernne j'ai l'impression que la méthode DIAG/INTE est un peu mieux que les autres .
Qu'en pensez-vous ?
@++
Je voudrais savoir si certains d'entre vous on remarqué une difference selon comment les essieux bandagés sont positionnés sur nos locos.
Je m'explique :
-Jouef/Lima/Riva positionne les essieux bandagés en diagonal exterieur , a chaque extremitée des bogies .
Maintenant les nouvelles productions Hornby/Jouef/Riva les ont , toujours en diagonale , mais à l'interieur.
-Roco utilisait la methode diag/ext au début , mais maintenant c'est l'essieu arrière qui est bandagé , si on tien compte de l'orientation de la machine par rapport au petits hommes troncs dans la cabine.
Ceci bien sur ne concerne que les machines à transmition par cardans qui ont quatre ou six essieux moteurs .
Pensez vous qu'une methode est mieux qu'une autre ? En ce qui me concernne j'ai l'impression que la méthode DIAG/INTE est un peu mieux que les autres .
Qu'en pensez-vous ?
@++
Positionement des essieux bandagés
Bonjour
Chez moi j'ai eu des problemes de deraillements avec les essieux roco bandagés sur le meme essieu ; qui permettent au bogie de s'arquebouter et eventuellement de le faire derailler .
Donc bandages en diagonales mais pas de préférence sur la position.
Amicalement
Patrick
Chez moi j'ai eu des problemes de deraillements avec les essieux roco bandagés sur le meme essieu ; qui permettent au bogie de s'arquebouter et eventuellement de le faire derailler .
Donc bandages en diagonales mais pas de préférence sur la position.
Amicalement
Patrick
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- Danseuse
- Messages : 511
- Enregistré le : 22 sept. 2007 02:02
Positionement des essieux bandagés
Bonsoir,
J'avais sur ma E 402 B riva les bandages en diag ext.
Sur une rampe hélicoïdale et avec un "lourd" train derrière (7 ou 8 voitures roco, lima riva, acme...), l'essieux avant déraillait à un point x sans raison de plus lèger patinage.
j'ai mis les bandages en diag int, plus le moindre problème de traction et de déraillement.
par contre elle fait la danseuse... quelqu'un peut-il m'aider pour ce problème?
J'avais sur ma E 402 B riva les bandages en diag ext.
Sur une rampe hélicoïdale et avec un "lourd" train derrière (7 ou 8 voitures roco, lima riva, acme...), l'essieux avant déraillait à un point x sans raison de plus lèger patinage.
j'ai mis les bandages en diag int, plus le moindre problème de traction et de déraillement.
par contre elle fait la danseuse... quelqu'un peut-il m'aider pour ce problème?
Positionement des essieux bandagés
ca dépend si il y'a des rampes sur le réseau ou pas.GP35 a écrit :Sans bandage c'est encore mieux......
Positionement des essieux bandagés
A CONDITION DE s'en tenir aux normes sncf ce qui est quasiment irrealiste pour la majorité d'entre nous (courbe , pente ,devers ,rapport puissance poids etc,etc)GP35 a écrit :Sans bandage c'est encore mieux......
Positionement des essieux bandagés
Sans bandage çà passe pas chez moi... Sauf à limiter la rame à 3 voitures(et encore pas trop lestées) ou 4 wagons marchandises. J'ai une courbe serrée en rampe de 3%; qui a mis tout de suite les pendules à l'heure pour bon nombre de machines anciennes à deux essieux moteurs; même bandagés Heureusement ; les 4*4 roco et consort ont donné le ton et tous les constructeurs ont emboité le pas; excepté peut être une marque allemande qui s'obstine à faire du heavy metal.
Là c'est sûr. pas besoin de 8 roues motrices; vu le poids des bébés .
Amicalement
Patrick
Là c'est sûr. pas besoin de 8 roues motrices; vu le poids des bébés .
Amicalement
Patrick
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- Chieuvre
- Messages : 183
- Enregistré le : 22 avr. 2007 23:26
Positionement des essieux bandagés
Bonjour;
A priori, en diagonale et aux extrémitées, c'est pas mal.
Pour moi, avec des rampes également de 3/100 en courbes de 700, c'est vite réglé !!
Le picasso Mistral tout seul monte; mais avec une remorque roco c'est cuit !!
Les 7200 ou 9200 Roco avec bandages ainsi équipées montent des rames de 10 voitures sans broncher. TAB a mis les bandages sur ses dernières 6500 sur l'essieu du milieu, peut être une piste à suivre.
Personnellement, j'ai réussi a obtenir des essieux bandagés Jouef (avant nauffrage Jouef-Lima-Riva !!) pour mes 6500, qui ont maintenant 4 essieux bandagés.
Même traitement pour les 8500 ex Lima qui n'avaient aucuns bandages ; 2 essieux bandagés= que du bonheur !!
par contre, si quelq'un a une piste pour les 9400 Lima non bandagés, pour les équiper d'essieux avec bandages, je suis preneur !
A priori, en diagonale et aux extrémitées, c'est pas mal.
Pour moi, avec des rampes également de 3/100 en courbes de 700, c'est vite réglé !!
Le picasso Mistral tout seul monte; mais avec une remorque roco c'est cuit !!
Les 7200 ou 9200 Roco avec bandages ainsi équipées montent des rames de 10 voitures sans broncher. TAB a mis les bandages sur ses dernières 6500 sur l'essieu du milieu, peut être une piste à suivre.
Personnellement, j'ai réussi a obtenir des essieux bandagés Jouef (avant nauffrage Jouef-Lima-Riva !!) pour mes 6500, qui ont maintenant 4 essieux bandagés.
Même traitement pour les 8500 ex Lima qui n'avaient aucuns bandages ; 2 essieux bandagés= que du bonheur !!
par contre, si quelq'un a une piste pour les 9400 Lima non bandagés, pour les équiper d'essieux avec bandages, je suis preneur !
Positionement des essieux bandagés
Salut Bnicolasbnicolas1987 a écrit :Bonsoir,
J'avais sur ma E 402 B riva les bandages en diag ext.
Sur une rampe hélicoïdale et avec un "lourd" train derrière (7 ou 8 voitures roco, lima riva, acme...), l'essieux avant déraillait à un point x sans raison de plus lèger patinage.
j'ai mis les bandages en diag int, plus le moindre problème de traction et de déraillement.
par contre elle fait la danseuse... quelqu'un peut-il m'aider pour ce problème?
Essaye d'inverser les essieux bandagés de la loc passes celui de l'arrière devant et vice versa tout en conservant ta dispo diag/int ça peut aller mieux...je le fait souvent lorsque une de mes machine joue la danseuse , ça marche pas toujours mais faut essayer quelques fois ça fait des miracles... tu peux aussi permuter les autre essieux (non bandagés ).
@++;)
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- Danseuse
- Messages : 511
- Enregistré le : 22 sept. 2007 02:02
Positionement des essieux bandagés
Bonjour,
je vien de penser à ma Gr 675 FS trix (ex P8 all.) c'est une 230 et les bandages sont sur l'essieux avant et j'ai des gros problèmes de traction avec celle là... comme mes rampes ne sont pas "parfaites" et qu'il y a des peties cassures, l'essieu avant est soulevé par le bissel et ça patine à mort... dommage car c'est une superbe loco
Je pense changer l'essieux ar par le même qu'a l'avant mais je ne sais pas si c'est faisable, quelqu'un a-t'il rencontré le ême problème?
je vien de penser à ma Gr 675 FS trix (ex P8 all.) c'est une 230 et les bandages sont sur l'essieux avant et j'ai des gros problèmes de traction avec celle là... comme mes rampes ne sont pas "parfaites" et qu'il y a des peties cassures, l'essieu avant est soulevé par le bissel et ça patine à mort... dommage car c'est une superbe loco
Je pense changer l'essieux ar par le même qu'a l'avant mais je ne sais pas si c'est faisable, quelqu'un a-t'il rencontré le ême problème?
Positionement des essieux bandagés
Alors je ne sais pas comment font les modélistes US, il n' y a aucun pneu sur leurs machines. Ne me parler pas d'UM leurs trains en modéle réduit sont deux fois plus long que les notres. Alors comment font ils?jihef a écrit :A CONDITION DE s'en tenir aux normes sncf ce qui est quasiment irrealiste pour la majorité d'entre nous (courbe , pente ,devers ,rapport puissance poids etc,etc)GP35 a écrit :Sans bandage c'est encore mieux......
Alain
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- Yoyo
- Messages : 41
- Enregistré le : 05 sept. 2007 16:39
Positionement des essieux bandagés
J'ai une 25500 Lima non bandagée qui monte plus facilement les pentes de mon réseau par rapport à une 7200 Roco qui est bandagée.
Gérard
Gérard
Positionement des essieux bandagés
Bonsoir jerry.
Les bandages ont la facheuse habitude de s'encrasser ; perdant ainsi toute
efficacité.
Un bon degraissage et çà doit ameliorer l'adhérence de ta 7200.
Amicalement
Patrick
Les bandages ont la facheuse habitude de s'encrasser ; perdant ainsi toute
efficacité.
Un bon degraissage et çà doit ameliorer l'adhérence de ta 7200.
Amicalement
Patrick
Positionement des essieux bandagés
bonjour
puisqu'on parle de bandages, je voudrais changer ceux de mes vielles locos vapeurs Jouef (une 213 K entre autre).
Quelles diametres faut ils mesurer ? diametre exterieur,diametre fond de gorge ? et ou peut on trouver ces bandages ?
merci de vos reponses
Michel
puisqu'on parle de bandages, je voudrais changer ceux de mes vielles locos vapeurs Jouef (une 213 K entre autre).
Quelles diametres faut ils mesurer ? diametre exterieur,diametre fond de gorge ? et ou peut on trouver ces bandages ?
merci de vos reponses
Michel